Passer au contenu principal

Trajets et cartes

Nouvelle Carte officielle du réseau cyclable d'Ottawa-Gatineau et de l'Outaouais maintenant disponible.

La carte officielle du réseau cyclable d’Ottawa – Gatineau

Carte du vélo

Vous pouvez maintenant consulter la Carte officielle du réseau cyclable d'Ottawa-Gatineau et de l'Outaouais en ligne ou passer en prendre un exemplaire à l'un ou l'autre des endroits suivants :


Centres du service à la clientèle de la Ville d’Ottawa :

  • Hôtel de ville, 110, avenue Laurier Ouest;
  • Place-Ben-Franklin, 101, promenade Centrepointe;
  • Centre du service à la clientèle de Kanata, 580, promenade Terry-Fox;
  • Centre du service à la clientèle d’Orléans, 255, boulevard Centrum
  • Centre sportif Walter-Baker, 100, promenade Malvern à Barrhaven

Outil de cartographie en ligne geoOttawa

Les cartes du Plan sur le cyclisme d’Ottawa (PCO de 2013) peuvent être visualisées en ligne sur le site Web de geoOttawa de la Ville. Ce site permet aux utilisateurs d’afficher la partie (ou la couche) de la carte du réseau cyclable de leur choix et de faire un zoom sur différentes parties de la ville. Grâce à ces cartes interactives, les utilisateurs peuvent visualiser les détails du réseau de la ville, plutôt que d’avoir recours à des cartes sur papier.

A – Dans le coin supérieur droit de la page, glissez le curseur entre Cartes de base et Cartes aériennes pour visualiser une carte de base ou une photo aérienne. Les cartes de base s’affichent en niveaux de gris ou en couleur.

B – Utilisez les outils de navigation sur le côté gauche de la page pour faire un zoom avant ou arrière et pour vous déplacer d’une partie de la ville à l’autre. Cliquez sur la figure orange pour ouvrir l’outil Street View de Google.

C – Cliquez sur le bouton Je veux pour afficher d’autres options, comme mesurer la distance, utiliser l’outil avancé de dessin, afficher la légende, imprimer ce qu’il y a à l’écran ou mettre la carte en signet pour consultation ultérieure. PCO Annexe C 2013

Une description complète de la façon d'utiliser GeoOttawa se trouve à l'annexe C du Plan sur le cyclisme.

Visites autoguidées à vélo

Ottawa, l’une des villes canadiennes qui couvre le plus vaste territoire (100 km de large par 50 km de long), offre de multiples attractions très diversifiées en milieu rural, notamment des sites historiques, des vignes, des foires de comté, des marchés agricoles, des villages et des caractéristiques naturelles. Parmi les attractions principales de la ville d’Ottawa figurent ses magnifiques voies navigables, comme la rivière des Outaouais, le canal Rideau et la rivière Rideau. Ottawa compte également quelques-uns des bâtiments les plus emblématiques du Canada, comme les édifices du Parlement du Canada, le Musée des beaux‑arts du Canada, le Centre national des Arts et bien d’autres. Visiter la ville à bicyclette est très agréable et constitue un bon moyen d’ajouter une activité physique à votre séjour. Faites une randonnée qui vous ouvrira l’appétit, puis apaisez votre faim dans l’un des grands restaurants ou bistrots et pubs sympathiques d’Ottawa.

En savoir plus

Pédalez jusqu'au baseball

Voici comment vous pouvez accéder au Parc Raymond Chabot Grant Thornton par les parcours cyclables à proximité:

  • À partir du nord de l'autoroute 417
    • Empruntez la rue Lola et le sentier hors route du côté sud du chemin Coventry pour atteindre le stade.
  • À partir du sud de l'autoroute 417
    • Depuis le réseau de sentiers de liaison à la gare ferroviaire, empruntez la nouvelle passerelle piétonnière et cyclable Coventry.

Il y a de nombreux espaces de stationnement à vélo sous la passerelle piétonnière et cyclable Coventry à son extrémité nord.

Envisagez de combiner vélo et autobus pour vous rendre au parc. Montez avec votre bicyclette à bord d'un autobus d'OC Transpo muni d'un porte-vélos pour vous rendre à la gare ferroviaire ou à la station Hurdman - à quelques minutes à peine du stade par des sentiers hors route.

[ PDF version 478 KB ]

Réseau cyclable accessible l'hiver

À la suite d’une recommandation formulée dans le Plan sur le cyclisme d’Ottawa de 2013, un réseau cyclable d’environ 40 km sera entretenu cet hiver. Le Plan sur le cyclisme

Cyclistes durant hiver
recense plusieurs voies cyclables importantes, en plus des pistes déjà entretenues, qui forment un petit réseau autour du centre-ville. Le réseau cyclable sera aussi bien entretenu que les routes et trottoirs adjacents.

Les voies réservées aux cyclistes sur les rues seront déneigées lorsqu’il y aura une accumulation de 2,5 à 5 cm de neige, selon les délais indiqués dans les normes de qualité en matière d’entretien (dans les 24 heures suivant la fin d’une chute de neige). Les voies cyclables surélevées et les sentiers polyvalents seront également déneigés lorsqu’il sera tombé entre 2,5 et 5 cm de neige. Toutefois, ces éléments du réseau seront entretenus selon la norme « neige damée », à l’exception des voies adjacentes aux artères. L’enlèvement de la neige se fera lorsque les bancs de neige empiéteront sur la moitié de la largeur actuelle des bandes cyclables.

Pour connaître les voies du réseau cyclable accessibles l'hiver, consultez le site Web geoOttawa sous Vélo > Réseau cyclable (actuel) > Réseau entretenu durant l'hiver 2016-2017.