Règles et sécurité

Sur cette page

Sécurité aquatique

La noyade est rapide, silencieuse et évitable. Vous trouverez sur cette page des conseils utiles pour assurer en tout temps la sécurité des baigneurs.

Supervision d’un adulte lors de la baignade

Que ce soit à la plage, dans une piscine profonde ou dans une piscine gonflable, les jeunes baigneurs devraient toujours être sous la surveillance d’un adulte responsable qui :

  • sait nager;
  • a accès à un téléphone fiable pour composer le 911 en cas d’urgence;
  • connaît l’emplacement du matériel de sécurité;
  • connaît les rudiments du sauvetage aquatique, des premiers soins et de la réanimation cardio-respiratoire.

Assumez le rôle de surveillant désigné

Voici quelques conseils liés au rôle de surveillant désigné :

  • Assurez‑vous qu’un adulte responsable qui sait nager surveille votre piscine privée chaque fois que des gens s’y baignent.
    • La noyade est la deuxième cause la plus fréquente de décès évitable chez les enfants de moins de 10 ans au Canada. Ces noyades se produisent surtout dans des piscines privées, souvent pendant un court moment sans surveillance.
  • Gardez les personnes qui ne savent pas nager près de vous.
    • Vous devez demeurer suffisamment près d’elles pour leur porter secours immédiatement. Tus les enfants de moins de 5 ans doivent toujours être à portée de main d’un adulte lorsqu’ils sont près de l’eau u dans l’eau.
  • Restez près du bord de la piscine.
    • Vous devez pouvoir voir ou balayer du regard toute la surface et tout le fond de la piscine, et pouvoir réagir rapidement.
  • Surveillez tous les enfants. Demandez de l’aide supplémentaire s’il le faut.
    • Observez les visages des enfants pur voir s’ils semblent paniqués. Cela pourrait signifier qu’ils sont en détresse. Si vous avez du mal à vous concentrer sur tous les enfants, demandez à une autre personne de venir vous aider à surveiller les baigneurs.
  • Veillez à ce que ceux qui ne nagent pas avec aisance ou qui ne savent pas nager portent un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel.
    • Les gilets de sauvetage et les vêtement de flottaison individuel peuvent aider à prévenir les accidents, mais ils ne remplacent pas la supervision d’un adulte.
  • Assurer une surveillance constante. La noyade est rapide et silencieuse.
    • Vous avez besoin d’aller aux toilettes? Vous devez vous occuper du barbecue? Vous voulez jeter un coup d’œil à votre téléphone? Demandez à un autre adulte responsable de surveiller les baigneurs en votre absence. La noyade est rapide; elle peut se produire dans seulement quelques centimètres d’eau et en quelques secondes!

Sécurité des piscines résidentielles

Saviez‑vous que :

  • les piscines résidentielles sont l’endroit où les enfants se noient le plus souvent.
  • chaque année au Canada, 487 personnes en moyenne meurent des suites d’une noyade.
  • la noyade peut se produire en seulement 10 à 20 secondes et dans quelques centimètres d’eau seulement.

Toute personne qui utilise votre piscine devrait :

  • savoir nager. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à nager.
  • savoir où se trouvent la zone peu profonde et la zone profonde de la piscine.
  • connaître l’emplacement du téléphone le plus proche.
  • toujours se baigner accompagnée, jamais seule.
  • être sobre. L’alcool et la baignade ne font pas bon ménage.
  • demeurer en dehors de la piscine s’il y a du tonnerre et des éclairs, ou si elle ne peut voir clairement le fond de la piscine.

Clôtures de piscine

Votre piscine est‑elle conforme au Règlement municipal sur les enceintes de piscine?

  • À Ottawa, la hauteur minimale de clôture permise est 1,5 m (5 pieds) ou 153 cm (60 pouces).
  • Toute barrière de piscine doit être munie d’un mécanisme de fermeture et de verrouillage automatique.

Le règlement municipal s’applique‑t‑il à une piscine portative?

  • Le règlement s’applique à tout bassin d’eau extérieur résidentiel et dont la profondeur atteint 600 mm (24 po) ou plus à l’endroit le plus creux.
  • Cela comprend notamment les bassins, les piscines gonflables, les piscines autogonflantes et les spas.

Gilets de sauvetage et jouets de piscine

Les gilets de sauvetage, les vêtement de flottaison individuel, les flotteurs, les nouilles et autres dispositifs de flottaison ne suffisent pas à garantir votre sécurité dans la piscine. Ces objets peuvent être amusants, mais ils ne se substituent pas à la surveillance d’un adulte!

Les gilets de sauvetage et les vêtement de flottaison individuel doivent être bien ajustés pour être efficaces. L’utilisation des flotteurs est déconseillée puisqu’ils peuvent se dégonfler ou glisser, ne permettant ainsi plus à l’enfant de flotter.

Normes de sécurité et de surveillance des piscines et des plages municipales

Pour que tous puissent s’amuser en toute sécurité dans les piscines et sur les plages de la Ville, certaines règles doivent être respectées.

Afin d’assurer une surveillance adéquate et l’identification des personnes à risque, la Ville distribue des bracelets colorés que tous les baigneurs doivent porter pendant les périodes de bain libre.

Les personnes qui ne savent pas nager ou qui n’ont pas réussi l’épreuve de natation de l’installation doivent rester en zone peu profonde.

Chaque ratio indique le nombre maximal d’enfants qu’une personne responsable (âgée d’au moins 14 ans) peut surveiller. Le parent ou le responsable doit porter une tenue de bain adéquate, se trouver dans l’eau, participer activement et rester à portée de main en tout temps.

Normes de surveillance des piscines municipales

Normes de surveillance des piscines municipales
Âge Conditions d’admission Ratio responsable: enfants Couleur du bracelet
5 ans et moins Être accompagné en tout temps d’un parent ou d’une personne responsable (minimum 14 ans), qui doit rester à portée de main de l’enfant en tout temps. 1:2 Orange
6 à 7 ans Être accompagné en tout temps d’un parent ou d’une personne responsable (minimum 14 ans), qui doit rester à portée de main de l’enfant en tout temps. 1:4, ou 1:6 avec gilet de sauvetage Orange
8 à 10 ans, enfant n’ayant pas réussi l’épreuve de natation Être accompagné en tout temps d’un parent ou d’une personne responsable (minimum 14 ans), qui doit rester à portée de main de l’enfant en tout temps. 1:4, ou 1:8 avec gilet de sauvetage Orange
8 à 10 ans, enfant ayant réussi l’épreuve de natation Surveillance non exigée. - Vert

Épreuve de natation de l’installation

Les personnes participantes doivent montrer qu’elles sont à l’aise dans l’eau, franchir la longueur de la piscine sans s’arrêter pour se reposer, présenter de bons mouvements de propulsion et montrer qu’elles sont capables de prendre des respirations et de mettre leur visage dans l’eau, et ce sans toucher le fond de la piscine.

Les personnes participantes qui réussissent l’épreuve de natation de l’installation sont autorisées à nager en eau profonde. On peut demander à tout moment aux personnes participantes d’effectuer l’épreuve de natation pour montrer leur compétence.

De même, on peut demander aux personnes participantes adultes qui souhaitent nager en eau profonde d’effectuer l’épreuve de natation de l’installation si leurs aptitudes en natation semblent faibles.

Il n’est pas permis d’utiliser des accessoires aquatiques, tels que des lunettes de natation, des masques ou des palmes, pendant l’épreuve de natation. Les épreuves de natation sont propres à chaque piscine de la Ville d’Ottawa et les exigences peuvent varier.

Normes de surveillance des plages municipales

Âge Conditions d’admission Ratio responsable: enfants
5 ans et moins Être accompagné en tout temps d’un parent ou d’une personne responsable (minimum 14 ans), qui doit rester à portée de main de l’enfant en tout temps. 1:2
6 à 7 ans Être accompagné en tout temps d’un parent ou d’une personne responsable (minimum 14 ans), qui doit rester à portée de main de l’enfant en tout temps. 1:4 ou 1:6 avec gilet de sauvetage
8 à 10 ans Être accompagné en tout temps d’un parent ou d’une personne responsable (minimum 14 ans), qui doit rester à portée de main de l’enfant en tout temps. 1:4 ou 1:8 avec gilet de sauvetage
11 à 13 ans Être accompagné en tout temps d’un parent ou d’une personne responsable (minimum 14 ans). 1:15

Le ratio est de 1 pour 1 pour les personnes présentant un risque élevé. Par personne à risque élevé, on entend toute personne ayant un trouble ou une maladie pouvant la mettre en danger dans une piscine (p. ex. crises épileptiques ou évanouissements fréquents) ou des problèmes de comportement nécessitant une surveillance directe. Le ratio de surveillants pour les groupes de personnes à risque élevé doit être déterminé par le personnel de la piscine selon les besoins des participants et les risques qu’ils présentent. Nous vous recommandons de communiquer avec la piscine avant votre visite.

Règles de sécurité et conditions d’admission des pataugeoires

Exigence de taille : Enfant doit mesurer plus de 45 po (115 cm).

Épreuve de natation : Enfant doit pouvoir se redresser seul s’il flotte sur le ventre et sur le dos et être capable de traverser la partie profonde de la piscine sans aide.

Accès à la pataugeoire pour le grand public
Âge Conditions d’admission Ratio responsable:enfants
5 ans et moin Être accompagné et à portée de main d’une personne responsable d’au moins 14 ans en tout temps. Doit porter un bracelet. 1:4
6 à 9 ans, l’enfant ne satisfait pas à l’exigence de taille et n’a pas réussi l’épreuve de natation Être accompagné et à portée de main d’une personne responsable d’au moins 14 ans en tout temps. Doit porter un bracelet. 1:4
6 à 9 ans, l’enfant satisfait à l’exigence de taille ou a réussi l’épreuve de natation Surveillance active dans le parc par une personne responsable d’au moins 14 ans. n/a
10 ans et plus Le respect des exigences de taille et la réussite de l’épreuve de natation ne sont pas nécessaires. Aucune surveillance requise. n/a
 
Accès à la pataugeoire pour les camps
Âge Conditions d’admission Ratio membre du personnel:enfants
5 ans et moins Être accompagné et à portée de main d’un membre du personnel en tout temps. Doit porter un bracelet. 1:4
6 à 9 ans, l’enfant ne satisfait pas à l’exigence de taille et n’a pas réussi l’épreuve de natation. Être accompagné et à portée de main d’un membre du personnel en tout temps. Doit porter un bracelet. 1:4
6 à 9 ans, l’enfant satisfait à l’exigence de taille ou a réussi l’épreuve de natation. Être accompagné d’un membre du personnel en tout temps. 1:10
10 ans et plus Être accompagné d’un membre du personnel en tout temps. 1:15

Chacun des ratios ci-dessous indique le nombre maximal d’enfants que peut superviser une personne responsable âgée de 14 ans et plus. Ces personnes ne peuvent avoir la responsabilité d’autres enfants à moins que ceux-ci soient âgés de six ans et plus, qu’ils aient réussi l’épreuve de natation ou qu’ils satisfassent à l’exigence de taille.