Protocoles

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Protocole de relations avec les médias

Les communiqués de presse et les demandes d’information des journalistes relèvent tous des Information du public et Relations avec les médias. Le site de la salle de presse permet la consultation des archives des communiqués, des avis aux médias et des messages d’intérêt public sur :

  • les évènements intéressants concernant la Ville;
  • les initiatives et programmes de la Ville;
  • les avis aux résidents.

Accessibilité

La Ville répond aux demandes d’information pendant les heures d’ouverture du Service des relations avec les médias, soit du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Toutes les demandes doivent être adressées au Service des relations avec les médias de la Ville d’Ottawa, dont voici les coordonnées :

Téléphone : 613 580-2450
Courriel : medias@ottawa.ca

Hors des heures ouvrables

Seules les demandes de nature opérationnelle et urgente recevront réponse hors des heures normales. Toutes les autres seront consignées et traitées pendant les heures normales de bureau.

Réponse

Prière de noter que priorité est donnée aux demandes des médias accrédités (organismes de presse reconnus).

Les demandes des médias non accrédités et des étudiants seront consignées et traitées au fur et à mesure. Le Service des relations avec les médias déploiera tous les efforts pour y répondre, mais il pourrait y avoir un délai de réponse.

Les appels des intervenants, des groupes communautaires et des résidents qui contactent le Bureau des relations avec les médias pour obtenir des renseignements seront réacheminés vers ServiceOttawa (3-1-1).

Protocole sur l’utilisation des médias sociaux

Protocole sur l’utilisation des médias sociaux

La Ville d’Ottawa est présente sur les médias sociaux suivants : X (anciennement Twitter), FacebookInstagram, LinkedIn et YouTube et  Le contenu de ces comptes est également offert en anglais.

Comptes de médias sociaux
Compte X (anciennement Twitter) Facebook YouTube Instagram LinkedIn
Ville d’Ottawa @ottawaville Ville d’Ottawa Ville d’Ottawa @villedottawa City of Ottawa  (Bilingue)
Bibliothèque publique d'Ottawa @opl_bpo Bibliothèque publique d'Ottawa BiblioOttawaLibrary @opl_bpo Bibliothèque publique d'Ottawa 
Élections Ottawa @ottawavotez Élections Ottawa S.O. S.O. S.O.
Emplois à la Ville d’Ottawa @emploisottawa S.O. S.O. S.O. Ville d'Ottawa
Être parent à Ottawa S.O. Être parent à Ottawa S.O. S.O. S.O.
Loisirs, culture et installations d'Ottawa S.O. LoisirsCultureOttawa LoisirsCultureOttawa LoisirsCultureOttawa S.O.
OC Transpo @oc_transpo OC Transpo OC Transpo S.O. S.O.
Ottawa Circule @ottawa_circule S.O. S.O. S.O. S.O.
Santé publique d’Ottawa @ottawasante Santé publique Ottawa Santé publique d’Ottawa Santé publique d’Ottawa S.O.
Service des incendies d’Ottawa @IncendiesOttawa S.O. S.O. S.O. S.O.
Services des règlements municipaux Ville d’Ottawa @RegMunicip_Ott Services des règlements municipaux de la Ville d’Ottawa S.O. @Regmunicip_Ott S.O.
Service paramédic d'Ottawa @ottawaparamedic Ottawa Paramedic Service | Service paramédic d’Ottawa Service paramédic d’Ottawa (Ottawa Paramedic Service) @ottawa_paramedic_service S.O.
   

Si vous suivez nos communications, vous obtiendrez des renseignements sur :

  • des événements importants en lien avec la Ville;
  • des initiatives et des programmes de la Ville;
  • des avis ayant trait aux résidents.

Disponibilité

La Ville fait la mise à jour et est à l’écoute de ses comptes de médias sociaux durant les heures normales de bureau. Les commentaires et les gazouillis publiés par les utilisateurs hors de ces heures seront examinés au début du jour ouvrable suivant.

Suivis et « j’aime »

La Ville peut suivre ou aimer les comptes de médias sociaux de ses partenaires ou de ses interlocuteurs. Veuillez noter cependant que le fait qu’elle suive ou aime un compte n’implique d’aucune façon qu’elle l’approuve ou y fournit son soutien.

Gazouillis et contenus partagés

La Ville partage à l’occasion des gazouillis et des contenus. Ce partage ne doit pas être interprété comme étant un appui de l’expéditeur du message ou de tout organisme qui y est mentionné. Nous encourageons les utilisateurs à identifier la Ville d’Ottawa et à soumettre ou à publier du contenu sur les médias sociaux, notamment des photos et des vidéos, afin que ce contenu soit pris en compte. Les utilisateurs ne peuvent publier que leur propre contenu, c’est‑à‑dire ce qu’ils ont créé eux‑mêmes. 

Commentaires et réponses

La Ville tient à recevoir les commentaires et les idées de ses abonnés. Toutes les réponses et tous les commentaires seront modérés par le personnel de la Ville d’Ottawa, qui se réserve le droit de masquer ou de supprimer tout contenu. Les suggestions utiles ou les thèmes nouveaux seront transmis aux personnes concernées de l’organisme. 

Pour protéger votre confidentialité et celle des autres, souvenez-vous de ne jamais inclure de renseignements personnels (adresse civique, numéro de téléphone ou adresse courriel) dans vos commentaires ou réponses.

La Ville ne peut malheureusement répondre à chaque message qu’elle reçoit par l’entremise de ses réseaux de médias sociaux.

Pour que la conversation sur ces médias sociaux soit de bon goût et une expérience positive pour toutes les personnes concernées, les commentaires et les réponses publiés doivent être décents et respectueux, et avoir un lien pertinent avec le sujet affiché.  

Il se peut que la Ville efface les commentaires d’une nature semblable à ceux énumérés ci-dessous :

  • les commentaires offensants, vulgaires, haineux, insultants, grossiers, injurieux, agressifs, violents, obscènes ou à caractère pornographique ou sexuel;
  • les contenus qui promeuvent, encouragent ou perpétuent la discrimination fondée sur la race, l’origine nationale ou ethnique, l’âge, les croyances, le sexe, l’état matrimonial, la situation socio-économique, l’incapacité physique ou mentale, ou l’orientation sexuelle;
  • les attaques personnelles ou les déclarations diffamatoires;
  • les accusations graves non fondées, non vérifiées ou inexactes;
  • aux messages relatifs à de la sollicitation, à de la publicité ou à une approbation à des fins de marketing;
  • les messages transmis dans le cadre d’une activité illégale ou en vue d’encourager une activité illégale;
  • aux renseignements susceptibles de compromettre la sûreté, la sécurité ou les activités publiques et aux commentaires contenant des renseignements personnels;
  • les messages dans lesquels l’expéditeur se fait passer pour une autre personne ou dans lesquels il présente d’une manière inexacte les propos de cette personne;
  • aux commentaires contenant des éléments indésirables ou des liens externes, de même qu’aux publications provenant de comptes robots ou anonymes;
  • au contenu hors sujet ou trompeur, notamment aux messages incompréhensibles;
  • au contenu répétitif d’un ou de plusieurs utilisateurs;

En cas de publication répétée de messages ou de commentaires, ou encore d’envoi de multiples messages privés de cette nature par une personne ou un groupe, la Ville bloquera ou masquera les comptes concernés, et ce, de façon temporaire ou permanente.   

Afin de garantir une conversation respectueuse et d’offrir une expérience sécuritaire et positive à chaque personne, nous pouvons également désactiver de façon proactive les commentaires pour certaines publications, lorsque cela s’avère nécessaire. 

Les logos de la Ville d’Ottawa

Les images et les marques officielles de la Ville d’Ottawa sont des marques déposées protégées en vertu du sous-alinéa 9(1)(n) (iii) de la Loi fédérale sur les marques de commerce et ne peuvent donc être reproduites sans l’accord écrit préalable de la Ville d’Ottawa.

La Ville d’Ottawa n’autorisera l’utilisation de ses logos que si un organisme satisfait aux critères suivants :

  • Vous représentez un service, un conseil d’administration, un groupe de travail ou un comité de la Ville d’Ottawa.
  • Votre organisme, programme ou événement bénéficie actuellement d’une aide financière de la Ville d’Ottawa et demande à être autorisé à utiliser le logo de la Ville afin de souligner cette aide.
  • Votre organisme, programme ou événement bénéficie actuellement d’un appui non financier de la Ville d’Ottawa et demande à être autorisé à utiliser le logo de la Ville afin de souligner cet appui.
  • Votre organisme commandite un programme ou un événement de la Ville d’Ottawa, a conclu un accord de parrainage et demande à être autorisé à utiliser le logo de la Ville dans le cadre de ce parrainage.

Si vous ne répondez pas à l’une de ces catégories, la Ville sera dans l’incapacité de vous autoriser à utiliser le logo de la Ville d’Ottawa et / ou le logo « O » de marque déposée, ou toute autre marque officielle de la Ville d’Ottawa.

Si vous désirez obtenir plus de renseignements sur le Programme d’identité visuelle de la Ville d’Ottawa, veuillez composer le 3-1-1.

Accès aux canaux promotionnels de la Ville pour la diffusion de communications par des tiers

La Ville d’Ottawa dispose de plusieurs canaux numériques et analogues à l’hôtel de ville et dans d’autres de ses installations pour la diffusion de messages d’intérêt public et la promotion d’événements. Elle peut, à sa discrétion, permettre la diffusion de messages de tiers par l’intermédiaire de ces ressources municipales à des fins promotionnelles (événements ou autres), à son bénéfice ou à celui de ses résidents.

À noter que la Ville d’Ottawa ne permettra pas la diffusion d’annonces qui :

  • véhiculent un message religieux négatif pouvant être réputé porter préjudice à des groupes religieux;
  • font la promotion de l’alcool et d’autres substances pouvant entraîner une dépendance, dans des lieux principalement fréquentés par les enfants;
  • dressent un portrait désobligeant ou dénigrant de personnes ou de groupes ou contiennent quelque élément susceptible de porter à ceux-ci une atteinte sévère ou généralisée compte tenu des valeurs sociales généralement admises.

Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 3-1-1.