Systèmes septiques
La plupart des résidences de la zone rurale d’Ottawa ne sont pas reliées au réseau d’aqueduc et d’égouts de la Ville. Elles possèdent donc un système septique privé qui permet de gérer les eaux usées domestiques.
Le système septique traite les eaux usées provenant de toutes les sources domestiques (toilettes, baignoire, douche, éviers, machine à laver, lave-vaisselle), après quoi elles sont acheminées vers la fosse septique. Voilà une bonne raison d’économiser l’eau autant que possible.
Pour que votre système septique ne dépasse pas sa capacité, ce qui pourrait entraîner un refoulement d’égout dans votre maison ou contaminer le sol, vous devez vidanger la fosse régulièrement. Il est recommandé de la faire inspecter par un entrepreneur autorisé tous les trois à cinq ans pour vous assurer qu’il n’y a pas de fissures ni de fuites.
Les propriétaires sont tenus d’entretenir leur propre système septique. Pour savoir si votre système fonctionne correctement, vous devez d’abord apprendre à le gérer adéquatement.
Approbation et inspection des systèmes septiques
Le Bureau des systèmes septiques d’Ottawa (BSSO) (en anglais seulement), qui relève de l'Office de protection de la nature de la vallée Rideau, coordonne l'examen et l'approbation de tout système septique installé, modifié ou réparé à Ottawa. Vous pouvez obtenir une trousse d'information comprenant le formulaire de demande requis en vous adressant au BSSO ou aux centres du service à la clientèle de la Ville.
Vous pouvez également vous adresser au BSSO pour connaître les frais ou obtenir les formulaires de demande, ou pour toute autre question.
Subventions pour les puits et fosses septiques grâce au Programme d’assainissement de l’eau en milieu rural
Le Programme d’assainissement de l’eau en milieu rural d’Ottawa subventionne des projets de protection de la qualité des eaux de surface et de l’eau souterraine. Les propriétaires de bien-fonds en milieu rural sont admissibles à une gamme de subventions, y compris une subvention se rapportant à la désaffectation de puits. Depuis 2016, des subventions sont également offertes dans les cas où des réparations à une fosse septique défectueuses s’avèrent nécessaires et lorsque cette fosse se situe à proximité d’un cours d’eau ou dans une aire de protection des têtes de puits.
Registres des fosses septiques
Si votre système septique a été installé en 1978 ou après, vous pouvez en obtenir le registre auprès du BSSO. Si votre système a été installé avant 1978, communiquez avec Santé publique Ottawa ou appelez-nous 613-580-6744.
Puits
Puits municipaux
Dans les régions rurales, la Ville exploite six systèmes de puits d’eau souterraine qui, au moyen de puits forés, fournissent de l’eau potable aux résidents de Carp, Munster Hamlet, Richmond (Kings Park), Richmond Ouest, Greely (Shadow Ridge) et Vars. L’eau de puits est désinfectée par chloration à chaque installation de traitement des eaux. Le système de puits de Vars utilise également la filtration par sables verts et le charbon actif pour retirer le fer, le manganèse et les matières organiques naturelles de l’eau souterraine.
La Ville prépare un rapport annuel sur chaque grand réseau d’eau municipal, conformément à la Loi de 2002 sur la salubrité de l’eau potable.
Plans de protection des sources
Les municipalités de l’Ontario doivent élaborer des plans de protection des sources afin de protéger leurs sources d’eau potable municipales, conformément à la Loi sur l'eau saine.
Il y a deux régions de protection des sources qui couvrent la ville d’Ottawa : la Région de protection des sources de Mississippi-Rideau et la région de Protection des sources de Raisin-Nation Sud. Chaque région dispose de son propre plan de protection des sources qui définit les risques pour les sources d’eau potable locales et présente des stratégies visant à réduire ou à éliminer ces risques.
Pour en savoir plus sur le sujet, consultez les liens Web suivants : Plan de protection des sources de Mississippi-Rideau et Plan de protection des sources de Raisin-Nation Sud.
Puits privés
Analyse gratuite de l’eau de puits
Comment procéder pour prélever un échantillon d’eau et le soumettre à une analyse (avec liste des emplacements de dépôt supplémentaires)?
Mon eau de puits est contaminée
Si votre eau de puits est contaminée et impropre à la consommation, suivez les lignes directrices suivantes.
Nouveaux puits
Lorsque vous faites creuser un puits, assurez-vous d’employer un entrepreneur en construction de puits autorisé par le ministère de l’Environnement.
Contamination d’un puits par une fosse septique
Le mauvais entretien ou l’endommagement d’une fosse septique est susceptible d’entraîner la contamination de l’eau souterraine par la bactérie E.coli ou les nitrates.
- La bactérie E.coli peut causer des vomissements, de la diarrhée ou même la mort.
- Le nitrate est un sel semblable au phosphate présent dans les produits de nettoyage, les détergents, les engrais et les matières fécales des animaux ou des humains. Cette substance peut détruire les bactéries qui assimilent les eaux des fosses septiques et causerait le cancer.
Détection du fluorure
Il est possible de faire analyser l’eau de puits gratuitement pour y détecter la présence de fluorure. Pour obtenir un flacon de prélèvement et connaître la marche à suivre, vous pouvez composer le 613-580-6744, poste 23807. Les résultats de l’analyse vous seront communiqués par la poste, de même que les éventuelles mesures à prendre.
Registres des puits
Pour commander une copie du registre officiel de votre puits, veuillez communiquer avec la ligne d’information sur les puits du ministère de l’Environnement au 1-888-396-9355 ou visiter le site web.
Pour en savoir plus
Pour obtenir de plus amples renseignements concernant l’eau potable, composez le 3-1-1 ou écrivez à info-water@ottawa.ca.