À propos et contact
Depuis 2015, #ottmusique s’est transformée en une initiative qui offre aujourd’hui des programmes municipaux, des possibilités et des renseignements aux musiciens et aux résidents.
En 2020, la Ville a lancé trois principaux programmes #ottmusique :
- Musique d'attente,
- O-Amuseurs, et
- Tempo de la ville.
Il s’agira donc d’une occasion idéale pour les musiciens de la région de présenter leur musique aux résidents d’Ottawa et à des gens d’ailleurs! Un artiste ottavien doit demeurer à moins de 150 kilomètres du centre-ville.
Consultez notre page régulièrement, car du nouveau contenu y sera ajouté. Pour en savoir plus, envoyez un courriel à MOH_MA@ottawa.ca.
Suivez les activités de la Ville sur X@ottawaville et sur Instagram. Vous pouvez également dire « J’aime » sur Facebook.
Comment participer?
La période de mise en candidature à #ottmusique a pris fin.
La prochaine période de mise en candidature commencera à l’hiver 2025.
Pour en savoir plus, envoyez un courriel à MOH_MA@ottawa.ca.
Musique d’attente
Le programme Musique d’attente offre aux musiciens locaux l’occasion de faire diffuser leurs compositions par le système téléphonique de la Ville d’Ottawa. Lorsqu’un appelant doit demeurer en ligne, nous voulons qu’il entende votre musique! Nous allons également diffuser votre musique sur cette page web et, si elle plaît à l’appelant, cette personne pourra ensuite communiquer directement avec vous.
Grâce à Musique d’attente, nous poursuivons notre engagement à offrir de nouvelles occasions à la communauté culturelle d’Ottawa, en permettant aux résidents de vivre une expérience unique et enrichissante lorsqu’ils téléphonent à la Ville d’Ottawa. Nous tenons à aider les musiciens à atteindre un public plus large et à montrer combien nous apprécions leur musique.
La période de mise en candidature au programme Musique d’attente a pris fin.
La prochaine période de mise en candidature commencera à l’hiver 2025.
Vous voulez vous inscrire l’an prochain? Voici ce que vous devrez savoir:
Règles
- Les candidats doivent habiter dans un rayon de 150 km autour de la ville d’Ottawa.
- La pièce soumise ne doit pas contenir de paroles obscènes, violentes ou discriminatoires.
- Les compositions doivent être des créations originales des candidats.
- Nous n’acceptons qu’une composition par candidature.
- Les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus. Une personne ne peut présenter une candidature au nom d’une personne mineure.
- Les employés ou les représentants élus de la Ville d’Ottawa ne peuvent pas soumettre une candidature.
Toutes les candidatures seront examinées par un comité formé de musiciens et de professionnels de l’industrie de la région d’Ottawa, qui recommandera jusqu’à 25 morceaux de musique pour le système téléphonique de la Ville d’Ottawa. Ces recommandations seront fondées sur le mérite artistique, la diversité, la pratique artistique, l’engagement communautaire, et le contenu. Chaque candidat retenu recevra des redevances d’un montant de 200 $ pour la diffusion de son morceau pendant une minute au maximum, sur une période de douze mois.
Pour obtenir plus d’information à ce sujet, écrivez à MOH_MA@ottawa.ca.
Sélection actuelle Musique d'attente 2024
La Ville d’Ottawa est très fière de vous présenter 25 titres sélectionnés pour la liste d’écoute de Musique d’attente.
Un comité, formé de musiciens et de professionnels de l’industrie de la région d’Ottawa, a sélectionné chacune des pièces pour la liste d’écoute de Musique d’attente. Les thèmes, les points de vue, ou les commentaires exprimés dans chacune des pièces sont ceux de l’artiste et ne représentent pas ceux de la Ville d’Ottawa.
O-Amuseurs
Dès 2024, le programme O-Amuseurs d’OC Transpo contribuera à animer les stations de la Ligne 1 de l’O-Train avec de la musique locale, à divertir les usagers des transports en commun et à promouvoir un esprit communautaire.
Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative #ottmusique de la Ville d’Ottawa, favorisera l’expansion d’une programmation musicale municipale.
Le programme O-Amuseurs sera lancé avec des musiciens qui ont été recommandés dans le cadre du processus de sélection de 2023. OC Transpo avisera les personnes choisies lorsque les détails du programme de 2024 seront disponibles.
Grâce à la réponse obtenue l’an dernier, O-Amuseurs ne tiendra pas de processus de sélection des musiciens en 2024.
Vous voulez vous inscrire l’an prochain? Voici ce que vous devrez savoir:
Informations générales
- Les candidats doivent habiter dans un rayon de 150 km autour de la ville d’Ottawa.
- Les compositions proposées ne doivent pas contenir de paroles obscènes, violentes ou discriminatoires.
- Nous n’acceptons qu’une soumission par candidat ou groupe.
- Artistes ayant besoin d’une source d’alimentation électrique :
- Il n’y a pas de connexion électrique dans toutes les stations.
- Groupes composés de plus de deux membres :
- L’espace de prestation disponible varie d’une station à l’autre.
- Niveau de son :
- Étant donné la nature de ces endroits publics, il faut penser à limiter le niveau sonore. Le but est d’offrir une expérience agréable aux usagers du transport en commun.
Toutes les candidatures seront examinées par un comité formé de musiciens et de professionnels du métier de la région d’Ottawa qui attribuera un maximum de 50 places. (Un suivi sera assuré quant au nombre de places accordées, il se peut donc que ce nombre soit ajusté.) Ces recommandations seront fondées sur le mérite artistique, la diversité, la pratique artistique et l’engagement communautaire, et le contenu.
Pour en savoir plus sur le programme O-Amuseurs, écrivez à obuskers@ottawa.ca.
Règlements d'O-Amuseurs
- Les amuseurs publics doivent présenter chaque année une demande de permis d’amuseur public dans le cadre d’un processus de soumission et de sélection par un comité.
- Les amuseurs publics doivent être âgés de 18 ans et plus.
- Les amuseurs publics peuvent s’inscrire pour se produire dans les lieux désignés à cette fin.
- Les amuseurs publics peuvent seulement se produire dans les lieux désignés à cette fin et doivent respecter le jour, l’heure et le lieu visés par leur inscription.
- Le coût annuel du permis d’amuseur public est de 25 $, un montant qui contribue à récupérer les frais administratifs.
- Les amuseurs publics se verront remettre un permis avec photo, qu’ils devront avoir sur eux lorsqu’ils se produisent. L’Unité des agents spéciaux d’OC Transpo pourra procéder à la vérification des permis avec photo.
- Les amuseurs publics peuvent s’inscrire à des plages horaires à l’avance, ce qui permettra de faire en sorte que l’horaire quotidien des amuseurs publics soit mis à la disposition de tous les intervenants concernés.
- Les amuseurs publics ne peuvent présenter que le contenu et utiliser que les types d’instruments et de dispositifs d’amplification décrits dans leur formulaire de candidature. Certains lieux désignés pour les amuseurs publics peuvent limiter le nombre d’interprètes par numéro en raison des contraintes du site. Il est possible que certains lieux désignés pour les amuseurs publics ne permettent pas tous les types d’instruments et de dispositifs d’amplification ou ne puissent pas les prendre en charge en raison des contraintes du site. Ces détails seront fournis aux amuseurs publics au moment de leur inscription.
- Les amuseurs publics peuvent seulement se produire en respectant les niveaux sonores approuvés, afin d’accorder la priorité aux annonces dans les stations et au confort des clients.
- Les amuseurs publics peuvent recueillir de l’argent en tant que pourboire, sans toutefois entraver la circulation des passagers ou entraîner des risques de trébuchement.
- Les amuseurs publics doivent respecter le Règlement sur le transport en commun, prendre connaissance des règles d'O-Amuseurs et accepter de s’y conformer. Toute personne qui enfreint les règles est passible d’amendes et de sanctions, et pourrait se voir retirer son permis d’amuseur public.
Tempo de la ville
Découvrez le dynamisme et la diversité de la scène musicale d’Ottawa à travers Tempo de la ville, une compilation annuelle de pièces d’artistes locaux offerte en diffusion continue.
Cette liste d’écoute est le fruit d’un programme qui vise à faire connaître la scène locale, mais aussi les musiciens qui en sont les artisans.
La période de mise en candidature à Tempo de la ville 2024 a pris fin.
Veuillez consulter cette page régulièrement, car nous y publierons le nom des artistes retenus.
Vous voulez vous inscrire l’an prochain? Voici ce que vous devrez savoir:
Règles :
- Le programme est ouvert, sur une base gratuite et volontaire, aux intéressés qui habitent dans un rayon de 150 km d’Ottawa.
- La pièce soumise ne doit pas contenir de paroles obscènes, violentes ou discriminatoires.
- Les compositions doivent être des créations originales des candidats.
- Nous n’acceptons qu’une composition par candidature.
- Les candidats doivent prendre connaissance de l’accord de licence et en accepter les modalités
- Les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus. Une personne ne peut présenter une candidature au nom d’une personne mineure.
- Les employés ou les représentants élus de la Ville d’Ottawa ne peuvent pas soumettre une candidature.
Toutes les candidatures seront examinées pour paroles obscènes, violentes ou discriminatoires.
Pour obtenir plus d’information à ce sujet, écrivez à MOH_MA@ottawa.ca.
Accord de licence Tempo de la ville
Veuillez lire l’accord de licence qui suit; vous devez en accepter les modalités si vous souhaitez proposer une pièce pour la liste d’écoute Tempo de la ville.
- Je (l’artiste) soumets à la Ville d’Ottawa (la Ville) l’enregistrement d’une œuvre musicale originale que j’ai créée et qui m’appartient. Je n’ai accordé à aucune personne ni à aucune entité les droits exclusifs sur cet enregistrement.
- La Ville emploiera cet enregistrement pour faire connaître mon travail au public à travers une liste d’écoute, offerte en continu sur ottawa.ca, de morceaux produits par des musiciens locaux. Je reconnais qu’il s’agit là d’une contrepartie utile et valable.
- J’octroie par les présentes à la Ville, à titre gratuit, une licence mondiale, libre de redevances, perpétuelle et non exclusive lui permettant de copier, d’utiliser, de reproduire, d’adapter, de distribuer, de transmettre et de mettre à la disposition du public ledit enregistrement dans tous les médias et formats connus à ce jour ou conçus ultérieurement, ce qui comprend le versement d’une copie numérique dans la compilation à diffuser en continu sur le site de la Ville.
- Je déclare et garantis que l’enregistrement est bien une pièce originale de mon cru et que j’en possède les droits d’auteur requis. Je déclare et garantis en outre que ledit enregistrement ne porte aucunement atteinte au droit d’auteur de quiconque, et qu’il ne contient pas de paroles qui sont obscènes ou diffamatoires, ou qui constituent une atteinte à la vie privée ou encore l’appropriation illicite du nom ou de l’apparence d’une personne.
- Je reconnais et accepte que Ia Ville peut, à sa discrétion exclusive, décider si elle accepte et utilise une partie de mon enregistrement, et qu’à ce propos, elle peut employer l’enregistrement en partie ou dans toute sa durée. Elle peut aussi, à sa discrétion exclusive, déterminer la durée pendant laquelle elle utilisera et réutilisera ledit enregistrement, ainsi que cesser son utilisation en tout temps sans m’en aviser.
- J’octroie par les présentes à la Ville, à titre gratuit, une licence mondiale, libre de redevances, perpétuelle et non exclusive lui permettant d’utiliser et de mettre à la disposition du public mes images et mes œuvres dans le but qu’elle fasse la promotion de mon travail dans tous les médias et formats connus à ce jour ou conçus ultérieurement.
- La Ville ne peut être tenue responsable de tout coût ou préjudice résultant du présent accord de licence ou de son utilisation de mon enregistrement.
- L’accord prend effet à la date et à l’heure à laquelle j’ai soumis mon enregistrement à la Ville.
- Je peux mettre un terme à l’accord à ma convenance moyennant un préavis écrit de trente jours à la Ville. La résiliation de l’accord entraînera la suppression de mon enregistrement de la liste d’écoute à la fin de la période de préavis. Ledit préavis peut être remis par écrit aux coordonnées suivantes : MOH_MA@ottawa.ca
- La Ville peut mettre fin à l’accord pour des raisons de commodité en tout temps, sans préavis.
Liste d’écoute Tempo de la ville 2023
La Ville d’Ottawa est très fière de vous présenter 78 titres soumis pour la liste d’écoute Tempo de la ville.
Les thèmes, les points de vue, ou les commentaires exprimés dans chacune des pièces sont ceux de l’artiste et ne représentent pas ceux de la Ville d’Ottawa.
C’est rock'n roll à Ottawa! – Reprise
Du 8 novembre 2023 au 3 septembre 2025
L’histoire du rock à Ottawa est riche et variée. Elle évolue constamment. Les personnes qui iront voir l’exposition « C’est rock'n roll à Ottawa! » à l’hôtel de ville pourront découvrir les nombreux musiciens de rock qui ont joué dans notre ville de 1950 à 2012. Elles pourront interagir et faire appel à leurs souvenirs. Initialement présentée à la Galerie 112, Archives de la Ville d’Ottawa, pendant trois mois en 2013, l’exposition a été réimaginée pour les personnes qui fréquentent l’hôtel de ville.
Les sources primaires liées à l’histoire du rock'n roll à Ottawa, que détiennent les Archives de la Ville d’Ottawa, couvrent tous les aspects de ce style de musique, notamment des renseignements sur les musiciens, les agents, les personnalités, les clubs, les salles de spectacle, les festivals, les stations de radiodiffusion et les moments mémorables ou tristement célèbres.
Êtes-vous prêts à découvrir l’histoire du rock'n roll à Ottawa, les groupes, les lieux de la région fréquentés par les artistes, les instants inoubliables et les personnes qui ont rendu tout cela possible?
Galerie Barbara-Ann-Scott
Hôtel de ville d'Ottawa, 110, avenue Laurier Ouest
613-580-2857
ATS : 613-580-2401