Centres du service à la clientèle d'Ottawa
À compter du 29 juin 2024, le Centre du service à la clientèle de Kanata (580, promenade Terry-Fox) sera fermé définitivement.
Les centres du service à la clientèle suivants fournissent des services en personne du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
- Centre du service à la clientèle Laurier, 110, avenue Laurier Ouest
- Centre du service à la clientèle de Nepean, 101, promenade Centrepointe
- Centre du service à la clientèle d'Orléans, 255, boulevard Centrum
Les centres de service à la clientèle suivants sont ouvert pour fournir des services en personne de 8 h 30 à 16 h
- Centre du service à la clientèle de Metcalfe, 8243, rue Victoria (ouvert mardi)
- Centre du service à la clientèle de West Carleton, 5670, chemin Carp (ouvert mercredi)
- Centre du service à la clientèle de North Gower, 2155, promenade Roger Stevens (ouvert jeudi)
Veuillez noter que tous les centres du service à la clientèle sont fermés les jours fériés et les jours fériés municipaux.
Les services suivants seront fournis en personne.
- Achat de chèques-cadeau de loisirs et de culture
- Cérémonie de marriage civil (Hôtel de ville et Orléans seulement)
- Comité de dérogation
- Commentaires et demandes de service en matière d’accessibilité
- Commissaire à l’assermentation
- Déclaration du statut de propriété pour l'Impôt sur les logements vacants
- Demande d’affidavit pour une réouverture d’infraction
- Demandes d’accès à l’information et de la protection de la vie privée
- Demandes d’aménagement
- Demandes d'indemnisation à la Ville
- Demandes de documents en format accessible ou d’aide à la communication
- Demandes pour le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire (TOAT)
- Dépôt d’une pétition au Conseil
- Enregistrement d’un animal de compagnie
- Fracture de compte débiteur
- Inspections de sécurité-incendie
- Licences de mariage
- Paiement dans le cadre des contrats de location d’installations de loisirs et de culture
- Paiement de l’impôt foncier
- Paiement des factures d'eau et d'égout
- Permis d'exploitant de chasse-neige
- Permis de feu
- Acheter et charger une carte Presto
- Programme de sacs jaunes
- Programme d'arbres commémoratifs
- Programmes de loisirs et de culture / Inscription aux camps
- Registres des rôles d’évaluation foncière (Hôtel de ville seulement)
- Services du Code du bâtiment (certains services sélectionnés)
- Services relatifs aux permis d’entreprise
The city recognizes that it maybe challenging for some to access our services online.
Les services suivants seront fournis en personne entre 8 h 30 à 16 h 30 et et jusqu'à 16 h pour les centres ruraux.
- Centre du service à la clientèle Laurier, 110, avenue Laurier Ouest
- Centre du service à la clientèle de Nepean, 101, promenade Centrepointe
- Centre du service à la clientèle d'Orléans, 255, boulevard Centrum
- Centre du service à la clientèle de Metcalfe, 8243, rue Victoria (ouvert mardi entre 8 h 30 à 16 h)
- Centre du service à la clientèle de West Carleton, 5670, chemin Carp (ouvert mercredi entre 8 h 30 à 16 h)
- Centre du service à la clientèle de North Gower, 2155, promenade Roger Stevens (ouvert jeudi entre 8 h 30 à 16 h)
3-1-1 en ligne
Peu de temps pour appeler? Vous pouvez accéder à certains services sur la page 3-1-1 en ligne.
Service d’interprétation téléphonique
La Ville d’Ottawa offre des services d’interprétation simultanée dans plus de 170 langues aux résidents qui appellent à l’un des numéros suivants pour discuter des services municipaux :
- 3-1-1;
- Ligne d’info-santé publique d’Ottawa : 613-580-6744;
- Service à la clientèle d’OC Transpo : 613-560-5000;
- Ligne d’information sur les taxes et les factures des services d’eau : 613-580-2444;
- Ligne d’accueil des Services sociaux : 3-1-1, choisir la langue et faites le 4;
- Bureau du maire : 613-580-2496;
- Bureaux des conseillers municipaux.
Lorsqu’ils composent un numéro de la Ville, les résidents peuvent demander à participer à une conférence à trois avec un interprète et un membre du personnel. L’interprète offre alors à la personne qui appelle la possibilité de discuter des services dans la langue de son choix.
Marchandises et divers achats
Bienvenue à la boutique de la Ville d’Ottawa. Quelques clics suffisent pour consulter l’éventail des produits offerts.
Dès qu'une commande est placé, un représentant du service à la clientèle communiquera avec vous pour confirmer la disponibilité de l’article ou des articles que vous désirez acheter, ainsi que le montant des taxes applicables et le coût total de la commande. Vous allez aussi recevoir un lien pour prendre rendez-vous.
- Malheureusement, les produits commandés en ligne ne seront pas expédiés par la poste.
- Ramasser vos achats dans le centre du service à la clientèle que vous aurez sélectionné sur rendez-vous seulement.
- Le paiement s’effectue en personne, au moment du ramassage des produits. Ces articles sont assujettis à la TVH.
- Les renseignements personnels sont traités au moyen d'un serveur sécurisé.
- Veuillez notez que nos stocks changent constamment
Politique sur le remboursement ou le retour d'articles
Toutes les ventes sont définitives. La boutique de la Ville d'Ottawa n'effectue aucun remboursement et n'accepte aucun retour des produits commandés. Vous ne pouvez retourner un produit que s'il est défectueux ou qu'il ne correspond pas à l'article commandé. Si vous avez des questions à formuler au sujet de votre achat, veuillez communiquer avec nous.
Pour communiquer avec nous
Merci d'avoir visité notre boutique. Si vous avez des questions ou des commentaires à formuler au sujet de ce service, veuillez communiquer avec la Ville d'Ottawa par l'un ou l'autre des moyens suivants :
Téléphone : 3-1-1 (Ligne sans frais 1-866-261-9799/ATS 613-580-2401)
Adresse postale : 110, avenue Laurier ouest, Ottawa (ON) K1P 1J1