Une approche personnalisée permet de communiquer avec les personnes en situation d’itinérance.

Published on
13 décembre 2024
Services sociaux
Raynor Boutet and Mary D’Aoust stand side by side in front of a glass facade with the parliament buildings in the background.

La nuit du 23 octobre dernier, il y avait 2 952 personnes à Ottawa en situation d’itinérance. La triste réalité est que ce nombre a augmenté ces dernières années. Comment ces personnes en sont-elles arrivées là et comment pouvons-nous les aider? Ce sont les questions sur lesquelles la Ville continue de travailler.

Pour obtenir les chiffres actualisés figurant ci-dessus, le personnel et les organismes partenaires ont mené un dénombrement ponctuel au cours d’une période de 24 heures le mois dernier, ainsi qu’un sondage, qui s’est poursuivi pendant quatre autres jours. Le dénombrement et le sondage comprennent les chiffres recueillis par les programmes financés et non financés par la Ville.

Cette initiative fédérale coordonnée à l’échelle nationale est un outil important qui fait partie des efforts déployés par la Ville en vue de mieux comprendre les causes qui sous-tendent l’itinérance. Cette initiative permet aussi aux municipalités de comprendre où les ressources doivent être concentrées afin de soutenir ceux et celles qui sont en situation d’itinérance.

Pour l’édition du compte de cette année, le personnel a fait les choses un petit peu différemment :

  • Collaboration accrue avec un plus grand nombre de partenaires du secteur en vue d’élaborer un plan de mise en œuvre du dénombrement ponctuel

  • Collaboration avec des travailleurs de proximité pour mieux comprendre comment joindre les personnes sondées, y compris les personnes sans-abri et vivant dans les campements

  • Collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour tenir compte de des clients qui se trouvent dans des logements de transition

  • Examen et reformulation des questions du sondage pour intégrer les commentaires des personnes ayant une expérience vécue

  • Déplacement du sondage sur une plateforme numérique pour faciliter la participation et prolongation de la période de collecte à cinq jours pour réduire la pression sur les partenaires

« Nous voulions nous assurer de faire les choses de manière à ce que ce soit plus axé sur la personne pour ceux et celles que nous voulions sonder, a expliqué Raynor Boutet, le chef de projet du dénombrement ponctuel de 2024. Quels seraient les meilleurs moyens de les joindre? »

Pour le faire, l’équipe de Raynor a également veillé à ce que le personnel et les partenaires parcourent des circuits qu’ils connaissaient déjà, où ils ont établi des relations avec les personnes vivant sans abri.

L’un de ces partenaires est la Coalition autochtone d’Ottawa (CAO). Mary D’Aoust est la coprésidente de la CAO, et ses équipes ont établi des relations avec des personnes des Premières Nations, des Inuits et des Métis vivant dans la rue. « Parce qu’ils les voient six jours par semaine, ils connaissent très bien nos travailleurs, ce qui constitue un extraordinaire moyen de lancer une conversation et de parler de leurs besoins » a expliqué Mary.

« Ainsi, nous avons constaté une participation bien plus élevée des personnes sans abri, dans la rue, pour répondre au sondage » a ajouté Raynor. 

En tout, 2595 sondages ont été recueillis dans 141 emplacements grâce au soutien de 75 organismes communautaires partenaires, un taux de participation record pour un dénombrement ponctuel.

Une initiative comme le dénombrement ponctuel ne pourrait pas avoir lieu sans les bénévoles et, comme Mary l’a expliqué, ils sont dehors pour une raison. « Nous sommes sincères. Nous sommes là parce que cela nous préoccupe et que nous voulons aider et s’ils nous le permettent, nous pouvons le faire, mais selon leurs propres termes. »

Le dénombrement est essentiel pour notre compréhension de l’itinérance. Il donne un portrait plus clair des besoins de ceux qui vivent sans abri et ils leur donnent la chance d’être entendus.

« Ces dénombrements ponctuels sont incroyablement importants parce que nous avons besoin d’entendre le point de vue de ceux et celles qui vivent dans les rues et dans ces campements, dit Mary. Nous avons désespérément besoin de les entendre, car ce sont eux qui peuvent nous dire de quoi a l’air leur réalité. Nous ne pouvons pas le leur dicter, ils doivent nous le dire. »

Les résultats détaillés du dénombrement ponctuel seront transmis à la communauté lors de la nouvelle année.

La Ville continue de créer de nouvelles options de logement pour les résidents d’Ottawa. En 2023 :

  • 382 personnes avec un historique d’itinérance chronique ont été logées;

  • 106 nouveaux logements abordables et avec services de soutien ont été construits, et d’autres sont en construction;

  • 610 nouvelles prestations de logement ont été accordées à 610 ménages à faible revenu.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le Rapport d’étape 2023 du Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.