Lutte contre l’itinérance

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Intervention dans les campements

Approche

La Ville travaille avec les services de proximité et les partenaires communautaires pour apporter des solutions aux campements. La Ville utilise une approche collaborative en offrant orientation et conseils. La Ville travaille avec les fournisseurs de services, en s’assurant que ceux-ci disposent des outils dont ils ont besoin.

L’approche de la Ville met l’accent sur le soutien aux personnes en situation d’itinérance. L’objectif visé est de les aider à trouver des options de logement plus sécuritaires. La mise en application de la loi n'est envisagée qu’en dernier recours.

Intervention

Suite au signalement d’un campement, les employés de la Ville évaluent la situation. Ils rassemblent de l’information au sujet de la santé et de la sécurité et constatent les signes d’actes illégaux.

Le service de proximité le mieux apte à répondre aux besoins des personnes sera le principal intervenant. 

Le personnel de proximité commence par établir des relations avec les personnes qui vivent dans le campement. La Ville et les services de proximité travaillent ensuite ensemble pour offrir du soutien, tel que :

  • Des biens essentiels et des articles saisonniers.
  • Le transport vers un hébergement sécuritaire.
  • De l’aide pour retourner à leur communauté d'origine
  • Le rétablissement des liens avec les services de logement déjà en place.
  • La réduction des risques, dont l’éducation sur la santé et la sécurité, l’information sur la consommation sécuritaire ou la préparation aux urgences, etc.

Le personnel de proximité travaille pour aider les personnes à se reloger dans des logements plus sécuritaires. L'objectif est que les personnes quittent le campement sans qu'il soit nécessaire de recourir à des mesures coercitives. La Ville participe à la remise en ordre du campement pour la collectivité après que les personnes ont obtenu un nouveau logement.

Groupe de travail sur les personnes en situation d’itinérance

Dans le but de mettre en œuvre une approche collaborative face aux campements, les Services du logement et de la lutte contre l’itinérance de la Ville ont formé le Groupe de travail sur les personnes en situation d’itinérance. Ses membres comprennent des partenaires communautaires, des groupes d’approche et d’autres services municipaux. Le groupe de travail se réunit régulièrement pour échanger des nouvelles et des pratiques exemplaires.

Services d’intervention pendant la saison hivernale

Chaque année, la Ville d’Ottawa, en collaboration avec ses partenaires communautaires, met en œuvre des services d’intervention pendant la saison hivernale. Cette mesure permet de fournir du personnel et des services supplémentaires pour soutenir les personnes en situation d’itinérance pendant les mois les plus froids de l’hiver, sachant que les risques pour la santé et la sécurité sont plus élevés que d’habitude. Ces services et ces aides vont au-delà de la capacité habituelle offerte dans le réseau des refuges.

La planification tient compte des données opérationnelles et des commentaires recueillis au cours des saisons précédentes.

Services pour 2024-2025

En plus d’offrir plus de 900 lits dans les refuges communautaires pour les adultes et les jeunes célibataires, et plus de 300 lits dans les centres temporaires de distanciation physique et de débordement d’urgence, la Ville, en collaboration avec ses partenaires communautaires, offre les aides et les services suivants :

  • Jusqu’à 60 lits dans un centre temporaire d’hébergement d’urgence pour la nuit;
  • Un centre de répit où les gens peuvent se réchauffer, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7;
  • La prolongation des heures d’ouverture les soirs et les fins de semaine dans quatre établissements où se tiennent les programmes de jour;
  • Pendant les périodes de froid extrême, les services d’intervention fonctionnent 24 heures sur 24 pour entrer en contact avec les personnes sans abri et les emmener dans un refuge sûr.
  • Distribution de matériel d’hiver comme des sacs de couchage, des vêtements et des chauffe-mains.

Qui appeler pour demander de l’aide?

Composez le 2-1-1 pour obtenir des renseignements sur les programmes communautaires, notamment une liste des programmes « À l’abri du froid »(lien externe).

Composez le 3-1-1 pour connaître le meilleur refuge possible ou pour obtenir de l’aide pour une personne qui a besoin d’un mode de transport afin de se protéger du froid.

Composez le 9-1-1 pour les situations d’urgence où la vie d’une personne est en danger.

Consultez la page Web de Santé publique Ottawa(lien externe) pour obtenir plus de renseignements, notamment une liste d’endroits où il est possible de se réchauffer et d’obtenir des vêtements pour se protéger du froid, ainsi que d’autres renseignements et ressources liés au temps froid.

Nos efforts continus

La Ville et ses partenaires communautaires continuent d’améliorer les possibilités de logement pour les personnes en situation d’itinérance, notamment :

  • L’accès aux prestations de logement pour faciliter la transition vers un logement sur le marché privé;
  • 102 logements avec services de soutien en construction;
  • De nouveaux logements de transition en cours de construction, notamment au 1754, boulevard St-Joseph et au 230, rue Queen.
  • L’expansion continue des foyers communautaires d’accueil pour les nouveaux arrivants.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les plans stratégiques et la collecte de données des Services du logement et de la lutte contre l’itinérance, consultez la page Objectifs, faits et données.

L'itinérance

Les personnes itinérantes à Ottawa

À Ottawa, la plupart des personnes itinérantes sont des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants qui n’ont plus de chez soi parce qu’ils ont subi des mauvais traitements, perdu leur travail ou cessé de pouvoir payer leurs frais de subsistance, ou qu’ils éprouvent des troubles mentaux ou des problèmes de toxicomanie. D’autres sont des nouveaux venus dans la ville qui ne peuvent trouver de logement abordable. En 2015, 6825 personnes ont été hébergées dans un refuge. 

L’un des éléments principaux du Plan décennal de logement et de lutte contre l'itinérance de la Ville est la mise en œuvre du modèle «Logement d’abord», ou les logements et les services de soutien sont offerts en priorité aux personnes itinérantes, en fonction des besoins et du temps passé dans la rue. Ces besoins sont évalués à l'aide d'un outil d'évaluation commun entre les organismes d'aiguillage. On accorde la priorité aux personnes qui ont les plus grands besoins en leur trouvant un logement et du soutien le plus rapidement possible. Le fait d'offrir aux personnes itinérantes un logement et le soutien dont elles ont besoin pour conserver ce logement est une solution qui permet d'améliorer leur qualité de vie et qui coûte beaucoup moins cher que le recours à un refuge.

En savoir plus au sujet du programme de Logement d'abord de la Ville d'Ottawa S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe).

Le Plan décennal de logement et de lutte contre l'itinérance de la Ville d'Ottawa vise à atteindre les résultats suivants d'ici 2024 :

  • Faire en sorte que personne ne soit sans abri;
  • Éliminer l'itinérance chronique;
  • Réduire les séjours dans les refuges d'urgence à moins de 30 jours;
  • Offrir un niveau de service adéquat dans les refuges.

Services de logement pour les personnes itinérantes

La Direction des services de logement de la Ville d'Ottawa accorde du financement aux organismes communautaires qui viennent en aide aux personnes itinérantes et à celles risquant de le devenir. Cette collaboration s'est transformée en un système de services allant de la prévention de l'itinérance à la recherche de logements permanents.

  • Refuges d'urgence – Ottawa compte environ 950 places d'hébergement d'urgence réparties dans deux refuges pour familles administrés par la Ville, dans huit refuges communautaires ainsi que dans des installations en cas de débordement. Les responsables des refuges offrent divers services à leurs clients, notamment des repas, un endroit où dormir, et de la gestion de cas, y compris une assistance pratique. Ils voient à ce que chacun soit évalué et aiguillé vers les services sociaux et de santé dont il a besoin. Chaque refuge compte un travailleur de soutien au logement, qui aide les clients à trouver un logement de longue durée et à s'établir dans la collectivité.
  • Services de soutien –
    • Logements avec soutien : En utilisant une approche de gestion des cas, des travailleurs de soutien aident les clients en proposant des activités chez eux sur rendez-vous, par exemple des activités sur les aptitudes à la vie quotidienne nécessaires à leur autonomie. Ces clients vivent dans des logements dispersés dans divers immeubles de la ville et loués par le fournisseur de services.
    • Gestion des cas en matière de logement : Les gestionnaires des cas en matière de logement aident les personnes sans-abri ou logeant dans des refuges à trouver un logement adéquat, à acquérir des aptitudes à la vie quotidienne, et à améliorer leur qualité de vie, en facilitant l’accès rapide aux soutiens communautaires; ils les aident ainsi à stabiliser leur situation dans leur logement et à le conserver à long terme. Les heures de services sont flexibles afin de répondre aux besoins de la clientèle, ce qui inclut certaines disponibilités le soir et la fin de semaine ou l’accès à des services de soutien en cas d’urgence, comme la Ligne de crise 24/7. Les Services du logement subventionnent 10 organismes, pour un total de 34 gestionnaires des cas en matière de logement, pour offrir ce service aux adultes et aux jeunes.
  • Services d’approche – La Ville finance également plusieurs équipes d’intervention auprès des personnes itinérantes, dont leur fonctions inclus :
    • Aider les personnes qui sont dans la rue à accéder aux refuges d’urgence ou à obtenir un logement;
    • Offrir un soutien aux personnes itinérantes axé sur la prévention et réduction des méfaits et en les reliant à des services sociaux et de santé.

Trouver un refuge

Les refuges d'urgence offrent des repas, un endroit où dormir et la gestion des cas, y compris une assistance pratique. Ils s'assurent également que chaque client soit évalué et dirigé vers les services sociaux ou de santé dont il a besoin. Chaque refuge compte un travailleur de soutien au logement qui aide les clients à trouver un logement et à s’établir dans la collectivité. Il y a huit organismes d'accueil à Ottawa qui offrent ces services à différents groupes de la population tels que les hommes, les femmes, les familles et les jeunes.

Si une personne que vous connaissez ou vous-même avez besoin d’un refuge, veuillez communiquer avec la Ville et faire une demande de placement. Un agent de placement vous dirigera vers le refuge répondant le mieux à vos besoins.

  • Appelez au 3-1-1;
  • Pour nous joindre sans frais, appelez au 1-866-261-9799;
  • Si vous avez besoin d’un ATS, composez le 613-580-2401.

Ressources en matière d'itinérance 

Ottawa

Canada

Autres

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services de logement offerts aux sans-abri à Ottawa, communiquez avec la Direction des services de logement de la Ville d'Ottawa par téléphone au 3-1-1 ou par courriel à housing-logement@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie..

Normes sur les refuges d’urgence d’Ottawa (NRUO) et Normes sur les logements de transition d’Ottawa (NLTO)

La Ville d’Ottawa s’engage à fournir des services de grande qualité qui améliorent la vie des familles et des personnes en situation d’itinérance. En 2018, la Ville d’Ottawa a entrepris un processus visant à mettre à jour les Normes sur les refuges d’urgence d’Ottawa S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe) et les Normes sur les logements de transition d’Ottawa S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe) de 2005. Ce processus comprenait des consultations avec les intervenants internes et externes, notamment des personnes ayant une expérience directe ou faisant face à la précarité du logement. On se réfère à ces normes lors de la rédaction des examens annuels, des examens annuels de programmes et des examens de la conformité tous les 30 mois, avec les refuges d’urgence et les programmes de logement de transition financés par la Ville d’Ottawa.

Lisez le Rapport Normes sur les refuges d’urgence d’Ottawa (2021) et Normes sur les logements de transition d’Ottawa (2021) S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe).

Contribuer à réduire l'itinérance

Vous pouvez contribuer à réduire l'itinérance à Ottawa :

Travailler ensemble pour prévenir et réduire le sans-abrisme

Vers un chez-soi est un programme communautaire qui vise à prévenir et à réduire l’itinérance au Canada. Chaque année, la Ville présente au gouvernement fédéral un rapport détaillant le travail que la communauté a réalisé jusqu’à présent pour atteindre ses objectifs. Ce rapport dresse un portrait de la situation année après année et présente le système mis en place pour lutter contre l’itinérance.

Pour en savoir plus:

Centres de distanciation physique et de débordement d’urgence

L’aréna Bernard-Grandmaître

309, chemin McArthur

  • Centre temporaire de distanciation physique et de débordement d’urgence pour hommes célibataires à partir de 18 ans ou plus en situation d’itinérance.
  • L’installation offre des repas, des douches, des dortoirs, l’accès à des ordinateurs et au Wi-Fi.

Centre communautaire du chemin Heron

1480, chemin Heron

  • Centre temporaire de distanciation physique et de débordement d’urgence pour des personnes célibataires de 18 ans ou plus en situation d’itinérance.
  • L’installation offre des repas, des douches, des dortoirs, l’accès à des ordinateurs et au Wi-Fi.

Les refuges pour personnes célibataires et familles sont toujours ouverts et acceptent des clients. Si vous avez 18 ans ou plus, que vous êtes sans abri et que vous avez besoin d'aide, appelez-nous.

Appeler le 3-1-1 et puis appuyez sur le 4 pour joindre les services sociaux pour obtenir une évaluation en matière d’itinérance.

Équipe d’engagement communautaire

L’Équipe d’engagement communautaire mobilise des services d'approche afin de connecter les personnes vivant à l'extérieur ou en situation d’itinérance aux services et aux aides au logement.

L’Équipe d’engagement communautaire est active dans les quartiers de la Basse-Ville et de la Côte-de-Sable et dans le secteur du marché By. Les services d'approche sont assurés du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. L’équipe :

  • aide les personnes itinérantes à trouver des services sociaux et à y accéder;
  • écoute les préoccupations des résidents et des entreprises concernant les besoins en services sociaux, et prennent des mesures en conséquence;
  • collabore avec les directions générales de la Ville et les partenaires communautaires en ce qui concernent-les besoins médicaux non urgents et au traitement des dépendances.

Nous joindre

Pour bénéficier des services des travailleurs de rue pour vous-même ou pour une personne dans le besoin, composez le 3-1-1.

Pour en savoir plus, envoyez un courriel à l’adresse engagementcommunautaire@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie..