Saviez vous qu’entre 2017 et 2021, 87 % des collisions impliquant une seule motocyclette ont fait des morts ou des blessés? De plus, saviez vous que des motocyclistes ont été tués ou gravement blessés lors de 25 collisions engendrées par d’autres véhicules qui effectuaient un virement à gauche? La campagne publicitaire « Le temps est précieux » de la Ville sensibilise les conducteurs, les cyclistes et les piétons, afin de créer une culture de la sécurité routière à Ottawa et de contribuer à réduire de 20 % l’incidence des collisions mortelles et des collisions qui entraînent des blessures graves d’ici la fin de l’année 2024.
La sécurité des motocyclistes
Entre 2009 et 2013, les motocyclistes ont été mêlés à 790 collisions à Ottawa, menant à 12 décès et à 542 blessures. Les motocyclistes sont considérés comme des usagers de la route vulnérables pour les raisons suivantes :
- Les motocyclistes n’ont que deux points de contact avec la route et doivent faire preuve d’habileté, d’équilibre et d’agilité pour éviter les collisions.
- Les motocyclettes étant des véhicules de petite taille, il est plus difficile de les voir et d’évaluer leur vitesse et leur distance.
Le Conseil de la santé d’Ottawa offre des cours de motocyclisme pour tous les niveaux. Pour en savoir plus, visitez le www.ottawasafetycouncil.ca.
Chaque mois de mai, la communauté motocycliste d’Ottawa et le Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa mène la campagne « Faites attention aux motos ».
Conseils aux conducteurs automobiles
- Pour être en sécurité, restez au moins deux secondes derrière une motocyclette qui vous précède
- Les motocyclettes utilisent toute la voie; quand vous êtes au volant, traitez-les au même titre que les autres véhicules
- Regardez souvent dans vos rétroviseurs et vérifiez vos angles morts, en particulier avant de changer de voie – une motocyclette est assez petite pour être entièrement cachée dans un angle mort
- Redoublez de prudence aux intersections, où se produisent près de la moitié des collisions avec des motocyclettes
Conseils aux motocyclistes
- Gardez toujours vos distances et maintenez la bonne position dans la voie
- Regardez dans vos rétroviseurs et jetez souvent un coup d’oeil par-dessus votre épaule - prenez garde aux véhicules autour de vous, particulièrement à l’approche des intersections
- Assurez-vous d’être visible! Portez des vêtements de couleur vive ou des vêtements à bandes réflectrices, et conduisez toujours avec les phares allumés
- Soyez sécuritaire! Portez toujours un casque protecteur homologué et un équipement de protection
Comment éviter les angles morts
L’angle mort d’un véhicule est la zone autour du véhicule qui se trouve en dehors du champ de vision d’un conducteur, même lorsqu’il vérifie ses rétroviseurs, sa caméra de recul ou regarde par-dessus son épaule. Si vous vous trouvez dans l’angle mort, le conducteur ne peut tout simplement pas vous voir. Plus le véhicule est large, plus les angles morts sont importants.
Il est essentiel que les usagers de la route plus petits et plus vulnérables, comme les piétons, les utilisateurs de trottinettes électriques et les motocyclistes, reconnaissent les angles morts afin de les éviter.
Par exemple, lorsqu’un poids lourd est arrêté à une intersection, son chauffeur ne peut pas voir si un usager de la route de taille moindre ou même un petit véhicule se tient à côté. Restez donc derrière ou devant le camion de manière à être visible. En outre, le conducteur du camion devrait rester derrière afin de garder ces usagers de la route en vue à travers son pare-brise avant.
Les images ci-dessous illustrent les angles morts (en rouge) et les zones de sécurité (en vert) autour d’un poids lourd.
L’équipe de Sécurité des routes Ottawa participe à des activités en personne, notamment pour faire des présentations sur les angles morts d’un véhicule. Pour voir le calendrier des activités, consultez la page Web « Événements à venir ».
Vous pouvez également consulter le site Web Stay safe, stay back (en anglais seulement) de la Share the Road Cycling Coalition.
Qu’est-ce qu’un carrefour giratoire?
Qu'est-ce qu'un carrefour giratoire?
Un carrefour giratoire moderne est une intersection sans feux de circulation aménagée en anneau. Il est conçu pour assurer une sécurité accrue et améliorer la fluidité de la circulation.
Principaux éléments
- Îlot central : L'îlot central est le terre-plein formant le milieu de l'anneau de circulation du carrefour giratoire.
- Îlot séparateur : L'îlot séparateur est un terre-plein ou une zone marquée sur la chaussée qui sert à faire ralentir les véhicules approchant du carrefour, à séparer les véhicules s'engageant dans le carrefour giratoire et les véhicules en sortant et à former un refuge pour les piétons qui veulent traverser en deux étapes.
- Anneau : L'anneau est la voie circulaire entourant l'îlot central sur laquelle les véhicules circulent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
- Tablier pour camions : Dans les petits carrefours giratoires, le tablier est une partie de l’îlot central qui est franchissable et spécialement conçue pour faciliter la circulation des camions lourds.
- Ligne pointillée Cédez le passage : La ligne pointillée Cédez le passage est une ligne marquée sur la chaussée pour indiquer le point d'entrée dans l'anneau et pour délimiter la ou les voies qui s'y trouvent. À cet endroit, les usagers qui veulent s'engager dans le carrefour giratoire doivent céder le passage aux véhicules venant de la gauche qui circulent déjà dans l'anneau.
- Passages pour piétons : Les passages pour piétons sont en deçà de l'anneau et croisent les îlots séparateurs afin de permettre aux piétons, aux personnes en fauteuil roulant, aux personnes avec des poussettes et aux cyclistes de traverser.
Adapté de : Federal Highway Administration, Roundabouts: An Informational Guide, Report No. FHWA -RD-00-067, June 2000.
Circulation
- La vitesse est peu élevée à l’entrée du carrefour giratoire;
- Les véhicules qui s’apprêtent à s’engager dans le carrefour cèdent la priorité aux véhicules circulant déjà dans l’anneau;
- La circulation dans l'anneau se fait dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et toujours à droite de l‘îlot central;
- La vitesse est peu élevée à la sortie du carrefour;
- la circulation est continue.
Panneaux
Panneau indiquant les sorties ou destinations du carrefour giratoire
Panneau annonçant un carrefour giratoire. Réduire la vitesse à 30 km/h.
Panneau « Cédez le passage »
Panneau indiquant le sens de la circulation dans l'anneau d'un carrefour giratoire.
Pour plus de renseignements sur les carrefours giratoires, téléchargez la brochure sur le franchissement des carrefours giratoires [PDF 436 Ko] ou envoyez un courriel à l’adresse 311@ottawa.ca.
Utiliser un carrefour giratoire en tant que motocycliste
Pour tourner à droite
- À moins de signalisation contraire, s’il y a plusieurs voies d’entrée, tenez-vous dans la voie de droite. Mettez votre clignotant pour signaler un virage à droite.
- Ralentissez.
- Restez bien à la droite de l’îlot séparateur.
- Laissez les cyclistes s’insérer dans la circulation.
- Soyez attentifs aux piétons qui veulent traverser; préparez-vous à arrêter si un piéton s’est déjà engagé sur la chaussée.
- Avancez jusqu’à la ligne pointillée et engagez-vous dans l’anneau lorsque la circulation se libère. Ne vous insérez pas dans l’anneau parallèlement à un autre véhicule, qui pourrait s’apprêter à tourner à droite vers la prochaine sortie. (Si vous suivez un véhicule qui s’arrête à la ligne pointillée, veuillez ne pas vous immobiliser sur le passage pour piétons.)
- Insérez-vous dans la circulation lorsque les véhicules sont assez loin.
- Une fois dans l’anneau, n’arrêtez que pour éviter une collision; vous avez la priorité de passage. Tenez-vous à l’extrême droite de l’îlot séparateur et circulez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- Ne tentez pas de dépasser les autres automobilistes ni les cyclistes.
- Circulez à la droite de l’anneau et laissez fonctionner votre clignotant pour indiquer un virage à droite jusqu’à la sortie. Si la sortie comporte plusieurs voies, engagez-vous sur celle à l’extrême droite.
- À la sortie, faites attention aux piétons qui se sont engagés sur la chaussée ou qui attendent pour traverser et aux cyclistes circulant sur la chaussée. N’accélérez qu’après avoir passé le passage pour piétons.
Pour tourner à gauche ou faire demi-tour (parcourir plus de la moitié du carrefour giratoire avant de sortir)
- Suivez les étapes « 1 » à « 9 » de la section ci-dessus.
- Après avoir passé la sortie qui précède la vôtre, mettez votre clignotant pour signaler un virage à droite et laissez-le fonctionner jusqu’à ce que vous soyez engagé dans la bretelle de sortie. N’accélérez pas.
- Si le carrefour giratoire comporte plusieurs voies, faites attention aux véhicules qui continuent de circuler dans l’anneau devant vous et dans les autres voies à votre droite.
Pour continuer tout droit
- Suivez les étapes « 1 » à « 9 » de la section ci-dessus.
- Après avoir passé la sortie qui précède la vôtre, mettez votre clignotant pour indiquer un virage à droite et laissez-le fonctionner jusqu’à ce que vous soyez engagé dans la bretelle de sortie. N’accélérez pas.
- Si le carrefour giratoire comporte plusieurs voies, faites attention aux véhicules qui continuent de circuler dans l’anneau devant vous et dans les autres voies à votre droite.
Véhicules lourds
Il ne faut pas doubler les véhicules lourds (autobus et camions) à l’approche d’un carrefour giratoire. Prenez vos distances par rapport à eux. Ces véhicules ont besoin de beaucoup d’espace pour tourner à l’entrée et circuler dans le carrefour.
Véhicules d’urgence
Si vous êtes dans l’anneau lorsque vous apercevez un véhicule d’urgence, continuez jusqu’à votre sortie et rangez-vous après avoir passé l’îlot séparateur. Ne vous arrêtez pas dans le carrefour giratoire. Si vous n’êtes pas encore dans l’anneau, laissez passer le véhicule avant de vous engager dans le carrefour giratoire.
Conseils relatifs aux carrefours giratoires à deux voies
Pour effectuer un virage à gauche
- Circulez dans la voie de gauche et mettez votre clignotant pour indiquer un virage à gauche au moment où vous vous engagez dans le carrefour giratoire.
- Demeurez dans la voie de gauche à votre entrée dans le carrefour.
- Signalez votre intention de tourner à droite à l’approche de votre sortie.
- Demeurez dans la voie de gauche en sortant du carrefour giratoire.
Pour continuer tout droit
- Tenez-vous dans l’une des deux voies. Vous n’avez pas à mettre votre clignotant au moment où vous vous engagez dans le carrefour giratoire.
- Ne changez pas de voie à votre entrée dans le carrefour giratoire.
- Signalez votre intention de tourner à droite à l’approche de votre sortie.
- Demeurez dans votre voie en sortant du carrefour giratoire.
Pour effectuer un virage à droite
- Circulez dans la voie de droite et mettez votre clignotant pour indiquer un virage à droite au moment où vous vous engagez dans le carrefour giratoire.
- Demeurez dans la voie de droite à votre entrée dans le carrefour.
- Laissez votre clignotant fonctionner jusqu’à ce que vous soyez sorti du carrefour giratoire.
- Restez dans la voie de droite en sortant du carrefour.