Un hommage est rendu aux premiers colons de Bytown lors du dernier service de réinhumation pour le cimetière de Barrack Hill

Contenu archivé

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence. Il est possible que certains liens ne fonctionnent plus.
Published on
13 octobre 2023
Arts, patrimoine et événements
Conseil, comités et mairie

Le troisième et dernier service de réinhumation pour le cimetière de Barrack Hill s’est tenu le jeudi 12 octobre au cimetière Beechwood, à Ottawa. Les derniers restes humains initialement exhumés en 2013 et 2016 lors des travaux d’excavation et de construction au centre-ville d’Ottawa ont été inhumés à cette occasion.  

Ont assisté à ce service multiconfessionnel des délégués de la Ville d’Ottawa, dont le maire Mark Sutcliffe, et des représentants du Musée canadien de l’histoire, de l’Archidiocèse catholique romain d’Ottawa-Cornwall, du diocèse anglican d’Ottawa et de l’église St. Andrew’s d’Ottawa. Ce service fait suite à deux autres qui avaient été tenus en octobre 2017 et en octobre 2019. 

Depuis la découverte des restes humains, des spécialistes du Musée canadien de l’histoire, dirigés par l’archéologue Janet Young, ont mené des recherches archéologiques approfondies pour en savoir plus sur les personnes qui vivaient et travaillaient à Bytown il y a près de 200 ans. On peut consulter une série d’articles de blogue sur ces travaux à museedelhistoire.ca

De plus amples renseignements à propos du cimetière Barrack Hill sont disponibles sur le site Web du cimetière Beechwood.  

Citations 

« Aujourd’hui, nous avons honoré et inhumé sept personnes comptant parmi les dirigeants et fondateurs de Bytown, qui espéraient trouver du travail et un foyer où élever leurs enfants dans la jeune capitale de notre nation. Nous les remercions, ainsi que les chercheurs du Musée canadien de l’histoire, d’avoir contribué à nous donner un aperçu de la vie de bon nombre des premiers résidents de Bytown. J’encourage la population à visiter ces lieux et à découvrir la riche histoire de la capitale de notre nation. »  

-Mark Sutcliffe, maire

« J’ai eu le privilège de m’initier à certains des premiers colons d’Ottawa, qui s’appelait alors Bytown. Même s’ils ont été laissés pour compte dans un cimetière qui a été engouffré par une ville en plein essor, leurs restes témoignent des difficultés alimentaires, physiques et sanitaires auxquelles se heurtait la classe ouvrière de l’époque. Bien qu’oubliés un temps, on peut à présent se souvenir d’eux pour leur force, leur persévérance et leur contribution à l’essor d’une ville qui est devenue la capitale du Canada. » 

-Janet Young, conservatrice, Anthropologie physique (Musée canadien d’histoire) 

« Dès l’origine, le cimetière Beechwood s’est voulu une présence constante à Ottawa, un lieu où des générations de Canadiens de toutes les classes sociales, y compris les âmes esseulées et sans ressources, pouvaient trouver un réconfort dans le lieu de leur dernier repos. Beechwood tire une grande fierté du fait d’être le gardien du legs et du passé du cimetière de Barrack Hill. Chaque visite et chaque groupe est une occasion de partager des histoires liées à ce cimetière oublié, car on devrait célébrer ces premiers résidents de Bytown et toujours s’en souvenir. » 

-Nick McCarthy, cimetière Beechwood 

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous par Facebook, Twitter et Instagram.