Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Parcs et espace vert

Les mesures de distanciation physique sont en vigueur dans les parcs de la Ville

La Ville a rouvert les parcs, les piscines, les aires de jeux d’eau, les terrains de sport et les terrains de balle dans le cadre de son approche de réouverture par phases. Des mesures de sécurité ont été adoptées afin de limiter la propagation de la COVID-19.

Depuis le 15 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans les espaces publics fermés des installations de la Ville d’Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque.

On peut réserver les terrains de sport et de balle et les courts publics en plein air. Les participants à des sports d’équipe peuvent désormais renouer avec la compétition, à la condition de respecter les consignes de la distanciation physique, d’éviter les contacts physiques prolongés et intentionnels, de déposer la preuve qu’ils ont une assurance responsabilité en règle et de suivre les consignes des organismes qui les régissent.

Les enclos réservés aux chiens sans laisse, les bancs publics, les zones de pique‑nique, les structures de jeu, les balançoires, les glissoires, l’équipement d’exercice et les abris sont également ouverts.

Parce que les structures de jeu ne sont pas nettoyées fréquemment, il faut veiller à adopter de saines habitudes d’hygiène, notamment en se lavant ou en se désinfectant les mains avant et après avoir été en contact avec les surfaces fréquemment touchées. Il faut éviter de ramasser l’équipement de sport de quelqu’un d’autre et de se toucher le visage. Dans tous les cas, il faut respecter la distanciation physique d’au moins 2 mètres.

Programme des ambassadeurs des parcs

Le programme des ambassadeurs des parcs débutera le lundi 11 mai. Les ambassadeurs des parcs sont des employés municipaux qui ont reçu une formation afin de fournir des conseils aux résidents qui utilisent certains des parcs les plus fréquentés d’Ottawa. Ils fourniront des renseignements, répondront aux questions et clarifieront toute confusion sur ce qui est permis dans les parcs de la Ville. Ils feront évidemment tout cela en maintenant une distance sécuritaire de deux mètres par rapport aux autres.

Vous pourrez voir des ambassadeurs des parcs travailler en paires, portant des t-shirts verts et des vestes rouges de la Ville d’Ottawa les jours froids. Ils ne distribueront pas de contraventions, mais ils sont disponibles pour renseigner et informer les utilisateurs des parcs sur les manières d’utiliser les parcs et d’obtenir davantage de renseignements sur les ressources récréatives, sociales et sur la santé mentale à Ottawa.

Parcs

La Ville assure l’exploitation et l’entretien de quelque 4 300 hectares de terrain à vocation de parc, pour un total de plus de 1 300 sites équipés de 2 000 structures de jeu.

Organisez-vous un événement spécial ou une réunion familiale? Aviez-vous pensé aux parcs d’Ottawa? C’est une excellente façon de passer du temps à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur. Les parcs sont ouverts tous les jours de 6 h à 23 h, sauf avis contraire. Toute personne se trouvant dans un parc durant ces heures s’expose à une amende.

Parcs municipaux populaires

Équipements 

Toilettes

La plupart des parcs n’ont pas d’installation sanitaire complète, mais certains d’entre eux disposent de toilettes portatives. D’autres parcs sont dotés de pavillons avec toilettes, qu’il est possible de louer ou auxquels on peut accéder avec une clé.

Stationnement

Seuls certains parcs possèdent un parc de stationnement. Certains parcs de stationnement ont un tarif horaire. Si vous décidez de vous garer dans la rue, assurez-vous de respecter la signalisation.

Barbecues

Si vous ne détenez pas de permis, les barbecues ne sont permis que dans les endroits désignés à cette fin, où un foyer fixe est accessible gratuitement.

Si vous souhaitez amenez votre propre barbecue au propane qu’à ces endroits désignés, vous devez d’abord obtenir un permis auprès de l’Unité des attributions centralisées. Pour en savoir plus, composez le 613-580-2595 ou écrivez à sports@ottawa.ca. Les barbecues doivent être installés à au moins cinq mètres de toute structure.

Emplacement des parcs

La carte interactive et le tableau ci-dessous indiquent l’emplacement des parcs d’Ottawa. Le nombre de parcs inclus dans le tableau augmentera ou diminuera si vous faites un zoom avant ou arrière ou si vous vous déplacez sur la carte. Vous pouvez également naviguer vers un lieu d’intérêt en inscrivant le nom d’un parc, une adresse, une intersection, un tronçon de rue ou une installation municipale dans la case « Rechercher une adresse ou un lieu ». Si vous cliquez sur un parc, vous obtiendrez plus de détails sur cet emplacement. Vous pouvez également télécharger des renseignements sur les parcs à partir du Catalogue des données ouvertes de la Ville.

Location des parcs

Vous devez obtenir un permis avant d’organiser un événement dans un parc municipal. Exemples d’événements : pique-nique communautaire; collecte de fonds; manifestation sportive; mariage; anniversaire; activité sociale, d’entreprise ou spéciale.

  1. Remplissez le formulaire de demande d’utilisation des parcs [ PDF - 78.5 Ko ].
    1. Veuillez indiquer différents choix puisque l’endroit que vous souhaitez louer pourrait être déjà réservé ou ne pas convenir à votre activité. Indiquez clairement vos deuxième et troisième choix.
  2. Retournez le formulaire dûment rempli par courriel à sports@ottawa.ca ou par télécopieur à 613-580-2683.
  3. Après la réception du formulaire, nous examinerons chaque aspect de votre demande et vous demanderons des précisions sur votre activité, au besoin. La durée de cette étape varie.
  4. Vous recevrez un contrat par courriel, accompagné de renseignements sur les modalités de paiement. Veuillez le lire et le signer, puis nous en retourner une copie à l’adresse sports@ottawa.ca. Le contrat ne sera valide que si nous recevons le paiement et la copie signée du contrat avant la date de l’événement.
  5. Le jour de l’événement, ayez en votre possession votre copie du contrat et votre reçu pour éviter tout malentendu.

Si vous attendez au moins 500 participants à votre événement, envoyez un courriel à bureaucentraldesactivites@ottawa.ca.

Tarifs de location des parcs 2020

Les parcs sont ouverts tous les jours de 7 h à 23 h. La TVH est comprise dans les tarifs.

Catégorie Durée Tarif
Activité sans but lucratif ou privée (moins de 100 personnes) Demi-journée (4 heures ou moins)

29,95 $ 

Activité sans but lucratif ou privée (moins de 100 personnes) Journée complète (de 5 à 16 heures)

59,90 $ 

Activité sans but lucratif ou privée (de 101 à 200 personnes) Journée complète

119,65 $

Activité sans but lucratif ou privée (201 personnes et plus) Journée complète 239,15 $ 
Commercial Journée complète

477,95 $

Camp d’entraînement ou cours de conditionnement physique d’une heure

À l’heure 35,50 $ 

Types d'activités

  • Activité sans but lucratif : Activité qui s’inscrit dans le mandat de Parcs et Loisirs, n’a pas pour but de générer un profit et est ouverte à tous.
  • Activité privée : Activité sans but lucratif qui ne s’inscrit pas dans le mandat de Parcs et Loisirs ou qui s’adresse à certains membres de la population seulement.
  • Activité commerciale : Activité à but lucratif qui prévoit la vente de biens ou de services ou exige des frais de participation.

Annulation

  • Vous devez fournir un préavis de 10 jours ouvrables pour pouvoir modifier ou annuler une location.
  • Aucun remboursement en argent. Seul un crédit au compte sera accordé.
  • Aucun remboursement si vous modifiez ou annulez votre réservation moins de 10 jours ouvrables à l’avance.

Foire aux questions : Parcs et espaces verts

Que faire si quelqu’un occupe l’endroit que j’ai loué?

Comme les parcs sont des endroits publics, un permis d’occupation général ou non désigné ne vous octroie pas l’usage exclusif du parc. Ayez votre permis de location sur vous. Si vous possédez un permis de location pour un endroit précis (p. ex. un abri extérieur), vous avez l’exclusivité de son utilisation. 

Assurez-vous d’avoir en votre possession une copie de votre permis de location le jour de l’activité. Vous pouvez montrer votre copie à l’autre groupe. Si cela ne suffit pas à résoudre le conflit, communiquez avec le 3-1-1 pour qu’un agent des règlements soit dépêché sur les lieux.

Puis-je apporter des boissons alcoolisées dans un parc?

Il est permis d’apporter de l’alcool dans un parc, à condition de détenir un permis de circonstance (des frais s’appliquent). Vous devez également obtenir l’approbation de l’Unité des attributions centralisées. Consultez les règles et règlements relatifs à l’alcool dans les installations municipales d’Ottawa. Pour en savoir plus, communiquez avec l’Unité des attributions centralisées ou visitez le site Web de la LCBO.

Puis-je installer des jeux gonflables, comme un château?

Le personnel de la Ville étudie chaque demande au cas par cas selon différents éléments. Une preuve d’assurance est obligatoire pour installer des châteaux gonflables dans les parcs municipaux.

Puis-je installer une tente pour en faire un abri?

Seules des petites tentes à montage rapide (c.‑à‑d. 3,5 x 3,5 m) sont autorisées dans les parcs municipaux, pourvu qu’elles soient fixées solidement autrement qu’en étant ancrées dans le sol.

Puis-je faire jouer de la musique?

Si vous prévoyez faire jouer de la musique ou utiliser un dispositif d’amplification du son, vous devez d’abord faire une demande d’exemption au Règlement sur le bruit, puis recevoir ladite exemption. Pour en savoir plus, communiquez avec exemptionbruit@ottawa.ca.

Pataugeoires (été seulement)

Emmenez les enfants se rafraîchir et s’amuser dans l’une des pataugeoires de quartier! Les 53 pataugeoires de la Ville d’Ottawa sont désormais ouvertes. Des préposés aux pataugeoires y effectuent une surveillance et y assurent la sécurité des baigneurs.

Périodes allouées dans les pataugeoires

Afin de respecter les mesures de distanciation physique, le nombre de personnes admises est réduit cet été. Moins de baigneurs peuvent être dans la pataugeoire au même moment. Lorsque le nombre de personnes est supérieur au nombre autorisé, une période de 30 minutes est allouée aux utilisateurs par le préposé, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le préposé s’assure également que les baigneurs ne présentent aucun symptôme de la COVID-19 avant de les laisser entrer.

S’il reste des places à la fin de la période qui vous a été allouée, une autre période de 30 minutes pourrait vous être accordée.

Emplacements

Cette carte interactive vous indique l’emplacement des pataugeoires d’Ottawa, ainsi que leurs dates et heures d’ouverture. Les pataugeoires accessibles sont indiquées en bleu.

Aires de jets d’eau (été seulement)

La Ville d’Ottawa a le plaisir d’annoncer qu’elle commencera à activer les aires de jets d’eau le vendredi 12 juin. Toutes les aires de jets d’eau devraient être pleinement opérationnelles d’ici le jeudi 18 juin prochain. Afin d’utiliser les aires de jets d’eau en toute sécurité, nous recommandons aux utilisateurs de bien vouloir respecter les règles de distanciation physique, de se désinfecter souvent les mains et de se servir de leurs coudes ou de leurs pieds pour activer les structures (plutôt que de leurs mains).

Les heures d'ouverture de les aires de jets d'eau varient selon les endroits. D'ici à la fin juillet 2020, toutes les aires de jets d'eau seront ouvertes de 8 h à 21 h.

Afin d'éviter d'endommager les aires de jets d'eau, nous demandons aux résidents de s'abstenir d'utiliser des bâtons ou des pierres pour activer les commandes.

Les aires de jets d’eau suivantes demeureront fermées pour réparations :

  • Parc Billy Bishop
  • Parc commémoratif du Glebe
  • Parc Meadowbrook
  • Parc Nault
  • Parc Primrose
  • Parc Sharel
  • Parc Silverbirch
  • Parc Whitehaven

Les aires de jeux d’eau suivantes sont ouverts; toutefois, certains éléments ne seront pas fonctionnels :

  • Parc Brewer - glissoire
  • Parc Claudette Cain
  • Parc Little Rock
  • Parc Pioneer Plains

S’il vous plait, appelez le 3-1-1 si vous voulez signaler un problème technique.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec le Bureau des loisirs saisonniers au seasonalrecreation@ottawa.ca.

Sur la carte interactive, vous pouvez voir leur nom et leur emplacement; et si elles sont accessibles ou non (celles colorées en bleu pâle le sont).

Parcs chiens

Les enclos réservés aux chiens sans laisse de la Ville sont maintenant ouverts. N’oubliez pas que les portes d’accès de ces parcs sont souvent touchées et qu’elles ne sont pas nettoyées.

En savoir plus

Demander l’entretien d’un parc municipal

Veuillez appeler le 3-1-1 si la question concerne :

  • un risque immédiat pour des personnes ou des biens;
  • l'accessibilité des personnes.

Les demandes soumises au moyen de ce formulaire en ligne sont examinées du lundi au vendredi (de 7 h à 15 h 30).

Pour signaler un parc municipal ayant besoin d'entretien, veuillez d'abord sélectionner l'élément ou la structure en cause:

Terrain de baseball

Poubelle dans un parc municipal

Arbuste ou buissons dans un parc municipal

Sentier dans un parc municipal

Herbe dans un parc municipal

L’entretien du gazon est effectué conformément aux normes approuvées par le Conseil (en anglais seulement, traduction sur demande). La Loi sur la destruction des mauvaises herbes de l’Ontario interdit l’utilisation de pesticides à des fins esthétiques (notamment pour éliminer les pissenlits).

Parcs faisant l’objet de consultations ou en voie d’aménagement

La Ville d’Ottawa veut obtenir vos commentaires sur la conception des nouveaux parcs! Découvrez les nouveaux projets de parc grâce à notre outil de recherche sur les projets d’engagement du public et faites part de vos commentaires sur les conceptions examinées actuellement.

Information à l’attention des utilisateurs des jardins collectifs Kilborn

L’Ontario a considéré les jardins communautaires comme un service essentiel. Le jardinage pourra se poursuivre aux jardins collectifs Kilborn selon l’horaire prévu.

La saison de jardinage 2020 se déroulera du 4 mai au 23 octobre et les heures de jardinage seront de 7 h à 19 h.

  • L’accès aux jardins sera seulement permis à pied jusqu’au 15 mai (si le temps le permet). Nous vous demandons de ne pas utiliser de brouettes, car elles pourraient endommager le sol et entraîner des problèmes futurs.
  • Les hangars seront accessibles à partir du 4 mai
  • L’accès à l’eau devrait être rétabli à partir du 11 mai

La livraison des poubelles et des bacs à compost peut être reportée de quelques semaines en raison de la condition actuelle du sol.

Règles et lignes directrices

Veuillez consulter les conditions générales ainsi que les directives de Santé publique Ottawa. Nous avons mis en place quelques nouvelles règles afin de nous conformer aux protocoles de sécurité en raison de la pandémie de COVID-19.

Horaire du jardin

Un système de registre sera en place afin de contrôler les entrées et sorties des jardiniers au quotidien. Ce système aidera Santé publique Ottawa au dépistage des contacts si quelqu’un contracte la COVID-19. Le registre devra consigner :

  • Le nom complet, le numéro de téléphone et l’adresse courriel de la personne qui visite le jardin
  • La date et l’heure de l’arrivée et du départ de la personne

Les jardiniers doivent se conformer au calendrier suivant afin de suivre les directives établies par les autorités de santé publique.

    • Les jardiniers dont les lots portent un nombre pair seront admis au jardin les jours pairs du calendrier.
    • Les jardiniers dont les lots portent un nombre impair seront admis au jardin les jours impairs du calendrier. Les jardiniers dont les lots sont partagés entre plusieurs amis, voisins ou familles doivent suivre l’horaire. Les personnes qui partagent un lot ne peuvent pas y être en même temps que le locataire du jardin.
    • Les jardiniers qui ont plusieurs lots doivent toujours suivre les règles ci-dessus en indiquant les numéros de lot sur lesquels ils peuvent travailler en fonction du calendrier.
    • Lors de chaque visite individuelle au jardin (les jours indiqués pour votre lot), vous ne pouvez rester au jardin qu’un maximum de quatre heures.

Poubelles et bacs à compost

  • La livraison des poubelles et des bacs à compost sera reportée de quelques semaines en raison de la condition actuelle du sol.
  • Veillez à séparer avec soin les matières organiques des autres déchets.
    • Les bacs sur place sont réservés soit aux matières organiques, soit aux autres déchets : il ne faut pas combiner les deux types de matières. Les jours de ramassage des matières résiduelles, les bacs dont le contenu n’aura pas été trié ne seront pas vidés, ce qui compliquera l’entretien des jardins.

Eau

  • L’eau ne doit servir qu’aux fins de jardinage ou de lavage des mains.
  • L’eau est partagée par tous les jardiniers.
  • Veuillez donc être attentifs et évitez de monopoliser les vannes d’eau pour permettre aux autres jardiniers de les utiliser aussi. Les personnes qui ont plusieurs lots ne doivent pas utiliser toutes les structures d’eau environnantes à la fois. Cela réduit considérablement la pression de l’eau pour tous.
  • Si vous remarquez des vannes cassées ou des tuyaux qui fuient, veuillez envoyer un courriel à Dempsey@ottawa.ca en indiquant l’endroit (autour de quel lot) afin que nous puissions essayer de le réparer.
  • Tous les jardiniers doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils utilisent l’équipement partagé, tel que les vannes d’eau, et doivent porter des gants en l’utilisant.
    • Si vous utilisez des gants jetables, vous êtes responsables de vous en débarrasser de façon appropriée. Le non-respect de cette règle est considéré comme de la pollution et vous pourriez recevoir une amende.

Entretien des lots

  • Compte tenu de la situation actuelle, un nombre accru de personnes sont à la recherche de lots de jardinage. Les locataires dont les lots n’ont pas été entretenus ou travaillés d’ici juin recevront donc un avertissement.
    • Si ce lot n’est toujours pas entretenu à la fin juin, vous en perdrez l’accès et il sera loué à quelqu’un sur notre liste d’attente.
    • Si vous tombez malade ou n’êtes pas en mesure de jardiner, veuillez envoyer un courriel à Dempsey@ottawa.ca avec votre numéro de lot et nous tenterons ensemble de trouver une solution.
  • Les jardins collectifs sont uniquement destinés à la production alimentaire. Les jardins ornementaux ne relèvent pas du domaine des jardins collectifs de la Ville. Il est tout à fait admis que les jardiniers plantent des plantes pollinisatrices dans les paramètres des lots approuvés, mais ils ne devraient pas ajouter de plantes d’une autre nature sans l’approbation de la Ville.

Équipement de sécurité et d’hygiène personnelle

  • Envisagez de porter un masque non médical lorsqu’il est difficile de pratiquer la distanciation physique, afin de protéger les autres de la propagation des gouttelettes produites par la respiration, la parole, la toux, les éternuements, etc.
  • Lavez-vous toujours bien les mains aussitôt après avoir enlevé les gants.
  • Il se peut que les surfaces fréquemment touchées soient contaminées. Nettoyez et désinfectez les surfaces touchées par les autres jardiniers avant de procéder.
  • Les produits de nettoyage et de désinfection couramment utilisés sont efficaces contre la COVID-19. Ces recommandations sur le nettoyage et la désinfection ont pour but de réduire les risques associés à la transmission par contact avec des surfaces contaminées. Nettoyez les surfaces, puis désinfectez-les. Rappelez-vous de ne jamais présumer qu’une surface est propre avant de la toucher : lavez-vous toujours les mains avant de vous toucher une partie du visage, quelle qu’elle soit, même si vous pensez que la surface que vous avez touchée était propre.

Lavage des mains

  • Maintenez une bonne hygiène personnelle, comme en vous lavant les mains souvent et en toussant ou éternuant dans le creux de votre coude. Abstenez-vous de vous toucher le visage (bouche, nez ou yeux) sans vous être lavé les mains immédiatement avant.
  • Le lavage des mains est la meilleure protection contre le transfert accidentel du virus à la bouche, au nez ou aux yeux, qui sont les points d’accès de l’infection.
  • Lavez-vous les mains dès votre entrée dans le jardin et au moment de votre départ. Si vos mains sont visiblement sales, il est préférable de les laver avec de l’eau et du savon; toutefois, le désinfectant pour les mains peut être efficace si vous délogez d’abord la saleté.
  • Le jardinier est responsable d’apporter son propre savon.

Nettoyage et vente de produits cultivés

  • La vente de légumes de votre jardin est interdite en vertu de nos conditions. Si l’on découvre que vous vendez votre récolte, vous perdrez le droit de louer un lot.
  • Il est fortement recommandé de bien laver les fruits et les légumes sous l’eau du robinet lors de la préparation des aliments. Lavez-vous toujours les mains avec de l’eau et du savon avant de laver les aliments et entre les manipulations de différents types d’aliments. Pour un complément d’information, consultez la section « Garder les aliments sécuritaires » (nettoyez, cuisez, réfrigérez, séparez) sur le site de Santé publique Ottawa.

Toilettes portatives

  • Des toilettes portatives seront installées cette année.
  • Veuillez noter qu’elles ne seront pompées et désinfectées qu’une fois par jour. Prenez toutes les précautions nécessaires lorsque vous les utilisez.
  • Il est recommandé de désinfecter les surfaces en entrant dans la toilette et de porter un équipement de protection tel que des gants.
  • Il est obligatoire de se laver les mains après l’utilisation.