Engagez-vous

Bénévolat

Bienvenue aux jeunes bénévoles et aux parents! Pour beaucoup de jeunes, il s'agit d'une première expérience de bénévolat. Tu es sans doute excité, mais peut-être aussi un peu intimidé. N'oublie pas que tout au long de ce processus, tu acquerras d'importantes aptitudes ainsi que des connaissances inestimables, tout en aidant ta communauté et en remplissant les exigences en matière de bénévolat à l'école secondaire.

La première chose à faire est de t'inscrire ou de présenter une demande de bénévolat. Peu importe l'organisme auquel tu souhaites offrir tes services, tu devras prendre part à un processus d'inscription. Tu pourrais notamment avoir à créer ton profil en ligne ou à remplir des formulaires. De plus, selon le poste de bénévole convoité, le type de clients auxquels tu auras affaire et le programme pour lequel tu travailleras, tu pourrais devoir te soumettre à une vérification de casier judiciaire.

Tous les bénévoles de la Ville d'Ottawa doivent suivre une formation sur l'accessibilité (il s'agit d'une exigence provinciale), et tous les bénévoles de moins de 18 ans doivent avoir le consentement de leurs parents ou de leurs tuteurs. Tu n'as toutefois pas à t'en faire : cela fait partie du processus visant la sécurité de tous les participants, bénévoles et membres du personnel.

Ta date d'entrée en fonction dépendra des besoins du groupe avec lequel tu vas travailler. Certains bénévoles pourront commencer en quelques jours, alors que d'autres devront attendre jusqu'à six semaines. Par ailleurs, certains programmes font appel à des groupes de bénévoles de façon saisonnière. Souviens-toi simplement que tu ne commenceras pas le lendemain de ton inscription ou du dépôt de ta demande. Sois patient et apprends au fur et à mesure. Nous nous réjouissons à l'idée de travailler avec toi et te souhaitons une expérience des plus enrichissantes!

Consulte les offres de bénévolat des programmes et services de la Ville d'Ottawa.

Tu peux aussi communiquer avec bénévole@ottawa.ca ou lui téléphoner au 613-580-2624.

Comité d’engagement jeunesse d’Ottawa

À propos de nous

Le Comité d'engagement jeunesse d’Ottawa est un comité pour stimuler l'engagement des jeunes, amplifier leur voix et accroître leur représentation à la Ville d'Ottawa. Le CEJO travaille à augmenter la participation des jeunes à la prise de décision au sein de la Ville d'Ottawa. Le CEJO s'efforcera également de joindre les groupes non-engagés et sous-représentés par des actions et une représentation. Pour en savoir plus sur ce comité, écris à youth@ottawa.ca.

Nouveaux membres

Si vous êtes âgés de 15 à 24 ans, et souhaitez devenir membre du CEJO, veuillez remplir le formulaire de demande à Youth Ottawa. De nouveaux membres sont choisis pendant l’année, selon les besoins.

Engagement communautaire

Groupes consultatifs de la Bibliothèque publique d'Ottawa

Tu as entre 14 et 18 ans et souhaites effectuer quelques heures de bénévolat communautaire, acquérir des compétences en leadership et rencontrer d'autres jeunes de ton quartier? Si la réponse est oui, tu pourrais te joindre à l'un des nombreux groupes consultatifs d'adolescents (GCA) dans une des succursales de la Bibliothèque!

Les groupes consultatifs d'adolescents :

  • participent au choix d'activités et de services offerts aux jeunes;
  • aident à planifier et à mettre en place ces activités et services;
  • proposent des idées pour l'aménagement des Zones Ados;
  • prennent part à des groupes de discussion sur la section pour ados du site Web de la Bibliothèque publique d'Ottawa;
  • lisent des exemplaires prétirage de romans pour adolescents et rédigent des critiques;
  • conseillent la Bibliothèque à propos de nouvelles collections et de nouveaux livres à acheter.

Si l'aventure t'intéresse, visite la page des GCA. Tu peux également écrire à l'adresse servicesados@biblioottawalibrary.ca.

Expérience de travail dans les services policiers pour les jeunes

L'initiative Expérience de travail dans les services policiers pour les jeunes est un programme d'emploi du Service de police d'Ottawa destiné aux jeunes âgés de 15 à 18 ans qui suivent un programme d'enseignement secondaire.

Le but de cette initiative est de donner la possibilité aux jeunes d'acquérir des compétences professionnelles tout en améliorant leurs relations avec la police et la communauté.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette initiative, les critères d'admissibilité et la méthode pour postuler, visite le site de l'Initiative Expérience de travail dans les services policiers pour les jeunes.

Comité Aviseur Jeunesse du Service de police d'Ottawa

Tu es âgé de moins de 24 ans et souhaites échanger des idées et travailler de concert avec des policiers pour faire d'Ottawa une ville plus sécuritaire? Tu pourrais te joindre au Comité Aviseur Jeunesse (CAJ) du Service de police d'Ottawa et prendre part à des décisions, à des projets et à des événements importants.

Pourquoi se joindre au CAJ?

  • Participer à des discussions avec les services policiers.
  • Travailler en équipe avec d'autres participants et les policiers pour rendre la ville plus sécuritaire.
  • Nouer de nouvelles amitiés.
  • Aider à rendre le Service de police d'Ottawa plus convivial pour les jeunes.
  • Se conscientiser à propos des problèmes des jeunes et trouver des solutions.
  • Acquérir des compétences sociales, améliorer son curriculum vitæ et profiter de privilèges comme de la nourriture et des billets d'autobus gratuits, et bien plus!

Pour te joindre au CAJ, tu dois remplir un formulaire de demande. Pour obtenir de plus amples renseignements, visite le site du CAJ. Tu peux également écrire à l'adresse YAC@ottawapolice.ca ou composer le 613-236-1222, poste 8676.

Aventuriers du Service de police d'Ottawa

Tu as entre 14 et 18 ans et l'application de la loi te tient à cœur? Le programme des Aventuriers du Service de police d'Ottawa est un excellent moyen d'en savoir plus sur le rôle des policiers dans la collectivité ainsi qu'au sein du système de justice pénale. Les Aventuriers participent à des rencontres hebdomadaires, à des séances de formation et à des activités de bénévolat, où ils forment de nouvelles amitiés, approfondissent leurs connaissances sur les services policiers et vivent une expérience pertinente au sein du Service de police d'Ottawa. Le programme se déroule chaque année d'octobre à juin.
Les Aventuriers :

  • donnent des visites guidées du poste de police;
  • prennent part à des initiatives policières de prévention du crime;
  • prêtent main-forte à l'occasion d'événements policiers et d'activités communautaires;
  • s'initient à différents aspects du métier de policier;
  • forment un groupe de jeunes dynamiques et énergiques.

Pour obtenir plus de renseignements sur les critères d'admissibilité et le processus de demande, visite le site des Aventuriers du Service de police d'Ottawa ou téléphone à la ligne d'information des Aventuriers au 613-236-1222, poste 6034.

À vos pinceaux!

Savais-tu que l'un des meilleurs moyens pour contrer les graffiti, c'est de peindre les murs, les vieux bâtiments et les passages inférieurs? C'est pourquoi Prévention du crime Ottawa travaille avec la Ville pour financer des projets de murales extérieures dans le cadre du programme À vos pinceaux!, destiné aux jeunes. Apprends-en plus en consultant la page de renseignements du programme.

Sommet pour les jeunes

Contexte

Le 12 octobre 2012, le maire Jim Watson a été l'hôte d'un Sommet pour les jeunes, en compagnie du conseiller Mathieu Fleury, président d'honneur. Cet important événement a réuni un groupe diversifié de plus de 180 jeunes, qui ont eu des discussions et formulé des suggestions sur un certain nombre de sujets pertinents, dont l'engagement citoyen, l'emploi, l'entrepreneuriat, la santé mentale, le bénévolat et la sécurité. La journée a donné lieu à des exposés inspirants, à des discussions en groupe, à des possibilités de réseautage et de mentorat ainsi qu'à la présentation de ressources communautaires adaptées aux jeunes. Le Sommet a aussi permis aux jeunes de se réunir, de trouver de l'inspiration dans les réussites d'autres jeunes et de formuler des idées sur la façon d'améliorer notre ville.

Le 22 mai 2013, le Conseil municipal a approuvé le Plan d'action du Sommet pour les jeunes (PASJ), un document qui donne suite aux idées et suggestions formulées par les jeunes lors de cet événement. Le PASJ est le fruit des commentaires transmis par les jeunes lors des groupes de discussion et dans des courriels.

Le PASJ expose un plan sur deux ans pour donner suite aux principales suggestions formulées par les jeunes. Il présente 31 mesures regroupées en huit domaines :

  • Communications plus efficaces;
  • Amélioration des relations;
  • Participation à la prise de décisions;
  • Mentorat;
  • Conseils pratiques de gestion de carrière;
  • Sensibilisation en milieu rural;
  • Bénévolat;
  • Soutien par les pairs et interventions personnalisées.

Les mesures proposées dans le plan seront mises en œuvre entre 2013 et 2014, et le plan sera mis à jour en 2015.

Plan d'action du Sommet pour les jeunes

Plan d'action du Sommet pour les jeunes [ PDF 180 KB ]

Le Plan d'action du Sommet pour les jeunes a été créé à la suite du Sommet du maire pour les jeunes en fonction des commentaires fournis par les participants à cette occasion.

Mesures et description : Explication et description de la mesure qui sera prise.

Échéancier : Délai prévu pour la mise en œuvre de la mesure.

Responsable : Service de la Ville d'Ottawa responsable de la mise en œuvre de la mesure.

Communications plus efficaces

1.1 Créer un portail pour les jeunes sur le site Web de la Ville.

Description: Concevoir la présentation et créer sur ottawa.ca l'infrastructure et la conception Web du portail pour les jeunes.

Responsable: Service Ottawa
Indicateurs: Mise en fonction du nouveau portail pour les jeunes sur le site Web de la Ville d'Ottawa
Échéancier:2013

1.2 Déterminer le contenu du nouveau portail pour les jeunes et l'organiser

Description: Adapter le contenu Web existant aux priorités des jeunes, et cibler les éléments qui s'adressent déjà aux jeunes, les actualiser et voir s'il est pertinent d'y faire des ajouts.

Responsable: Services sociaux et communautaires (et Jeunesse Ottawa)
Indicateurs: Contenu prêt à être intégré au portail
Échéancier: 2013

1.3 Accroître l'utilisation du mot-clic #ottjeunes (#ottyouth) sur le compte Twitter de la Ville d'Ottawa.

Utiliser le mot-clic #ottjeunes (#ottyouth) dans les campagnes publicitaires pour faciliter les recherches et aider les jeunes à trouver les programmes, campagnes et services qui s'adressent à eux.

Responsable: Communications générales
Indicateurs: Fréquence de l'utilisation du mot-clic par année
Échéancier: 2013

1.4 Incorporer les jeunes comme groupe cible dans le processus de planification des communications au moyen de stratégies particulières.

Description: Concevoir sur mesure et mettre à l'essai des initiatives de communication adaptées aux jeunes.

Responsable: Communications générales
Indicateurs: Pourcentage de campagnes conformes au processus
Échéancier: 2013

1.5 Examiner la possibilité de créer une revue en ligne.

Description: Examiner la possibilité de créer une revue en ligne afin d'améliorer la communication par voie électronique auprès des résidents, y compris les jeunes.

Responsable: Communications générales
Indicateurs: Progression (en pourcentage) de l'élaboration de la revue
Échéancier: 2013

1.6 Faire la promotion des programmes en place auprès des jeunes (p. ex. : Career Cruising, Partenaires pour l'emploi).

Description: Informer les jeunes des programmes et des services qui s'offrent à eux et en faire activement la promotion. Le portail pour les jeunes fera également la promotion de ces programmes.

Responsable: Services sociaux et communautaires
Indicateurs: Consignation des activités de sensibilisation et de promotion
Échéancier: 2013

1.7 Mener une campagne publicitaire sur la prévention du vol de téléphones cellulaires.

Description: Élaborer une campagne de prévention du vol de téléphones cellulaires qui cible les jeunes par divers moyens de communication.

Responsable: Service de police d'Ottawa
Indicateurs: Élaboration et publication du matériel promotionnel adapté aux jeunes
Échéancier: 2013

1.8 Élaborer une campagne de sensibilisation au programme Échec au crime à l'intention des jeunes.

Description: Sensibiliser davantage les jeunes au programme Échec au crime.

Responsable: Service de police d'Ottawa
Indicateurs: Progression (en pourcentage) de la mise en œuvre de la campagne, Élaboration et distribution du matériel promotionnel adapté aux jeunes
Échéancier: 2013

1.9 Créer une plateforme de médias sociaux pour bâtir des ponts entre les jeunes et le Service de police (Facebook et Twitter).

Description: Créer des comptes Facebook et Twitter pour le Comité consultatif sur la jeunesse (CCJ) du Service de police d'Ottawa.

Responsable: Service de police d'Ottawa
Indicateurs: Activation des comptes Facebook et Twitter, Nombre de mentions « J'aime », d'amis, d'abonnés et de gazouillis
Échéancier: 2013

1.10 Élaborer un document décrivant les différents emplois et métiers (p. ex. : génie chimique ou civil, et programmation informatique) offerts à la Ville d'Ottawa.

Description: Dresser un portrait des nombreuses perspectives de carrière offertes à la Ville et l'utiliser comme outil de promotion et d'information auprès des élèves. Cet outil peut être distribué aux jeunes par différents moyens (c. à d. écoles, bibliothèques et centres récréatifs) et sera accessible sur le portail pour les jeunes. Il serait utile pour le programme de mentorat et le programme d'observation au travail présentés ci dessous.

Responsable: Ressources humaines
Indicateurs: Élaboration du document et distribution aux jeunes au moyen de différents réseaux
Échéancier: 2013

Amélioration des relations

2.1 Sensibiliser les jeunes au rôle du personnel chargé de la sécurité du transport en commun et de l'application des règlements.

Description: En collaboration avec le Service de police d'Ottawa, donner des présentations dans les écoles et les organismes jeunesse sur le rôle que joue le personnel chargé de la sécurité du transport en commun et de l'application des règlements dans la protection des usagers du transport en commun et de la population ainsi que sur le rôle que les jeunes peuvent jouer pour contribuer à la sécurité de tous.

Responsable: Service de transport en commun
Indicateurs: Nombre de présentations données par année (cible en 2013 : 50 présentations), Nombre de participants aux présentations (cible en 2013 : 2 000 participants)
Échéancier: De façon continue

2.2 Favoriser l'établissement de relations positives entre les jeunes et le Service de police grâce aux efforts du CCJ du Service de police d'Ottawa.

Description: Le CCJ s'emploie à nouer des relations avec le personnel du Service de police.

Responsable: Service de police d'Ottawa
Indicateurs: Nombre de rencontres avec le CCJ, Nombre de possibilités de collaboration et de partenariat ciblées dans le cadre d'initiatives conjointes, Nombre de jeunes participant aux consultations, Intégration de cette mesure au Plan directeur du Service de police d'Ottawa
Échéancier: De façon continue

2.3 Mener des projets pilotes pour évaluer les effets de l'amélioration du service de transport en commun sur les jeunes.

Description: Évaluer l'incidence des améliorations qui ont commencé à être apportées au service de transport en commun à la fin de 2012 pour répondre aux besoins des groupes visés par l'Optique d'équité et d'inclusion, comme les jeunes et les personnes qui ont peu d'options pour se déplacer.

Responsable: Service de transport en commun
Indicateurs: Présentation du rapport à la Commission du transport en commun
Échéancier: 2014

2.4 Accroître la collaboration entre les coordonnateurs auprès des jeunes de toute la ville

Description: Un peu partout dans la ville, des coordonnateurs auprès des jeunes travaillant pour divers organismes offrent des programmes et services à des jeunes et les aiguillent vers d'autres organismes. Ces coordonnateurs seront invités à suivre une formation en matière de santé visant à les renseigner sur les programmes et services offerts, à favoriser de meilleures relations et à améliorer la coordination des services.

Responsable: Santé publique Ottawa
Indicateurs: Participation de 35 coordonnateurs auprès des jeunes aux formations et aux activités de réseautage
Échéancier: 2013

Participation à la prise de décisions

3.1 Former un comité directeur jeunesse ayant pour mandat d'orienter et d'appuyer l'élaboration du Plan d'action du Sommet pour les jeunes. Le conseiller Fleury représentera le Conseil au sein du comité.

Description: Le comité directeur jeunesse contribuera à surveiller le Plan d'action et à conseiller le personnel municipal sur la mise en œuvre des mesures du plan. Il dirigera et prendra des mesures liées à l'engagement civique.

Responsable: Services sociaux et communautaires (et Jeunesse Ottawa)
Indicateurs: Création du comité
Échéancier: 2013

3.2 Le comité directeur jeunesse collaborera avec les services et les conseillers municipaux pour créer des initiatives de mobilisation.

Description: Provide strategic advice on how to effectively engage with youth and create and implement engagement and outreach activities.

Responsable: Services sociaux et communautaires (et Jeunesse Ottawa)
Indicateurs: Participation à la mise en œuvre d'au moins 2 initiatives de mobilisation
Échéancier: 2013, 2014

3.3 Consulter les jeunes du Bureau des services à la jeunesse et d'Opération rentrer au foyer au sujet des services de logement et de soutien.

Description: Dans le cadre de la révision du système de services aux sans-abri à Ottawa et pour satisfaire aux exigences de différentes voies de financement fédérales et provinciales, la Direction des services de logement consultera les jeunes du Bureau des services à la jeunesse et d'Opération rentrer au foyer au sujet des services et des mesures de soutien nécessaires dans les trois prochaines années pour les jeunes sans-abri ou « à risque » de le devenir.

Responsable: Services sociaux et communautaires
Indicateurs: Consultation effectuée, Rapport sur la consultation préparé et communiqué à Opération rentrer au foyer et au Bureau des services à la jeunesse
Échéancier: 2013

Mentorat

4.1 Mettre en œuvre un programme de mentorat pour les jeunes dans la Ville.

Description: Le personnel de la Ville fera du mentorat auprès des jeunes selon leur cheminement de carrière, leur expérience de travail et d'autres domaines d'intérêt pour les jeunes (p. ex. : trois heures, jusqu'à trois jeunes par année). Les Services des bénévoles contribueront à la sélection, au jumelage et à la logistique liés au programme. Le Service des parcs, des loisirs et de la culture (SPLC) tablera sur les ressources de leadership des jeunes et l'expertise des autres services de la Ville.

Responsable: Service des parcs, des loisirs et de la culture
Indicateurs: 50 mentorats destinés aux jeunes d'ici 2014
Échéancier: 2013 – Élaboration, 2014 – Mise en œuvre

4.2 Mettre en œuvre un programme d'observation au travail pour les étudiants occupant un emploi d'été à la Ville d'Ottawa.

Description: Créer un programme permettant aux étudiants occupant un emploi d'été de faire des stages d'observation au travail dans différents postes pour promouvoir la Ville en tant qu'employeur auprès de divers jeunes. Créer une trousse de communication et des outils pour faire la promotion du programme, y compris une séance d'orientation pour les jeunes.

Responsable: Ressources humaines
Indicateurs: 50 stages d'observation au travail
Échéancier: 2014

Conseils pratique de gestion de carrière

5.1 Élaborer une série d'ateliers pour les jeunes sur les outils de la suite Microsoft (Word, Excel, Outlook et PowerPoint).

Description: Axer les ateliers sur les compétences en informatique nécessaires au travail. Les ateliers doivent pouvoir être offerts dans les locaux de la Ville d'Ottawa ou ailleurs en exploitant le matériel et les services en place.

Responsable: Services sociaux et communautaires
Indicateurs: 16 ateliers offerts par année
Échéancier: 2013

5.2 Élaborer un atelier d'information sur le marché du travail avec des partenaires clés.

Description: Présenter de l'information sur les tendances du marché du travail aux jeunes et aux parents de façon amusante et enrichissante afin de les sensibiliser à la planification d'un futur travail.

Responsable: Services sociaux et communautaires
Indicateurs: Élaboration de l'atelier, 8 ateliers offerts par année
Échéancier: 2013

5.3 Créer des possibilités de réseautage entre jeunes et entre jeunes et professionnels.

Description: Donner des occasions aux jeunes de faire du réseautage avec d'autres jeunes et avec des professionnels reconnus pour pouvoir se renseigner et entreprendre un cheminement professionnel.

Responsable: Services sociaux et communautaires
Indicateurs: 4 activités de réseautage par année
Échéancier: 2014

5.4 Créer un programme de formation professionnelle pour les jeunes (ateliers, apprentissage en ligne, activités pratiques et mentorat).

Description: Le programme sera axé sur le réseautage, la préparation à l'emploi et le développement d'habiletés pratiques. Il tirera parti des ressources et des connaissances des services d'emploi pour les jeunes, et son contenu sera élaboré en collaboration avec des partenaires communautaires.

Responsable: Services sociaux et communautaires, Développement économique, Ressources humaines, Investir Ottawa
Indicateurs: Élaboration du programme de formation professionnelle pour les jeunes, qui sera annoncé et offert à au moins 20 jeunes par année
Échéancier: 2014

Sensibilisation en milieu rural

6.1 Créer un coin des jeunes dans le bulletin d'information Connexions rurales.

Description: Donner des renseignements propres aux jeunes dans le bulletin d'information Connexions rurales, bulletin déjà distribué à environ 2 500 personnes et organismes.

Responsable: Urbanisme et Gestion de la croissance - Affaires rurales
Indicateurs: Publication de 4 coins des jeunes par année
Échéancier: 2013

6.2 Assurer la liaison entre les jeunes et la Ville par l'entremise des programmes de Santé publique Ottawa.

Description: Le personnel de SPO affecté à des collectivités rurales fera la promotion des services municipaux auprès des jeunes de ces milieux.

Responsable: Santé publique Ottawa
Indicateurs: Promotion de 40 services
Échéancier: 2013 / 2014

Bénévolat

7.1 Axer certains segments de la stratégie de services bénévoles de la Ville sur les jeunes.

Description: Collaborer avec les coordonnateurs municipaux de bénévoles pour créer davantage de possibilités de bénévolat attrayantes pour les jeunes et promouvoir celles déjà en place auprès des écoles et dans différents médias. Un lien pourrait être inséré sur le portail pour les jeunes sur ottawa.ca pour mettre en évidence les possibilités offertes aux jeunes.

Responsable: Service des parcs, des loisirs et de la culture
Indicateurs: Élaboration de matériel adapté aux jeunes, Ajout d'un lien sur le portail pour les jeunes
Échéancier: 2013

7.2 Faire participer les jeunes pour rendre la stratégie de services bénévoles de la Ville attrayante pour les jeunes.

Description: En collaboration avec des jeunes de la région, rendre la stratégie de services bénévoles de la Ville attrayante pour les jeunes. Les jeunes devront respecter certains critères et donner de leur temps bénévolement. Ils recevront une reconnaissance officielle pour leurs efforts.

Responsable: Service des parcs, des loisirs et de la culture
Indicateurs: Création de l'image de marque
Échéancier: 2013

7.3 Examiner et mettre à jour les processus de demande de bénévolat et de recrutement et les actualiser au besoin pour les rendre les plus conviviaux possible.

Description: Dans le cadre de la stratégie de services bénévoles, examiner et actualiser les processus actuels pour s'assurer que les formulaires, les outils et la formation sont adaptés aux jeunes et qu'ils assurent une expérience positive aux jeunes et aux autres groupes de population.

Responsable: Service des parcs, des loisirs et de la culture
Indicateurs: Actualisation des processus
Échéancier: 2013

7.4 Offrir des possibilités de bénévolat pour les jeunes aux bureaux du maire et des conseillers.

Description: Les jeunes auront la possibilité de faire du bénévolat aux bureaux du maire et des conseillers. L'objectif est que chaque bureau dispose d'au moins un jeune bénévole en tout temps, tout au long de l'année. (p. ex. : un bureau pourrait avoir différents bénévoles à différentes périodes pendant l'année).

Responsable: Service des parcs, des loisirs et de la culture
Indicateurs: 24 bénévoles. Pourcentage de jeunes satisfaits de leur expérience
Échéancier: 2013 / 2014

Soutien par les pairs et interventions personnalisées

8.1 Travailler auprès de jeunes pour déterminer et mettre en œuvre des stratégies visant à résoudre des problèmes de santé importants chez les jeunes

Description: Santé publique Ottawa fera participer les jeunes au moyen de plusieurs mécanismes (groupes de discussion, consultations, Photo voice et comités d'élèves) pour cerner les priorités en santé, orienter la conception de programmes, fournir des commentaires sur les ressources offertes, et créer et mettre en œuvre des projets et des programmes relatifs à la santé. Les stratégies privilégiées par les jeunes seront présentées dans le rapport sur la mobilisation des jeunes du Conseil de santé du 6 mai.

Responsibility: Santé publique Ottawa
Indicateurs: 150 participants à Photo voice. Consultation de 50 jeunes, 15 comités jeunesse,
Échéancier: 2013 / 2014

8.2 Présenter des messages et des programmes en matière de santé destinés aux jeunes dans les médias sociaux

Description: La Ville utilisera les plateformes de médias sociaux de Santé publique Ottawa (p. ex. : Twitter, Facebook, Instagram et blogues) pour communiquer les programmes et initiatives en matière de santé de la Ville et du milieu communautaire.

Responsibility: Santé publique Ottawa
Indicateurs: Diffusion de 25 messages destinés aux jeunes dans les médias sociaux
Échéancier: 2013 / 2014

Renseignements

Le Plan d’action du Sommet pour les jeunes est le fruit des commentaires recueillis lors du Sommet du maire pour les jeunes. Il est possible d’obtenir le rapport sur le Sommet du maire pour les jeunes sur le Web ou en envoyant un courriel à jeunes@ottawa.ca. Si vous êtes un jeune, vous pouvez participer à la mise en œuvre du Plan d’action du Sommet pour les jeunes en envoyant un courriel à jeunes@ottawa.ca ou en composant le 3-1-1. Continuez à vous impliquer et assurez-vous que votre voix est entendue!

Affaires municipales

Administration municipale

La Ville d'Ottawa est dirigé par un conseil municipal élu comprenant le maire et 23 conseillers, qui représentent les quartiers. Apprends en plus sur leurs rôles.

Élections municipales

Les résultats officiels des élections du 27 Octobre 2014 sont affichés sur Ottawa.ca.

Les symboles d'Ottawa

Ottawa a plusieurs symboles iconiques dotés d'un riche passé. Apprenez-en davantage sur ces symboles, tels que nos armoiries, notre drapeau, notre fleur officielle et notre devise.

Drapeaux : protocole à suivre

Le protocole à suivre en matière de drapeaux couvre des sujets tels que l'ordre dans lequel les drapeaux sont hissés à leur mât, les circonstances et la durée de leur mise en berne ainsi que la façon de les jeter.

Cartes de la ville d'Ottawa

geoOttawa est l'application de cartographie interactive de la Ville d'Ottawa. Vous pouvez activer plusieurs couches sur la carte, vous permettant entre autres de trouver facilement les écoles et les installations de la Ville, ainsi que les délimitations des parcs, des parcelles de terrains et de zonage. Vous pourrez en outre consulter des photos aériennes historiques allant jusqu'en 1958.

Organigrammes - Structure principale

Vous êtes-vous déjà demandé comment nos Services étaient regroupés à la Ville? Prenez le temps d'examiner l'organigramme pour voir comment sont divisés les différents services et le personnel de la Ville. Les coordonnées des employés y sont également présentées, s'il y a lieu.