Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Installations récréatives

COVID-19 – Fermeture des installations et interruption des programmes

Mise à jour du 5 janvier 2022 : Comme suite aux restrictions annoncées par le gouvernement de l’Ontario, la Ville ferme temporairement ses installations récréatives et culturelles, y compris ses complexes récréatifs, ses centres communautaires, ses arénas, ses piscines, ses théâtres, ses galeries d’art et ses musées. Les fermetures débuteront le 5 janvier et dureront au moins 21 jours.

À l’exception des programmes virtuels et de certains programmes essentiels, les inscriptions aux activités proposées cet hiver ont été temporairement interrompues et les dates repoussées. Il s’agit notamment des programmes sur inscription et à la carte, les loisirs inclusifs et les programmes avant et après l’école.

De plus amples renseignements vous seront fournis au cours des prochaines semaines.

Preuve de vaccination obligatoire

Conformément à la règlementation provinciale, tous les visiteurs de 12 ans ou plus sont tenus de présenter une preuve de vaccination complète contre la COVID-19 avant d’entrer à l’intérieur d’un centre récréatif, et ce, pour la plupart des activités. Les jeunes qui auront 12 ans en 2022 ne seront pas tenus de présenter de preuve de vaccination pendant les 12 semaines suivant la date de leur anniversaire.

Preuves à présenter

  • Dès le 4 janvier 2022, le certificat de vaccination amélioré de l’Ontario (code QR) est la seule preuve de vaccination acceptée.
    • Vous êtes entièrement vacciné(e) si vous avez reçu deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé par Santé Canada et si vous avez reçu votre dernière dose il y a au moins 14 jours.
  • Votre pièce d’identité valide doit inclure votre nom et votre date de naissance.
    • Elle doit avoir été délivrée par une institution ou un organisme public.
    • Une pièce d’identité avec photo n’est pas requise et il n’est pas nécessaire qu’elle soit délivrée par un gouvernement.

Installations offrant des services

Les installations centralisées suivantes offrent actuellement des services :

Est

Centre

Sud

Ouest

Mesures de sécurité contre la COVID-19 dans les installations de la ville

Voici les mesures de sécurité que prend la Ville dans ses installations afin de prévenir la propagation de la COVID-19.

  • Des écrans en plexiglass ont été installés sur les comptoirs du service à la clientèle afin de protéger les employés et les utilisateurs.
  • Des marqueurs sont prévus pour orienter les déplacements.
  • Des postes supplémentaires de désinfection des mains ont été aménagés; les utilisateurs sont invités à se laver souvent les mains.
  • Les clients devront procéder à un examen de santé et à une acceptation du risque à leur arrivée à l’établissement.
  • La Ville a adopté des protocoles rehaussés de nettoyage et de désinfection.
  • Les participants, les bénévoles et les membres du personnel doivent tous porter un masque durant les programmes d’activités extérieures, sauf lorsqu’ils prennent part activement à un exercice physique ou athlétique.

Preuve de vaccination obligatoire

Pour entrer à l’intérieur d’un centre récréatif, il sera nécessaire de présenter une preuve de vaccination contre la COVID-19 et une pièce d’identité valide dès le 22 septembre 2021. En savoir plus.

Le port du masque dans les installations municipales

Le port du masque est requis dans les espaces publics fermés, ce qui comprend les installations, les zones communes, les halls de réception, les toilettes, les vestiaires et les couloirs, conformément au règlement provincial sur le port du masque.

Tous les clients doivent porter le masque quand ils participent à nos programmes, sauf pendant une activité physique. Le port du masque n’est pas requis pour les activités et programmes suivants et dans les cas particuliers indiqués ci-après :

  • Natation : la personne peut enlever le masque au moment d’entrer dans l’eau, mais le port du masque demeure obligatoire dans les autres parties du bâtiment.
  • Arénas : le port du masque est obligatoire en tout temps, sauf sur la glace de la patinoire.
  • Enfants de moins de cinq ans, selon l'âge chronologique ou développemental, qui refusent de porter un masque et que la personne responsable ne parvient pas à persuader de le faire.
  • Personnes atteintes d'une pathologie, d'un trouble ou d’un handicap qui les empêchent de porter en masque en toute sécurité.
  • Personnes qui ne peuvent pas mettre ou enlever un masque sans aide.

Toute personne exemptée du port du masque est tenue d'en aviser le personnel à l’entrée, au moment du processus de dépistage, et doit indiquer la raison de l’exemption (voir liste ci-dessus). Elle sera peut‑être invitée à porter une visière si la situation s'y prête.

Les autres mesures de sécurité en vigueur dans les piscines de la Ville

En arrivant dans une installation aquatique, vous remarquerez que nous avons apporté plusieurs changements pour respecter notre volonté d’assurer la sécurité de tous et de toutes :

  • Les nageurs doivent porter leur masque jusqu’au moment où ils entrent dans la piscine.
  • Des dispositifs servant à orienter les déplacements sont installés autour des piscines. Les arrivées et les départs sont étalés pour éviter la congestion.
  • L’équipement qui n’est pas régulièrement en contact avec l’eau chlorée est désinfecté au moins toutes les quatre heures.

Les autres mesures de sécurité en vigueur dans les installations de conditionnement physique

Les participants peuvent retirer leur masque et les ranger dans un lieu sûr et sécuritaire pendant la pratique d’une activité sportive ou de conditionnement physique ou lorsqu’ils sont à l’extérieur.

Entre autres :

  • dans les salles de musculation et de cardio
  • lors d’activités sportives à la carte
  • lors d’une séance de patinage public
  • lors de cours de conditionnement physique
  • lors d’activités sur glace
  • piste de marche.

Il faut porter le masque pour se rendre d’un secteur à l’autre.

Exemples :

  1. Un participant peut retirer son masque pendant qu’il s’entraîne dans une salle de musculation et de cardio. S’il arrête son entraînement, quitte la salle d’entraînement ou se dirige vers un autre secteur du bâtiment, il doit porter un masque.
  2. Un participant peut retirer son masque pendant une activité à la carte (basketball, pickleball, badminton, etc.). Une fois l’activité terminée ou s’il quitte la salle pour se rendre dans les vestiaires, poser une question à un membre du personnel ou remplir sa bouteille d’eau dans le hall, il doit porter un masque.

Centres récréatifs - Emplacements

Les centres récréatifs sont des installations qui offrent tous les services et où vous pouvez vous inscrire à des cours ou à des activités de votre quartier.

Centres communautaires - Emplacements

Les centres communautaires indiqués ci-après sont des installations qui offrent tous les services et où vous pouvez vous inscrire à des cours ou à des activités de votre quartier.

Information sur les installations

Pour obtenir des renseignements ou pour savoir si des salles sont disponibles à la location, veuillez téléphoner au personnel de l’installation.

En savoir plus

Arénas

emplacements, heures d’ouverture, réservation de temps de glace, réservation de dernière minute, tarifs…

En savoir plus

Édifices communautaires

Consultez les pages « Sujets de l’heure » ou « État des services et des installations municipales (Loisirs et culture) » sous « COVID-19 à Ottawa», pour des renseignements à jour sur la reprise des activités

Plusieurs des salles communautaires suivantes font l'objet d'accords d'exploitation distincts conclus avec la Ville. Veuillez noter que les procédures de réservation et de location, les tarifs ainsi que les services offerts peuvent varier.

Les emplacements des salles communautaires ont été divisés en deux catégories : Est et Ouest. La ligne de séparation suit le canal Rideau et continue au sud le long de la rivière Rideau. Les salles communautaires sont indiquées par ordre alphabétique.

Est
Nom Adresse Contact pour information de location
Aquaview 318 Aquaview 613-824-0633, poste 221
Pavillon Banff-Ledbury 1250 Ledbury 613-247-4817
Beacon Hill Nord 2130 Radford 613-748-1771
Bearbrook 8720 Russell 613-824-0633, poste 221
Blackburn Hamlet 190 Glen Park hall@blackburnhamlet.ca
Carlsbad Springs 6020, chemin Piperville 613-824-0633, poste 221
Centrum 255 Centrum (Orléans) 613-580-2424, poste 15930
Fallingbrook 679 Deancourt 613-830-2747, poste 239
Fred G. Barett 3280 Leitrim 613-580-2424, poste 30235
Pavillon Greenboro 14 Tapiola 613-580-2424, poste 32643
Greely 1448 Meadow 613-580-2424 ext. 30235
osgooderideaurecreation@ottawa.ca
Kenmore 3242 York Corners 613-580-2424, poste 30330
Metcalfe 2785 8th Line 613-580-2424 ext. 30235
osgooderideaurecreation@ottawa.ca
Centre commémorative de Navan 1295 Colonial 613-824-0633, poste 221
Notre-Dame-des-Champs 3659 Navan 613-580-9600 ext. 32849
Osgoode 5660 Osgoode Main 613-580-2424 ext. 30235
osgooderideaurecreation@ottawa.ca
Pierre Rocque 1257 Joseph Drouin 613-824-0819, poste 282
Queenswood Heights 1485 Duford 613-830-2747, poste 239
R.J. Kennedy 1115 Dunning 613-824-0633, poste 221
Roy G. Hobbs 109 Larch 613-830-2747, poste 239
Sarsfield 3583 Sarsfield 613-824-0633, poste 221
Vars 5717 Rockdale 613-824-0633, poste 221
Vernon 7950 Lawrence 613-580-2424 ext. 30235
osgooderideaurecreation@ottawa.ca
Ouest
 Nom  Adresse Contact pour information de location
Alfred Taylor 2300 Community Way 613-489-3975
Bayshore 175 Woodridge 613-828-5100
Beaverbrook 2 Beaverbrook 613-592-4435
Bridlewood 63 Bluegrass 613-271-0712
Carsonby 6045 Prince of Wales 613-489-2601
Cavanagh (Ashton)  8930 Flewellyn 613-831-2832
Chapman Mills 424 Chapman Mills 613-580-2424, poste 46686
Charlie Conacher 30 Wessex 613-482-6339
Constance/Buckham's Bay 262 Len Purcell 613-832-1954
Corkery  3447 Old Almonte rentals@corkerycommunity.ca
Craig Henry 135 Craig Henry 613-829-8303
Dick Brûlé 170 Castlefrank 613-435-6200
Dunrobin 1151 Thomas A. Dolan www.dunrobincommunity.ca
Centre commémorative Eva-James 65 Stonehaven 613-271-0712
Fisher Heights Community Place 31 Sutton 613-226-9627
Fitzroy Harbour 100 Clifford Campbell 613-623-5241
Fringewood 14 Fringewood 613-580-2532, poste 20707
Galetta 119 Darwin 613-623-3890
Glen Cairn 186 Morrena 613-836-6340
General Burns 86 Argue 613-225-8495
Huntley 108 Juanita 613-839-2959
Huntley Mess Hall 2240 Craig Side 613-839-2959
Inverness 76 Inverness 613-226-2208
Kars 1604 Wellington 613-489-2524
Katimavik 64 Chimo 613-599-4480
Kinburn 3045 Kinburn 613-832-0219
Maison Larkin 76 Larkin 613-482-6339
Lynwood 7 Sycamore  613-828-2763
Maison Maki  19 Leeming

613-828-4422

mailto:maki@ottawa.ca

Manordale (Margaret Rywak CC) 68 Knoxdale 613-212-8975
Manotick  5572 Doctor Leach  613-580-2424 ext. 30235
osgooderideaurecreation@ottawa.ca
March Central  1030 Riddell  613-580-9696, poste 34487
Munster 58 Dogwood 613-444-0366
Old Town Hall 821 March Kanata 613-580-2424, poste 34487
Pretty Street 2 Pretty 613-580-2532, poste 20707
Parc Qualicum/Graham 25 Esquimault 613-580-2424, poste 46686
Centre commémoratif Richmond 6095 Perth 613-580-2532, poste 20707
SS#1 (Kanata)  400 Goldridge 613-599-4480
Pavillon St-Luke 166 Frank 613-564-1050
Southpointe 220 Stoneway 613-580-2424, poste 46686
Salle Tom Brown 141 Bayview 613-580-2424, poste 14371
Parc Tanglewood 31 Woodfield 613-226-7800
Trend/Arlington 50 Bellman 613-828-3460
Westcliffe 681 Seyton 613-580-2424, poste 46686

Accès au réseau Wi-Fi gratuit

L’accès au réseau Internet sans fil est offert dans 24 installations de la Ville, et notamment à l’édifice du marché By, à la Place-Ben-Franklin et à l’hôtel de ville.

Emplacements du réseau Wi-Fi public [ PDF - 2.1 Mo ]

Programmes communautaires de Kanata

En raison de la pandémie de la COVID-19, toutes les installations récréatives et culturelles (les complexes récréatifs, les centres communautaires, les arénas, les piscines, les théâtres et les musées) sont fermées jusqu’a nouvel ordre.

Plus tard ce mois-ci, la Ville d’Ottawa entamera le rétablissement progressif de ses services et programmes touchés par la COVID 19. De plus amples renseignements vous seront communiqués lorsque les services reprendront. Découvrez davantage le plan de réouverture d’Ottawa et les nouvelles mesures de sécurité.

Nous offrons aux collectivités de Kanata des programmes récréatifs dynamiques auxquels les personnes de tous âges peuvent participer seules ou en famille dans les centres communautaires et les écoles de leur quartier.

Endroit Adresse Renseignements
Beaverbrook 2, Beaverbrook 613-599-4480
Bridlewood 63, Bluegrass 613-271-0712
Centre commémoratif Eva-James 65, Stonehaven 613-271-0712
Glen Cairn 186, Morrena 613-836-3121

Complexe récréatif de Kanata

100, place Charlie-Rogers 613-580-2570
Centre des aînés de Kanata 2500, Campeau 613-599-4480
Katimavik 64, Chimo 613-599-4480
Vieil hôtel de ville  (Kanata ) 821, March 613-580-9696

Édifice communautaire S.S.#1

400, Goldbridge 613-599-4480
Centre John-G.-Mlacak 2500, Campeau 613-599-4480
École publique Jack-Donohue 101, Penrith 613-580-9696
École publique Roch-Carrier 401, Stonehaven 613-271-0712
École publique South March 1032, Klondike 613-580-9696

Pour obtenir des renseignements sur les activités aquatiques, communiquez avec le Centre de loisirs de Kanata.
Pour obtenir des renseignements sur les abonnements aux installations de conditionnement physique, communiquez avec le Centre de loisirs de Kanata

Service à la clientèle

Les comptoirs de service à la clientèle offrent des renseignements et des services d’inscription. Les heures d’ouverture peuvent varier en fonction de l’endroit. Veuillez appeler le personnel pour les connaître.

Secteur rural Sud

En raison de la pandémie de la COVID-19, toutes les installations récréatives et culturelles (les complexes récréatifs, les centres communautaires, les arénas, les piscines, les théâtres et les musées) sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

La Ville d’Ottawa entamera le rétablissement progressif de ses services et programmes touchés par la COVID 19 conformément à la réglementation provinciale. De plus amples renseignements vous seront communiqués lorsque les services reprendront. Découvrez davantage le plan de réouverture d’Ottawa et les nouvelles mesures de sécurité.

Centre du service à la clientèle de Metcalfe
8243, rue Victoria, Metcalfe, ON  K0A 2PO
Ouvert les mardis, de 8 h 30 à 16 h 30
Questions générales:  3-1-1

Questions sur les programmes de loisirs:

Questions sur la location de locaux:

Questions sur la aréna/grande surface

Consultez les cours nécessitant une inscription au Secteur rural Sud. 

Les inscriptions en personnes à une installation récréative ou un centre du service à la clientèle n’est pas disponible pour le moment en raison des fermetures due à la COVID-19.

Comment nous trouver

Nous desservons les communautés de Findlay Creek, Leitrim, Greely, Kars, Kenmore, Metcalfe, Manotick, Osgoode et Vernon.  Nous offrons des programmes de loisirs dynamiques pour les personnes et les familles de tout âge, et ce, tout près de chez vous!  Venez nous rejoindre au centre communautaire ou à une école de votre secteur pour profiter de toute une gamme de programmes et de services.  Nous offrons également des programmes de grande qualité avant et après l'école à plusieurs centres communautaires du secteur.

Les activités récréatives et le location de locaux son également offertes aux emplacements mentionnés ci-dessous.

Aréna Fred-G.-Barrett - 3280, chemin Leitrim

Centre communautaire de Greely - 1448, promenade Meadow

  • salle A/B
  • salle A
  • salle B
  • salle de réunion

Centre communautaire de Kars - 1604, rue Old-Wellington - 613-489-2524

Centre communautaire de Kenmore - 3242, chemin Yorks Corners

  • salle

Centre communautaire de Manotick - 5572, promenade Doctor-Leach

  • aréna/grande surface
  • salle
  • salle de réunion

Centre communautaire de Metcalfe - 2785, chemin 8th Line

  • aréna Larry-Robinson/grande surface
  • salle Ray-Wilson

Centre communautaire d'Osgoode - 5660, rue Osgoode Main

  • aréna Stuart-Holmes/grande surface
  • salle
  • salle de réunion Fred-Alexander

Centre communautaire de Vernon - 7950, rue Lawrence

  • salle Archie-&-Lillian-Sayant
  • salle de réunion Daisy-Robinson

Comment s’y rendre

Notre bureau principal se trouve au Centre du service à la clientèle de Metcalfe, situé au 8243, rue Victoria.

Itinéraire
Prenez l’autoroute 31 (rue Bank) direction sud jusqu’à la rue Victoria, sur laquelle vous tournerez à gauche, direction est. Environ 3 kilomètres vous sépareront du chemin Eight Line, juste après l’arrêt aux quatre coins. Le Centre se trouvera à votre gauche.

Secteur rural Ouest

Au service des communautés de Rideau-Goulbourn et de West Carleton-March

En raison de la pandémie de la COVID-19, toutes les installations récréatives et culturelles (les complexes récréatifs, les centres communautaires, les arénas, les piscines, les théâtres et les musées) sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

La Ville d’Ottawa entamera le rétablissement progressif de ses services et programmes touchés par la COVID 19 conformément à la réglementation provinciale. De plus amples renseignements vous seront communiqués lorsque les services reprendront. Découvrez davantage le plan de réouverture d’Ottawa et les nouvelles mesures de sécurité.

Renseignements sur les programmes :

  • Rideau-Goulbourn : 613-580-2532, poste 20701
  • West Carleton-March : 613-580-9696, poste 34488

Pour obtenir des renseignements sur la location d’installations : 

  • Rideau-Goulbourn : 613-580-2532, poste 20707
  • West Carleton-March : 613-580-9696, poste 34487

Consultez les cours nécessitant une inscription au Secteur rural Ouest.

Les inscriptions en personnes à une installation récréative ou un centre du service à la clientèle n’est pas disponible pour le moment en raison des fermetures due à la COVID-19.

Il y a plusieurs centres communautaires et installations dans les deux quartiers ruraux du secteur rural Ouest, soit Rideau-Goulbourn proprement dit et la partie West Carleton du quartier West Carleton-March. Le secteur rural Ouest offre des programmes dans 18 installations municipales et dans 8 écoles situées de ce secteur. 

Nos programmes sont offerts aux endroits suivants :

Rideau-Goulbourn :

  • Centre de loisirs Alfred-Taylor – 2300, voie Community
  • Centre communautaire Cavanagh – 8930, chemin Flewellyn
  • Bureau municipal de Goulbourn – 2135, chemin Huntley
  • Centre communautaire de Munster – 58, promenade Dogwood
  • Centre communautaire de Richmond – 6095, rue Perth

West Carleton-March :

  • Salle commémorative de Carp  – 3739, chemin Carp
  • Centre communautaire de Constance/Buckham’s Bay – 262, promenade Len Purcell
  • Centre communautaire de Dunrobin – 1151, promenade Thomas-Dolan
  • Centre communautaire de Corkery – 3447, chemin Old Almonte
  • Centre communautaire de Fitzroy – 100, rue Clifford-Campbell
  • Centre communautaire de Galetta – 119, rue Darwin
  • Centre communautaire de Huntley – 108, avenue Juanita
  • Salle de mess Huntley – 2240, chemin Craig Side
  • Centre communautaire de Kinburn – 3045, chemin Kinburn Side
  • Aréna W.-Erskine-Johnston – 3832, chemin Carp
  • Complexe communautaire de West Carleton – 5670, chemin Carp

Pour les abonnements aux activités aquatiques ou aux programmes de conditionnement physique :
Veuillez communiquer avec le Complexe récréatif CARDELREC Goulbourn, le Complexe récréatif Richcraft – Kanata, ou le le Centre des loisirs de Kanata.

Pour nous trouver

Bureau de Rideau-Goulbourn :

Complexe récréatif CARDELREC Goulbourn
1500, chemin Shea
Ottawa (Ontario) K2S 0B2
613-580-2532, poste 20701
grc@ottawa.ca

Bureau de West Carleton-March

Complexe récréatif Richcraft – Kanata
4101, promenade Innovation
Ottawa (Ontario) K2K 0J3
613-580-9696, poste 34486
westcarleton@ottawa.ca

Toilettes publiques et portatives

Carte des toilettes publiques et portatives dans les installations et parcs publics de la Ville d’Ottawa, comprenant les renseignements suivants : emplacement, heures d’ouverture et niveau d’accessibilité. Carte non actualisée en raison des heures d’ouverture actuellement fluctuantes des installations.

Veuillez consulter la page Web du Plan de relance d’Ottawa pour obtenir des renseignements à jour sur les services offerts et communiquer avec l’établissement pour connaître les heures d’ouverture actuelles.

Niveau d'accessibilité

0 = aucune cabine accessible ni toilette universelle.

1 = accès de base à au moins une cabine accessible ou toilette universelle, y compris :

• une porte à commande automatique pour entrer dans l'installation;
• un passage dégagé jusqu'à une cabine accessible ou une toilette universelle;
• au moins une barre d'appui offerte.

2 = critères du niveau 1, plus :

• une bonne hauteur des éléments de la salle de toilette;
• une porte à commande automatique.

3 = critères des niveaux 1 et 2, plus :

• un large rayon de virage dans la toilette universelle ou la cabine accessible;
• au moins une barre d'appui à bonne hauteur;
• toilettes à chasse d'eau automatique.