Traitement des eaux usées
Les eaux usées sont des eaux qui, après avoir été utilisées, sont rejetées par les résidences, les entreprises et les industries. Elles sont constituées d’eau à 99,9 % et contiennent une infime quantité – soit 0,1 % – de matières solides dissoutes et en suspension.
Avant d'être renvoyés dans la rivière des Outaouais, la Ville traite les eaux usées au Centre environnemental Robert-O.-Pickard (CEROP) afin qu’elles soient sans danger pour la santé publique et l’environnement. CEROP collecte les eaux usées de plus de 90% de la population d'Ottawa. Pour obtenir une description détaillée de chaque étape de traitement, télécharger notre brochure de traitement des eaux usées: À la découverte du traitement des eaux usées.
Processus de traitement
1. Traitement préliminaire
- Pompage et tamisage grossier : Les eaux usées arrivent à l’usine dans d’immenses tuyaux enfouis profondément sous la terre. Elles sont ensuite passées au tamis, ce qui permet de retirer tous les débris plus gros qu’un soulier.
- Dégrillage fin : Les petits objets comme les branches ou les chiffons sont retenus par des grillages.
- Dessablage : Les chambres de dessablage séparent les cailloux, le gravier et le sable des autres solides, qui sont traités ultérieurement.
2. Traitement primaire
- Séparation des solides décantés (boues) et des matières flottantes (chapeau de boue).
3. Traitement secondaire
- Les polluants organiques dissous et en suspension sont retirés par des bactéries d’origine naturelle. Puis, on retire le phosphore en ajoutant à l’eau une solution de fer. Le fer se lie au phosphore pour former un solide qui coule et peut ainsi être séparé de l’eau.
4. Désinfection
- Finalement, avant d’être retournées dans la rivière des Outaouais, les eaux traitées sont désinfectées avec de l’hypochlorite de sodium. Ce processus a lieu toute l’année.
Contrôle des procédés
La protection de la rivière des Outaouais constitue une partie importante du traitement des eaux usées. Les procédés de traitement sont surveillés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Des capteurs installés partout dans l’usine permettent aux employés de surveiller les procédés de traitement et les alertent en cas de problème. Le programme strict d’évaluation et de surveillance assure l’atteinte des objectifs de qualité et le repérage rapide des problèmes potentiels.
Production d’électricité au CEROP
Le traitement des eaux usées entraîne la production de biogaz, composés de méthane et de dioxyde de carbone. En 1998, un nouveau procédé, appelé cogénération, a été mis en place afin de transformer les gaz en électricité et en chaleur. La cogénération permet de produire cinq mégawatts de chaleur et d’électricité, ce qui répond à la moitié des besoins énergétiques du CEROP. Le cogénérateur produit assez d’électricité pour alimenter environ 1 500 maisons.
Rendement
Le CEROP respecte toutes les lignes directrices du ministère de l’Environnement de l’Ontario en ce qui concerne les effluents des eaux usées.
Volume réel d’eaux usées traitées au CEROP
Capacité (millions de litres/jour) | Volume réel (2019) | |
Moyenne | 545 | 436 |
Volume de pointe | 1 362,5 | 1 392 |
L’usine de traitement des eaux usées d’Ottawa
À propos du Centre environnemental Robert-O.-Pickard
- Le Centre assure un traitement secondaire (procédés physiques et biologiques pour traiter les eaux usées domestiques, commerciales et industrielles, réacheminant l’eau traitée vers la rivière des Outaouais);
- Il est situé sur un terrain de 67 hectares adjacent au parc d’affaires Canotek dans l’est d’Ottawa. Une portion du terrain, totalisant 28,4 hectares, peut toujours servir à des travaux d’agrandissement dans les années à venir.
Histoire
- Le Centre a été construit à l’origine en 1962, offrant des services de traitement primaire. Il s’appelait alors le Centre de lutte contre la pollution du ruisseau Green;
- Il a été agrandi en 1971 et en 1975 afin de répondre au besoin croissant de la population de la ville;
- D’importants travaux d’agrandissement et de rénovation ont été effectués entre 1988 et 1993 afin d’augmenter la capacité de traitement, d’améliorer le traitement des biosolides et d’intégrer des mesures de contrôle des odeurs. Le type de traitement a été amélioré, ajoutant au traitement primaire un traitement secondaire comprenant des procédés biologiques;
- Le Centre a été rebaptisé en l’honneur de Robert O. Pickard, commissaire aux Travaux à la retraite de l’ancienne Municipalité régionale d’Ottawa-Carleton;
- M. Pickard a permis d’initier des travaux d’agrandissement et de rénovation au centre en vue d’offrir de meilleures capacités de traitement des eaux usées pour la capitale du Canada;
- On a ajouté un procédé de déchloration en 2013, visant à enlever le chlore avant de réacheminer l’eau traitée vers la rivière des Outaouais.
Réseau de collecte des eaux usées
Le réseau de collecte des eaux usées d'Ottawa recueillent les eaux usées des maisons, des entreprises et des sites industriels et acheminent ces eaux « grises » par un réseau d’égouts, de stations de pompage et d’égouts sous pression vers les grands collecteurs ou égouts principaux qui, à leur tour, les transportent vers le Centre environnemental Robert-O.-Pickard en vue de leur traitement.
Le réseau d’égout de la Ville d’Ottawa s’étend sur 2 797 kilomètres, allant de West-Carleton jusqu’à Cumberland. Il comprend :
- 2 846 km d’égouts sanitaires;
- 108 km d’égouts unitaires;
- 71 stations de pompage des eaux usées;
- Plus de 92 000 regards d’égout
- Environ 234 000 connexions de service;
- Des conduites d’égout dont le diamètre varie de 20 cm à trois mètres.
En milieu rural, route une série de méthodes de collecte sont utilisées :
- Les communautés de Richmond, Munster Hamlet et de Carp sont reliées au grand collecteur municipal;
- Ailleurs, les eaux usées sont déversées dans des fosses septiques individuelles, et les boues de ces fosses sont transportées jusqu’au Centre Robert-O.-Pickard en vue de leur traitement.
Eaux pluviales - Foire aux questions
- Qu’est-ce que le ruissellement des eaux pluviales?
- Pourquoi devrais-je me soucier des eaux pluviales?
- Qu’est-ce qui cause la pollution des eaux pluviales?
- Quelle est la différence entre les égouts pluviaux, sanitaires et unitaires?
- Que signifie le poisson sur les grilles d’égout?
- Que fait la Ville pour gérer et traiter les eaux pluviales?
- Comment gère-t-on les eaux pluviales dans les secteurs ruraux?
Nettoyage du réseau d’égouts
- Rues prévues par quartier
- Pourquoi la Ville nettoie-t-elle le réseau d’égouts?
- Qu’est-ce qu’un refoulement d’égout?
- Comment puis-je me préparer au nettoyage du réseau d’égouts?
- Que faire en cas de refoulement d’égout?
- Qui peut m’aider avec le nettoyage des dégâts dus au refoulement?
- Ma santé est-elle menacée?
- Demandes d’indemnisation
Les odeurs d’égout
Avec qui dois-je communiquer si je remarque une forte odeur d’égout à l’extérieur de chez moi?
Téléphonez au 3-1-1.
Que dois-je faire si une forte odeur d’égout se dégage de mon sous-sol?
Pour éviter que cette odeur n’entre dans votre maison, la plomberie de votre sous-sol comprend un « siphon », qui crée une barrière aux odeurs lorsqu’il est rempli d’eau. Ce siphon se trouve sous le plancher de votre sous-sol; c’est le premier endroit où regarder en présence d’odeurs.
Il arrive que dans les maisons plus anciennes, l’eau dans le siphon sous le sol fuie ou s’évapore, ce qui enlève la barrière contre les odeurs. Pour la rétablir, versez quelques tasses d’eau dans le siphon de sol. Dans les maisons plus récentes, le siphon est rempli par un écoulement de la valve de l’amorceur de siphon. En cas d’odeur désagréable dans une maison récente, vérifiez que la valve de l’amorceur fonctionne correctement ou communiquez avec un plombier.
Si l’odeur subsiste plus de quelques heures ou si elle provient d’un refoulement d’égout, veuillez téléphoner au 3-1-1.
Que dois-je faire si une odeur désagréable provient de mon évier?
Il arrive souvent que les résidents remarquent une odeur désagréable lorsqu’ils sont près d’un évier ou qu’ils ont rempli un verre d’eau. Si vous pensez que l’odeur provient de l’eau, apportez votre verre dans une autre pièce. Si l’odeur disparaît, c’est peut-être l’évier lui-même qui en est la source. Généralement, un nettoyant pour drains du commerce suffit à enlever les débris amassés dans le siphon de l’évier qui causent la mauvaise odeur.
Surverses d'égouts unitaire (SÉU)
Qu’est-ce qu’une surverse d’égout unitaire (SÉU)?
La Ville d’Ottawa possède trois types d’égouts : d’eaux usées, d’eaux pluviales et unitaires.
- Les égouts d'eau usées: Acheminent les eaux usées des résidences, des entreprises et des industries, qui transportent les eaux usées ou « grises » vers un réseau d’égouts, les stations de pompage et les conduites de refoulement jusqu’aux conduites principales ou aux égouts sanitaires collecteurs, puis finalement au Centre environnemental Robert O. Pickard pour y être traitées.
- Les égouts pluviaux: Acheminent directement l’eau de pluie et les diverses eaux de ruissellement vers le ruisseau ou le cours d’eau le plus près, généralement sans traitement.
- Un égout unitaire: Capte et transporte les eaux usées sanitaires et les eaux pluviales au moyen d’une seule conduite. Ce type de réseau de collecte, caractéristique des années 1880 à 1960, est toujours utilisé dans les vieux secteurs de la plupart des villes canadiennes.
Par temps sec, les eaux usées sont transportées de l’égout unitaire vers une usine d’épuration de l'eau. Lors de précipitations fortes ou de fonte des neiges, l’égout unitaire peut ne pas être capable à lui seul d'accueillir tout le volume d’eaux pluviales pénétrant dans le réseau. La plus grande partie des eaux pluviales sont acheminées vers les usines d’épuration de l'eau par les conduites d’évacuation des eaux usées, mais pour éviter les inondations et les reflux d’égouts, une partie des eaux pluviales et usées est rejetée dans la rivière.
Le déversement des surverses d’égouts unitaires pendant le fonctionnement normal des réseaux d’égouts combinés est une pratique acceptée par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. À Ottawa, ces événements sont surveillés et sont signalés au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs aux utilisateurs en aval tels que les usines d’épuration de l'eau et certains groupes d’intérêt.
Que fait la Ville pour éviter les surverses?
La Ville d’Ottawa a mis en place le plan suivant en vue d’atténuer les répercussions des surverses d’égouts unitaires dans la rivière des Outaouais :
- La construction du tunnel de stockage des égouts unitaires (TSEU) est le plus important projet d’infrastructure qu’a entrepris la Ville pour réduire les surverses d’eaux usées dans la rivière des Outaouais.
- Mesures de contrôle en temps réel afin de capter le plus d’eau de surverse possible avant tout incident.
- Un système qui permet le contrôle et l’activation à distance des dispositifs de régulations des débits de surverse et la surveillance continue des données sur le débit dans les conduites, en vue de maximiser le volume d’eaux usées capté dans les réseaux d’égouts unitaires.
- Poursuite des projets de séparation des égouts au cours des prochaines années.
- Vérification de l’efficacité du programme actuel de séparation des égouts, par rapport à d’autres projets.
- Élaboration et mise en œuvre, d’ici à 2012, d’un plan de gestion des infrastructures en période de précipitation
- Installation de dispositifs permettant d’éliminer les matériaux flottants des eaux usées et de les empêcher d’atteindre la rivière en cas de surverse.
La Ville travaille depuis bon nombre d’années à l’aménagement d’égouts séparatifs. Le coût des travaux effectués jusqu’ici est évalué à 750 millions de dollars. Selon la structure de financement actuelle, on prévoit que ces travaux de séparation seront achevés dans environ 25 ans.
La Ville a procédé aux améliorations suivantes aux réseaux actuels :
- Des mesures de niveau, des appareils de régulation du débit et des dispositifs d’alerte ont été installés dans les plus importants égouts sujets aux surverses. Ces appareils font l’objet d’une surveillance quotidienne, ce qui permet aux employés de la Ville d’être prévenus en cas de surverse.
- Les protocoles de communication ont été améliorés afin que le Conseil municipal et le Centre d'intervention en cas de déversement du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs et le Conseil municipal soient avisés en cas de surverse.
- La modernisation des infrastructures est en cours dans les ouvrages de surverse qui contribuent le plus au volume total d’eaux usées déversées pendant les surverses d’égouts unitaires.
- L’inspection et l’entretien des régulateurs de débit ont été améliorés et sont désormais programmés après chaque averse et sous 24 heures en cas d’alarme.
Lieux de débordements d’égouts
Il existe à Ottawa 16 points où les surverses peuvent se déverser dans la rivière:
- Surverse d’égout unitaire (SEU) – Ladouceur
- SEU – Merton
- Surverse du régulateur Booth-Wellinton
- Surverse CSST-Kent
- Surverse du régulateur du canal Rideau
- Surverse du régulateur Keefer
- SEU – Dufferin
- SEU – Hemlock
- Surverse de la cuve de stockage Sandridge
- SEU – Alvin Heights et SEU de l’Aviation royale du Canada Ouest
- SEU de l’Aviation royale du Canada
- SEU – Springhurst
- SEU – Clegg
Activité de surverse (du 1er janvier 2020 à aujourd’hui)
Noter : Le volume figurant dans le tableau ci-dessous (SÉU) correspond au volume combiné d’eau de surverse, d’eau pluviale et une partie d’eaux usées. Cette surverse n’a lieu qu’en période de précipitations abondantes de pluie et de neige ou de fonte des neiges. Ce tableau indique la date et la cause de chaque surverse, ainsi que le volume d’eau déversé.
- SÉU : Surverse d’égout unitaire
- SÉD : Surverse d’égout domestique
En général, les SEU sont dirigées de telles sortes qu’elles se déversent dans la rivière des Outaouais.
Les trois emplacements d’où se déverse le volume le plus élevé de SEU sont les suivants.
- Surverse du régulateur du canal Rideau
- Surverse du régulateur Booth-Wellinton
- Surverse du régulateur Keefer
Date | Événement | Cause | Volume (m3) |
---|---|---|---|
01-11-2020 | SÉU | Pluie | 58 520 m3 |
03-03-2020 | SÉU | Pluie | 870 m3 |
03-20-2020 | SÉU | Pluie | 23 990 m3 |
03-29-2020 | SÉU | Pluie | 26 300 m³ |
05-15-2020 | SÉU | Pluie | 4 940 m³ |
05-29-2020 | SÉU | Pluie | 11 450 m³ |
05-30-2020 | SÉU | Pluie | 80 m³ |
06-28-2020 | SÉU | Pluie | 20 m³ |
07-17-2020 | SÉU | Pluie | 2 110 m³ |
07-19-2020 | SÉU | Pluie | 30 830 m³ |
07-29-2020 | SÉU | Pluie | 150 m³ |
07-30-2020 | SÉU | Pluie | 1 200 m³ |
08-02-2020 | SÉU | Pluie | 44 980 m³ |
08-04-2020 | SÉU | Pluie | 12 540 m³ |
08-11-2020 | SÉU | Pluie | 590 m³ |
08-16-2020 | SÉU | Pluie | 39 550 m³ |
08-23-2020 | SÉU | Pluie | 11 920 m³ |
08-29-2020 | SÉU | Pluie | 34 900 m³ |
09-02-2020 | SÉU | Pluie | 3 780 m³ |
09-13-2020 | SÉU | Pluie | 200 m³ |
09-29-2020 | SÉU | Pluie | 680 m³ |
10-07-2020 | SÉU | Pluie | 6 440 m³ |
10-21-2020 | SÉU | Pluie | 3 680 m³ |
12-24-2020 | SÉU | Pluie | 24 300 m³ |
03-26-2021 | SÉU | Pluie | 55 730 m³ |
08-29-2021 | SÉU | Pluie | 680 m³ |
09-06-2021 | SÉU | Pluie | 10 m³ |
09-15-2021 | SÉU | Pluie | 1660 m³ |
09-16-2021 | SÉU | Pluie | 61 870 m³ |
11-16-2021 | SÉD | instrumentation défectueuse | 310 m³ |
05-16-2022 | SÉD | Pluie | 12 450 m³ |
05-21-2022 | SÉD | Pluie | 910 m³ |
05-27-2022 | SÉD | Pluie | 20 m³ |
06-01-2022 | SÉD | Pluie | 17.68 m³ |
07-24-2022 | SÉD | Pluie | 17.44 m³ |
08-09-2022 | SÉD | Pluie | 31 370 m³ |
04-05-2023 | SÉU | Pluie | 28 230 m³ |
04-30-2023 | SÉU | Pluie | 52 280 m³ |
06-24-2023 | SÉU | Pluie | 40 m³ |
06-26-2023 | SÉU | Pluie | 67 310 m³ |
07-01-2023 | SÉU | Pluie | 200 m³ |
07-28-2023 | SÉU | Pluie | 160 m3 |
08-10-2023 | SÉU | Pluie | 314,750 m3 |
06-06-2024 | SÉU | Pluie | 50 120.28 m3 |
07-06-2024 | SÉU | Pluie | 593.6 m3 |
07-13-2024 | SÉU | Pluie | 233.98 m3 |
07-24-2024 | SÉU | Pluie | 410 m3 |
08-03-2024 | SÉU | Pluie | 102.7 m3 |
08-09-2024 | SÉU | Pluie | 155 700 m3 |
08-18-2024 | SÉU | Pluie | 700 m3 |
Activité historique (SÉU uniquement)
Activité de SÉU au cours de la période annuelle de signalement (du 15 avril au 15 novembre).
Année | Nombre d’événements | Volume | Précipitation (mm) |
---|---|---|---|
2019 | 26 | 810,000 m3 | 635 mm |
2018 | 58 | 536 000 m3 | 524 mm |
2017 | 79 | 1 611 000 m3 | 923 mm |
2016 | 85 | 413 000 m3 | 495 mm |
2015 | 80 | 180 000 m3 | 332 mm |
2014 | 101 | 552 000 m3 | 640 mm |
2013 | 179 | 213 000 m3 | 581 mm |
2012 | 142 | 237 000 m3 | 523 mm |
2011 | 161 | 230 000 m3 | 533 mm |
2010 | 322 | 673 000 m3 | 646 mm |
2009 | 384 | 851 000 m3 | 649 mm |
2008 | 325 | 877 000 m3 | 600 mm |
2007 | 253 | 730 000 m3 | 555 mm |
2006 | 271 | 1 090 000 m3 | 796 mm |
Bypasses and Overflows
Le Centre environnemental Robert-O.-Pickard (CEROP) est conçu pour réacheminer les eaux usées en situations d’urgence. Il existe deux types de réacheminement :
- La dérivation : Les eaux usées font l’objet d’un traitement partiel. Les matières solides sont retirées des eaux usées et la présence de bactéries néfastes est atténuée avant que l’eau traitée ne soit reversée dans la rivière.
- Le débordement : Les eaux usées ne font l’objet que d’un traitement minimal. La présence de bactéries néfastes est atténuée avant que l’eau traitée ne soit reversée dans la rivière.
Les pratiques de la dérivation et du débordement sont acceptées par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPNP) en situation d’urgence ou lorsque le Ministère donne son consentement par écrit. À Ottawa, ces événements sont surveillés et rapportés au MEPNP et aux utilisateurs en aval, comme les usines de purification de l’eau.
Activités de dérivation (24 août 2018 à ce jour)
Date | Événement | Cause | Volume (m3) |
---|---|---|---|
21 mai 2023 | Pas de réacheminement des eaux usées, mais le niveau de traitement des eaux usées a été réduit et correspondait à une dérivation. | Panne d’électricité attribuable au derecho | 633 000 |
5 avril 2023 | Pas de réacheminement des eaux usées, mais le niveau de traitement des eaux usées a été réduit et correspondait à une dérivation. | Panne d’électricité attribuable à la tempête de verglas | 1 303 000 |
Activités de débordement (24 août 2018 à ce jour)
Aucune activité de débordement.
Biosolides
- COVID 19 : situation actuelle
- Programme d'épandage des biosolides
- Comment le programme protège-t-il l’environnement et la santé des résidents?
- Leadership dans la gestion des biosolides
- Ressources sur les biosolides
- Comment a-t-on utilisé les biosolides en 2023?
- La qualité des biosolides
- Foire aux questions sur les biosolides