Définir

Sur cette page

Guide de la Stratégie

Une Stratégie de conception urbaine pour le centre-ville d'Ottawa

Carte d'une Stratégie de conception urbaine pour le centre-ville d'Ottawa [ PDF 537 KB ]

Concept du cœur de la capitale du Canada

  1. Plaines LeBreton
  2. Zone de la rue Sparks
  3. Axe de la rue Bank
  4. îles des Chaudières et Victoria
  5. Lien avec le parc de la Gatineau
  6. Secteur industriel Papiers Scott

Secteur du centre-ville Ouest

  1. Parc de l'Escarpement
  2. District du parc de l'Escarpement
  3. Réaménagement du site de l'ancienne Ottawa Technical High School

Secteur des Affaires

  1. Programme d'espaces libres urbains
  2. Embellissement de l'avenue Laurier Ouest
  3. Embellissement des rues Albert et Slater
  4. District charnière: Queen/Wellington/Sparks
    1. Expression de la culture urbaine canadienne : rues Bay, Lyon, Kent, Bank O'Connor, Metcalfe et Elgin
    2. Rue Sparks
    3. Rue Queen

Secteur du Marché By

  1. Concours de conception d'éléments du domaine public
  2. Définition d'une image de marque et d'un thème pour le centre du marché By
  3. Conversion/élimination/modernisation du stationnement à étages Byward
  4. Restauration du patrimoine : rues St-Patrick et Murray, avenues Parent et Guigues
  5. Zone de réurbanisation de l'est du marché
  6. Redéfinition de l'image des rues York Est et George
  7. Conversion de la rue Dalhousie en rue principale

Secteur du commerce de détail, des arts et du théâtre

  1. Programme d'amélioration des façades du Centre Rideau
  2. Embellissement de la rue Rideau Ouest
  3. Réaménagement de la promenade Colonel By, y compris l'entrée Sussex/Rideau
  4. Préservation des caractéristiques patrimoniales et thématisation de rues

Secteur de l'Université

  1. Embellissement de la partie sud de l'avenue King Edward
  2. Embellissement de la rue Cumberland
  3. Zone de reconstruction de la trame urbaine : Nicholas/Laurier/MacKenzie/Waller/Rideau
  4. Programmes de planification de l'Université

Secteur central du canal

  1. Embellissement de la rue Elgin
  2. Embellissement de la rue Lisgar
  3. Agrandissement de l'espace libre et rétrécissement de la rue Elgin
  4. Amélioration de l'espace libre du district de conservation du patrimoine
  5. Aménagement des berges du canal
  6. Redéfinition et intégration de la partie d'arrivée de la promenade Reine-Élizabeth
  7. Concours de conception pour le parc Central du canal

Secteur du Centre Est

  1. Embellissement des rues et du paysage de rue :
    1. Rue Elgin
    2. Rue O'Connor
    3. Rue Somerset
  2. Restauration du point d'accès à la rue Metcalfe et de l'îlot du Musée canadien de la nature
  3. Programme d'espaces libres urbains

Couloir de la rue Bank

  1. Embellissement de la rue Bank
  2. Programme d'intensification de l'aménagement dans le couloir de la rue Bank
  3. Programme d'espaces libres urbains

Une stratégie de conception pour le centre-ville d'Ottawa

La Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa 20/20 repose sur quatre concepts complémentaires. Chaque concept prévoit un ensemble de projets visant à régler des problèmes de nature urbaine différents touchant des secteurs géographiques d'étendues variées.

Chacun de ces concepts contribue à l'amélioration du centre-ville d'Ottawa. Ils sont structurés de manière à ce que les projets de conception progressent selon une séquence logique, allant des grandes initiatives applicables à l'assemble du centre-ville aux projets ciblés à plus petite échelle. Les concepts définis comprennent des stratégies visant tout le centre-ville; des stratégies élaborées pour un secteur donné et ayant pour objet les conditions générales et les grands problèmes qui le caractérisent; et enfin des stratégies ciblées portant sur un aspect très précis de la conception dans un secteur. Ces deux derniers concepts consistent en stratégies pragmatiques conçues en réponse à un problème précis et visant un lieu géographique bien défini. Elles comprennent également des directives illustrées en matière de forme bâtie, qui peuvent servir de fondement à un examen plus détaillé à la deuxième phase de l'étude ou encore se traduire par un zonage ou d'autres mécanismes de mise en œuvre, selon le cas. Les stratégies visant l'ensemble du centre-ville se concentrent sur des problèmes de conception urbaine plus généraux qui ne sont pas confinés à un seul lieu géographique. L'approche préconisée par la CCN pour les améliorations proposées au centre-ville a également été incluse.

Stratégies visant l'ensemble du centre-ville

Les stratégies visant l'ensemble du centre-ville correspondent à des projets stratégiques de grande envergure qui, une fois réalisés, influeront sur l'image et l'expérience urbaine dans tout le centre-ville. En règle générale, ces stratégies s'attaquent à des problèmes touchant le domaine public, comme l'infrastructure générale du paysage de rue, les espaces libres et la forêt urbaine, de même que l'art public et l'aménagement des lieux publics.

Vision de la CCN pour le cœur de la région de la capitale

La Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa intègre les six projets faisant partie de la vision définie par la Commission de la capitale nationale pour le cœur de la région de la capitale. Ces projets constituent le noyau du programme de dépenses en immobilisations de la CCN pour la région de la capitale nationale et seront mis en œuvre au cours des années à venir. Un grand nombre des projets municipaux décrits dans le présent document s'inspirent des initiatives de la CCN.

Stratégies de portée générale pour le secteur

Ces stratégies qui visent les secteurs sont de nature plus générale que les stratégies ciblées et comprennent souvent un ensemble de projets. Chaque stratégie de portée générale contient un plan d'action recommandé en ce qui concerne la forme bâtie et l'échelle appropriées, les exigences en matière d'infrastructure de paysage de rue et les dispositions relatives aux parcs et aux espaces libres.

Stratégies ciblées pour le secteur

Ces stratégies consistent en projets d'envergure réduite qui portent sur des problèmes de conception très précis à l'échelle du secteur (p. ex., l'aménagement intercalaire, la hauteur des bátiments, la conservation du patrimoine, les lieux offrant des possibilités d'aménagement, le stationnement, les vues, etc.). Une fois réunis, ces projets de moindre envergure créent une vision pour le secteur et ont une incidence positive marquée tant sur la zone visée que sur l'image de la ville dans son ensemble.

Projets de la vision de la CCN pour le coeur de la capitale

Concept du cœur de la capitale du Canada

Ce document élaboré par la Commission de la capitale nationale sert de point de départ à la Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa 20/20.

Le cachet unique qui caractérise les villes de Gatineau et d'Ottawa doit jouer un rôle prépondérant dans l'avenir de ces deux centres urbains. Les initiatives pour le cœur de la capitale présentées ci-dessous peuvent être classées en deux catégories. La première regroupe des projets contribuant directement à améliorer l'expérience actuelle et future du centre-ville d'Ottawa. Ces initiatives de la CCN sont les suivantes :

  1. Plan de mise en valeur des plaines LeBreton
  2. Plan de la zone de la rue Sparks
  3. Initiatives d'aménagement de l'axe de la rue Bank

Dans la deuxième catégorie, on trouve des projets qui contribuent à définir le cadre de l'expérience de la région de la capitale et à l'étendre au-delà de la rivière des Outaouais pour y inclure Gatineau. Ces projets sont les suivants :

  1. Initiatives d'aménagement des îles des Chaudières et Victoria
  2. Initiatives d'aménagement du lien avec le parc de la Gatineau
  3. Initiatives d'aménagement du secteur industriel Papiers Scott

La Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa a pour objectif d'élaborer une série d'initiatives parallèles pour le domaine municipal du centre-ville. Chacune des initiatives de la CCN pour le cœur de la capitale est décrite ci-dessous.

1. Plaines LeBreton

Le Plan de mise en valeur des plaines LeBreton vise essentiellement à récupérer cette précieuse étendue de 65 hectares de terrains bordant la rivière des Outaouais pour y aménager une communauté polyvalente dotée de nombreux parcs et espaces libres. Le site accueillera le Musée canadien de la guerre, lequel sera déménagé de son emplacement actuel sur la promenade Sussex. En plus de ce nouveau centre d'intérêt, les plans approuvés pour les plaines LeBreton prévoient la transformation de celles ci en un quartier polyvalent composé d'habitations, de locaux à bureaux, de commerces et de vastes espaces libres, dont un parc où se tiendront divers festivals et un accès public direct au bord de l'eau.

Dans le cadre de ce projet, un tronçon de la promenade de l'Outaouais sera déplacé vers le sud et fera partie du boulevard LeBreton.

La Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa propose d'intégrer les plaines LeBreton au secteur du centre-ville Ouest et à l'escarpement pour les relier au centre-ville. Il est donc essentiel d'assurer le maximum de connexion entre ces deux zones.

2. Zone de la rue Sparks

Cet ambitieux projet a pour but de revitaliser le mail de la rue Sparks entre les rues Metcalfe et O'Connor, en le transformant en un aménagement polyvalent réunissant habitations et immeubles de qualité pour commerces et bureaux.

Ce projet tiendra compte des aménagements en cours le long de la rue Sparks, dont les nouveaux locaux de Radio-Canada et les complexes résidentiels polyvalents.

Dans le cadre de cette initiative, la CCN a entrepris une étude sur la vocation de la rue Sparks en vue de définir les possibilités de revitalisation du mail.

3. Axe de la rue Bank

Les initiatives d'aménagement de la rue Bank auront pour objet de prolonger le couloir piétonnier et la vue de cette artère vers le nord, jusqu'à la rivière des Outaouais, de manière à assurer un lien essentiel entre les facettes municipale et fédérale de la capitale, en mettant en valeur la rue Bank, la Cité parlementaire, la vallée de l'escarpement et la rivière. Ce projet prévoit aussi le réaménagement du chemin Victoria et de la partie supérieure de la rue Bank.

L'installation d'un quai en bordure de la rivière ou d'une île flottante permettra d'améliorer l'accès au cours d'eau et la pratique d'activités nautiques. Un escalier en terrasses ou un funiculaire reliera l'intersection des rues Wellington et Bank à la rivière. Le stationnement existant sera déplacé et le site sera remis dans son état naturel.

4. îles des Chaudières et Victoria

Ces îles importantes constituent un lien symbolique et physique entre l'Ontario et le Québec. La CCN a formulé des propositions élaborées pour le réaménagement de ces îles, plus particulièrement de l'île Victoria et de la pointe est de l'île des Chaudières. La CCN veut ainsi créer un nouveau lieu de rencontre entre Ottawa et Gatineau et une destination tant pour les Canadiens que pour les visiteurs de l'étranger.

La CCN propose aussi de construire sur l'île Victoria un important centre autochtone à côté de l'usine Willson Carbide rénovée. De nouveaux usages commerciaux, culturels, récréatifs et industriels attireront les visiteurs sur l'île. L'aménagement proposé de passerelles, de trottoirs, de jetées et de quais créera des points d'observation et un réseau de sentiers récréatifs pour piétons et cyclistes parfaitement intégré. Les activités nautiques seront encouragées grâce à un nombre accru de quais et de points d'accès à la rivière.

5. Lien avec le parc de la Gatineau

Ce projet vise à améliorer l'accès au parc de la Gatineau pour les visiteurs de la capitale. Il prévoit l'aménagement d'un boulevard urbain paysagé reliant le boulevard St Joseph et la promenade de la Gatineau par le prolongement de l'axe St-Laurent-Laramée-McConnell. Le projet créera un lien direct avec le boulevard de la Confédération. Des améliorations ciblées au domaine public seront apportées le long des nouvelles voies de circulation.

6. Secteur industriel Papiers Scott

Cette proposition de la CCN vise à réaménager, dans un avenir plus éloigné, les terrains industriels entourant l'usine de Papiers Scott.

La CCN a récemment acheté ce site de 7,4 hectares situé en bordure de la rivière des Outaouais à Gatineau. D'importants travaux d'assainissement seront nécessaires avant que l'on puisse y aménager le parc riverain de la Capitale proposé. Il faudra également que les usages industriels actuels soient déménagés.

Le parc de la Capitale offrira au public un accès aux berges de la rivière des Outaouais et permettra d'installer des quais flottants pour les bateaux et autres activités nautiques. On prévoit que le parc accueillera de grands rassemblements publics, des activités récréatives et des aménagements pour touristes, y compris l'introduction de symboles de la capitale et d'établissements liés au tourisme.