Passer au contenu principal

Parcs et espace vert

Parcs

Organisez-vous un événement spécial ou une réunion familiale? Aviez-vous pensé aux parcs d’Ottawa? C’est une excellente façon de passer du temps à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur. Les parcs sont ouverts tous les jours de 6 h à 23 h, sauf avis contraire. Toute personne se trouvant dans un parc durant ces heures s’expose à une amende.

Parcs municipaux populaires

Équipements 

Toilettes

La plupart des parcs n’ont pas d’installation sanitaire complète, mais certains d’entre eux disposent de toilettes portatives. D’autres parcs sont dotés de pavillons avec toilettes, qu’il est possible de louer ou auxquels on peut accéder avec une clé.

Stationnement

Seuls certains parcs possèdent un parc de stationnement. Certains parcs de stationnement ont un tarif horaire. Si vous décidez de vous garer dans la rue, assurez-vous de respecter la signalisation.

Barbecues

Si vous ne détenez pas de permis, les barbecues ne sont permis que dans les endroits désignés à cette fin, où un foyer fixe est accessible gratuitement.

Si vous souhaitez amenez votre propre barbecue au propane qu’à ces endroits désignés, vous devez d’abord obtenir un permis auprès de l’Unité des attributions centralisées. Pour en savoir plus, composez le 613-580-2595 ou écrivez à sports@ottawa.ca. Les barbecues doivent être installés à au moins cinq mètres de toute structure.

Emplacement des parcs

La carte interactive et le tableau ci-dessous indiquent l’emplacement des parcs d’Ottawa. Le nombre de parcs inclus dans le tableau augmentera ou diminuera si vous faites un zoom avant ou arrière ou si vous vous déplacez sur la carte. Vous pouvez également naviguer vers un lieu d’intérêt en inscrivant le nom d’un parc, une adresse, une intersection, un tronçon de rue ou une installation municipale dans la case « Rechercher une adresse ou un lieu ». Si vous cliquez sur un parc, vous obtiendrez plus de détails sur cet emplacement. Vous pouvez également télécharger des renseignements sur les parcs à partir du Catalogue des données ouvertes de la Ville.

Location des parcs

Vous devez obtenir un permis avant d’organiser un événement dans un parc municipal. Exemples d’événements : pique-nique communautaire; collecte de fonds; manifestation sportive; mariage; anniversaire; activité sociale, d’entreprise ou spéciale.

  1. Remplissez le formulaire de demande d’utilisation des parcs.
    1. Veuillez indiquer différents choix puisque l’endroit que vous souhaitez louer pourrait être déjà réservé ou ne pas convenir à votre activité. Indiquez clairement vos deuxième et troisième choix.
  2. Retournez le formulaire dûment rempli par courriel à sports@ottawa.ca ou par télécopieur à 613-580-2683.
  3. Après la réception du formulaire, nous examinerons chaque aspect de votre demande et vous demanderons des précisions sur votre activité, au besoin. La durée de cette étape varie.
  4. Vous recevrez un contrat par courriel, accompagné de renseignements sur les modalités de paiement. Veuillez le lire et le signer, puis nous en retourner une copie à l’adresse sports@ottawa.ca. Le contrat ne sera valide que si nous recevons le paiement et la copie signée du contrat avant la date de l’événement.
  5. Le jour de l’événement, ayez en votre possession votre copie du contrat et votre reçu pour éviter tout malentendu.

Si vous attendez au moins 500 participants à votre événement, envoyez un courriel à bureaucentraldesactivites@ottawa.ca.

Tarifs de location des parcs

Les parcs sont ouverts tous les jours de 7 h à 23 h. La TVH est comprise dans les tarifs.

Catégorie Durée Tarif
Activité sans but lucratif ou privée (moins de 100 personnes) Demi-journée (4 heures ou moins)

28,60 $ 

Activité sans but lucratif ou privée (moins de 100 personnes) Journée complète (de 5 à 16 heures)

57,25 $ 

Activité sans but lucratif ou privée (de 101 à 200 personnes) Journée complète

114,50 $

Activité sans but lucratif ou privée (201 personnes et plus) Journée complète 228,70 $ 
Commercial Journée complète

457,10 $

Camp d’entraînement ou cours de conditionnement physique d’une heure

À l’heure 34,25 $ 

Types d'activités

  • Activité sans but lucratif : Activité qui s’inscrit dans le mandat de Parcs et Loisirs, n’a pas pour but de générer un profit et est ouverte à tous.
  • Activité privée : Activité sans but lucratif qui ne s’inscrit pas dans le mandat de Parcs et Loisirs ou qui s’adresse à certains membres de la population seulement.
  • Activité commerciale : Activité à but lucratif qui prévoit la vente de biens ou de services ou exige des frais de participation.

Annulation

  • Vous devez fournir un préavis de 10 jours ouvrables pour pouvoir modifier ou annuler une location.
  • Aucun remboursement en argent. Seul un crédit au compte sera accordé.
  • Aucun remboursement si vous modifiez ou annulez votre réservation moins de 10 jours ouvrables à l’avance.

Foire aux questions : Parcs et espaces verts

Que faire si quelqu’un occupe l’endroit que j’ai loué?

Comme les parcs sont des endroits publics, un permis d’occupation général ou non désigné ne vous octroie pas l’usage exclusif du parc. Ayez votre permis de location sur vous. Si vous possédez un permis de location pour un endroit précis (p. ex. un abri extérieur), vous avez l’exclusivité de son utilisation. 

Assurez-vous d’avoir en votre possession une copie de votre permis de location le jour de l’activité. Vous pouvez montrer votre copie à l’autre groupe. Si cela ne suffit pas à résoudre le conflit, communiquez avec le 3-1-1 pour qu’un agent des règlements soit dépêché sur les lieux.

Puis-je apporter des boissons alcoolisées dans un parc?

Il est permis d’apporter de l’alcool dans un parc, à condition de détenir un permis de circonstance (des frais s’appliquent). Vous devez également obtenir l’approbation de l’Unité des attributions centralisées. Consultez les règles et règlements relatifs à l’alcool dans les installations municipales d’Ottawa. Pour en savoir plus, communiquez avec l’Unité des attributions centralisées ou visitez le site Web de la LCBO.

Puis-je installer des jeux gonflables, comme un château?

Le personnel de la Ville étudie chaque demande au cas par cas selon différents éléments. Une preuve d’assurance est obligatoire pour installer des châteaux gonflables dans les parcs municipaux.

Puis-je installer une tente pour en faire un abri?

Seules des petites tentes à montage rapide (c.‑à‑d. 3,5 x 3,5 m) sont autorisées dans les parcs municipaux, pourvu qu’elles soient fixées solidement autrement qu’en étant ancrées dans le sol.

Puis-je faire jouer de la musique?

Si vous prévoyez faire jouer de la musique ou utiliser un dispositif d’amplification du son, vous devez d’abord faire une demande d’exemption au Règlement sur le bruit, puis recevoir ladite exemption. Pour en savoir plus, communiquez avec exemptionbruit@ottawa.ca.

Aires de jets d’eau (été seulement)

Que l’on soit petit ou grand, les aires de jets d’eau sont une excellente façon de se rafraîchir l’été. Sur la carte interactive, vous pouvez voir leur nom et leur emplacement; et si elles sont accessibles ou non (celles colorées en bleu pâle le sont).

N.B. : Les aires de jets d’eau ne sont pas surveillées.

Patinoires extérieures

Profitez des joies de l’hiver à l’une des quelque 250 patinoires extérieures de la Ville.

Patinoire Sénateurs Jim Tubman Chevrolet

Complexe récréatif Canterbury, 2185, rue Arch

Patinoire des rêves des Sénateurs

Place Marion-Dewar, hôtel de ville d’Ottawa, 110, avenue Laurier Ouest, Ottawa (Ontario)  K2P 2H9

Cette patinoire réfrigérée à la fine pointe de la technologie vous promet des heures de plaisir.

  • La Patinoire des rêves des Sénateurs est ouverte tous les jours de 6 h à 23 h (si les conditions météorologiques le permettent).
  • Le vestiaire chauffé est quant à lui accessible tous les jours de 8 h à 23 h.

Patinoire du parc Lansdowne

Parc Lansdowne, à l’est du pavillon Aberdeen, 450, promenade Reine-Élizabeth, Ottawa (Ontario)  K1S 5J3

  • La patinoire du parc Lansdowne est ouverte tous les jours de 6 h à 23 h (si les conditions météorologiques le permettent).
  • Le vestiaire chauffé est quant à lui accessible tous les jours de 8 h à 23 h. Apportez vos patins, car aucun service de location n’est offert.
  • Des places de stationnement sur rue sont accessibles à proximité, et un parc de stationnement commercial est accessible à partir de la rue Bank ou de la promenade Reine-Élizabeth.

Patinoire de la Place-Ben-Franklin

Place-Ben-Franklin, 101, promenade Centrepointe, Ottawa (Ontario)  K2G 0B5

  • La patinoire et le vestiaire chauffé sont ouverts tous les jours de 11 h à 20 h (si les conditions météorologiques le permettent).
  • La veille du jour de l’An, la patinoire ferme à 22 h.

Possibilités de bénévolat aux patinoires extérieures

Participez à la vie de votre communauté : joignez-vous à des centaines de bénévoles qui donnent de leur temps pour que tous aient accès aux activités hivernales.

Nous recherchons des résidents pour s’occuper des patinoires de quartier extérieures. Des subventions sont disponibles pour vous appuyer.

Voici comment vous impliquer :

  • Présentez votre candidature pour exploiter une patinoire extérieure.
  • Participez à l’entretien de la glace.
  • Surveillez les patinoires et les pavillons quelques heures par semaine.
  • Participez à la prestation des programmes hebdomadaires pour enfants.
  • Participez à l’organisation d’un carnaval d’hiver à votre patinoire.

Pour en savoir plus, ou pour soumettre votre candidature d’exploitant de patinoire extérieure ou de bénévole, communiquez avec le Bureau des programmes saisonniers au 613-580-2590 ou à l’adresse loisirssaisonniers@ottawa.ca.

Réservation d’une patinoire extérieure

L’accès aux patinoires est gratuit. Pour réserver du temps de glace à une patinoire extérieure, consultez les lignes directrices en matière de permis, puis remplissez le formulaire de demande de permis au moins cinq jours ouvrables avant les dates demandées. L’exploitant de la patinoire communiquera avec vous pour confirmer la réservation.

La saison des patinoires est soumise aux conditions météorologiques; des conditions défavorables pourraient avoir des répercussions sur votre réservation. Habituellement, la saison des patinoires extérieures s’étend de la mi-décembre ou de la fin décembre à la mi-février.

Les patinoires extérieures sont exploitées par des bénévoles, en vertu d’une entente de prestation de services conclue avec la Ville. Ces derniers mettent beaucoup de temps et d’efforts pour maintenir la glace en bon état pour les usagers. 

Lignes directrices en matière de permis

  • La Ville d’Ottawa recommande qu’un minimum de 12 patineurs soient présents pendant la période de réservation.
  • Les permis sont délivrés seulement pour les dates, jours et heures indiqués, et ne sont pas transférables.
  • Les patinoires pourraient être fermées durant la période du permis en raison du mauvais temps. Pour savoir si la patinoire est ouverte, les titulaires de permis doivent communiquer avec l’exploitant de la patinoire.
  • Pour réduire les risques d’accident et éviter d’endommager la glace, ne patinez pas si le temps est doux.
  • Les titulaires de permis qui omettent de se présenter à l’heure prévue à deux reprises consécutives verront leur permis révoqué. Si vous ne pouvez pas vous présenter à l’heure prévue, veuillez en aviser l’exploitant de la patinoire à l’avance.
  • Apportez une copie de votre permis à la patinoire.
  • Les titulaires de permis doivent suivre les directives de l’exploitant de la patinoire ou du représentant de la Ville.
  • Seuls les adultes responsables peuvent avoir accès au pavillon ou au vestiaire (s’il y a lieu). Il est interdit de reproduire les clés. L’adulte qui détient les clés est responsable du vestiaire et de la supervision pendant toute la durée du permis.
  • Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte en tout temps.
  • Les patineurs doivent gratter ou déneiger la glace à la fin de la période de réservation. Il pourrait être nécessaire de le faire avant la réservation. Veuillez ranger les grattoirs et les pelles à l’intérieur.
  • Il est fortement recommandé aux patineurs de porter un casque protecteur homologué par la CSA.
  • Pour faciliter la tâche des responsables de l’entretien, assurez-vous que les bancs de neige autour des surfaces glacées sans bandes demeurent intacts, ou de dégager les surfaces glacées avec bandes en pelletant la neige hors des bandes.
  • Conformément au Règlement sur le bruit, les patinoires ferment à 23 h; les lumières sont alors éteintes.
  • Lorsque vous quittez les lieux, assurez-vous que :
    • les grattoirs et les pelles sont rangés à l’intérieur;
    • les fenêtres sont fermées et verrouillées;
    • les lumières sont éteintes;
    • les portes sont fermées à clé;
    • les lieux sont propres.

Lignes directrices pour les titulaires de permis pour écoles seulement

  • Les élèves doivent être surveillés par un adulte en tout temps.
  • Consignez les périodes d’utilisation quotidiennes dans les formulaires fournis. À la fin février, faites le total pour la saison et envoyez-le par télécopieur au 613-580-2591 ou par courriel à Carmen.Renaud@ottawa.ca.

Patinoires extérieures - emplacements

Quiconque utilise la patinoire dans le cadre d’un événement ou d’une activité sportive assume librement tous les risques qui s’ensuivent. La Ville d’Ottawa décline toute responsabilité en ce qui concerne les risques et blessures.

La carte interactive et le tableau ci-dessous indiquent l’emplacement des patinoires extérieures d’Ottawa. Le nombre de patinoires inclus dans le tableau augmentera ou diminuera si vous faites un zoom avant ou arrière ou si vous vous déplacez sur la carte. Vous pouvez également naviguer vers un lieu d’intérêt en inscrivant le nom d’un parc, une adresse, une intersection, un tronçon de rue ou une installation municipale dans la case « Rechercher une adresse ou un lieu ». Si vous cliquez sur une patinoire extérieure, vous obtiendrez plus de détails sur cet emplacement.

Vous pouvez également télécharger des renseignements sur les patinoires extérieures à partir du Catalogue des données ouvertes de la Ville.

Parcs canins

Les parcs d’Ottawa sont des lieux agréables et sécuritaires où faire faire de l’exercice à vos chiens. Pour la sécurité de tous, les maîtres doivent garder le contrôle sur leur chien en tout temps, même si la laisse n’est pas obligatoire. Des affiches sont installées dans les parcs pour indiquer aux usagers si les chiens sont interdits ou s’ils doivent être tenus en laisse. Pour en savoir plus, consultez la Politique sur les chiens dans les parcs.

Demander l’entretien d’un parc municipal

Veuillez appeler le 3-1-1 si la question concerne :

  • un risque immédiat pour des personnes ou des biens;
  • l'accessibilité des personnes.

Les demandes soumises au moyen de ce formulaire en ligne sont examinées du lundi au vendredi (de 7 h à 15 h 30).

Pour signaler un parc municipal ayant besoin d'entretien, veuillez d'abord sélectionner l'élément ou la structure en cause:

Terrain de baseball

Poubelle dans un parc municipal

Arbuste ou buissons dans un parc municipal

Sentier dans un parc municipal

Herbe dans un parc municipal