Étude sur le nouveau tracé de la promenade McKenna Casey

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Statut du projet
En cours

Notice of Filing an Addendum

La Ville d’Ottawa a lancé l’étude du nouveau tracé de la promenade McKenna Casey à titre d’addenda à l’étude d’évaluation environnementale (EE) de 1991 sur la promenade Strandherd (de l’autoroute 416 jusqu’au chemin Jockvale). La promenade McKenna Casey est fermée à la hauteur de la voie ferrée de VIA depuis octobre 2020 en raison du projet d’élargissement et modification du tracé de la promenade Strandherd, comme le montre la figure ci-jointe.

Le but de l’étude en addenda à l’EE était de recommander un plan pour la modification du tracé de la promenade McKenna Casey depuis l’emprise actuelle jusqu’à un point situé à l’est de l’autoroute 416, vers le nord, jusqu’à la promenade Dealership. Le rapport de l’étude environnementale de 1991 montre le concept du tracé modifié de la promenade McKenna Casey vers le nord, mais un droit de passage pour ce prolongement n’a pas été obtenu à cette  époque.

Étude sur le nouveau tracé de la promenade McKenna Casey - Zone d'etude

L’addenda à l’évaluation environnementale comprend : une mise à jour des conditions observées dans le secteur; une étude des besoins actuels et futurs en matière de transport; l’élaboration et l’évaluation de divers tracés et coupes transversales; la réalisation d’une étude fonctionnelle pour déterminer l’emprise requise; la tenue de consultations tout au long du processus. Ces démarches permettront d’orienter les étapes suivantes de conception préliminaire et détaillée du nouveau tracé routier.

Veuillez noter que seules les modifications du Rapport de l’étude environnementale de 1991 proposées dans l’addenda peuvent être revues.

Par le présent avis, l’addenda est versé au dossier public pour examen, conformément aux exigences relatives aux évaluations environnementales municipales de portée générale. Sous réserve des commentaires reçus à la suite du présent avis, la Ville d’Ottawa a l’intention de procéder aux étapes de conception préliminaire et détaillée du projet, conformément à la description de projet figurant dans l’addenda.

L’addenda et le rapport de l’étude environnementale original (mai 1991) seront disponibles peut être examiné ci-dessous  et dans les succursales suivantes de la bibliothèque d’Ottawa :

« Compte tenu de la nature de ce rapport, il n'est disponible qu'en anglais, (sauf pour un sommaire en français). La Ville pourra, sur demande, traduire ce document au complet ou en partie. Les demandes de traduction doivent être présentées à par courriel (Frank.McKinney@ottawa.ca) ou au téléphone (613-580-2424, 28540). »

Pour obtenir un exemplaire des annexes du rapport de projet environnemental, veuillez écrire à Frank.McKinney@ottawa.ca

Bibliothèque publique centrale
120, rue Metcalfe
Ottawa (Ontario) K1P 5M2

Succursale Ruth E. Dickinson de la Bobliothèque
100, promenade Malvern
Ottawa (Ontario) K2J 2G5

Succursale Nepean Centrepointe de la Bibliothèque
101, promenade Centrepointe
Nepean (Ontario) K2G 5K7

Bibliothèque MacOdrum
Université Carleton
1125, promenade Colonel-By
Ottawa (Ontario) K1S 5B6

Bibliothèque Morisset
Université d’Ottawa
Salle Morisset
65, voie privée University
Ottawa (Ontario) K1N 6N5

Pour en savoir plus ou pour des exigences en matière d’accessibilité, s’adresser au gestionnaire de projet de la Ville à l’adresse ci-dessous :

Frank McKinney
Gestionnaire de programme
Évaluations environnementales des transports
Services de la planification, de l'infrastructure et du développement économique
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
Ottawa (Ontario)  K1P 1J1
613-580-2424, poste 28540
Frank.McKinney@Ottawa.ca

Les personnes intéressées doivent transmettre à la municipalité leurs commentaires par écrit sur l’addendum dans les 30 jours civils suivant la date du présent avis. Les commentaires doivent être adressés au gestionnaire de programme de la Ville.

En outre, il est possible de demander au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de promulguer un arrêté exigeant un niveau d’étude plus élevé (appelé arrêté de l’article 16) ou d’imposer des conditions (p. ex. exiger des études supplémentaires), uniquement si l’arrêté demandé peut prévenir, atténuer ou corriger les effets négatifs sur les droits ancestraux ou issus de traités protégés par la Constitution.

Les demandes doivent préciser le type d’arrêté demandé (demande de conditions ou demande d’évaluation environnementale distincte/complète), la manière dont l’arrêté peut prévenir, atténuer ou corriger les effets négatifs potentiels sur les droits ancestraux et issus de traités ainsi que toute information à l’appui des déclarations contenues dans la demande. Le ministère pourra ainsi de commencer l’examen de la demande sans perdre de temps. La demande doit être envoyée par courrier ou par courriel à :

Ministre Jeff Yurek
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs

777, rue Bay, 5e étage
Toronto (Ontario) M7A 2J3
minister.mecp@ontario.ca

et

Directeur, Direction des évaluations environnementales
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs

135, avenue St. Clair Ouest, rez-de-chaussée
Toronto (Ontario) M4V 1P5
ClassEAnotices@ontario.ca

Les demandes doivent également être transmises à la Ville d’Ottawa par courrier ou par courriel. Veuillez consulter le site Web du ministère pour obtenir de plus amples renseignements sur les demandes d’arrêté en vertu de l’article 16 de la Loi sur les évaluations environnementales à l’adresse suivante.

Si aucune demande n’est déposée d’ici le lundi 13 décembre 2021, le projet sera considéré comme ayant satisfait aux exigences de l’EE municipale de portée générale et passera aux étapes de la conception et de la mise en œuvre sous réserve de la confirmation du financement et des permis/approbations.

Tous les renseignements personnels inclus dans votre demande — tels que nom, adresse, numéro de téléphone et emplacement de la propriété — sont recueillis en vertu de l’article 30 de la Loi sur les évaluations environnementales et sont conservés dans le but de créer un dossier qui sera accessible au grand public. Étant donné que ces renseignements sont recueillis dans le but de constituer un dossier public, les dispositions de la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP) en matière de protection des renseignements personnels ne s’appliquent pas (art. 37). Vos renseignements personnels s’ajouteront aux archives publiques et pourront être consultés par tout le monde, sauf si vous demandez à ce qu’ils restent confidentiels.

Le présent avis a été publié le 13 novembre 2021.

Online Consultation

Date et heure

Du lun. 28 juin 2021, à 8 h, au lun. 12 juill. 2021, à 17 h

La Ville d’Ottawa a lancé l’Étude sur le nouveau tracé de la promenade McKenna Casey sous forme d’addenda de l’Étude d’évaluation environnementale (ÉE) de 1991 visant la promenade Strandherd, entre l’autoroute 416 et le chemin Jockvale. La promenade McKenna Casey a été fermée à la circulation à la hauteur de la ligne de chemin de fer de VIA en octobre 2020, dans le cadre du projet d’élargissement et de modification du tracé de la promenade Strandherd.

Cet addenda de l’ÉE a pour objet de recommander un plan de modification du tracé de la promenade McKenna-Casey, de son emprise actuelle (à l’est de l’autoroute 416) jusqu’à la promenade Dealership plus au nord. Le secteur à l’étude, illustré dans le médaillon, se trouve à Barrhaven, dans le parc d’affaires Citigate. L’étude aboutira à l’élaboration d’un addenda de l’Étude d’évaluation environnementale de 1991. Le rapport d'étude environnementale de 1991 montre un concept du prolongement vers le nord de la promenade McKenna Casey, mais aucune emprise n’avait été choisie à l’époque.

Le processus d’élaboration de l’addenda de l’ÉE consistera à mettre à jour les conditions observées dans le secteur et à examiner les besoins actuels en matière de transport, à élaborer et à évaluer d’autres modèles de tracés et de profils en travers, à réaliser la conception fonctionnelle permettant de déterminer l’emprise requise, à satisfaire aux exigences de consultation et à préparer l’addenda de l’ÉE aux fins d’examen par les membres du public et les organismes concernés, dans le cadre d’une période d’examen public de 30 jours. Ces démarches permettront d’orienter les étapes suivantes de conception préliminaire et détaillée du nouveau tracé routier.

En raison des directives de santé publique liées à la COVID-19, cette consultation publique aura lieu en ligne pendant une période de deux semaines, ce qui permettra aux parties prenantes et aux membres du public de consulter la documentation et de formuler des commentaires. Cette consultation publique comprendra une exposition de tableaux d’information portant sur les éléments suivants :

  • Le point sur les conditions actuelles dans le secteur et sur les besoins en matière de transport
  • Une évaluation des autres modèles de tracés et de profils en travers
  • Le plan préliminaire et l’évaluation recommandés
  • Les prochaines étapes

Panneaux [ PDF 4.375 MB ]

Vous pouvez nous transmettre vos commentaires, qui constituent un élément important de l’étude, au moyen du sondage en ligne affiché sur le site Web du projet, ou en communiquant par courriel ou par téléphone avec la gestionnaire du projet de la Ville.

Les personnes qui le souhaitent peuvent, tout au long du processus d’EE, formuler des commentaires. Tous les commentaires, qui seront recueillis conformément à la Loi sur les évaluations environnementales, seront, à l’exception des renseignements personnels, versés au dossier public.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez besoin d’autres méthodes pour nous faire part de vos commentaires, veuillez communiquer avec la gestionnaire du projet de la Ville dont les coordonnées figurent ci-dessous. Nous invitons les membres du public à soumettre leurs commentaires jusqu’au 12 juillet 2021.

Pour en savoir plus ou formuler des commentaires, veuillez communiquer avec :

Frank McKinney
Gestionnaire de programme, Planification des transports – Évaluations environnementales
Ville d’Ottawa
100, avenue Laurier Ouest, 4e étage, Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613-808-9650
Frank.McKinney@ottawa.ca

 

An Addendum to the 1991 Strandherd Drive Highway 416 to Jockvale Road Environmental Assessment Study

Aperçu

La Ville d’Ottawa a lancé l’Étude sur le nouveau tracé de la promenade McKenna Casey sous forme d’addenda de l’Étude d’évaluation environnementale (ÉE) de 1991 visant la promenade Strandherd, entre l’autoroute 416 et le chemin Jockvale. La promenade McKenna Casey a été fermée à la circulation à la hauteur de la ligne de chemin de fer de VIA en octobre 2020, dans le cadre du projet d’élargissement et de modification du tracé de la promenade Strandherd.

Étude sur le nouveau tracé de la promenade McKenna Casey - Zone d'etude

Cet addenda de l’ÉE a pour objet de recommander un plan de modification du tracé de la promenade McKenna Casey, de son emprise actuelle (à l’est de l’autoroute 416) jusqu’à la promenade Dealership plus au nord. Le secteur à l’étude, illustré sur la carte ci-contre, se trouve à Barrhaven, dans le parc d’affaires Citigate. L’étude aboutira à l’élaboration d’un addenda de l’Étude d’évaluation environnementale de 1991. Le rapport d'étude environnementale de 1991 montre un concept du prolongement vers le nord de la promenade McKenna Casey, mais aucune emprise n’avait été choisie à l’époque.

Processus et calendrier de l’étude

Le processus d’élaboration de l’addenda de l’ÉE consistera à mettre à jour les conditions observées dans le secteur et à examiner les besoins actuels en matière de transport, à élaborer et à évaluer d’autres modèles de tracés et de profils en travers, à réaliser la conception fonctionnelle permettant de déterminer l’emprise requise, à satisfaire aux exigences de consultation et à préparer l’addenda de l’ÉE aux fins d’examen par les membres du public et les organismes concernés, dans le cadre d’une période d’examen public de 30 jours prévue en juin 2021. Ces démarches permettront d’orienter les étapes suivantes de conception préliminaire et détaillée du nouveau tracé routier. L’étude devrait être terminée en juin 2021.

Consultation publique

Le processus de consultation mettra à contribution de nombreuses parties prenantes, notamment les communautés autochtones, les organismes de réglementation, les offices de protection de la nature, les associations communautaires locales, les propriétaires fonciers et d’entreprises, les associations ainsi que les membres du public. Diverses possibilités s’offrent aux parties prenantes pour participer à l’élaboration de l’addenda de l’ÉE. Ils pourront faire part de leur point de vue tout au long du processus et à l’occasion d’une vaste séance d’information publique virtuelle, qui devrait se dérouler au printemps 2021.

Renseignements complémentaires

Si vous avez des questions au cours du processus, vous pouvez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa, aux coordonnées suivantes :

Frank McKinney
Gestionnaire de programme, Planification des transports – Évaluations environnementales
Ville d’Ottawa
100, avenue Laurier Ouest, 4e étage, Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613-808-9650
Frank.McKinney@ottawa.ca