Une ancienne combattante mise à l’honneur lors d’une cérémonie de désignation commémorative d’une rue

Published on
6 novembre 2024
Arts, patrimoine et événements
Conseil, comités et mairie

À l’occasion de la Semaine des vétérans (du mardi 5 novembre au lundi 11 novembre), le conseiller Steve Desroches, qui représente le maire Mark Sutcliffe, a tenu ce matin, à l’hôtel de ville, une cérémonie de désignation commémorative de rue.

Au cours de la cérémonie, le conseiller Desroches a indiqué que feu la lieutenante-colonelle Jessie Chenevert est l’ancienne combattante à laquelle la Ville rendra hommage dans le cadre du Programme de désignation de rues en l’honneur d’anciens combattants pour 2024.

La lieutenante-colonelle Jessie Chenevert (née Urquhart) voit le jour le 1er février 1922. Après une formation d’infirmière d’hôpital à Brockville, en Ontario, elle part travailler à Kapuskasing dans le nord de l’Ontario. Lorsque la guerre de Corée éclate, elle s’enrôle courageusement dans le Corps de santé royal canadien en tant qu’infirmière militaire. Sa décision est en partie motivée par son inquiétude pour son frère Bob, qui sert également en Corée.

À son arrivée au Japon en mai 1953, l’infirmière militaire Chenevert devient l’une des 60 infirmières canadiennes seulement à servir dans la guerre de Corée. Elle exerce à deux endroits : l’hôpital britannique de 400 lits situé à Kure, au Japon et la 25e infirmerie de campagne canadienne de 120 lits, située à 25 kilomètres environ des lignes de front, près de Tokchong, en Corée. Le Corps de santé royal canadien doit relever le difficile défi de traiter à la fois les blessures subies sur le champ de bataille et les maladies infectieuses. Une fois le cessez-le-feu prononcé, les infirmières militaires sont déployées auprès des prisonniers de guerre qui viennent d’être libérés. Leur mission est de les aider à recouvrer leur santé physique, avant leur rapatriement dans leur pays d’origine.

Après la guerre, Jessie continue de servir dans l’armée. Elle sert en Allemagne, à Ottawa et à Churchill, au Manitoba. Au cours de ses 25 années de service, elle accèdera au grade de lieutenante-colonelle, puis, au moment de sa retraite, elle occupe le poste de directrice des soins infirmiers au Centre médical de la Défense nationale à Ottawa.

Elle recevra la Médaille de Corée et la Médaille du service des Nations Unies pour son service pendant la guerre de Corée. Elle se verra également décerner la Décoration des Forces canadiennes en 1964 et la première barrette en 1973 pour son service dans les Forces armées canadiennes.

Jessie Chenevert est décédée le 28 novembre 2023.

La plaque de rue « cours Jessie-Chenevert Walk » sera posée dans le nouveau lotissement de la Urbandale Corporation à Riverside-Sud, et portera le symbole du coquelicot, symbole par excellence du souvenir. Cette initiative a été rendue possible grâce au Programme de désignation de rues en l’honneur d’anciens combattants de la Ville, un partenariat entre la Ville, Anciens combattants Canada et la Légion royale canadienne.

Citations

« Si le Canada est le pays qu’il est aujourd’hui, c’est grâce à des personnes courageuses comme Jessie Chenevert. Pendant plus de 25 ans, Jessie a servi notre nation au pays et à l’étranger. C’est un honneur pour moi de reconnaître son legs aujourd’hui en présence de notre communauté. »

Steve Desroches, conseiller municipal

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.