Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Visites autoguidées à vélo

Carte - Visites autoguidées à vélo

Grande boucle d’Ottawa

Ce parcours de 31 kilomètres (19 miles), dont le changement d’élévation maximal n’est que de 60 mètres, vous donnera un aperçu de ce que la région d’Ottawa a à offrir – des paysages qui bordent la rivière des Outaouais, des sentiers suburbains, le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le lac Dow et le canal Rideau (y compris les écluses), en passant à côté de l’Université Carleton et de l’Université d’Ottawa. Une fois que vous aurez effectué ce parcours, vous allez vouloir déménager à Ottawa, à moins d’y habiter déjà!

Carte de Grande boucle d’Ottawa [ PDF 258 KB ]

Carp et le Diefenbunker

La Mecque des cyclistes : partez du village de Carp vers la campagne environnante, le long des collines agréables et des routes les plus tranquilles à l’ouest de la ville. Rafraîchissez-vous sous terre en visitant le Diefenbunker et découvrez les efforts du Canada dans le cadre de la Guerre froide. Visitez le champ de foire historique de Carp et son très populaire marché agricole du samedi.

Carte de Carp et le Diefenbunker [ PDF 123 KB ]

Visite des terres de Cumberland

Niché le long de la rivière des Outaouais, le petit village de Cumberland est un point de départ idéal. Autrefois propice à l’industrie, cet avant-poste du XIXe siècle est bien représenté au Musée-village du patrimoine de Cumberland. Roulez au-delà des boisés de la vallée verte de la rivière, en passant devant des domaines de campagne, jusqu’aux terres agricoles du plateau intérieur et prenez de la vitesse sur les routes de campagne peu achalandées. Faites une boucle jusqu’à Sarsfield, profitez des remarquables points de vue le long des terres agricoles riches et fertiles. Avant de retourner près de la rivière, faites un arrêt à la ferme Proulx pour acheter des baies de saison, du sirop d’érable et d’autres produits frais de la ferme. Pour écourter le trajet, empruntez un petit tronçon de route en gravier sur le chemin panoramique Sarsfield. Descendez ensuite vers la rivière – en vous assurant de faire un arrêt à la Black Walnut Bakery.

Carte de visite des terres de Cumberland [ PDF 242 KB ]

Parcours de Gatineau

Traversez le pont interprovincial Champlain pour explorer le Québec en roulant sur un sentier polyvalent sinueux en asphalte qui offre de beaux paysages le long de la rivière des Outaouais jusqu’au majestueux parc de la Gatineau. Une fois rendu au bout de ce parcours inspirant, attachez votre vélo et promenez-vous le long de Wellington Ouest en dégustant un bon café pour faire du lèche-vitrine devant les nombreux commerces intéressants, dont des boutiques de vélo et de vêtements. N’oubliez pas de profiter des nombreux restaurants de cuisine authentique et de l’ambiance tout à fait unique de ce secteur d’Ottawa.

Carte de parcours de Gatineau [ PDF 309 KB ]

J’aime voir l’eau en roulant

Ce parcours de 39 kilomètres (24 miles), dont le changement d’élévation maximal n’est que de 41 mètres, vous donnera un aperçu des cours d’eau de la région d’Ottawa et de Gatineau – en traversant la frontière provinciale. Profitez d’un décor de parc aux abords de la rivière Rideau, la rivière des Outaouais, la rivière Gatineau et le site du patrimoine mondial du canal Rideau. Faites un petit détour vers le marché By pour aller magasiner ou manger ou arrêtez-vous sur une terrasse pour vous rafraîchir dans l’un des restaurants sur le bord du lac Dow. N’oubliez pas votre appareil photo et apportez-vous un dîner pour pique-niquer près de la cascade Hog’s Back.

Carte de j’aime voir l’eau en roulant [ PDF 366 KB ]

Kanata

Profitez de la splendide vue sur la rivière et les collines de Gatineau derrière. Prévoyez un pique-nique, reposez-vous tranquillement dans les jardins au bord de la rivière à Pinhey’s Point et apprenez-en davantage sur les propriétés familiales d’autrefois grâce aux expositions du musée. Rafraîchissez-vous aux quatre coins de Dunrobin avant de tourner sur le chemin Second Line Sud en profitant de l’occasion pour faire une randonnée ou du vélo de montagne dans les sentiers des hautes terres de South March.

Carte de direction la campagne de Kanata-Nord [ PDF 150 KB ]

 

Petite Italie, rivière des Outaouais et canal Rideau

Un beau petit parcours de 13 kilomètres (8 miles), dont le changement d’élévation maximal n’est que de 30 mètres, vous permettra de faire de l’exercice tout en profitant des beaux paysages verts le long de la rivière des Outaouais et du canal Rideau. Vous pouvez rester sur le sentier tout au long du parcours ou vous aventurer vers l’ouest pour explorer le quartier de la Petite Italie et déguster des plats appétissants et des boissons rafraîchissantes. Vous n’êtes pas encore fatigué? Refaites le parcours en sens inverse. Vous obtiendrez d’autres points de vue sur la ville dans l’autre direction.

Carte de petite Italie, rivière des Outaouais et canal Rideau [ PDF 129 KB ]

Manotick Sud et Ouest

Il y a beaucoup de restaurants et de cafés dans le village de Manotick, comme le Black Dog Bistro, le Manotick Gastropub et le French Café. La Meunerie Watson est un moulin historique, toujours en exploitation, qui broie de la farine et du grain – Un endroit idéal pour la prise de photos. L’aire de conservation Baxter est un parc naturel doté de sentiers de randonnée et d’une plage sur le bord de la rivière Rideau. Le Parc provincial de la rivière Rideau offre un endroit pour le camping.

Carte de Manotick Sud et Ouest [ PDF 177 KB ]

Les méandres de Munster

Commencez à pédaler à Munster en notant les attraits le long de la route. Rendez-vous jusqu’au Old Mill in Ashton, une brasserie artisanale authentique de style anglais sur les rives de la rivière Jock. Visitez le vignoble Jabulani Vineyard and Winery lors d’un dernier arrêt avant de revenir à Munster.

Carte de les méandres de Munster [ PDF 147 KB ]

Kanata-Nord à Stittsville

Ce parcours de 61 kilomètres (38 miles), dont le changement d’élévation maximal n’est que de 66 mètres, vous fera découvrir la ceinture de verdure de la Commission de la capitale nationale en proposant des sentiers à travers boisés et champs. Le parcours rejoint le Sentier transcanadien sur poussière de pierre compactée qui vous mènera au village pittoresque de Stittsville. Faites une pause sur la rue Stittsville Main et ressourcez-vous au Quitters Coffee avant de faire demi-tour vers votre point de départ.

Carte de Kanata-Nord à Stittsville [ PDF 249 KB ]

Promenade à Osgoode

Partez d’Osgoode et suivez le sentier d’Osgoode vers le nord. Faites un arrêt à mi-chemin, à Metcalfe, pour profiter de rafraîchissements, et avec un peu de chance, ce sera la Foire agricole annuelle de l’automne. Gâtez-vous avec un repas bien mérité au populaire Red Dot Café à Osgoode vers la fin de votre périple.

Carte de promenade à Osgoode [ PDF 131 KB ]

Rivière des Outaouais, secteur Est et terres agricoles

Ce parcours de 32 kilomètres (20 miles), dont le changement d’élévation maximal n’est que de 33 mètres, vous offrira des points de vue surprenants au-dessus de la rivière des Outaouais, le long de la rivière Rideau et de la vallée du ruisseau Greens qui mène jusqu’à la ferme d’Alimentation juste. Cet arrêt instructif et délicieux vous permettra de profiter des produits maraîchers frais provenant de ses installations agricoles, où l’on enseigne le jardinage-maraîchage. La circulation urbaine est plus dense dans ce secteur, mais vous pouvez l’éviter en faisant demi-tour sur le sentier – vous effectuerez ainsi une boucle de 48 kilomètres plutôt que des 32 kilomètres annoncés au départ.

Carte de Rivière des Outaouais, secteur Est et terres agricoles [ PDF 259 KB ]

Long parcours panoramique

Profitez de cette randonnée du siècle et des points de vue époustouflants qui représentent bien le magnifique paysage nord-ouest d’Ottawa. Voyagez léger et faites des arrêts pour vous rafraîchir et magasiner à Dunrobin, Fitzroy Harbour et Kinburn.

Carte de long parcours panoramique [ PDF 411 KB ]

D’un parc à l’autre

Explorez la rivière des Outaouais au nord-ouest du centre-ville et découvrez le Parc provincial Fitzroy et la zone de protection de la nature de Morris Island. Apportez un pique-nique ou faites du camping au Parc provincial Fitzroy. N’oubliez pas de faire un arrêt dans le village de Fitzroy Harbour et à la confiserie Penny’s Fudge Factory pour acheter des sucreries. Découvrez une partie du milieu rural du Québec lors d’une visite à Quyon, en prenant le traversier aller-retour qui traverse la rivière des Outaouais.

Carte d’un parc à l’autre [ PDF 225 KB ]

Sentier sur l’ancienne voie ferrée

Essayez le sentier de l’ancienne voie ferrée bien entretenu d’Ottawa et de Prescott-Russell directement au sud du village de Navan lors d’une agréable ballade de 7 km parsemée de forêts et de terres agricoles à perte de vue. Suivez les routes secondaires de campagne non pavées qui vous ramèneront jusqu’à Navan. N’oubliez pas de faire un arrêt à deux vignobles en route, en profitant des paysages panoramiques et en goûtant à leur bon cru, produit avec des raisins des champs environnants.

Carte de sentier sur l’ancienne voie ferrée [ PDF 121 KB ]

Communiquez avec nous

Veuillez nous transmettre vos commentaires au courriel SageVirage@ottawa.ca.