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Étude d’évaluation environnementale du prolongement de la promenade Chapman Mills et du couloir de transport en commun rapide

Avis d’achèvement et dépôt du rapport d’étude environnementale

Chapman Mills Part II Order - Minister's letter (en anglais seulement) [ PDF 887 KB ] 

Chapman Mills Part II Order - Proponent letter (en anglais seulement)  [ PDF 595 KB ] 

La Ville d'Ottawa a terminé l'Étude d'évaluation environnementale (ÉE) de portée générale pour le prolongement de la promenade Chapman Mills, depuis la promenade Longfields jusqu'à la promenade Strandherd, et du couloir de transport en commun rapide par autobus, depuis le chemin Greenbank jusqu'au chemin Borrisokane. L'étude a été réalisée conformément aux exigences qui s'appliquent aux projets visés par l'Annexe C de l'Évaluation environnementale municipale de portée générale (publiée en octobre 2000 et modifiée en 2007, en 2011 et en 2015).

Le rapport d'évaluation environnementale (RÉE) a été préparé afin de documenter le processus de planification et de conception ainsi que le plan recommandé pour le couloir. Le RÉE est disponible pour examen public aux endroits suivants pendant les heures normales d'ouverture pour une période de 30 jours, à compter du vendredi 18 novembre 2016.

Bibliothèque Ruth E. Dickinson
100, promenade Malvern, Ottawa (Ontario) K2J 2G5

Centre communautaire Rideauview
4310, promenade Shoreline,Ottawa (Ontario) K1V 1N4

Centre du service à la clientèle de l'hôtel de ville
110, av. Laurier Ouest Ottawa (Ontario)

Bibliothèque publique d'Ottawa - Succursale principale
120, rue Metcalfe, Ottawa (Ontario)

Université Carleton
Bibliothèque MacOdrum
1125, promenade Colonel By, Ottawa (Ontario)

Ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique
Bureau de district d'Ottawa
2430, promenade Don Reid, Ottawa (Ontario)

Université d'Ottawa
Pavillon Morisset
65, voie privée University, Ottawa (Ontario)

Pendant la période d'examen public, les personnes intéressées sont invitées à lire le RÉE et à fournir des commentaires. Veuillez adresser vos commentaires écrits à :

Jabbar Siddique, ing.
Ingénieur principal de projet,
Direction de la planification des transports
Direction générale des transports
Ville d'Ottawa110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Tél. : 613-580-2424, poste 13914
Courriel : Jabbar.Siddique@ottawa.ca

Si ce projet suscite des préoccupations qui ne peuvent être réglées par des discussions avec la Ville d'Ottawa, une personne ou une partie peut demander au ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique de rendre un arrêté pour que le projet soit conforme à la Partie II de la Loi sur les évaluations environnementales (appelé arrêté de la Partie II). Toute demande relative à l'arrêté de la Partie II doit parvenir au ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique au cours de la période d'examen de 30 jours, et un exemplaire de la demande doit être transmis à la Ville d'Ottawa. Si aucune demande n'est reçue d'ici le lundi 19 décembre 2016, le projet sera considéré comme ayant satisfait aux exigences de l'ÉE municipale de portée générale et pourra passer à l'étape de conception et de construction selon ce qui est prévu dans le RÉE.

Ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique
L'honorable Glen R. Murray
11e étage, édifice Ferguson
77, rue Wellesley Ouest
Toronto (Ontario) M7A 2T5

Tous les commentaires seront recueillis conformément à la Loi sur les évaluations environnementales et, à l'exception des renseignements personnels, seront mis à la disposition du public conformément à la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée.

Le présent avis a été publié pour la première fois le 10 novembre 2016.

Séance « portes ouvertes » No 2- le 28 septembre 2015

Le lundi 28 septembre 2015
Centre sportif Walter-Baker (Barrhaven)
Salle 202
100, promenade Malvern
Accès par transport en commun : circuit 70
De 18 h 30 à 21 h (présentation : 19 h)

La Ville d'Ottawa a lancé l'étude d'évaluation environnementale du prolongement de la promenade Chapman Mills (de la promenade Longfields à la promenade Strandherd) et du couloir de transport en commun rapide par autobus (du chemin Greenbank à l'ouest du chemin Cedarview) en vue de trouver les meilleurs moyens de combler et de gérer les besoins croissants en infrastructure de transport autour du secteur du centre-ville de Barrhaven. 

Consultation

Des activités de consultation publique auront lieu au cours de l'étude.

Cette deuxième séance portes ouvertes permettra d'avoir un aperçu de l'avancement de l'étude, notamment en ce qui concerne l'évaluation des options de tracé du couloir et une mise à jour du Plan de conception fonctionnelle préliminaire achevé à ce jour. Votre participation aux réunions portes ouvertes est importante, car vous pourrez discuter du projet avec l'équipe de l'étude et faire part de vos commentaires.

Panneaux de réunion portes ouvertes [ PDF 3.449 MB ]
Prolongement de la promenade Chapman Mills jusqu'à la promenade Strandherd Roll Plan [ PDF 3.127 MB ]
Couloir du TCRA (de la promenade Longfields au chemin Cedarview) Roll Plan [ PDF 3.394 MB ]

L'étude d'ÉE est menée conformément à la Loi sur les évaluations environnementales de l'Ontario et aux exigences de l'Annexe C du document sur les Évaluations environnementales municipales de portée générale. Le processus d'ÉE consistera à élaborer et à évaluer différentes options. Cela donnera lieu à la création d'un plan recommandé qui sera soumis à l'approbation du Conseil municipal.

Les personnes qui le souhaitent pourront faire part de leurs commentaires tout au long du processus d'évaluation environnementale. Ces commentaires seront recueillis aux termes de la Loi sur les évaluations environnementales et, à l'exception des renseignements personnels, seront mis à la disposition du public.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour fournir des commentaires, veuillez communiquer avec :

Jabbar Siddique, ing.
Ingénieur principal de projet, Évaluation environnementale
Ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P1J1
Tél. : 613-580-2424, poste 13914
Téléc. : 613-580-2578
Courriel : Jabbar.Siddique@ottawa.ca

Aperçu du projet

Étude d'évaluation environnementale du prolongement de la promenade Chapman Mills (de la promenade Longfields à la promenade Strandherd) et du couloir de transport en commun rapide par autobus (du chemin Greenbank à l'ouest du chemin Cedarview)

La Ville d'Ottawa a lancé ce processus d'évaluation environnementale (ÉE) de portée générale pour un projet de l'annexe C dans le but d'étudier le projet de prolongement de la promenade Chapman Mills (de la promenade Longfields à la promenade Strandherd) et du couloir de transport en commun rapide par autobus (du chemin Greenbank à l'ouest du chemin Cedarview). Le Plan directeur des transports 2013 (PDT) identifie le prolongement de Chapman Mills comme un projet abordable à mettre en œuvre dans la Phase 2 (2020-2025). Le PDT identifie ce projet de transport en commun rapide pour la mise en œuvre après 2031.

Contexte

La croissance rapide de la communauté de Barrhaven s'est traduite par l'élaboration de plans d'aménagement avancés pour les lots vacants autour du centre-ville de Barrhaven. Avant que ces secteurs ne soient entièrement aménagés, il est impératif d'identifier et de protéger les couloirs de transport futurs afin d'assurer une intégration efficace avec les utilisations prévues des terres.

Le Plan de conception communautaire 2006 (PCC) pour le centre-ville de Nepean-Sud (Barrhaven) précise que la longueur de l'emprise pour Chapman Mills (entre la promenade Longfields et l'installation de gestion des eaux pluviales Kennedy-Burnett) est de 41,5 m, ce qui comprend un couloir de transport en commun dans le terre-plein central. Cette emprise a été révisée par l'ÉE du transport en commun rapide Barrhaven-Riverside Sud terminée en 2012 pour l'installation de transport en commun rapide par autobus entre le centre-ville de Barrhaven et le centre-ville de Riverside Sud. Dans la section de ce projet de transport en commun située à Barrhaven, le couloir de transport en commun par autobus est indiqué dans le terre-plein central de la promenade Chapman Mills, aboutissant à une largeur combinée d'artère et de couloir de transport en commun qui varie entre 41 m et 43 m.

Le secteur à l'ouest de l'installation de gestion des eaux pluviales Kennedy-Burnett jusqu'à la promenade Strandherd est visé par le Plan secondaire pour le centre-ville de Nepean-Sud.

En réponse à des pressions accrues pour l'aménagement autour du centre-ville de Barrhaven et pour orienter les activités d'aménagement futures en conséquence, il est nécessaire :

  • de déterminer et de confirmer l'exigence d'emprise pour la promenade Chapman Mills, entre la promenade Longfields et l'installation de gestion des eaux pluviales Kennedy-Burnett, en intégrant la conception fonctionnelle de l'ÉE, approuvée par le Conseil, pour un couloir de transport en commun rapide Barrhaven-Riverside Sud dans le terre-plein central;
  • d'établir un tracé et la protection de l'emprise pour le prolongement de la promenade Chapman Mills depuis l'installation de gestion des eaux pluviales Kennedy-Burnett jusqu'à la promenade Strandherd, comme illustré sur la carte du Réseau routier abordable 2031 du PDT 2013;
  • d'établir un tracé et la protection de l'emprise pour un couloir de transport en commun rapide par autobus pour le chemin Greenbank jusqu'à l'ouest du chemin Cedarview (en tant que prolongement de l'installation de transport en commun rapide Barrhaven-Riverside Sud) comme indiqué sur la carte du Réseau routier abordable 2031 du PDT 2013.

L'objectif de cette étude d'ÉE consiste à :

  • établir le tracé, identifier l'emprise et compléter la conception fonctionnelle pour le prolongement de Chapman Mills (promenade Longfields et promenade Strandherd) et le couloir de transport en commun rapide par autobus (chemin Greenbank à l'ouest du chemin Cedarview), comme identifiés dans le PDT 2013;
  • identifier les mesures qui seront prises pour fournir un service de transport en commun efficace dans le secteur pendant la période intérimaire et jusqu'au moment où un TCRA dédié sera mis en œuvre.

Voici les principales considérations de cette étude d'ÉE :

  • évaluation détaillée de la demande future en matière de déplacements pour la direction est-ouest;
  • évaluation d'éléments de transport qui appuient les déplacements des gens et des solutions de déplacement durables;
  • identification des besoins en infrastructure, y compris l'emplacement des stations de transport en commun rapide et des parcs-o-bus;
  • intégration des stations aux communautés existantes et futures et utilisations prévues qui favoriseront l'aménagement axé sur le transport en commun;
  • aménagement d'infrastructures cyclistes et piétonnières et de leurs liens avec les installations actuelles et futures;
  • évaluation des effets potentiels sur l'environnement naturel, y compris la zone inondable de la rivière Jock, l'installation de gestion des eaux pluviales Kennedy-Burnett ;
  • évaluation de la gestion des eaux pluviales et de l'hydrologie;
  • évaluation des effets sur la communauté actuelle et future;
  • détermination des phases des travaux;
  • mise en œuvre rentable respectant les limites établies par l'analyse de l'abordabilité du PDT 2013.

L'énoncé des travaux pour cette étude a été approuvé par le Comité des transports de la Ville d'Ottawa le 10 avril 2014. On pourra obtenir de plus amples informations sur le PDT, y compris un lien vers le rapport du personnel pour l'énoncé des travaux et l'approbation du Conseil, sur le site web de la Ville à Ottawa.ca/tmp.

Séance « portes ouvertes » No 1 - le 7 mai 2015

Avis de début d'étude et de la première Journée portes ouvertes

Le jeudi 7 mai 2015
Centre sportif Walter-Baker (Barrhaven)
Salle de réunion de la bibliothèque (niveau du hall)
100, promenade Malvern, Ottawa (Ont.) K2J 2G5
De 18 h 30 à 21 h (présentation : 19 h)
Accès par transport en commun : Circuit 70

Panneaux de réunion portes ouvertes [ PDF 4.131 MB ]

La Ville d'Ottawa a lancé l'étude d'évaluation environnementale du prolongement de la promenade Chapman Mills (de la promenade Longfields à la promenade Strandherd) et du couloir de transport en commun rapide par autobus (du chemin Greenbank à l'ouest du chemin Cedarview) en vue de trouver les meilleurs moyens de combler et de gérer les besoins croissants en infrastructure de transport autour du secteur du centre-ville de Barrhaven.

Zone d’étude - promenade Chapman Mills (de la promenade Longfields à la promenade Strandherd) et du couloir de transport en commun rapide par autobus (du chemin Greenbank à l’ouest du chemin Cedarview)

Cette première Journée portes ouvertes permettra d'avoir un aperçu de l'avancement de l'étude notamment:

  • en ce qui concerne l'évaluation des options de tracé du couloir
  • des options de conception qui seront examinées lors de la prochaine phase de l'étude.

Votre participation aux réunions portes ouvertes est importante, car vous pourrez discuter du projet avec l'équipe de l'étude et faire part de vos commentaires.

L'étude d'ÉE est menée conformément à la Loi sur les évaluations environnementales de l'Ontario et aux exigences de l'annexe C du document sur les évaluations environnementales municipales de portée générale. Le processus d'ÉE consistera à élaborer et à évaluer différentes options. Cela donnera lieu à la création d'un plan recommandé qui sera soumis à l'approbation du Conseil municipal.

La Ville d'Ottawa accorde beaucoup d'importance à l'accessibilité. Si vous avez besoin d'accommodements spéciaux, veuillez composer le 3-1-1 ou envoyer un courriel au responsable du projet ci-dessous avant la tenue de l'événement.

Les personnes qui le souhaitent pourront faire part de leurs commentaires tout au long du processus d'évaluation environnementale. Ces commentaires seront recueillis aux termes de la Loi sur les évaluations environnementales et, à l'exception des renseignements personnels, seront mis à la disposition du public.

Pour de plus amples informations ou pour fournir des commentaires, veuillez communiquer avec :

Jabbar Siddique, ing.
Ingénieur principal de projet - Évaluation environnementale
Ville d'Ottawa
110, ave. Laurier Ouest
Ottawa (Ont.) K1P1J1
Courriel : Jabbar.Siddique@ottawa.ca
Tél. : 613-580-2424, poste 13914
Téléc. : 613-580-2578

Séance « portes ouvertes » No 3 - le 21 mar 2016

Troisième et dernière réunion portes ouvertes

Le lundi 21 mars 2016
Centre sportif Walter-Baker (Barrhaven)
Hall supérieur, 100, promenade Malvern
Accès par transport en commun : circuit 170
18 h à 20 h 30 (présentation à 18 h 30)

Panneaux de réunion portes ouvertes [ PDF 2.154 MB ]

La Ville d'Ottawa a entrepris une étude d'évaluation environnementale concernant le prolongement de la promenade Chapman Mills (de la promenade Longfields à la promenade Strandherd) et du transport en commun rapide par autobus (du chemin Greenbank à l'ouest du chemin Cedarview) pour déterminer le meilleur moyen de combler et de gérer les besoins croissants en infrastructure de transport dans le secteur entourant le centre-ville de Barrhaven.

Consultation

Cette troisième et dernière réunion portes ouvertes servira à résumer l'avancement de l'étude jusqu'à maintenant et à présenter le plan recommandé pour ce couloir dans le but de recueillir les commentaires des intervenants concernés. Votre participation à cette réunion est une étape importante du processus de consultation et vous donnera l'occasion de discuter du projet avec l'équipe chargée de l'étude et de donner votre avis. Les membres du public auront jusqu'au 4 avril 2016 pour nous envoyer leurs commentaires sur les renseignements présentés à la réunion.

Après la réunion portes ouvertes, le personnel de la Ville rédigera un rapport avec les recommandations tirées de l'étude et le présentera au Comité des transports et au Conseil pour approbation au milieu de 2016. Un rapport d'étude environnementale sera aussi finalisé et déposé à différents endroits pour une période d'examen public de 30 jours en juillet et août 2016.

L'étude d'évaluation environnementale est réalisée conformément à la Loi sur les évaluations environnementales et répond à toutes les exigences du processus d'évaluation environnementale municipale de portée générale pour les projets visés par l'annexe C. L'évaluation environnementale comprend l'élaboration et l'évaluation de solutions qui seront ensuite incluses dans le plan recommandé du projet.

Les personnes qui le souhaitent peuvent, tout au long du processus d'évaluation environnementale, formuler leurs commentaires. Tous les commentaires seront recueillis conformément à la Loi sur les évaluations environnementales et, à l'exception des renseignements personnels, seront versés au dossier public conformément à la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée.

La Ville d'Ottawa accorde une grande importance à l'accessibilité; si vous avez besoin de mesures d'adaptation particulières, veuillez téléphoner ou écrire un courriel au responsable du projet (ci-dessous) avant l'événement.

Pour obtenir plus de renseignements ou soumettre vos commentaires, veuillez communiquer avec :

Jabbar Siddique, ing.
Ingénieur chef de projet – Évaluation environnementale
Ville d'Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Courriel : Jabbar.Siddique@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2424, poste 13914
Télécopieur : 613-580-2578