Étude d’évaluation environnementale sur les mesures assurant la priorité aux transports en commun pour le chemin Merivale (de l’avenue Carling au chemin Baseline)
La Ville d’Ottawa a amorcé l’étude sur les mesures assurant la priorité aux transports en commun pour le chemin Merivale (de l’avenue Carling au chemin Baseline), désigné comme couloir prioritaire de transport en commun dans le Plan directeur des transports (PDT) 2013.
Voici la description du projet dans le PDT et la documentation à l’appui :
- Voies réservées aux autobus en période de pointe et signalisation de priorité pour les autobus entre l’avenue Carling et le chemin Baseline (réaménagement des voies de circulation existantes).
- Signalisation de priorité pour les autobus et voies réservées aux autobus visant à réduire les retards des circuits 14, 151 et 176 d’OC Transpo sur ce couloir de plus en plus congestionné.
Cette étude sera menée conformément aux exigences de l’annexe A+ du document sur l’évaluation environnementale municipale de portée générale (publié en octobre 2000 et modifié en 2007, en 2011 et en 2015).
Objectifs du projet
- Déterminer le type de mesures assurant la priorité aux transports en commun à privilégier.
- Relever les répercussions potentielles sur les autres modes de transport.
- Élaborer un plan fonctionnel pour ces mesures.
Conditions actuelles
Le chemin Merivale est considéré à la fois comme une artère et une rue principale dans le Plan officiel de la Ville d’Ottawa. Le tronçon entre l’avenue Carling et le chemin Baseline fait environ 2,4 km de longueur, et ses principaux terrains adjacents sont utilisés à des fins résidentielles et commerciales. Ce chemin est également un circuit principal du réseau cyclable du PDT.
D’autres renseignements sur l’étude d’évaluation environnementale seront publiés sur le site Web du projet au fur et à mesure.
Si vous avez des questions sur cette étude, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.
Jabbar Siddique, ing.
Ingénieur chef de projet – Évaluation environnementale
Ville d’Ottawa110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Courriel : Jabbar.Siddique@ottawa.ca
613-580-2424, poste 13914
Réunion d’information - le 21 septembre 2017
Jeudi le 21 septembre 2017
De 18 h 30 à 21 h (entrée libre)
Centre communautaire Alexander
960, rue Silver
Nous vous invitons à venir en apprendre un peu plus au sujet du Plan de conception communautaire (PCC) du chemin Merivale (Nord). Les répercussions de ce PCC influeront sur l'apparence que prendra l’extrémité nord du chemin Merivale et sur son fonctionnement. Le secteur d’étude du PCC englobe les terrains adjacents au chemin Merivale entre les avenues Caldwell et Carling. Cette étude consiste globalement à rédiger des lignes directrices sur l’utilisation du sol et le design urbain, à examiner le zonage actuel de certaines propriétés et à y apporter éventuellement des changements (voir l’avis ci-dessous), à envisager la possibilité de mettre en place diverses mesures incitatives de développement économique et à élaborer une conception de « rue complète » visant à améliorer les infrastructures de marche et de cyclisme ainsi que le paysage de rue.
Lors de cette réunion, des employés de la Ville disposeront des renseignements nécessaires pour répondre à vos questions sur les recommandations préliminaires entourant le Plan de conception communautaire. Si vous ne pouvez pas participer à la séance, vous pouvez toutefois consulter le site Web de la Ville pour obtenir de l’information et faire part de vos commentaires.
La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer, par téléphone ou par courriel, avec l’urbaniste dont les coordonnées figurent ci-dessous avant le 15 septembre 2017.
Séance d’information - le 22 mars 2017
Le 22 mars dernier, environ 130 personnes ont pris part à une séance d’information et ont pu consulter les nombreux tableaux d’affichage décrivant le projet. Les participants étaient invités à faire part de leurs commentaires sur diverses idées préliminaires relatives au Plan de conception communautaire, notamment sur les secteurs dont le zonage serait modifié, les initiatives de développement économique et les quatre options de plans de démonstration préalables à la conception de rues complètes :
Plan de démonstration 1 – Emprise de 22,6 m
- Deux voies avec places de stationnement des deux côtés
Plan de démonstration 2 – Emprise de 24,2 m
- Deux voies avec deux voies prioritaires au transport en commun/stationnement en dehors des heures de pointe
Plan de démonstration 3 – Emprise de 20,1 m
- Deux voies avec places de stationnement d’un côté
Plan de démonstration 4 – Emprise de 23,35 m
- Deux voies avec places de stationnement d’un côté et voie médiane de virage
Consultez les tableaux d'affichage de la réunion d'infirmation du 22 mars et envoyez vos commentaires à l'adresse chris.brouwer@ottawa.ca
Vous souhaitez en savoir plus?
Plan de conception communautaire
Chris Brouwer, MCIP, RPP
Urbaniste principal
Planification communautaire
110, avenue Laurier Ouest
Tél. : 613-580-2424, poste 27813
Courriel :Chris.Brouwer@ottawa.ca
Mesures de priorité au transport en commun
Jabbar Siddique, ingénieur
Ingénieur principal de projet
Évaluation environnementale
110, avenue Laurier Ouest
Tél. : 613-580-2424, poste 13914
Courriel : Jabbar.Siddique@ottawa.ca