Une place aux premières loges en coulisses des événements spéciaux d’Ottawa

Published on
10 juillet 2024
Arts, patrimoine et événements
Santé, sécurité publique et urgences
Stationnement, routes, circulation et transit

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Cet article s’inscrit dans le cadre des examens des services de la Ville d’Ottawa, une initiative visant à s’assurer que nos services répondent à vos besoins. Consultez la page participons.ottawa.ca/vosidees dès aujourd’hui.  

Chaque année, les événements spéciaux tenus à Ottawa attirent des milliers de personnes et qui nécessitent une planification, une coordination et un partenariat extraordinaires entre la Ville et les organisateurs. Aujourd’hui, nous mettons en lumière la manière dont nous travaillons avec nos partenaires d’événements pour garantir le bon déroulement des activités pour les participants et des répercussions minimes pour les résidents.

Planification d’un événement

Avant la tenue de tout événement majeur, la Ville travaille de concert avec l’organisateur pour revoir les plans et en coordonner les activités. Le Bureau central des activités, qui fait partie de la Direction des services de protection et d’urgence de la Ville, est le point de contact principal pour les organisateurs et il les oriente dans chacune des étapes du processus d’examen et d’approbation. Pour chaque grand événement, le Bureau forme et coordonne une équipe consultative des événements spéciaux, constituée des directions générales de la Ville et des organismes publics nécessaires au soutien de l’événement.

Les événements de grande envergure comme le Défi CN pour le CHEO, qui a eu lieu cette année le dimanche 5 mai, exigent une planification avec un grand nombre de partenaires internes et externes, y compris la Direction des services de la circulation et la Direction des services des routes de la Ville, le Service paramédic d’Ottawa, le Service des incendies d’Ottawa, les Services des règlements municipaux, les Services de transport en commun, le Service de police d’Ottawa, la Commission de la capitale nationale, ainsi que les musées et les lieux publics le long du parcours, pour ne nommer que ceux-là.

Outre le plaisir qu’ils procurent aux participants, un certain nombre de ces grands événements spéciaux d’Ottawa permettent également d’amasser des fonds pour des causes importantes. Par exemple, en 2024, 7 000 cyclistes ont participé au Défi CN pour le CHEO, ce qui a permis d’amasser 2 775 240 $ pour les soins et la recherche en cancérologie.

Un groupe de huit cyclistes rassemblé sous une bannière du Défi CN pour le CHEO.
Crédit: Foundation CHEO

« Travailler avec l’Équipe consultative des événements spéciaux (ECES) dans le cadre du Défi CN pour le CHEO a été une expérience formidable », a déclaré Tara Reid, directrice des loteries et des événements de la Fondation du CHEO. « Nous nous sentons très bien soutenus par les services d’urgence et la Ville d’Ottawa. Compte tenu de l’ampleur de l’événement et des répercussions des fermetures de circuits et de routes sur la communauté, il est essentiel de travailler de concert avec l’ECES pour assurer la mise en place de mesures de sécurité complètes et ainsi limiter au minimum l’incidence de l’événement sur la communauté. »

Cet événement a été un franc succès, et les premières conversations de planification ont d’ailleurs déjà été entamées pour 2025. Le Bureau central des activités s’efforce de recueillir des commentaires auprès de l’ECES, de l’organisateur et de la communauté sur le déroulement de l’événement, dans le but d’apporter des améliorations et de donner aux organisateurs le plus de temps possible pour planifier l’événement de l’année suivante.

Sécurité et répercussions

Deux des considérations les plus importantes lors de la planification d’un événement sont la sécurité des participants et des résidents d’Ottawa, ainsi que la limitation des répercussions sur la mobilité dans la ville.

Lors de l’établissement du parcours du Défi CN pour le CHEO, « la sécurité est notre priorité absolue et notre préoccupation constante », précise Tara. « L’utilisation de promenades permet de réduire le nombre d’intersections sur l’itinéraire, ce qui rend l’expérience plus sécuritaire pour les cyclistes. Cette approche réduit également l’incidence sur les entreprises et entraîne moins de fermetures de routes. »

Une grande foule de cyclistes et de participants à l’événement Défi CN pour le CHEO rassemblée dans une rue.
Crédit: Foundation CHEO

Les résidents et les participants sont informés à l’avance des répercussions sur les routes et les transports en commun grâce à des communications proactives de la part de la Ville et de l’organisateur de l’événement, y compris la publication de messages d’intérêt public et de renseignements sur ottawa.ca et sur les canaux de médias sociaux de la Ville.

Pendant l’événement, l’organisateur met en place un centre de surveillance de l’événement dans le cadre duquel plusieurs services de la Ville sont présents et ont un accès en direct aux activités de l’événement, y compris des renseignements liés aux répercussions sur la circulation, le déroulement de l’événement, et bien plus encore. La mise en place d’un tel centre de surveillance est désormais une norme de l’industrie pour les événements de grande envergure, et est notamment une approche qu’adopte le Défi CN depuis des années.

Toutes ces mesures sont prises pour garantir que les résidents puissent planifier leur participation à l’événement et s’orienter le jour même.

Votre ville, vos idées!

Les festivals et les événements spéciaux rassemblent nos communautés et font d’Ottawa une destination de choix pour les voyageurs. Nous continuons à travailler avec diligence pour fournir des options de mobilité fiables, sécuritaires et accessibles lors d’événements spéciaux et assurer la sécurité de tous les participants. Nous tenons à savoir ce que vous pensez! Avez-vous des idées concernant ce service ou d’autres services de la Ville? Faites-nous-en part sur la plateforme participons.ottawa.ca/VilleConnectee.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez le site ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram