Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Parcs et espace vert

Les mesures de distanciation physique sont en vigueur dans les parcs de la Ville

Consultez le page « Sujets de l’heure » pour des renseignements à jour sur la reprise des activités.

Mise à jour : le 16 avril

Le gouvernement de l’Ontario a publié de nouvelles mesures de santé publique qui entreront en vigueur le samedi 17 avril. La Ville étudie actuellement ces nouvelles mesures afin d’évaluer les répercussions qu’elles auront sur les services municipaux. D’autres renseignements seront transmis dès que possible.

Port de masques dans les parcs de la Ville

Santé publique Ottawa recommande fortement aux gens de porter un masque dans les parcs. Bien qu’il soit nécessaire de l’enlever pour certaines activités physiques intenses, on vous encourage à le porter dans la mesure du possible. Les variants préoccupants de la COVID-19, qui sont très présents dans la communauté, sont beaucoup plus contagieux et transmissibles, même à l’extérieur. Les masques protègent les habitants de la propagation et contribueront à inverser la tendance actuelle de la flambée du virus.

Restriction concernant les rassemblements sociaux

Que vous vous trouviez dans un parc, un espace public ou votre cour arrière ou avant, la limite de rassemblement social est de cinq personnes au maximum. Cette limite ne s’applique pas aux rassemblements de membres d’un même ménage ou d’une personne extérieure à ce ménage qui vit seule. Et lorsque vous êtes en compagnie de personnes extérieures à votre ménage, veillez à rester vigilant en pratiquant la distanciation physique.

Terrains de sport et champs intérieurs

Les terrains de baseball et les champs intérieurs resteront fermés jusqu’à ce que l’assouplissement des mesures actuelles autorisent les activités sportives. Les permis pour les terrains en gazon synthétique sont également suspendus jusqu’à nouvel ordre.  La réglementation provinciale actuelle n’autorise pas les loisirs, les jeux sportifs, les mêlées ou les entraînements en équipe ou en groupe.

Activités sur les terrains de tennis

Les filets seront installés sur les terrains de tennis appartenant à la Ville de la mi-avril jusqu’au début mai. En attendant qu’ils soient installés, les gens peuvent utiliser les terrains pour pratiquer un sport d’équipe de façon informelle comme le tennis et le pickleball en solo. L’activité doit respecter la distanciation physique. Le port du masque est hautement recommandé lorsqu’on joue ou attend d’entrer sur le terrain Des restrictions relatives aux rassemblements sociaux s’appliquent. Il est aussi chaudement recommandé de jouer avec des personnes du même ménage.

Terrains de basket-ball

Les mêlées ou les jeux d’équipe ne sont pas autorisés et des restrictions s’appliquent aux rassemblements sociaux. Les gens peuvent tirer des paniers et les uns contre un sont autorisés, de préférence avec les membres de votre ménage. Maintenez une distanciation physique sur le terrain et en dehors. Portez un masque dans la mesure du possible, que vous soyez sur le terrain ou l’extérieur du terrain.

Jeu sportif occasionnel – lancer une balle ou frapper des chandelles.

Comme pour le basket-ball, aucun jeu d’équipe ou mêlée n’est autorisé dans le parc et les règles de rassemblement social en plein air s’appliquent. Cependant, vous pouvez prendre part à certaines activités décontractées, comme les chandelles ou la volée, tout en maintenant une distance physique. Encore une fois, il est préférable de rester avec les membres de votre ménage pour ces activités. Portez un masque dans la mesure du possible.

Planchodromes

Beaucoup de jeunes de notre ville fréquentent les planchodromes. Voici quelques trucs de sécurité à retenir :

  • Portez un masque lorsque vous attendez votre tour, regardez vos amis planchistes et, dans la mesure du possible, pendant que vous utilisez le planchodrome.
  • Gardez la distanciation physique entre vous et les personnes qui ne font pas partie de votre ménage.
  • Attention aux foules; envisagez de quitter le planchodrome s’il devient trop occupé, puis revenez à un moment moins occupé.

Structures de jeux et équipement de terrain de jeu

Les structures de jeux, les balançoires, les glissoires et autres aires de jeux sont ouvertes. Les rassemblements sociaux sont limités à cinq personnes au maximum. Les enfants et les parents sont vivement encouragés à porter un masque lorsqu’ils sont à proximité des structures de jeux. La limite de rassemblement social ne s’applique pas à un rassemblement de membres d’un même ménage, ou avec une autre personne extérieure à ce ménage qui vit seule. Veillez à ce que vos enfants évitent de se toucher le visage et à ce qu’ils se lavent les mains à l’eau et au savon ou avec un désinfectant pour les mains, aux structures de jeux et en rentrant à la maison. Aidez vos enfants à maintenir une distance physique avec les personnes extérieures à votre ménage.

Jardins communautaires

Un jardin communautaire est un espace commun où les gens du quartier travaillent ensemble à l’amélioration du lieu et à la culture d’aliments. La Ville d’Ottawa et le Réseau des jardins communautaires, un programme d’Alimentation juste, unissent leurs forces pour aménager et gérer des jardins communautaires au cœur de la ville.

En savoir plus

Parcs

La Ville assure l’exploitation et l’entretien de quelque 4 300 hectares de terrain à vocation de parc, pour un total de plus de 1 300 sites équipés de 2 000 structures de jeu.

Les parcs sont ouverts tous les jours de 6 h à 23 h, sauf avis contraire. Toute personne se trouvant dans un parc durant ces heures s’expose à une amende.

Parcs municipaux populaires

Équipements 

Toilettes

La plupart des parcs n’ont pas d’installation sanitaire complète, mais certains d’entre eux disposent de toilettes portatives. D’autres parcs sont dotés de pavillons avec toilettes, qu’il est possible de louer ou auxquels on peut accéder avec une clé.

Stationnement

Seuls certains parcs possèdent un parc de stationnement. Certains parcs de stationnement ont un tarif horaire. Si vous décidez de vous garer dans la rue, assurez-vous de respecter la signalisation.

Barbecues

Si vous ne détenez pas de permis, les barbecues ne sont permis que dans les endroits désignés à cette fin, où un foyer fixe est accessible gratuitement.

Si vous souhaitez amenez votre propre barbecue au propane qu’à ces endroits désignés, vous devez d’abord obtenir un permis auprès de l’Unité des attributions centralisées. Pour en savoir plus, composez le 613-580-2595 ou écrivez à sports@ottawa.ca. Les barbecues doivent être installés à au moins cinq mètres de toute structure.

Emplacement des parcs

La carte interactive et le tableau ci-dessous indiquent l’emplacement des parcs d’Ottawa. Le nombre de parcs inclus dans le tableau augmentera ou diminuera si vous faites un zoom avant ou arrière ou si vous vous déplacez sur la carte. Vous pouvez également naviguer vers un lieu d’intérêt en inscrivant le nom d’un parc, une adresse, une intersection, un tronçon de rue ou une installation municipale dans la case « Rechercher une adresse ou un lieu ». Si vous cliquez sur un parc, vous obtiendrez plus de détails sur cet emplacement. Vous pouvez également télécharger des renseignements sur les parcs à partir du Catalogue des données ouvertes de la Ville.

Location des parcs

Vous devez obtenir un permis avant d’organiser un événement dans un parc municipal. Exemples d’événements : pique-nique communautaire; collecte de fonds; manifestation sportive; mariage; anniversaire; activité sociale, d’entreprise ou spéciale. En raison des restrictions actuelles du palier Gris-Confinement, les locations de parcs sont permises pour un maximum de cinq personnes ou un ménage.

  1. Remplissez le formulaire de demande d’utilisation des parcs [ PDF - 78.5 Ko ].
    1. Veuillez indiquer différents choix puisque l’endroit que vous souhaitez louer pourrait être déjà réservé ou ne pas convenir à votre activité. Indiquez clairement vos deuxième et troisième choix.
  2. Retournez le formulaire dûment rempli par courriel à sports@ottawa.ca ou par télécopieur à 613-580-2683.
  3. Après la réception du formulaire, nous examinerons chaque aspect de votre demande et vous demanderons des précisions sur votre activité, au besoin. La durée de cette étape varie.
  4. Vous recevrez un contrat par courriel, accompagné de renseignements sur les modalités de paiement. Veuillez le lire et le signer, puis nous en retourner une copie à l’adresse sports@ottawa.ca. Le contrat ne sera valide que si nous recevons le paiement et la copie signée du contrat avant la date de l’événement.
  5. Le jour de l’événement, ayez en votre possession votre copie du contrat et votre reçu pour éviter tout malentendu.

Si vous attendez au moins 500 participants à votre événement, envoyez un courriel à bureaucentraldesactivites@ottawa.ca.

Tarifs de location des parcs 2021

Les parcs sont ouverts tous les jours de 7 h à 23 h. La TVH est comprise dans les tarifs.

Catégorie Durée Tarif
Activité sans but lucratif ou privée (moins de 100 personnes) Demi-journée (moins de 4 heures)

30,70 $ 

Activité sans but lucratif ou privée (moins de 100 personnes) Journée complète (4 à 16 heures)

61,40 $ 

Activité sans but lucratif ou privée (de 101 à 200 personnes) Journée complète

122,65 $

Activité sans but lucratif ou privée (201 personnes et plus) Journée complète 245,15 $ 
Commercial Journée complète

489,90 $

Camp d’entraînement ou cours de conditionnement physique d’une heure

À l’heure 36,40 $ 

Types d'activités

  • Activité sans but lucratif : Activité qui s’inscrit dans le mandat de Parcs et Loisirs, n’a pas pour but de générer un profit et est ouverte à tous.
  • Activité privée : Activité sans but lucratif qui ne s’inscrit pas dans le mandat de Parcs et Loisirs ou qui s’adresse à certains membres de la population seulement.
  • Activité commerciale : Activité à but lucratif qui prévoit la vente de biens ou de services ou exige des frais de participation.

Annulation

  • Vous devez fournir un préavis de 10 jours ouvrables pour pouvoir modifier ou annuler une location.
  • Aucun remboursement en argent. Seul un crédit au compte sera accordé.
  • Aucun remboursement si vous modifiez ou annulez votre réservation moins de 10 jours ouvrables à l’avance.

Foire aux questions : Parcs et espaces verts

Que faire si quelqu’un occupe l’endroit que j’ai loué?

Comme les parcs sont des endroits publics, un permis d’occupation général ou non désigné ne vous octroie pas l’usage exclusif du parc. Ayez votre permis de location sur vous. Si vous possédez un permis de location pour un endroit précis (p. ex. un abri extérieur), vous avez l’exclusivité de son utilisation. 

Assurez-vous d’avoir en votre possession une copie de votre permis de location le jour de l’activité. Vous pouvez montrer votre copie à l’autre groupe. Si cela ne suffit pas à résoudre le conflit, communiquez avec le 3-1-1 pour qu’un agent des règlements soit dépêché sur les lieux.

Puis-je apporter des boissons alcoolisées dans un parc?

Il est permis d’apporter de l’alcool dans un parc, à condition de détenir un permis de circonstance (des frais s’appliquent). Vous devez également obtenir l’approbation de l’Unité des attributions centralisées. Consultez les règles et règlements relatifs à l’alcool dans les installations municipales d’Ottawa. Pour en savoir plus, communiquez avec l’Unité des attributions centralisées ou visitez le site Web de la LCBO.

Puis-je installer des jeux gonflables, comme un château?

Le personnel de la Ville étudie chaque demande au cas par cas selon différents éléments. Une preuve d’assurance est obligatoire pour installer des châteaux gonflables dans les parcs municipaux.

Puis-je installer une tente pour en faire un abri?

Seules des petites tentes à montage rapide (c.‑à‑d. 3,5 x 3,5 m) sont autorisées dans les parcs municipaux, pourvu qu’elles soient fixées solidement autrement qu’en étant ancrées dans le sol.

Puis-je faire jouer de la musique?

Si vous prévoyez faire jouer de la musique ou utiliser un dispositif d’amplification du son, vous devez d’abord faire une demande d’exemption au Règlement sur le bruit, puis recevoir ladite exemption. Pour en savoir plus, communiquez avec exemptionbruit@ottawa.ca.

Pataugeoires (été seulement)

Emmenez les enfants se rafraîchir et s’amuser dans l’une des pataugeoires de quartier! Les 53 pataugeoires de la Ville d’Ottawa sont fermées pour la saison.

Emplacements

Cette carte interactive vous indique l’emplacement des pataugeoires d’Ottawa, ainsi que leurs dates et heures d’ouverture. Les pataugeoires accessibles sont indiquées en bleu.

Aires de jets d’eau (été seulement)

Aires de jets d’eau sont fermées pour la saison.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec le Bureau des loisirs saisonniers au seasonalrecreation@ottawa.ca.

Sur la carte interactive, vous pouvez voir leur nom et leur emplacement; et si elles sont accessibles ou non (celles colorées en bleu pâle le sont).

Parcs chiens

Les enclos réservés aux chiens sans laisse de la Ville sont maintenant ouverts. N’oubliez pas que les portes d’accès de ces parcs sont souvent touchées et qu’elles ne sont pas nettoyées.

En savoir plus

Demander l’entretien d’un parc municipal

Veuillez appeler le 3-1-1 si la question concerne :

  • un risque immédiat pour des personnes ou des biens;
  • l'accessibilité des personnes.

Les demandes soumises au moyen de ce formulaire en ligne sont examinées du lundi au vendredi (de 7 h à 15 h 30).

Pour signaler un parc municipal ayant besoin d'entretien, veuillez d'abord sélectionner l'élément ou la structure en cause:

Terrain de baseball

Poubelle dans un parc municipal

Arbuste ou buissons dans un parc municipal

Sentier dans un parc municipal

Herbe dans un parc municipal

L’entretien du gazon est effectué conformément aux normes approuvées par le Conseil (en anglais seulement, traduction sur demande). La Loi sur la destruction des mauvaises herbes de l’Ontario interdit l’utilisation de pesticides à des fins esthétiques (notamment pour éliminer les pissenlits).

Parcs faisant l’objet de consultations ou en voie d’aménagement

La Ville d’Ottawa veut obtenir vos commentaires sur la conception des nouveaux parcs! Découvrez les nouveaux projets de parc grâce à notre outil de recherche sur les projets d’engagement du public et faites part de vos commentaires sur les conceptions examinées actuellement.