Votre guide pour souligner le jour du Souvenir à Ottawa

Published on
7 novembre 2023
Arts, patrimoine et événements
Conseil, comités et mairie
Stationnement, routes, circulation et transit

Article en vedette

La Ville d’Ottawa est fière de rendre hommage à tous les Canadiens et toutes les Canadiennes qui ont servi leur pays en temps de guerre.

Poppies on crosses are lined up on a grassy field.

Pour commémorer la Semaine des vétérans, le drapeau du coquelicot sera hissé devant l’hôtel de ville et certaines installations municipales, du dimanche 5 novembre au samedi 11 novembre. Les drapeaux de toutes les installations de la Ville seront mis en berne du lever au coucher du soleil le samedi 11 novembre 2023 pour commémorer le jour du Souvenir et rendre hommage à tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, d’hier et d’aujourd’hui, qui ont servi leur pays en temps de guerre.  

La Cérémonie nationale du jour du Souvenir aura lieu au Monument commémoratif de guerre du Canada le samedi 11 novembre, vers 10 h 30. Vous pourrez y assister en personne ou la regarder en direct sur la page Facebook de la Légion royale canadienne et lors des journaux télévisés locaux et nationaux.  

Les filiales de la Légion royale canadienne organisent des cérémonies communautaires du jour du Souvenir partout à Ottawa. Consultez le site Web de la Légion royale canadienne pour obtenir de plus amples renseignements sur les événements qui se dérouleront dans votre quartier. 

Le samedi 11 novembre, entre 10 h 50 et 11 h 59, des CF18 Hornet des Forces armées canadiennes et un avion d’époque survoleront le Monument commémoratif de guerre du Canada, le Cimetière militaire national des Forces armées canadiennes et divers emplacements de la Légion royale canadienne à Ottawa. 

Journée des vétérans autochtones 

Le mercredi 8 novembre, nous vous invitons également à prendre un moment pour souligner la Journée des vétérans autochtones. Les drapeaux de toutes les installations de la Ville seront mis en berne du lever au coucher du soleil pour rendre hommage aux importantes contributions de plus de 12 000 vétérans des Premières Nations, inuits et métis au service du Canada. 

Répercussions sur la circulation le jour du Souvenir 

Si vous prévoyez assister à la Cérémonie nationale du jour du Souvenir ou vous rendre au centreville, assurezvous de planifier vos déplacements. Les rues suivantes seront fermées de 7 h à 14 h le samedi 11 novembre en raison de la cérémonie :  

  • la rue Elgin, de l’avenue Laurier à la rue Wellington; 
  • la rue Wellington, de l’angle de la rue Rideau et de la promenade  Sussex à la rue Bank; 
  • la rue Metcalfe, de la rue Albert à la rue Wellington; 
  • la rue Queen, de la rue O’Connor à la rue Wellington; 
  • la promenade ReineÉlizabeth, de la rue Somerset à l’avenue Laurier Ouest. 

Il y aura des fermetures intermittentes et continues entre 8 h et 13 h dans le secteur délimité par la rue Nicholas à l’est, l’avenue Laurier Ouest au sud, la rue Elgin à l’ouest et les rues Wellington et Rideau au nord, puisque le défilé est escorté jusqu’au Monument commémoratif de guerre du Canada, et depuis ce dernier, par le Service de police d’Ottawa. 

Envisagez d’utiliser le transport en commun pour vous rendre à la cérémonie. Les vétérans qui portent leur médaille ou leur uniforme pendant la Semaine nationale des vétérans, soit du dimanche 5 novembre au samedi 11 novembre, pourront se déplacer gratuitement à bord des autobus et des trains d’OC Transpo, des véhicules de Para Transpo et des autobus de la Société de transport de l’Outaouais (STO). Les personnes qui les accompagnent pourront également utiliser ces services gratuitement. Consultez le site octranspo.com pour obtenir de plus amples renseignements. 

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, visitez ottawa.ca, ou composez le 311 (ATS : 6135802401) ou le 6135802400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram