Étude de faisabilité – Documents et rapport au Comité des transports
Un résumé en français de l'étude de faisabilité se trouve ci-dessous (document principal, pages vi à xi). Compte tenu de la nature de cette étude, la version complète n'est disponible qu'en anglais. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements en français, veuillez communiquer avec:
Katarina Cvetkovic
Gestionnaire principal de projet
Direction générale de la planification, des biens immobiliers et du développement économique
Services des transports
Ville d'Ottawa, 110, avenue Laurier Ouest, 4ème étage
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613-580-2424, poste 22842; téléc. : 613-580-2578
Courriel : katarina.cvetkovic@ottawa.ca
Rapport au Comité des transports [ PDF 1.431 MB ]
Foire aux questions
Pourquoi a-t-on fait faire une étude de faisabilité sur l'aménagement d'un tunnel pour camions au centre-ville d'Ottawa?
À la suite de l'annulation de l'Étude d'évaluation environnementale des liaisons interprovinciales en 2013, la Ville, grâce au financement accordé par la province de l'Ontario, a entrepris l'Étude de faisabilité sur l'aménagement d'un tunnel pour camions au centre-ville d'Ottawa afin de déterminer la possibilité technique de construire, sous le cœur du centre-ville, un tunnel pour les camions en transit interprovincial.
Combien a coûté l'Étude de faisabilité?
En tout, l'étude a coûté 750 000 dollars.
Qui a payé cette étude de faisabilité?
La province de l'Ontario (ministère des Transports) et la Ville se sont partagé le coût de l'étude. La Ville en a payé 50 pour cent, soit 375 000 dollars.
Y a-t-il eu consultation publique?
Non, car il s'agissait d'une étude technique. La population aura l'occasion de prendre connaissance des conclusions de l'étude avant la réunion du Comité des transports du 7 septembre 2016.
L'aménagement d'un tunnel pour camions au centre-ville d'Ottawa est-il techniquement réalisable?
Oui. L'étude conclut qu'il est techniquement possible de construire, sous le cœur du centre-ville, un tunnel reliant le pont Macdonald-Cartier et l'autoroute 417.
Quel tracé privilégie-t-on?
Ce qu'on appelle « le projet le plus praticable » est un tunnel de 3,4 km de longueur partant de l'avenue King Edward, juste au sud de l'Édifice Lester-B.-Pearson, s'enfonçant sous la Basse-ville et Côte-de-Sable en direction sud-est, traversant la rivière Rideau près de l'avenue Mann et refaisant surface juste au nord des édifices de la GRC pour rejoindre un nouveau rond-point à l'intersection de la promenade Vanier et du chemin Coventry, d'où l'on pourra accéder à l'échangeur de l'autoroute 417.
Pourquoi les tracés les plus courts ne sont-ils pas recommandés?
Les deux tracés les plus courts, du pont Macdonald-Cartier à l'échangeur de la rue Nicholas et de l'autoroute 417, présentent des difficultés considérables dont l'atténuation coûterait cher. La proximité de la Ligne de la Confédération et du tunnel de captage des eaux usées mixtes compliquerait la conception et la construction, ce qui constituerait des risques à long terme pour la Ville.
Y aura-t-il une évaluation environnementale?
Nous devrons poursuivre les discussions avec nos homologues provincial et fédéral afin de déterminer les prochaines étapes. Avant la mise en œuvre, une étude environnementale et une consultation publique seront lancées.
Cette étude aura-t-elle été faite en vain si elle n'est pas suivie de près par une évaluation environnementale?
Non. Cette étude comporte entre autres une analyse de la géographie du lieu et des débits de circulation, des éléments d'information qui demeureront utiles pendant de nombreuses années. À moins que les plans d'utilisation du sol et de croissance ne changent radicalement, ou que des infrastructures souterraines non prévues soient construites, une grande partie de l'information contenue dans cette étude de faisabilité s'avérera utile à la réalisation de la future étude d'évaluation environnementale.
Combien coûterait ce tunnel?
L'ordre de grandeur des coûts est de 1,7 milliard à 2 milliards de dollars (en dollars de 2015).
Qui paierait la facture du tunnel?
La Ville établira un dialogue avec ses homologues provincial et fédéral au sujet des prochaines étapes.
Qui serait responsable du tunnel?
L'étude de faisabilité a considéré d'autres tunnels et remarqué qu'en général les opérations relatives à la circulation dans les tunnels reliant des provinces ou des États ne relèvent pas des villes ou des municipalités. Il nous faudrait discuter du sujet avec nos homologues provincial et fédéral.
Avons-nous les moyens de construire un tunnel?
Ce projet ne cadre pas dans le plan d'abordabilité de la Ville. Autrement dit, il n'est pas pris en compte dans le plan de dépenses en nouvelles infrastructures d'ici 2031 présenté dans le Plan directeur des transports de 2013 approuvé par le Conseil municipal.
Les voitures pourraient-elles emprunter le tunnel?
Oui. L'étude de faisabilité préconise un tunnel bitube à usage polyvalent de quatre voies, dont deux par tube. Un tunnel réservé aux camions ne justifierait pas l'investissement.
Combien de camions seraient déviés vers le tunnel?
On estime que, chaque jour, 1 700 camions emprunteraient le tunnel.
Les camions transportant des marchandises dangereuses seraient-ils autorisés à circuler dans le tunnel?
D'après un examen d'autres tunnels, on recommande d'éviter le transport de marchandises dangereuses dans le tunnel. Il serait beaucoup plus facile de gérer les incidents impliquant ce type de marchandises sur des rues de surface – malgré les éventuels inconvénients pour la circulation, les résidents et les commerces locaux – puisqu'elles sont plus accessibles qu'un tunnel pour le personnel des services d'urgence et les autres ressources.
Un tunnel supprimerait-il toute circulation de camions dans l'avenue King Edward et les autres rues de la Basse-ville et de Côte-de-Sable?
Non, la présence d'un tunnel n'éliminerait pas la circulation de camions dans les rues de la Basse-ville et de Côte-de-Sable. Les camions en circulation locale devraient toujours pouvoir accéder aux rues du centre-ville où ils doivent faire des livraisons. Comme la présente étude de faisabilité, une étude précédente concluait que 65 pour cent des camions empruntant le corridor formé par l'avenue King Edward et la rue Nicholas circulaient entre le pont Macdonald-Cartier et l'autoroute 417. Un tunnel pourrait absorber cette circulation. Le reste de la circulation de camions, soit 35 pour cent, est de nature locale, composé de véhicules faisant des arrêts au centre-ville; cette situation ne changerait pas.
Si la circulation de camions ne se fait plus dans les rues de surface, l'avenue King Edward sera-t-elle réaménagée en rue complète?
Avant d'apporter des changements à l'avenue King Edward, la Ville devra étudier le corridor plus en profondeur, y compris les exigences en matière de circulation des voitures, des camions, des cyclistes et des piétons, afin de déterminer la meilleure façon d'en faire une rue complète.
Pourquoi ne pas simplement restreindre ou abolir la circulation de camions dans l'avenue King Edward?
Pour abolir la circulation des camions en transit interprovincial dans l'avenue King Edward, le gouvernement fédéral devrait d'abord abolir ou restreindre la circulation de camions sur le pont Macdonald-Cartier. L'abolition ou la restriction de la circulation de camions dans l'avenue King Edward se ferait au détriment de secteurs situés à l'ouest du centre-ville.
Liaisons interprovinciales
Pourquoi l'Étude d'évaluation environnementale des liaisons interprovinciales a-t-elle été annulée?
La province de l'Ontario n'appuyait pas le tracé privilégié par l'Étude d'évaluation environnementale et s'est donc retirée de l'étude menée par la Commission de la capitale nationale (CCN). Privée de financement provincial, l'étude a pris fin avant d'être terminée.
La Ville a-t-elle participé au financement de l'Étude d'évaluation environnementale des liaisons interprovinciales?
Non. Les partenaires financiers de l'Étude étaient la CCN et les provinces de l'Ontario et du Québec. Les Villes d'Ottawa et de Gatineau apportaient des éléments d'information à titre de parties concernées.
La Ville appuyait-elle le tracé privilégié par l'Étude d'évaluation environnementale des liaisons interprovinciales.
L'Étude environnementale a été annulée avant que la Ville n'y réagisse officiellement. À sa réunion du 5 juin 2013, le Comité des transports a adopté une motion demandant que la CCN et son consultant reviennent devant le Comité à la fin de l'étude (alors prévue pour l'automne 2013), et avant la conception détaillée, pour commenter les plans d'atténuation.
À l'annulation de l'étude, un certain nombre de questions de la Ville étaient toujours sans réponses, dont celle de l'itinéraire proposé pour les camions entre un nouveau pont et l'autoroute 417.
Aperçu sur l'aménagement d'un tunnel pour camions dans le centre ville d'Ottawa
Étude de faisabilité
Mis à jour le 17 août 2016
La Ville d'Ottawa, en collaboration avec le gouvernement de l'Ontario, a commandé une étude de faisabilité afin d'examiner la construction éventuelle d'un tunnel pour les camions au centre-ville d'Ottawa reliant le pont Macdonald-Cartier à la rue Nicholas et l'autoroute 417.
L'étude de faisabilité a été achevée, concluant qu'un tunnel pour la circulation mixte est techniquement possible.
Les camions voyageant entre Ottawa et Gatineau par le pont Macdonald-Cartier sont un objet de préoccupation de longue date pour les collectivités du centre-ville en raison du grand nombre de véhicules lourds circulant sur l'avenue King Edward, la rue Rideau et d'autres rues du centre-ville.
Lorsqu'une étude menée par la CCN visant à examiner de nouvelles options pour un pont à l'est du centre-ville entre l'Ontario et le Québec a été abandonnée, le problème des répercussions de cette circulation de camions lourds sur l'esthétique et l'habitabilité de notre centre-ville n'a pas été résolu.
La Ville d'Ottawa et le gouvernement de l'Ontario ont alors décidé d'examiner la faisabilité technique d'un tunnel pour les camions au centre-ville, dans le but de réduire la circulation des camions dans les rues. L'étude de faisabilité de 750 000 $, financée à parts égales par la Ville et le gouvernement de l'Ontario, est terminée.
L'étude a conclu que le tracé privilégié passerait entre le pont Macdonald-Cartier et l'autoroute 417 par l'échangeur des promenades Vanier et Riverside suivant une route à travers la ville qui passerait sous la Basse-Ville et Côte-de-Sable. Le tunnel de 3,4 kilomètres à quatre voies, deux voies dans chaque direction, serait utilisé par les voitures et les camions.
Six tracés présélectionnés ont été examinés et évalués. Voici les éléments dont on a tenu compte lors de cette évaluation : la facilité de connexion à l'autoroute 417, le fait que le tracé ne nuisait pas aux bâtiments et aux infrastructures publiques, les défis géotechniques et les coûts.
Le nombre prévu de camions qui utiliseraient le tunnel n'est pas assez élevé pour justifier un investissement dans un tunnel pour camions seulement. En effet, 35 % de la circulation des camions dans ce corridor n'utiliseraient pas le tunnel, car ces camions font des livraisons ou des ramassages dans les rues locales.
Si un tunnel devait être construit, il serait accessible à une circulation mixte et détournerait entre 20 000 et 25 000 voitures et camions par jour des rues du centre-ville.
Cette étude recommande que les camions transportant des marchandises dangereuses ne soient pas autorisés dans le tunnel pour des raisons de sécurité. Un examen comparatif de 24 tunnels a révélé que, dans presque tous les cas, les marchandises dangereuses étaient interdites dans les tunnels.
On estime les coûts de construction d'un tunnel entre 1,7 milliard $ et 2 milliards $ (en dollars de 2015). Il s'agit d'un ordre de grandeur des coûts. Des précisions seraient apportées aux coûts à mesure que le projet avance et passe les phases de l'évaluation environnementale, de la conception et de la mise en œuvre.
Étant donné qu'il s'agissait d'une étude de faisabilité technique, une consultation publique n'a pas été nécessaire. Cependant, la Ville publie l'étude bien à l'avance de son examen par le Comité des transports afin de donner aux résidents plus de temps pour lire le rapport.
La Ville n'a pas inclus ce projet de tunnel dans son plan d'un réseau de transport abordable, comme décrit dans le Plan directeur des transports 2013.
D'autres discussions avec le gouvernement de l'Ontario et le gouvernement du Canada sont nécessaires en ce qui concerne les prochaines étapes.
Une copie de l'étude de faisabilité, qui comprend un résumé, est disponible pour consultation. L'étude de faisabilité et un rapport du personnel seront présentés au Comité des transports le 7 septembre 2016.
Le ministère des Transports de l'Ontario est partenaire financier et a participé à l'étude de faisabilité.
Personne-ressources :
Katarina Cvetkovic, Gestionnaire principal de projet
Direction générale de la planification, des biens immobiliers et du développement économique
Ville d'Ottawa, 110, avenue Laurier Ouest, 4ème étage
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
613-580-2424, poste 22842; téléc. : 613-580-2578
Courriel : katarina.cvetkovic@ottawa.ca