Aperçu des jardins communautaires
Un jardin communautaire est un espace partagé où les gens travaillent ensemble à la culture d’aliments et au renforcement de leur communauté. Les jardins communautaires contribuent à soutenir :
- la sécurité alimentaire;
- le développement communautaire;
- la participation civique;
- la revitalisation des voisinages;
- la sensibilisation à l’environnement;
- la santé physique et mentale ainsi que le bien-être à l’échelle individuelle.
La ville d’Ottawa compte plus de 115 jardins communautaires :
- plus de 25 jardins sont aménagés sur des terrains lui appartenant;
- la Ville gère les jardins collectifs Kilborn;
- tous les autres jardins communautaires sont gérés par des coordonnateurs bénévoles, qui sont membres du jardin dont ils sont responsables;
- les coordonnateurs prennent les décisions nécessaires concernant l’exploitation du jardin qui leur est attitré.
Un jardin communautaire peut comprendre des lots individuels ou familiaux ou alors des lots collectifs. De nombreux jardins suivent le modèle de jardinage « Plantez-une-rangée, donnez-une-rangée ». Celui-ci permet de partager des aliments frais avec les personnes dans le besoin au sein de la communauté.
Les dimensions, les modèles et les thématiques des jardins varient. À titre d’exemple, de nombreux jardins comportent un jardin d’enfants et quelques-uns leur sont même entièrement dédiés. La plupart ont des frais d’adhésion dont les résidents doivent s’acquitter pour louer une parcelle de jardin et la gérer comme si elle leur appartenait.
Rejoindre ou créer un jardin communautaire
Pour trouver un jardin communautaire existant près de chez vous, veuillez consulter la carte des jardins communautaires et contacter le jardin de votre choix pour obtenir des informations sur la disponibilité des parcelles.
Si vous souhaitez créer un nouveau jardin communautaire, veuillez consulter la page Comment créer un jardin communautaire pour obtenir des informations sur le prochain atelier virtuel gratuit. Ces ateliers sont organisés régulièrement tout au long de l'année pour tous les membres intéressés de la communauté et aucune expérience préalable n'est requise.
Vous avez des questions ?
Veuillez communiquer avec la coordonnatrice du Réseau de jardinage communautaire à Alimentation juste : communitygardening@justfood.ca ou laissez un message au 613-824-7771.
Le Réseau des jardins communautaires
Le Réseau des jardins communautaires d’Ottawa est un programme d’Alimentation juste. Le Réseau soutient le développement durable des jardins communautaires aménagés dans la ville, en réalisant ces actions :
- Offrir des ateliers, donner accès à de l’information et à des ressources et former les coordonnateurs de jardins
- Financer l’essor des jardins
- Collaborer avec des propriétaires en vue d’accéder à des terrains pour y aménager des jardins communautaires
- Travailler de pair avec la Ville pour soutenir l’aménagement de nouveaux jardins sur des terrains appartenant à la Ville
S’il survient un différend dans un jardin communautaire, le Réseau agit comme médiateur entre les membres du jardin qui ne peuvent le résoudre par eux-mêmes.
Agent de liaison des jardins communautaires pour la Ville d’Ottawa
Le Réseau des jardins communautaires (RJC) se tourne vers l’agent de liaison des jardins communautaires de la Ville lorsqu’il a des demandes au sujet de terrains appartenant à la Ville. L’agent de liaison des jardins communautaires est chargé de :
- Demander l’avis du RJC quant aux groupes qui sont prêts à démarrer un jardin sur un terrain municipal
- Collaborer avec le personnel municipal pour préparer l’aménagement des nouveaux jardins
- Collaborer avec le RJC pour veiller à ce que les nouveaux jardins respectent les normes de la Ville
- Assurer la liaison entre le RJC et les diverses directions municipales pour accéder aux services reliés aux jardins communautaires
La Ville et l’agent de liaison des jardins communautaires n’interviennent pas dans la résolution de différends au sujet de la gestion des lots individuels. Ce rôle incombe au RJC.
Jardins collectifs Kilborn
La saison de jardinage 2022 au 1975, avenue Kilborn se déroulera du 4 mai au 28 octobre. Les heures de jardinage seront de 7 h 30 à 19 h 30.
- L’accès aux jardins sera seulement permis à pied jusqu’au 18 mai (si le temps le permet). Nous vous demandons de ne pas utiliser de brouettes, car elles pourraient endommager le sol et entraîner des problèmes futurs.
- Les hangars seront accessibles à partir du 4 mai
- L’accès à l’eau devrait être rétabli à partir du 18 mai
La livraison des poubelles et des bacs à compost peut être reportée de quelques semaines en raison de la condition actuelle du sol.
Règles et lignes directrices
- Les résidents doivent continuer à surveiller quotidiennement les symptômes du COVID-19 pour tous les membres de leur famille et rester à la maison lorsqu'ils sont malades. Veuillez ne pas venir au jardin si vous présentez des symptômes du COVID-19.
- Les masques sont facultatifs. Certaines personnes peuvent choisir de continuer à porter des masques dans des endroits où ils ne sont pas nécessaires ; veuillez être aimable et respectueux des choix des autres.
Poubelles et bacs à compost
- La livraison des poubelles et des bacs à compost sera reportée de quelques semaines en raison de la condition actuelle du sol.
- Veillez à séparer avec soin les matières organiques des autres déchets.
- Les bacs sur place sont réservés soit aux matières organiques, soit aux autres déchets : il ne faut pas combiner les deux types de matières. Les jours de ramassage des matières résiduelles, les bacs dont le contenu n’aura pas été trié ne seront pas vidés, ce qui compliquera l’entretien des jardins.
Eau
- L’eau ne doit servir qu’aux fins de jardinage ou de lavage des mains.
- L’eau est partagée par tous les jardiniers.
- Veuillez donc être attentifs et évitez de monopoliser les vannes d’eau pour permettre aux autres jardiniers de les utiliser aussi. Les personnes qui ont plusieurs lots ne doivent pas utiliser toutes les structures d’eau environnantes à la fois. Cela réduit considérablement la pression de l’eau pour tous.
- Si vous remarquez des vannes cassées ou des tuyaux qui fuient, veuillez envoyer un courriel à jardinkilborngarden@ottawa.ca en indiquant l’endroit (autour de quel lot) afin que nous puissions essayer de le réparer.
- Tous les jardiniers doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils utilisent l’équipement partagé, tel que les vannes d’eau, et doivent porter des gants en l’utilisant.
- Si vous utilisez des gants jetables, vous êtes responsables de vous en débarrasser de façon appropriée. Le non-respect de cette règle est considéré comme de la pollution et vous pourriez recevoir une amende.
Entretien des lots
- Un nombre accru de personnes sont à la recherche de lots de jardinage. Les locataires dont les lots n’ont pas été entretenus ou travaillés d’ici juin recevront donc un avertissement.
- Si ce lot n’est toujours pas entretenu à la fin juin, vous en perdrez l’accès et il sera loué à quelqu’un sur notre liste d’attente.
- Si vous tombez malade ou n’êtes pas en mesure de jardiner, veuillez envoyer un courriel à jardinkilborngarden@ottawa.ca avec votre numéro de lot et nous tenterons ensemble de trouver une solution.
- Les jardins collectifs sont uniquement destinés à la production alimentaire. Les jardins ornementaux ne relèvent pas du domaine des jardins collectifs de la Ville. Il est tout à fait admis que les jardiniers plantent des plantes pollinisatrices dans les paramètres des lots approuvés, mais ils ne devraient pas ajouter de plantes d’une autre nature sans l’approbation de la Ville.
Équipement de sécurité et d’hygiène personnelle
- Lavez-vous toujours bien les mains aussitôt après avoir enlevé les gants.
- Il se peut que les surfaces fréquemment touchées soient contaminées. Nettoyez et désinfectez les surfaces touchées par les autres jardiniers avant de procéder.
Nettoyage et vente de produits cultivés
- La vente de légumes de votre jardin est interdite en vertu de nos conditions. Si l’on découvre que vous vendez votre récolte, vous perdrez le droit de louer un lot.
- Il est fortement recommandé de bien laver les fruits et les légumes sous l’eau du robinet lors de la préparation des aliments. Lavez-vous toujours les mains avec de l’eau et du savon avant de laver les aliments et entre les manipulations de différents types d’aliments. Pour un complément d’information, consultez la section « Garder les aliments sécuritaires » (nettoyez, cuisez, réfrigérez, séparez) sur le site de Santé publique Ottawa.