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Santé

Santé mentale

Renseignements sur la santé mentale

Ressources et outils de référence en santé mentale

  • Jeunesse, J'écoute (1-800-668-6868) offre un service de counseling par téléphone et en Clavardage en direct, pour les jeunes de 20 ans et moins.
  • Les spécialistes de la ligne d'aide du Centre de détresse (en anglais seulement) offrent un soutien téléphonique confidentiel aux personnes en détresse, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Ces personnes peuvent joindre la ligne d'aide au 613-238-3311.
  • Le personnel de la Ligne de crise en santé mentale répond aux appels de personnes de 16 ans et plus, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Pour joindre la Ligne de crise, compose le 613-722-6914.
  • Tel-Aide Outaouais offre un soutien téléphonique en santé mentale en français de 8 h à minuit, tous les jours. Le numéro est le 613-741-6433 pour les résidents d'Ottawa, et le 819-775-3223 pour ceux de Gatineau.
  • Le Bureau des services à la jeunesse (BSJ) offre aux jeunes et aux familles du counseling et du soutien en cas de crise, notamment une ligne de soutien disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept : 613-260-2360.
  • Santé publique Ottawa offre des renseignements aux personnes qui composent le 613 580-6744 (ATS : 613-580-9656).
  • Le personnel du 211 fournit aux personnes qui appellent les renseignements sur des services communautaires, sociaux, gouvernementaux ou de santé à Ottawa, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Ce service est gratuit, confidentiel et offert en plusieurs langues.

L'Outil d'aiguillage vers les services de santé mentale fournit une liste d'organismes communautaires, de lignes d'aide et d'hôpitaux d'Ottawa accessibles aux jeunes qui vivent des problèmes de santé mentale ou d'accoutumance.

Refuges

Refuges d'urgence

Femmes victimes de violence

Hommes et femmes

Santé sexuelle

Renseignements sur la santé sexuelle

  • Le sexe intelligent : Campagne visant à sensibiliser les jeunes à l'utilisation de condoms et à leur faire connaître les endroits où il est possible de s'en procurer gratuitement.
  • Se faire tester. Pourquoi pas? : Renseignements sur les infections transmissibles sexuellement et les possibilités de dépistage.
  • Facebook : SPOsantesex
  • Twitter : @santesexSPO
  • Ligne d'info sida-santé sexualité : 1-800-668-2437, du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h.
  • Page Santé-sexualité de Santé Publique Ottawa

Cliniques de santé-sexualité

Les cliniques de santé-sexualité sont là pour t'aider. Pour connaître l'emplacement des cliniques, leurs heures d'ouverture et les services qui y sont offerts, clique sur le lien Centre de santé-sexualité.

Clinique de santé-sexualité principale et cliniques satellites

La clinique de santé-sexualité principale et ses cliniques satellites (Kanata, Ottawa-Ouest, Barrhaven et Orléans) offrent les services suivants :

  • Informations sur les infections transmises sexuellement (ITS) et la contraception.
  • Tests et traitements pour les infections transmises sexuellement (ITS)
  • test de dépistage confidentiel ou anonyme pour le VIH
  • test de dépistage rapide du VIH – sur rendez-vous seulement au Centre de santé-sexualité
  • contraception d'urgence (Plan B seulement)
  • contraception à prix modique (si éligible)
  • insertion de stérilet avec rendez-vous seulement a la clinique centrale
  • test de grossesse
  • vaccination pour l'hépatite A et B (si éligible )
  • condoms gratuits

Tous les services offerts au Centre de santé sexualité sont disponibles dans les cliniques satellites, à l'exception de l’insertion de stérilet, du dépistage du VIH anonyme et le dépistage rapide du VIH. (Le dépistage confidentiel du VIH est disponible dans les cliniques satellites).

Cliniques de santé-sexualité pour les jeunes

Cliniques santé-sexuelle dans les écoles est aux endroits suivants: 

Le service de clinique sans rendez-vous est offert aux étudiants des écoles suivantes.  Les étudiants qui ne sont pas inscrits à ces écoles, peuvent avoir accès aux mêmes services à la clinique centrale ou aux cliniques satellites

École Adresse Heures
South Carleton High School 3673, rue McBean, Richmond le lundi i de 9 h 00 à midi
West Carleton Secondary School 3088, chemin Dunrobin, Dunrobin le mercredi de 9 h 30 h à midi (lorsque l'école est ouverte)
Sir Robert Borden High School 131, chemin Greenbank, Nepean le jeudi de 13 h 30 à 16 h 30 (lorsque l'école est ouverte)
Osgoode Township High School 2800, chemin Eight Line, Metcalfe le mercredi de 10 h à 13 h  (toutes les deux semaines (lorsque l'école est ouverte)

Cliniques communautaires de santé-sexualité et de réduction des méfaits pour les jeunes

Des services sans rendez-vous sont offerts aux jeunes clients des endroits suivants :

Clinique Adresse Heures
Opération rentrer au foyer 150, rue Gloucester, Ottawa Jeudi : de 9h30 à 11h30
Bureau des services à la jeunesse – Services du centre-ville  147, rue Besserer, Ottawa Jeudi : de 13 h à 16 h Mardi : de 13 h à 17 h 30
Bethany Hope 820 Woodroffe Ave, Ottawa Mardi : de 13h à 15h (chaque deux semaines)

Être en santé

Alimentation saine

Visitez la page Nutrition pour :

Activité physique

Pour être en bonne santé, les Directives canadiennes en matière d'activité physique et en matière de comportement sédentaire recommandent aux jeunes de 12 à 17 ans :

  • de faire chaque jour au moins 60 minutes d'activité physique d'intensité modérée à élevée. Une activité physique d'intensité modérée entraîne une transpiration et un essoufflement légers. Il peut s'agir de patiner ou de faire de la planche à roulettes ou du vélo;
  • de participer à des activités physiques d'intensité élevée au moins trois fois par semaine. Une activité physique d'intensité élevée provoque une transpiration abondante et un essoufflement profond. Il peut s'agir de courir ou de faire du patin à roulettes;
  • de limiter à deux heures par jour le temps de loisirs passé devant l'écran. On suggère de réduire le temps d'écran de 30 minutes par jour et de remplacer ces minutes par de l'activité physique.

Passer plus de temps en plein air et utiliser le transport actif pour se déplacer, voilà de bonnes façons de s'activer et de prévenir la sédentarité. Voici quelques ressources locales en matière d'activité physique qui peuvent t'aider à être plus actif :

Pour en savoir plus, consulte la page sur l'activité physique.

Bien-être

  • Les corps sains viennent sous toutes sortes de formes et de tailles.
  • Mise sur tes forces et tes capacités.
  • Donne l'exemple. Les enfants sont de véritables éponges.
  • Regarde d'un œil critique les messages véhiculés par l'industrie de la beauté et les médias.
  • Dors suffisamment, d'un sommeil de qualité.

Tabagisme

Découvre ces ressources :

  • Exposé est une campagne antitabac dirigée par des jeunes qui comprend un volet abandon du tabagisme.
  • Cheminer sans fumer est une initiative de lutte contre le tabagisme pour les jeunes adultes sur les campus d'établissements d'enseignement postsecondaire qui vise notamment l'abandon du tabagisme.
  • Gèle l'industrie est une campagne de sensibilisation aux astuces qu'emploie l'industrie du tabac pour rendre ses produits attrayants pour les jeunes, menée par des jeunes.

Que tu souhaites cesser de fumer, aies de la difficulté à arrêter ou aies besoin d'une raison pour cesser, Santé publique Ottawa a une foule d'outils et de ressources pour t'aider. Consulte cette page ou appelle au 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656) pour en savoir plus.

Familiarise-toi avec les règlements municipaux régissant le tabagisme en milieu de travail, dans les espaces intérieurs et dans les espaces extérieurs.

Sécurité

Quartiers sécuritaires

Prévention du crime Ottawa travaille à faire d'Ottawa une ville sûre. Voici comment en apprendre plus sur la façon dont tu peux contribuer à rendre ton quartier sûr.

  • Consulte la Trousse pour un meilleur voisinage. La section Vous et votre famille porte sur des problèmes de criminalité qui peuvent te toucher, ainsi que sur la façon dont tu peux les gérer.
  • Apprends à connaître tes voisins. C'est l'une des meilleures façons de prévenir le crime. Découvre comment faire dans la section Pour un meilleur voisinage de la trousse.
  • Informe-toi des activités de Prévention du crime Ottawa et participe aux discussions sur la sécurité dans la ville. Nous avons également une page Facebook.

Pour fêter intelligemment

  • Infractions relatives au bruit : Selon le Règlement sur le bruit, un hôte peut être tenu responsable des actes de ses invités.
  • Consommation d'alcool en public : Sauf dans les endroits disposant d'un permis, il est interdit de consommer de l'alcool dans les endroits publics, y compris les trottoirs, les rues et les parcs.
  • Méfait et vol : Tu peux être accusé de méfait en vertu du Code criminel pour avoir commis diverses perturbations. Cela peut te paraître « mineur », mais prendre l'ornement de pelouse d'un voisin ou voler un panneau de signalisation peut mener à une accusation de vol.
  • Déchets en bordure de rue : Ton propriétaire doit te fournir suffisamment de poubelles, qui doivent être disposées dans la cour arrière ou latérale. Les déchets ne peuvent être placés en bordure de rue avant 18 h la veille de la collecte. Pour en savoir plus sur la collecte des déchets, visite le site Collecte des déchets.

Bandes de rue d'Ottawa

Prévention du crime Ottawa, en collaboration avec le Service de police d'Ottawa et ses partenaires communautaires, travaille à résoudre le problème des bandes de rue à Ottawa. Nous avons étudié ce problème et établi une stratégie afin d'éviter que les jeunes joignent ces bandes. Tu peux prendre connaissance de notre stratégie en ligne dans cette présentation interactive.

Violence sexuelle et médias sociaux

Il y a un côté sombre aux médias sociaux, et les conséquences peuvent changer le cours d'une vie. C'est pourquoi Prévention du crime Ottawa collabore avec la Coalition d'Ottawa contre la violence faite aux femmes pour en savoir plus sur l'utilisation des médias sociaux dans des cas de violence sexuelle. Tu souhaites en savoir plus sur le sujet? Visionne les vidéos et consulte notre rapport sur ce problème à Ottawa.

Intimidation

Le Service de police d'Ottawa ne prend pas l'intimidation à la légère. Tout comme beaucoup d'autres personnes à Ottawa, nous avons publié plusieurs photos sur la page Facebook No More Bullies de l'émission du matin de Majic 100 durant sa campagne de sensibilisation à l'intimidation et à ses conséquences. Mais soutenir les victimes d'intimidation ne suffit pas : tout le monde doit mettre la main à la pâte pour arrêter l'intimidation. Ensemble, nous pouvons changer les choses.

L'intimidation est un problème de société qui touche tant les jeunes que les adultes. Voici quelques ressources utiles :