Lignes directrices en matière d’aménagements résidentiels intercalaires de faible hauteur

Sur cette page

Les Lignes de conduite de l’esthétique urbaine des aménagements résidentiels intercalaires de faible hauteur

**Veuillez noter que nous sommes en train de revoir les Lignes de conduite de l’esthétique urbaine des aménagements résidentiels intercalaires de faible hauteur. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter (lien menant à la plateforme Participons Ottawa).**

Approuvée par le Conseil municipal le 6 juillet 2022

Les Lignes de conduite de l’esthétique urbaine des aménagements résidentiels intercalaires de faible hauteur [ PDF 6.286 MB ]

Définition

Dans le nouveau Plan officiel, on entend par « immeuble de faible hauteur » tous les immeubles d’au plus quatre étages complets de hauteur. Les immeubles résidentiels de faible hauteur constituent la typologie de la forme bâtie la plus répandue qui devrait normalement être aménagée dans la plupart des secteurs d’Ottawa, surtout dans les secteurs portant la désignation de « quartier » dans le nouveau Plan officiel. Prévus dans les transects du cœur du centre‑ville, du secteur urbain intérieur, du secteur urbain extérieur et du secteur de banlieue, les aménagements intercalaires résidentiels peuvent être situés dans les villages viabilisés du transect du secteur rural. Cette typologie permet parfois de créer des quartiers du quart d’heure sains et piétonnables. Ces immeubles peuvent enrichir l’ensemble des options de logements pour tous les groupes d’âge et de revenus, notamment les logements de grande surface adaptés aux familles.

Objet et application

Ces lignes de conduite de l’esthétique urbaine constituent une trousse d’outils qui permet d’atteindre les objectifs du Plan officiel dans les domaines de la conception et de la densification, en plus d’aider à mettre en œuvre les politiques du Plan officiel en ce qui a trait à l’examen des demandes d’aménagement pour les bâtiments intercalaires.

Ce document sur les lignes de conduite s’applique à l’ensemble des aménagements intercalaires résidentiels de faible hauteur dans les transects du cœur du centre‑ville, du secteur urbain intérieur, du secteur urbain extérieur et du secteur de banlieue selon les modalités indiquées dans l’annexe B du Plan officiel, ainsi qu’aux aménagements intercalaires dans les zones viabilisées des villages du transect du secteur rural. Ces aménagements intercalaires peuvent comprendre les types d’aménagement résidentiel suivants : les habitations individuelles isolées, les habitations jumelées, les duplex, les triplex, les maisons en rangée superposées, les immeubles d’appartements de faible hauteur (quatre logements et plus) et les autres formes de typologies d’habitations de plain‑pied qui peuvent se faire jour.

Objectifs

L’objectif de ces lignes de conduite consiste à permettre de créer des aménagements intercalaires résidentiels de faible hauteur qui :

  • amélioreront les paysages urbains;
  • protégeront et étofferont le paysagement établi;
  • créeront une forme urbaine plus compacte, pour mobiliser moins de ressources foncières et naturelles;
  • assureront une bonne complémentarité avec les quartiers existants, en en respectant le caractère et le patrimoine architectural et paysager;
  • apporteront de nouveaux modèles de conception de logements offrant la variété, la qualité et un sentiment identitaire;
  • mettront en valeur les portes et les fenêtres, plutôt que les garages;
  • prévoiront des aménagements paysagers plus végétalisés et moins d’asphalte dans les cours avant et arrière;
  • créeront des lieux de séjour de plain‑pied, qui favoriseront l’interaction avec la rue;
  • intégreront l’innovation et la durabilité environnementales.

L’orientation du Plan officiel et du Règlement de zonage

Les aménagements intercalaires résidentiels de faible hauteur peuvent contribuer à la réalisation des orientations stratégiques exposées dans la section 2 du Plan officiel et viendront corriger les problèmes transversaux de la « densification », de l’« énergie » et du « changement climatique », ainsi que des « collectivités saines et inclusives », dont il est question dans la section 2.2.

Les aménagements intercalaires résidentiels de faible hauteur permettront de réaliser des objectifs de densification d’Ottawa exposés dans la section Gestion de la croissance du Plan officiel, qui prévoit que la croissance résidentielle se déroulera essentiellement dans les secteurs bâtis d’ici 2046 et d’offrir, aux ménages plus nombreux, des options pour les habitations de plain‑pied.

Les aménagements intercalaires résidentiels de faible hauteur permettent d’aménager une ville compacte et connectée et de prioriser le basculement dans les modes de transport économes d’énergie, puisque ce type d’aménagement permet à un plus grand nombre de citoyens de se rapprocher des services et des commodités existants, dont les transports en commun.

Les aménagements résidentiels de faible hauteur mûrement réfléchis contribuent à l’esthétique urbaine à échelle humaine de grande qualité qui crée un sentiment d’appartenance au lieu et assure la vitalité du domaine public. Les aménagements intercalaires de faible hauteur favorisent l’évolution des quartiers d’Ottawa dans l’adoption du modèle des quartiers du quart d’heure sains et complets exposés dans la section 2.2.4 du Plan officiel ou peuvent conforter les quartiers matures déjà évolués et à même d’intégrer les constituantes nécessaires, en augmentant la densité et en enrichissant les options de logement.

La section 6.3 du Plan officiel indique que les « quartiers » sont planifiés pour « des travaux d’aménagement continus, graduels, intégrés, durables et adaptés au contexte ». Dans les secteurs qui font l’objet d’une « surzone évolutive », la transformation graduelle et mûrement planifiée de ces zones est prise en charge, et la section 5.6.1.1(1b) prévoit « de nouvelles formes et typologies de bâtiments, par exemple les logements intermédiaires manquants », qui peuvent être différentes du stock immobilier existant dans le contexte immédiat. Conformément à la section 6.3.1(3) du Plan officiel, les secteurs portant la désignation de « quartier » resteront généralement de faible hauteur, et le Plan officiel prévoit un ensemble complet d’options de logement dans des immeubles de faible hauteur, suffisantes pour respecter les objectifs des tableaux 2 et 3b du Plan officiel.

La conception des aménagements intercalaires résidentiels de faible hauteur sera essentielle, puisque les quartiers d’Ottawa sont appelés à évoluer pour relever les défis de l’urbanisme contemporain et suivre les orientations stratégiques exposées dans le Plan officiel.

L’aménagement intercalaire et la densification

L'aménagement intercalaire se déroule sur un même lot ou un certain nombre de petits lots consolidés, sur des sites qui sont inoccupés, non aménagés ou dans lesquels on a démoli les bâtiments. Cette notion peut aussi se rapporter à la création du lot ou des lots en cause.

Ces lignes de conduite sur l’esthétique illustrent certains principes essentiels pour l’esthétique des sites, des bâtiments et du domaine public.

 

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Christopher Moise
Chef de projet
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
Ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa
613-580-2424, poste 24591
Courriel : Christopher.Moise@ottawa.ca