La carte officielle du réseau cyclable d’Ottawa – Gatineau
Vous pouvez maintenant consulter la Carte officielle du réseau cyclable d'Ottawa-Gatineau et de l'Outaouais en ligne ou demandez que l’on vous envoie une copie par la poste, en composant le 3-1-1 et choisir l'option 6 afin de contacter un membre de notre centre de service à la clientèle.
Outil de cartographie en ligne geoOttawa
Les cartes du Plan sur le cyclisme d’Ottawa peuvent être visualisées en ligne sur le site Web de geoOttawa de la Ville. Ce site permet aux utilisateurs d’afficher la partie (ou la couche) de la carte du réseau cyclable de leur choix et de faire un zoom sur différentes parties de la ville. Avec les couche de carte pour Vélo dans geoOttawa , les utilisateurs peuvent visualiser les détails du réseau de la ville, plutôt que d’avoir recours à des cartes sur papier.
A – Dans le coin supérieur droit de la page, glissez le curseur entre Cartes de base et Cartes aériennes pour visualiser une carte de base ou une photo aérienne. Les cartes de base s’affichent en niveaux de gris ou en couleur.
B – Utilisez les outils de navigation sur le côté gauche de la page pour faire un zoom avant ou arrière et pour vous déplacer d’une partie de la ville à l’autre. Cliquez sur la figure orange pour ouvrir l’outil Street View de Google.
C – Cliquez sur le bouton Je veux pour afficher d’autres options, comme mesurer la distance, utiliser l’outil avancé de dessin, afficher la légende, imprimer ce qu’il y a à l’écran ou mettre la carte en signet pour consultation ultérieure.
Une description complète de la façon d'utiliser GeoOttawa se trouve à l'annexe C du Plan sur le cyclisme.
Visites autoguidées à vélo
- Grande boucle d’Ottawa
- Carp et le Diefenbunker
- Visite des terres de Cumberland
- Parcours de Gatineau
- J’aime voir l’eau en roulant
- Kanata
- Petite Italie, rivière des Outaouais et canal Rideau
- Manotick Sud et Ouest
- Les méandres de Munster
- Kanata-Nord à Stittsville
- Promenade à Osgoode
- Rivière des Outaouais, secteur Est et terres agricoles
- Long parcours panoramique
- D’un parc à l’autre
- Sentier sur l’ancienne voie ferrée
- Communiquez avec nous
- Carte - Visites autoguidées à vélo
Winter Cycling Network
Depuis l’hiver 2015-2016, un petit réseau cyclable est entretenu chaque hiver dans le secteur central d’Ottawa. Ce réseau a été étendu depuis sa mise en place, et de nouvelles voies ont été aménagées. Le réseau couvre actuellement environ 60 km de pistes cyclables, qui sont entretenues au même titre que les routes et les trottoirs adjacents.
Les voies cyclables sur rue seront déneigées dans les 24 heures suivant la fin d’une accumulation de neige de 2,5 à 5 cm, conformément aux Normes de qualité en matière d’entretien. Les pistes cyclables et sentiers polyvalents surélevés seront également déneigés après une accumulation de 2,5 à 5 cm de neige, et ce, uniquement selon la norme « neige damée », à l’exception des voies adjacentes aux artères. Les opérations de déneigement sont planifiées lorsque les bancs de neige empiètent sur la moitié de la largeur existante de la piste cyclable.
Il est également possible de visualiser le réseau cyclable d’hiver sur le site GeoOttawa (lien externe) en cliquant sur l’icône Liste des couches, puis en sélectionnant Vélo > Réseau cyclable (actuel) > Réseau cyclable entretenu durant l’hiver.
Cartes des stations parc-o-bus
Il s’agit d’un trajet court, pratique et agréable à faire en vélo pour voyager entre ces quartiers et le parc-o-bus Innovation, le parc-o-bus Trim et le parc-o-bus Greenboro. Ces trois parc-o-bus comportent un stationnement abrité pour vélos.
Consultez la carte « En vélo à la station Greenboro » pour connaître les itinéraires cyclables dans le secteur du parc-o-bus Greenboro.
Consultez la carte « En vélo à la station Trim » pour connaître les itinéraires cyclables dans le secteur du parc-o-bus Trim.
Consultez la carte « En vélo à la station Innovation » pour connaître les itinéraires cyclables dans le secteur du parc-o-bus Innovation.
Data and Bicycle Counters
La Ville d’Ottawa possède 22 compteurs de vélos permanents, notamment sur l’avenue Mackenzie, la voie cyclable de la rue O’Connor, le sentier Trillium et l’avenue Laurier, pour ne nommer que ceux-là. Vous voulez des chiffres? La Ville publie les données trimestrielles.