Planification d'urgence pour les propriétaires d'entreprises à Ottawa

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Contenu de la trousse de premiers soins d'urgence pour les entreprises

Le Code canadien du travail fixe les exigences suivantes concernant les trousses de premiers soins d’urgence dans les petites entreprises afin d’indiquer le type de trousse nécessaire en fonction du nombre d’employés et les articles que doit comporter chaque type de trousse.

Rangez votre trousse de premiers soins d’urgence dans un endroit bien indiqué et facile d’accès. Assurez-vous de faire l’inventaire des fournitures et d’approvisionner votre trousse de façon continue.

Type de trousse de premiers soins requis
Nombre d’employés Type de trousse de premiers soins
2 à 5 A
6 ou plus; le secouriste doit détenir au moins un certificat de secourisme élémentaire B
6 ou plus; le secouriste doit détenir au moins un certificat de secourisme général C
Articles de trousse de premiers soins A
Article Quantité
Tampons antiseptiques (paquet de 10) 1
Pansements adhésifs 12
Bandages triangulaires, 100 cm, pliés 2
Couvertures d’urgence, format de poche 1
Contenant-trousse de premiers soins 1
Pansements : compresses de 7,5 cm x 12 cm 1
Pansements : gaze stérile de 10,4 cm x 10,4 cm 4
Pansements : gaze non stérile de 10,4 cm x 10,4 cm 10
Pince à échardes 1
Gants jetables 4
Masque de réanimation avec valve anti-reflux 1
Registre de premiers soins 1
Ciseaux à bandage 1
Bandage de gaze autocollant, 7,5 cm x 4,5 cm 2
Ruban adhésif, 2,5 cm x 4,5 cm 1
Articles de trousse de premiers soins B
Article Quantité
Tampons antiseptiques (paquet de 10) 1
Pansements adhésifs 48
Bandages triangulaires, 100 cm, pliés 6
Contenant-trousse de premiers soins 1
Pansements : compresses de 7,5 cm x 12 cm 2
Pansements : gaze stérile de 10,4 cm x 10,4 cm 12
Pansements : gaze non stérile de 10,4 cm x 10,4 cm 40
Pince à échardes 1
Gants jetables 8
Masque de réanimation avec valve anti-reflux 1
Registre de premiers soins 1
Ciseaux à bandage 1
Bandage de gaze autocollant, 7,5 cm x 4,5 cm 6
Ruban adhésif, 2,5 cm x 4,5 cm 2
Ensemble d’attelles 1
 
Articles de trousse de premiers soins C
Article Quantité
Tampons antiseptiques (paquet de 10) 4
Ciseaux à grandes lames 1
Pansements adhésifs 100
Sacs de plastique imperméables et refermables hermétiquement 2
Bandages triangulaires, 100 cm, pliés 8
Contenant-trousse de premiers soins 1
Pansements mixtes, 12,7 cm x 20,3 cm 6
Pansements : gaze stérile de 10,4 cm x 10,4 cm 24
Pansements : gaze non stérile de 10,4 cm x 10,4 cm 200
Pince à échardes 1
Gants jetables 40
Masque de réanimation avec valve anti-reflux 1
Registre de premiers soins 1
Bandage de gaze autocollant, 7,5 cm x 4,5 cm 24
Ruban adhésif, 2,5 cm x 4,5 cm 4
Couvertures de lit 2
Ensemble d’attelles 1
Civière 1
 

Lieux de travail régis par le gouvernement fédéral

Si vous travaillez dans un lieu de travail régi par le gouvernement fédéral, les exigences en matière de trousse de premiers soins d’urgence sont couvertes dans la partie 16 du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail conformément à la Partie II du Code canadien du travail

Lieux de travail régis par la province

Si vous travaillez dans un lieu de travail régi par la province, les exigences en matière de trousse de premiers soins d’urgence sont couvertes dans la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail, Règlement 1101 - WSIB Ontario.

Liste des dossiers et documents d'affaires essentiels

On dit qu’un dossier ou un document est essentiel lorsqu’il est jugé vital pour le fonctionnement d’une organisation. Pour être en mesure de remettre votre entreprise sur ses rails après une urgence ou une catastrophe, vous aurez besoin des documents essentiels de votre organisation. Si l’information contenue dans ces dossiers est perdue, il se peut que votre entreprise ne puisse pas reprendre ses activités, ou n’y soit pas autorisée.

Regroupez ces documents dans un contenant portatif à l’épreuve de l’eau que vous rangerez dans un endroit sûr et facile d’accès.

Votre trousse de documents essentiels pour les entreprises devrait contenir :

  • Statuts et règlements, chartes, franchises et décrets
  • Comptes fournisseurs et comptes clients
  • Relevés bancaires et documents de vérification
  • Registre des immobilisations
  • Contrats et ententes
  • Licences et permis
  • Baux, actes de vente, dossiers sur les propriétés et les biens-fonds
  • Plans et dessins techniques
  • Inventaires
  • Listes d’envoi
  • Organigrammes
  • Pouvoirs financiers de signer
  • Conventions collectives
  • Logiciels
  • Liste de fournisseurs
  • Polices d’assurance
  • Guides de procédure
  • Dossiers du personnel, liste de paye, documents relatifs à la caisse de retraite, liste des retenues salariales
  • Rapports annuels
  • Données techniques, données de recherche et devis relatifs à des projets spéciaux
  • Ententes spéciales conclues avec des clients
  • Registres de ventes et garanties
  • Autres documents que vous jugez essentiels au fonctionnement de votre entreprise

Contenu de la trousse de survie en cas d'urgence des entreprises

La trousse de survie en cas d'urgence de votre entreprise devrait contenir tout ce qu'il faut pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre personnel dans une situation d'urgence.

Regroupez les articles requis dans un contenant facile à transporter que vous rangerez dans un endroit facilement accessible.

Voici ce que doit contenir votre trousse de survie en cas d'urgence :

  • Poste de radio à piles ou à manivelle
  • Lampes de poche et ampoules de rechange
  • Piles de rechange
  • Couteau tout usage
  • Corde
  • Pelle
  • Extincteur d'incendie : petit contenant de type ABC
  • Documents essentiels pour les entreprises (voir la liste détaillée)
  • Trousse de premiers soins (voir la liste détaillée)
  • Petite caisse
  • Clé à molette pour fermer l'arrivée d'eau et de gaz dans l'immeuble
  • Sifflet (au cas où vous auriez besoin d'attirer l'attention)