Regarder ou écouter les réunions du Conseil municipal

Conseil municipal, comités et conseil d'administration - Ordres du jour et procès-verbaux

Écoutez les réunions en direct sur You Tube à partir des liens suivants :

FRANCAIS: https://www.youtube.com/channel/UCgL9ryUpMGB7pYTqtARNykA

ANGLAIS : https://www.youtube.com/channel/UCUR3i_hvk3-3i8vtrPg6v1Q

Afin d’accéder à la diffusion en direct sur YouTube, il faut avoir la plus récente version de Google Chrome, Firefox, MS Edge ou Safari. Les versions d’Internet Explorer 10 (IE) ou précédentes ne fonctionneront pas.

On peut visionner les vidéos avec sous-titrages codés des réunions du Conseil en français et en anglais, gracieuseté de TV Rogers. La diffusion audio de la plupart des réunions des comités permanents, des sous-comités et de la Commission du transport en commun et de la Commission de services policiers d’Ottawa est offerte dans la langue parlée dans la salle de réunion.

RÉUNIONS EN DIRECT ET RÉUNIONS ANTÉRIEURES

Consultez la nouvelle page des réunions du Conseil et des comités ou accédez à la webdiffusion des réunions du Conseil ou à la diffusion audio des réunions des comités directement sur YouTube. Pour accéder à ce contenu il vous faudra :

  • la version la plus récente de Google Chrome, Firefox, MS Edge, ou Safari
  • le système d’exploitation : Windows 7+, Mac OS X 10.7+, ou Ubuntu 10+
  • une connexion Internet avec un débit supérieur à 1 Mo/s 

Vous pouvez continuer d’accéder à ce contenu au moyen de la page des agendas électroniques SIRE, qui fonctionne sur Internet Explorer (il faut posséder le logiciel Silverlight pour accéder au contenu audio et vidéo à partir de ce portail).

Pour en savoir plus sur les réunions du Conseil, des comités permanents, de la Commission du transport en commun, des comités consultatifs et autres conseils, utilisez l’ordre du jour électronique. Vous pourrez y chercher les documents utilisés, voir le résultat des votes, ou consulter la diffusion audio ou Web des réunions du Conseil, des comités permanents et de la Commission du transport en commun. Veuillez noter qu’Internet Explorer et Silverlight sont requis pour entendre et voir le déroulement de la réunion.

ANCIENNES RÉUNIONS

Vous êtes à la recherche des procès-verbaux du Conseil municipal, des comités permanents, de la Commission du transport en commun ou des comités consultatifs antérieurs au 18 juin 2012? Consultez le répertoire

Vous cherchez les baladodiffusions de réunions de comités qui ont eu lieu avant janvier 2013? Écoutez les réunions antérieures des comités.

Vous cherchez les diffusions Web de réunions du Conseil qui ont eu lieu avant janvier 2013? Regardez les diffusions Web de précédentes réunions du Conseil.

 

Inscrivez-vous pour recevoir le bulletin électronique hebdomadaire Réunions à l’hôtel de ville d’Ottawa la semaine prochaine.

Ordres du jour des anciennes municipalités

Diffusion Web en format audio des comités

Grâce à la diffusion Web en format audio des réunions des comités permanents, assistez à ces réunions en direct ou en différé. La langue de chaque webdiffusion sera celle employée dans la salle de réunion.

En savoir plus

Diffusions Web des réunions du Conseil municipal (en direct et archivées)

image du vidéo en action
Vidéo fournie par TV Roger

Pour vérifier les prochaines réunions du Conseil et des comités permanents, utilisez l’Ordre du jour électronique; vous pouvez faire une recherche dans les documents de réunion, vous renseigner sur les votes précédents, consulter le catalogue des données ouvertes, écouter les baladodiffusions ou regarder les diffusions Web des comités permanents

Événements antérieurs (vidéo à la demande) :

2012 – Réunions du Conseil municipal

2011 – Réunions du Conseil municipal

2010 – Réunions du Conseil municipal

2009 – Réunions du Conseil municipal

2008 – Réunions du Conseil municipal

2007 – Réunions du Conseil municipal

2006 – Réunions du Conseil municipal

De quelle manière le Conseil municipal gouverne-t-il votre ville?

Salle Andrew S. Haydon

Qui gouverne votre ville?

La Ville d’Ottawa est gouvernée par un conseil municipal de 24 élus, dont le maire, qui représente l’ensemble de la ville, et 23 conseillers, qui représentent chacun un quartier. Le mandat du maire et des conseillers municipaux est d’une durée de quatre ans, à compter du 1er décembre 2014.

Quelle incidence le Conseil municipal a-t-il sur vous?

Les décisions du Conseil municipal exercent un effet direct sur les résidents d’Ottawa et ont des répercussions sur le type, le niveau et la diversité des services municipaux qui vous sont offerts. Le Conseil est l’instance décisionnelle chargée d’administrer la Ville d’Ottawa et de veiller à ce que les services municipaux (services de police, d’aqueduc et d’égouts, de transport en commun, de collecte des ordures et de recyclage, d’incendie et de paramédics) reflètent les besoins de la collectivité.

De quelle manière le Conseil municipal gouverne-t-il votre ville?

Vous pouvez suivre la diffusion Web des réunions du Conseil municipal en direct (ou regarder le film des réunions conservé en archives) sur le site ottawa.ca. La vidéo est offerte par la chaîne Télé-communautaire de Rogers (canal 23) sur le site ottawa.ca. Vous pouvez également écouter la diffusion en direct ou la retransmission des réunions des comités permanents ou de la commission du transport en commun.

  • Réunions du Conseil municipal :
    Aux termes du Règlement de procédure, le Conseil municipal se réunit le deuxième et le quatrième mercredis du mois, habituellement à partir de 10 h, à la salle Andrew S. Haydon de l’hôtel de ville. Le Conseil ne se réunit qu’une seule fois en mars, en juillet, en août et en décembre (de même qu’en octobre lors d’une année d’élections), si le maire en décide ainsi. 
     
  • Comités permanents :
    Le Conseil nomme des comités permanents, formés exclusivement de conseillers municipaux, sauf la Commission du transport en commun et le Sous-comité du patrimoine bâti qui comportent des membres du conseil et des membres citoyens. Ces comités permanents ont pour mandat de se pencher sur différentes questions avant que celles-ci ne soient soumises à l’étude du Conseil municipal. Lors des réunions des comités permanents et de la commission, les résidents peuvent présenter un exposé de cinq minutes et exprimer leur opinion ou des commentaires sur les questions examinées avant que des recommandations ne soient formulées au Conseil. Pour présenter un exposé, il suffit de communiquer avant la réunion avec le membre du personnel responsable du comité permanent ou de la commission en cause ou de s’inscrire au moment de la réunion. Pour connaître les coordonnées de l’employé responsable du comité permanent ou de la commission en question, consultez la liste des réunions ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401).
  • Comités consultatifs :
    Il y a 4 comités consultatifs, qui donnent leur avis au Conseil municipal et au personnel sur des questions précises et qui contribuent à l’élaboration de politiques, de programmes et d’initiatives. Les comités consultatifs sont composés de bénévoles nommés par le Conseil. La durée du mandat des membres des comités consultatifs correspond à celle du mandat du Conseil; le recrutement a lieu au début du mandat du Conseil et à la mi-mandat environ. Si vous êtes intéressé(e) à présenter votre candidature pour siéger à un comité consultatif en particulier, assistez à l’une de ses réunions pour avoir une bonne idée du travail, des procédures et de ce qui est attendu de ses membres. Pour connaître les coordonnées de l’employé responsable du comité consultatif qui vous intéresse, consultez la liste des réunions de ce comité ou écrivez à comites@ottawa.ca.

Pouvez-vous assister aux réunions du Conseil municipal, des comités permanents et des comités consultatifs?

BIEN SÛR! Toutes les réunions du Conseil municipal, des comités permanents et des comités consultatifs sont publiques. Non seulement vous pouvez y assister, mais on vous encourage à le faire. Il y a différentes façons d’obtenir le calendrier des réunions :

  • Consultez la liste des réunions du Conseil municipal, des comités permanents et des comités consultatifs sur le site ottawa.ca.
  • Consultez la rubrique de la Ville qui paraît le vendredi dans les quotidiens d’Ottawa.
  • Inscrivez-vous au service de réception par courriel de l’avis hebdomadaire donnant la liste des réunions devant se dérouler à l’hôtel de ville au cours de la semaine suivante.

La liste comprend la date, l’heure et le lieu de chaque réunion, ainsi que les ordres du jour et les coordonnées des personnes-ressources.

Malgré le fait que vous pouvez assister à toutes les réunions, ce n’est qu’aux réunions des comités permanents et des comités consultatifs que vous pouvez présenter un exposé.

En tant que résident, comment pouvez-vous participer à la vie municipale?

En tant que résident, vous avez un rôle vital à jouer dans l’administration de votre ville. Les personnes ayant qualité d'électeur ont le droit de voter aux élections municipales afin d'élire le maire, les conseillers municipaux, ainsi que les conseillers scolaires. Bien que les élections n’aient lieu que tous les quatre ans, les résidents peuvent participer à la vie municipale en tout temps :

Branchez-vous sur votre ville et inscrivez-vous au service de cyberabonnement afin de recevoir chaque semaine la liste des réunions devant se dérouler à l’hôtel de ville au cours de la semaine suivante. 

  • En assistant aux réunions du Conseil municipal, des comités permanents et des comités consultatifs.
  • En communiquant directement avec le maire ou votre conseiller municipal. Si vous ne connaissez pas l’identité de votre conseiller municipal, la carte des quartiers de la ville pourra vous être utile. Vous pouvez aussi vous adresser au personnel du Centre du service à la clientèle, au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401).
  • En assistant à une séance de consultation publique. La Ville organise régulièrement des consultations publiques afin de recueillir l’opinion de la population sur divers sujets, qu’il s’agisse de la gestion de la circulation, de la protection de l’environnement ou de la prestation des services.
  • En participant comme bénévole aux activités d’un comité consultatif.
  • En faisant du bénévolat pour la Ville.

Le point sur le Conseil municipal

Cyberabonnements

Abonnez-vous électroniquement afin de recevoir Le point sur le Conseil municipal ainsi qu'un avis hebdomadaire des réunions à venir à l'hôtel de ville.

En tant qu'abonné, vous recevrez, à la suite de chaque réunion du Conseil, Le point sur le Conseil municipal, qui résume les décisions les plus importantes que le Conseil a prises. Vous recevrez également un avis hebdomadaire sur les Réunions à l'hôtel de ville à venir.

Réunions à l’hôtel de ville d’Ottawa la semaine prochaine

Si vous préférez, vous pouvez vous abonnez électroniquement afin de recevoir les Réunions à l’hôtel de ville d’Ottawa la semaine prochaine seulement.

Vous pouvez en tout temps mettre fin à l'abonnement.

Quartiers municipaux

Le navigateur Adobe Acrobat vous permet d'obtenir un gros plan et de mieux voir les détails. Téléchargez ce visualiseur.

No de quartier Nom de quartier Conseiller / Conseillère
1 Orléans [ PDF 1.6 MB ] Bob Monette
2 Innes [ PDF 1.6 MB ] Jody Mitic
3 Barrhaven [ PDF 1.4 MB ] Jan Harder
4 Kanata-Nord [ PDF 1.2 MB ] Marianne Wilkinson
5 West Carleton-March [ PDF 2.8 MB ] Eli El-Chantiry
6 Stittsville [ PDF 1.8 MB ] Shad Qadri
7 Baie [ PDF 1.6 MB ] Mark Taylor
8 Collège [ PDF 1.7 MB ] Rick Chiarelli
9 Knoxdale-Merivale [ PDF 1.5 MB ] Keith Egli
10 Gloucester-Southgate [ PDF 1.7 MB ] Diane Deans
11 Beacon Hill-Cyrville [ PDF 1.1 MB ] Tim Tierney
12 Rideau-Vanier [ PDF 1.2 MB ] Mathieu Fleury
13 Rideau-Rockcliffe [ PDF 1.5 MB ] Tobi Nussbaum
14 Somerset [ PDF 1.2 MB ] Catherine McKenney
15 Kitchissippi [ PDF 1.3 MB ] Jeff Leiper
16 Rivière [ PDF 1.7 MB ] Riley Brockington
17 Capitale [ PDF 1.3 MB ] David Chernushenko
18 Alta Vista [ PDF 1.2 MB ] Jean Cloutier
19 Cumberland [ PDF 1.7 MB ] Stephen Blais
20 Osgoode [ PDF 1.8 MB ] George Darouze
21 Rideau-Goulbourn [ PDF 3.3 MB ] Scott Moffatt
22 Gloucester-Nepean-Sud [ PDF 1.4 MB ] Michael Qaqish
23 Kanata-Sud [ PDF 1.6 MB ] Allan Hubley