Campagne publicitaire « Le temps est précieux »

Sur cette page

La campagne publicitaire « Le temps est précieux » fait partie du travail d’éducation du Plan d’action en matière de sécurité routière. En plus d’éduquer les résidents, autant les automobilistes que les cyclistes et les piétons, le Plan vise à dé-normaliser les comportements dangereux sur la route et à favoriser une culture de la sécurité routière à Ottawa. L’accent est mis chaque mois sur des domaines différents, choisis en fonction de l’incidence élevée des collisions causant des blessures graves ou mortelles survenues au cours de certains mois et impliquant certains comportements.

Conduite agressive

Annonces

La conduite agressive est l’une des grandes priorités du Plan d’action en matière de sécurité routière chaque année en mars, en juin et en octobre. Au cours de ces mois, des publicités thématiques seront diffusées sur les plateformes de médias sociaux et sur une variété de sites Web et de services de diffusion en continu en fonction du public cible (selon les données d’Ottawa de 2018-2022, principalement des hommes âgés de 18 à 44 ans). Les annonces apparaîtront également sur les autobus d’OC Transpo, les abribus, les panneaux d’affichage, dans les toilettes des restaurants et ailleurs. La vidéo et l’annonce à la radio sur la conduite à haut risque seront également diffusées. 

Remarque : Certaines publicités ne seront pas publiées ici en raison des images explicites qu’elles contiennent. Ces publicités apparaîtront en ligne seulement aux endroits où l’on peut préciser qu’elles s’adressent à un public adulte.

Tu continues à te dire que tu es en plein contrôle, que tu ne conduis pas trop vite.
Tu continues à te dire que tu n'as pas consommé tant que ça.
Que c'était juste quelques verres.
Tu continues à te dire que ce texte là il ne peut pas attendre.
Tu as complètement tort.

Messages clés 

Les quelques secondes gagnées grâce à un excès de vitesse peuvent avoir des conséquences tragiques pour vous et pour d’autres usagers de la route. À Ottawa, de 2017 à 2021, 209 automobilistes ont été impliqués dans des collisions mortelles ou avec blessures graves liées à la vitesse et à la conduite agressive. 

 

Les amendes

Si l’on vous surprend à 60 km/h dans une zone où la limite de vitesse affichée est de 40 km/h, vous serez passible d’une amende de 150 $ et de trois points d’inaptitude. Si l’on vous surprend à rouler à 100 km/h dans une zone où la limite de vitesse est de 60 km/h, vous risquez une amende de 480 $ et quatre points d’inaptitude. Si en plus vous roulez dans une zone où des travaux sont en cours, une zone de sécurité communautaire ou une zone scolaire, l’amende peut augmenter considérablement pour chaque kilomètre dépassant la limite affichée. 

Si la vitesse ou un autre comportement agressif est perçu comme une manœuvre périlleuse(lien externe), les conséquences sont particulièrement graves. Elles comprennent une suspension immédiate du permis de conduire pendant 30 jours, la saisie du véhicule pendant 14 jours et, sur déclaration de culpabilité, une amende pouvant atteindre 10 000 dollars, six points d’inaptitude, un cours obligatoire de perfectionnement de la conduite et la suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu’à trois ans.

 

La probabilité d’un accident

La probabilité d’un accident et la gravité des blessures sont directement liées à la vitesse. Selon l’Organisation mondiale de la santé(lien externe), chaque augmentation d'un pour cent de la vitesse entraîne une augmentation de trois pour cent de l’incidence des accidents faisant des blessés graves et de quatre pour cent de l’incidence des accidents mortels. 

Mais les données ne tiennent pas compte des personnes dont la vie a été perdue ou dévastée par ces collisions évitables. Chaque usager de la route a une famille, un ami ou un proche.

 

Ce qu’il ne faut pas faire

De plus, il n’existe pas de raison valable qui justifie les comportements agressifs suivants :
•    brûler un feu rouge;
•    ne pas s’arrêter complètement aux panneaux d’arrêt;
•    effectuer des changements de voie dangereux;
•    effectuer des virages dangereux;
•    ne pas céder le droit de passage
•    suivre de trop près une autre voiture;
•    ne pas s’immobiliser en présence d’autobus scolaires ou de brigadiers scolaires.

 

Contre-mesures pour réduire la conduite agressive

La Ville dispose d’un certain nombre de contre-mesures pour décourager les excès de vitesse et d’autres comportements agressifs au volant. Sur les grandes routes, il s’agit notamment de voies plus étroites et de ronds-points. Dans les zones résidentielles, on a ajouté des dos d’âne ou des dos d’âne allongés (étant moins agressant), rétréci les rues et avancé les trottoirs. Pour obtenir plus de détails sur ces contre-mesures pour l’année à venir, veuillez consulter la page Web de notre Plan de mise en œuvre de 2024.

 

Le contrôle automatisé de la vitesse est efficace

Les caméras de contrôle automatisé de la vitesse à Ottawa améliorent la sécurité routière. On remarque entre autres : 

  • une hausse de 200 % du respect de la limite de vitesse.
  • une diminution de 72 % du nombre de cas d’automobilistes qui circulent à 15 km/h ou plus au-dessus de la limite de vitesse.
  • une diminution de 11 % de la vitesse du 85e centile, c’est-à-dire la vitesse égale ou inférieure à 85 % des automobilistes.

Les recettes découlant des amendes imposées au moyen des caméras de contrôle de la vitesse sont réinvesties dans le programme du Plan d’action en matière de sécurité routière de la Ville d’Ottawa, qui comprend des mesures de sensibilisation, d’application de la loi et d’ingénierie, comme celles susmentionnées, afin de favoriser la sécurité routière.

La Ville d’Ottawa poursuit l’installation de caméras de contrôle automatisé de la vitesse à des emplacements désignés en fonction de critères de sélection et d’évaluation, entre autres l’historique des excès de vitesse et des collisions, ainsi que la circulation piétonnière.

 

Signaler les conducteurs dangereux

Saviez-vous que vous pouvez signaler les conducteurs dangereux ou demander la présence d’agents de police pour faire respecter les limites de vitesse? Pour ce faire, il suffit de déposer une plainte relative à la circulation(lien externe) en ligne auprès du Service de police d’Ottawa.

L’objectif ultime de ces mesures est de promouvoir une culture de la sécurité routière dans l’ensemble de la ville, de façon à ce que les automobilistes respectent les limites de vitesse affichées, et ce, partout. Gardez dans vos poches votre argent durement gagné et veillez à la sécurité de tous les usagers de la route.

Pour obtenir plus de conseils et de renseignements sur la sécurité au volant à Ottawa, consultez la page intitulée « Automobilistes ».

Sécurité en vélo

Annonces

Les messages sur la sécurité des cyclistes, destinés aux cyclistes et aux automobilistes, sont chaque année au cœur du Plan d’action en matière de sécurité routière, en avril ou en mai puis en septembre. Ce sont les mois où l’on enregistre le plus grand nombre de collisions mortelles ou entraînant des blessures graves pour les cyclistes.

Nous diffusons des publicités statiques et vidéos au sujet de la sécurité des cyclistes sur les plateformes de médias sociaux ainsi que sur divers sites Web et services de diffusion en continu, en fonction du public cible (selon les données d’Ottawa de 2018-2022, principalement des hommes âgés de 18 à 44 ans).

Ces annonces peuvent également apparaître sur les autobus d’OC Transpo, sur les abribus, sur les panneaux d’affichage, dans les toilettes de restaurants et ailleurs. Vous trouverez quelques exemples ci-dessous.

Remarque : Certaines publicités ne seront pas publiées ici en raison des images explicites qu’elles contiennent. Ces publicités apparaîtront en ligne seulement aux endroits où l’on peut préciser qu’elles s’adressent à un public adulte.

0:00
cycliste soyez attentif au véhicules qui
0:02
virent à droite conducteur assurez-vous
0:05
que la voie est libre
Messages clés 

Les messages clés de la campagne publicitaire sont diffusés dans des publicités et des produits médiatiques tels que des articles vedettes dans la salle de presse d’ottawa.ca. Nous travaillons également en étroite collaboration avec le Service de police d’Ottawa(lien externe) et d’autres partenaires afin de coordonner les messages et les initiatives en matière de sécurité routière.  

À pied, à vélo, en scooter, en voiture – nous voulons tous faire preuve de prudence sur nos routes, quel que soit notre mode de déplacement. Mais nous sommes plus susceptibles d’être gravement blessés à la suite de collisions avec les véhicules lorsque nous sommes piétons, cyclistes et motocyclistes. Les adultes de plus de 65 ans et les enfants de moins de 15 ans sont encore beaucoup exposés à ces risques. 

Pensez aux cyclistes : Entre 2017 et 2021, environ 10% des 673 collisions graves ou mortelles, ont impliqué des cyclistes. Ceci représente 69 personnes à vélo décédées ou gravement blessés. Toutes ces collisions auraient pu être évitées.

Voici quelques conseils pour partager nos routes en toute sécurité.

 

Angles morts : Soyez attentifs et sur vos gardes

Les angles morts peuvent causer de collisions graves ou mortelles. Imaginez un usager de la route comme un cycliste qui s’arrête à côté d'un camion qui veut tourner tourner à droite à une intersection. Depuis l’intérieur du camion, le conducteur ne peut tout simplement pas voir un cycliste qui se trouve dans l’angle mort du camion. Si le cycliste continue d’avancer alors que le conducteur commence à tourner à droite, une scène dévastatrice peut se produire.

Plus le véhicule est gros, plus l’angle mort est grand. Découvrez comment identifier et éviter les angles morts.

 

Ce que les conducteurs peuvent faire pour éviter les collisions

Voici quelques habitudes préventives que vous devriez connaître et adopter :

  • Connaissez et suivez les règles du Code de la route.
  • Les vélos sont considérés comme des véhicules selon le Code de la route, donc ils doivent donc être respectés comme n’importe quel autre véhicule.
  • Dans les zones rurales, les cyclistes peuvent rouler sur les routes asphaltées ou les accotements asphaltés.
  • Avant de sortir de votre véhicule, vérifiez la présence de cyclistes et ouvrez la portière lentement.
  • Lorsque vous dépassez un cycliste, gardez une distance sécuritaire d’au moins un mètre entre votre voiture et le vélo, lorsque possible.
  • Aux intersections, vérifiez s’il y a des cyclistes qui s’approchent, surtout lorsque vous tournez à droite.
  • Ne talonnez pas.

 

Ce que les cyclistes peuvent faire pour éviter les collisions

Voici quelques habitudes préventives que vous pouvez adopter :

  • Connaissez et suivez les règles du Code de la route.
  • Aux intersections, assurez-vous que les automobilistes vous voient avant de vous engager dans une voie. Regardez directement le conducteur est une bonne stratégie.
  • Signalez votre intention lorsque vous êtes sur le point de tourner ou de vous arrêter.
  • Faites attention à tous les véhicules qui vous entourent.
  • Portez un casque. Même si vous conduisez de manière responsable, vous restez vulnérable aux erreurs des autres usagers de la route.
  • Portez des vêtements clairs ou réfléchissants en cas de faible luminosité.
  • Respectez le Code de la route, lequel oblige les vélos à être équipés :
    • d’un klaxon ou une cloche
    • d’un feu blanc à l’avant
    • d’un feu ou réflecteur rouge à l’arrière
    • de deux bandes réfléchissantes blanches sur la fourche avant (chaque bande doit mesurer 125 mm sur 25 mm)

 

Ce que la Ville fait

La Ville s’engage à mettre en place une approche de rues complètes pour son réseau de transport, qui définit les éléments matériels nécessaires à la sécurité, au confort et à la mobilité de tous les usagers, indépendamment de leur âge, de leurs capacités ou de leur mode de transport.

La mise en œuvre du Plan d’action en matière de sécurité routière 2024 guide les initiatives actuelles de la Ville en matière d’éducation, d’application des règlements et d’ingénierie. Voici quelques exemples de notre travail pour améliorer la sécurité des cyclistes en 2024 :

  • Amélioration de la sécurité à vélos :
    • Rue Elgin et avenue Laurier
    • Avenue Laurier de la promenade Reine-Élizabeth à la rue Elgin
    • Chemin Bayview Station à la rue Scott
  • Projets d’amélioration des infrastructures :
    • Chemin Ogilvie et avenue Cummings
    • Avenue King Edward et promenade Sussex
    • Promenade Alta Vista et avenue Industrial
  • Amélioration de la signalisation et du marquage sur la chaussée pour les cyclistes
  • Campagnes de sensibilisation en matière de la sécurité routière ciblant les conducteurs, les cyclistes et les piétons. La liste complète des évènements à venir est disponible sur le site Web Sécurité des routes à Ottawa la liste complète de futurs événements.

La Ville mène également une campagne de sensibilisation en matière de la sécurité routière à propos des sujets suivants : 

  • Les usagers vulnérables de la route (piétons, cyclistes et motocyclistes)
  • Intersections
  • Conducteurs avec facultés affaiblies
  • Conducteurs distraits
  • Conduite agressive (excès de vitesse, talonnage, changements de voies dangereux)
  • Routes rurales

Nous avons tous pour responsabilité de protéger et de respecter la sécurité d’autrui lorsque nous empruntons nos routes, car personne n’est épargné en cas de collision.

 

Sujets connexes

Distraction au volant

Annonces 

La distraction au volant est l’une des grandes priorités du Plan d’action en matière de sécurité routière chaque année en février et en novembre. Au cours de ces mois, des publicités thématiques seront diffusées sur les plateformes de médias sociaux et sur une variété de sites Web et de services de diffusion en continu en fonction du public cible (selon les données d’Ottawa de 2018-2022, principalement des hommes âgés de 18 à 44 ans). Les annonces apparaîtront également sur les autobus d’OC Transpo, les abribus, les panneaux d’affichage, dans les toilettes des restaurants et ailleurs. La vidéo et l’annonce à la radio sur la conduite à haut risque seront également diffusées. 

La campagne publicitaire de février 2024 a été lancée avec l’article ci-dessous sur les dangers de la distraction au volant.

Remarque : Certaines publicités ne seront pas publiées sur le site Web en raison des images explicites qu’elles contiennent. Ces publicités apparaîtront seulement aux endroits qui s’adressent précisément à un public adulte

Voiture à l’avant accidenté. Jeune homme à l’air inquiet. « J’ai baissé les yeux pour regarder mon téléphone. Ça n’a pris qu’une seconde. Ne quittez jamais la route des yeux. »
Tu continues à te dire que tu es en plein contrôle, que tu ne conduis pas trop vite.
Tu continues à te dire que tu n'as pas consommé tant que ça.
Que c'était juste quelques verres.
Tu continues à te dire que ce texte là il ne peut pas attendre.
Tu as complètement tort.
Messages clés 

Les messages clés de la campagne publicitaire sont diffusés dans des publicités et des produits médiatiques tels que des articles vedettes dans la salle de presse d’ottawa.ca. Nous travaillons également en étroite collaboration avec le Service de police d’Ottawa, MADD Canada et d’autres partenaires afin de coordonner les messages et les initiatives en matière de sécurité routière.  

Étape 1 : Éliminer toute tentation

Il est tentant de jeter un coup d’œil à son téléphone ou même d’envoyer une réponse rapide. N’y pensez même pas. Prenez plutôt les habitudes suivantes : 

  • Planifiez votre trajet pour éviter de devoir vérifier les indications en route.
  • Mettez votre téléphone ou votre montre intelligente en mode « Ne pas déranger » pendant que vous conduisez.
  • Si vous devez regarder votre téléphone ou répondre, arrêtez-vous dans un endroit sûr à une bonne distance de la route.
  • Si vous avez un passager, donnez-lui le contrôle de votre téléphone.
  • Créez un message de réponse pour informer les gens que vous êtes au volant.

Exemples de distractions

Toute activité qui détourne votre attention de la route, ne serait-ce qu’en partie, est dangereuse. De plus, lorsque vous êtes somnolent, vous vous laissez distraire plus facilement et votre temps de réaction ralentit.

  • Texter ou parler au téléphone cellulaire
  • Interagir avec une montre intelligente
  • Manger ou boire
  • Faire sa toilette ou se maquiller
  • Interagir avec des passagers ou des animaux de compagnie
  • Rêvasser ou se perdre dans ses pensées
  • Régler la radio ou la température

Mesures de la Ville

Le Plan de mise en œuvre 2023 du Plan d’action en matière de sécurité routière vise à améliorer les programmes existants et à adopter de nouvelles stratégies et tactiques pour rehausser la sécurité de nos routes. Toutefois, la distraction au volant est surtout une question de comportement. Il existe peu de mesures d’atténuation techniques, voire aucune. Le Plan d’action en matière de sécurité routière met plutôt l’accent sur l’information, notamment par l’entremise de communiqués de presse, de campagnes publicitaires, de vidéos, de la signalétique et d’événements en personne. Nous soutenons également les programmes de partenaires, notamment :

Pour obtenir plus de conseils et de renseignements sur la sécurité au volant à Ottawa, consultez la page intitulée « Automobilistes ».

Conduite avec facultés affaiblies

Annonces

La conduite avec les facultés affaiblies par les drogues est le thème principal de chaque mois de juillet et la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool est le thème central du mois de décembre. Au cours de ces mois, des publicités seront diffusées sur les plateformes de médias sociaux et sur une variété de sites Web et de services de diffusion en continu en fonction du public cible. Elles apparaîtront également sur les autobus d’OC Transpo, les abribus, les panneaux d’affichage, dans les toilettes des restaurants et ailleurs. La vidéo et le message radio sur la conduite à haut risque seront également diffusés.

Remarque : Certaines publicités ne seront pas publiées ici en raison des images explicites qu’elles contiennent. Ces publicités apparaîtront en ligne seulement aux endroits où l’on peut préciser qu’elles s’adressent à un public adulte.

Remarque : Certaines publicités ne seront pas publiées ici en raison des images explicites qu’elles contiennent. Ces publicités apparaîtront en ligne seulement aux endroits où l’on peut préciser qu’elles s’adressent à un public adulte.

Tu continues à te dire que tu es en plein contrôle, que tu ne conduis pas trop vite.
Tu continues à te dire que tu n'as pas consommé tant que ça.
Que c'était juste quelques verres.
Tu continues à te dire que ce texte là il ne peut pas attendre.
Tu as complètement tort.

Messages clés

Les messages clés de la campagne publicitaire sont renforcés par divers produits médiatiques tels que des articles de fond dans la salle de presse d’ottawa.ca. Nous travaillons également en étroite collaboration avec des partenaires tels que le Service de police d’Ottawa et MADD Canada afin de coordonner les messages et les initiatives en matière de sécurité routière. 

C’est la loi

  • Nous sommes tous fiers de conduire de façon sécuritaire et responsable. Mais pouvez-vous définir légalement le terme « conduite avec facultés affaiblies »?
  • Même si vous n’avez pas l’impression que vos facultés sont affaiblies, et que vous dépassez ou non les limites légales, la consommation d’alcool, de cannabis ou d’autres drogues à usage récréatif, quelle qu’en soit la quantité, peut nuire à votre capacité de conduire un véhicule à moteur, ce qui vous met en danger, ainsi que d’autres personnes. 
  • La quantité consommée n’a pas d’importance si vous présentez des signes de facultés affaiblies – il s’agit d’un acte criminel.
  • Si la police détecte la présence de drogue ou d’alcool dans votre corps, ou détermine que vos facultés sont affaiblies par une substance (quelle qu’elle soit), vous pourriez faire face à de graves conséquences et devoir répondre à des accusations criminelles.
  • Si vous avez l’intention de consommer de la drogue ou de l’alcool, prévoyez d’abord un moyen sécuritaire de rentrer chez vous.

C’est une vie

  • Recevoir une amende ou même subir une courte suspension de permis est une chose, mais blesser gravement ou tuer quelqu’un en est une autre. 
  • Les données confirment ce danger. Entre 2017 et 2021, il y a eu 25 collisions causant des blessures graves ou mortelles à Ottawa liées à la conduite avec facultés affaiblies. Il s’agit aussi de 25 mères, pères, sœurs, frères, partenaires ou amis dont la vie a été à jamais changée ou perdue.

Les solutions de rechange sécuritaires : quelques rappels

  • Si vous avez l’intention de consommer de la drogue ou de l’alcool, prévoyez d’abord un moyen sécuritaire de rentrer chez vous
  • Avoir un conducteur désigné qui ne consomme pas.
  • Appeler un taxi ou un service de covoiturage.
  • Utiliser les transports en commun.
  •  Marcher, si la distance le permet (et porter des vêtements clairs après la tombée de la nuit).

Pour obtenir plus de conseils et de renseignements sur la sécurité au volant à Ottawa, consultez la page intitulée « Automobilistes ».

 

En mémoire d’une fille, d’une sœur, d’une amie

L’organisme national « Les mères contre l’alcool au volant (MADD) » a pour mission de mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et de soutenir les victimes. Il présente sur son site Web un registre déchirant d’hommages aux victimes.

Des victimes comme Emma Leckey, d’Ottawa. À quelques semaines de son 22e anniversaire, Emma était sur le point d’obtenir son diplôme universitaire lorsqu’elle a été renversée par une personne conduisant avec les facultés affaiblies. Emma n’a jamais repris connaissance et est décédée des suites de ses blessures.

Emma s’était spécialisée en éthique, en société et en droit, et elle avait l’intention de poursuivre une carrière dont le premier objectif était d’aider les autres. Au cours de sa courte vie, elle avait déjà beaucoup œuvré en présidant le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer, en défendant les droits des personnes 2SLGBTQQIA+ et en consacrant son projet de recherche sur les questions de santé autochtone. « Emma était la plus loyale des amies, surtout envers son frère et sa sœur aînés », déclare son père, Geoff Leckey. « Chaque moment passé avec Emma a été agréable. Les têtes se retournaient pour regarder son beau sourire. Elle aimait la musique, les chiens, les voyages, le bleu, le jeu Bananagrams, le badminton et les pédicures. Quel cadeau volé au monde! Tant de cœurs brisés… »

Emma Lecke

Sécurité aux intersections

Annonces

Les messages sur la sécurité aux intersections, destinés à tous les usagers de la route, sont chaque année au cœur du Plan d’action en matière de sécurité routière, en avril ou en mai puis en septembre. Ce sont les mois au cours desquels les taux de collisions mortelles ou avec blessures graves sont les plus élevés aux intersections ou à proximité.

Dans le cadre de cette campagne, nous diffusons des publicités statiques et vidéos au sujet de la sécurité aux intersections sur les plateformes de médias sociaux ainsi que sur divers sites Web et services de diffusion en continu, en fonction du public cible (selon les données d’Ottawa de 2018-2022, principalement des hommes âgés de 18 à 44 ans).

Ces annonces peuvent également apparaître sur les autobus d’OC Transpo, sur les abribus, sur les panneaux d’affichage, dans les toilettes de restaurants et ailleurs. Vous trouverez quelques exemples ci-dessous.

Remarque : Certaines publicités ne seront pas publiées ici en raison des images explicites qu’elles contiennent. Ces publicités apparaîtront en ligne seulement aux endroits où l’on peut préciser qu’elles s’adressent à un public adulte.

0:03
je croyais que je conduisais
0:05
prudemment en faisant attention au
0:08
piéton et au
0:11
cycliste je croyais que je pouvais
0:13
tourner à gauche vite
0:14
[Musique]
0:18
fait j'avais tort
0:21
[Musique]

Messages clés

Les messages clés de la campagne publicitaire sont diffusés dans des publicités et des produits médiatiques tels que des articles vedettes dans la salle de presse d’ottawa.ca. Nous travaillons également en étroite collaboration avec le Service de police d’Ottawa(lien externe) et d’autres partenaires afin de coordonner les messages et les initiatives en matière de sécurité routière.  

Que l’intersection soit dotée de panneaux d’arrêt ou de feux de circulation, ou qu’il s’agisse d’un carrefour giratoire, tous les chemins des usagers de la route s’y croisent. Quels usagers devraient être les plus vigilants aux intersections? Tous.

Des 673 collisions ayant causé des blessures graves ou mortelles entre 2017 et 2021, 57 % se sont produites à des croisements ou à proximité.

Avez‑vous remarqué que nous ne qualifions jamais les collisions d’« accidents »? En effet, le terme « accident » évoque un événement qui n’a pas été anticipé et qui n’a pas pu être évité. Or, les collisions mortelles et les accidents graves qui se produisent sur nos routes seraient presque toujours évitables si l’on adoptait un comportement routier plus sûr, en particulier de la part des conducteurs, car ce sont les véhicules qui peuvent infliger le plus de dégâts.

 

Conseils de sécurité

Voici quelques conseils pour adopter un comportement sûr aux intersections.

Automobilistes

  • Ne vous arrêtez pas sur un passage piétonnier, car cela oblige les piétons à se mêler à la circulation.
  • Regardez dans les deux directions, même dans les rues à sens unique, car il peut y avoir des trottoirs ou des sentiers polyvalents empruntés par des piétons dans les deux sens.
  • Lorsque vous tournez à gauche, faites attention aux motocyclettes dans la voie opposée – leur vitesse et leur distance sont parfois difficiles à évaluer.
  • Ne traversez une intersection que si la voie est libre et que vous avez suffisamment de temps pour tourner; ne vous pressez pas.
  • Arrêtez-vous complètement aux panneaux d’arrêt et aux feux rouges – pas d’arrêts incomplets.
  • Soyez attentif aux usagers de la route vulnérables qui se trouvent dans l’angle mort de votre véhicule.
  • Avant de franchir une intersection, établissez un contact visuel avec les autres usagers de la route qui pourraient ne pas vous voir.
  • Klaxonnez pour alerter un cycliste, l’utilisateur d’une trottinette électrique ou un piéton qui ne vous voit pas.  
  • Visitez le site Web de la ville pour plus d’information à l’intention des automobilistes.

Motocyclistes

  • Roulez de manière défensive, car les automobilistes ne vous voient pas toujours bien.
  • Ne vous arrêtez pas sur un passage piétonnier, car cela oblige les piétons à se mêler à la circulation.
  • Arrêtez-vous complètement aux panneaux d’arrêt et aux feux rouges – pas d’arrêts incomplets.
  • Lorsque vous êtes arrêté près d’un camion, vous pouvez vous trouver dans l’angle mort du conducteur; agissez toujours comme si le conducteur ignore que vous êtes dans son angle mort ou sortez de l’angle mort.
  • Klaxonnez pour alerter un autre usager de la route qui pourrait ne pas vous voir.
  • Visitez le site Web de la GRC pour plus de conseils sur la sécurité à moto.(lien externe)
  • Visitez le site Web de la Ville pour plus d’information destinée aux motocyclistes.

Cyclistes

  • Roulez de manière défensive, car les automobilistes ne vous voient pas toujours bien.
  • Ne vous arrêtez pas sur un passage piétonnier, car cela oblige les piétons à se mêler à la circulation.
  • Les passages piétonniers sont conçus pour les piétons : descendez de votre vélo et traversez‑les à pied.
  • Signalez vos virages ou vos arrêts.
  • Arrêtez‑vous complètement aux panneaux d’arrêt et aux feux rouges – pas d’arrêts incomplets.
  • Lorsque vous êtes arrêté près d’un camion, vous pouvez vous trouver dans l’angle mort du conducteur; agissez toujours comme si le conducteur ignore que vous êtes dans son angle mort ou sortez de l’angle mort.
  • Avant de traverser une intersection, établissez un contact visuel (si possible) avec les autres usagers de la route qui pourraient ne pas vous voir, en particulier s’ils tournent dans votre direction; si les vitres de la voiture sont teintées, vous pouvez regarder où se trouve le conducteur dans la voiture pour attirer son attention.
  • Soyez visible lorsque la luminosité est faible en vous dotant de ce qui suit :
    • un feu blanc à l’avant du vélo
    • un feu ou un réflecteur rouge à l’arrière
    • deux bandes réfléchissantes blanches sur la fourche avant
  • Munissez‑vous d’une cloche ou d’un klaxon sur votre vélo pour alerter les usagers de la route près de vous, mais n’oubliez pas que les conducteurs risquent de ne pas l’entendre. 
  • Visitez le site Web de la Ville pour plus d’information destinée aux cyclistes.

Piétons

  • Traversez sur le passage piétonnier et gardez les yeux sur la route; évitez de regarder votre téléphone ou toute autre distraction.
  • Avant de traverser une intersection, établissez un contact visuel (si possible) avec les conducteurs qui pourraient ne pas vous voir, en particulier s’ils tournent dans votre direction; si les vitres de la voiture sont teintées, vous pouvez regarder où se trouve le conducteur dans la voiture pour attirer son attention.
  • Déterminez où se trouve l’angle mort d’un véhicule et restez toujours hors de l’angle mort
  • Rendez‑vous visible à l’aube, au crépuscule ou la nuit en portant des vêtements de couleur claire ou un accessoire réfléchissant, ou encore en vous munissant d’une petite lampe.
  • Consultez ces pages Web de la Ville et de la province de l’Ontario(lien externe) pour plus de conseils de sécurité.

 

Séparation dans l’espace et dans le temps pour une meilleure sécurité routière

En plus d’initiatives éducatives telles que cet article, le Plan d’action en matière de sécurité routière prévoit des améliorations des infrastructures allant de petits changements jusqu’au réaménagement complet des intersections. Le Plan de mise en œuvre de 2024 comprend des projets ciblant spécifiquement les intersections, en appliquant les principes de séparation dans l’espace et dans le temps.

Exemples de séparation dans le temps :

  • Signaux de virage à gauche uniquement
  • Virages à gauche entièrement protégés (virage à gauche uniquement pendant le feu de virage à gauche)
  • Cycle devancé pour piétons (le signal piéton passe au vert avant le signal des véhicules)
  • Signaux distincts pour les cyclistes

Exemples de séparation dans l’espace :

 

Un carrefour giratoire pour plus de sécurité

Le carrefour giratoire moderne offre plus de sécurité aux intersections. Les carrefours giratoires peuvent être coûteux s’ils nécessitent l’élargissement de la route ou l’achat d’un terrain, mais ils obligent les conducteurs à ralentir, à s’approcher en biais et à céder le passage aux véhicules qui se trouvent déjà dans le carrefour giratoire. Par conséquent, les carrefours giratoires réduisent considérablement les collisions latérales et frontales, ce qui diminue le nombre de décès et de blessures graves aux intersections.

 

D’autres projets en cours à la Ville

En plus des travaux mentionnés ci-dessus, la Ville alloue des fonds pour des réaménagements fonctionnels et détaillés à ces endroits où circulent de nombreux cyclistes :

  1. Promenade Alta Vista  et chemin Industrial
  2. Chemin Ogilvie et avenue Cummings
  3. Avenue King Edward et promenade Sussex

Des études de conception sont en cours concernant les virages à gauche entièrement protégés (virage à gauche uniquement pendant le feu de virage à gauche) aux endroits suivants :

  • Promenade Alta Vista et chemin Smyth
  • Rue Bantree et chemin Innes
  • Promenade Strandherd et promenade Beatrice
  • Chemin Hunt Club et chemin Downpatrick
  • Chemin Knoxdale et chemin West Hunt Club
  • Avenue Riocan et chemin Strandherd
  • Chemin Leitrim et chemin Albion

De nombreux programmes municipaux contribuent à l’amélioration de la sécurité routière, notamment : 

La Ville continue d’appliquer la politique des rues complètes aux projets de construction et de réfection routières, afin d’offrir sécurité, confort et efficacité à tous les usagers.

Les résidents peuvent aider la Ville à garder les panneaux et les feux de signalisation en bon état. Si vous voyez de l’équipement endommagé ou en panne, composez le 3-1-1 ou remplissez le formulaire de signalement en ligne dès que possible.  

La prochaine fois que vous vous trouverez à une intersection – et à chaque fois – prenez la sécurité de tous au sérieux.

Sécurité des piétons

Annonces

Les messages sur la sécurité des piétons est chaque année au cœur du Plan d’action en matière de sécurité routière, en mai puis en septembre. 

Nous diffusons des publicités statiques et vidéos au sujet de la sécurité des piétons sur les plateformes de médias sociaux ainsi que sur divers sites Web et services de diffusion en continu, en fonction du public cible (selon les données d’Ottawa de 2018-2022, principalement des hommes âgés de 18 à 44 ans).

Ces annonces peuvent également apparaître sur les autobus d’OC Transpo, sur les abribus, sur les panneaux d’affichage, dans les toilettes de restaurants et ailleurs. Vous trouverez quelques exemples ci-dessous.

Remarque : Certaines publicités ne seront pas publiées ici en raison des images explicites qu’elles contiennent. Ces publicités apparaîtront en ligne seulement aux endroits où l’on peut préciser qu’elles s’adressent à un public adulte.

0:00
conduisez-vous prudement
0:02
parce qu'il pourrait être vos
0:05
voisins il pourrait faire partie de
0:08
votre famille elle pourrait être votre
0:11
petite
0:12
sœur ce ne sont pas que des
0:15
piétons ce sont des
0:18
gens les
0:20
voyez-vous soyez patient soyez attentif
0:25
[Musique]

Messages clés

Les messages clés de la campagne publicitaire sont diffusés dans des publicités et des produits médiatiques tels que des articles vedettes dans la salle de presse d’ottawa.ca. Nous travaillons également en étroite collaboration avec le Service de police d’Ottawa et d’autres partenaires afin de coordonner les messages et les initiatives en matière de sécurité routière. 

  • Le taux de collisions causant des blessures mortelles ou graves est plus élevé en septembre que dans la plupart des autres mois. 
  • Environ 25 % de toutes les collisions causant des blessures mortelles ou graves sur les routes d’Ottawa impliquent des piétons.
  • Selon les données recueillies entre 2017 et 2021 :
    • 29 % de ces collisions se sont produites alors que le piéton traversait la rue à mi-chemin (loin d’une intersection).
    • 23 % de ces collisions se sont produites alors que le piéton ayant la priorité a été heurté à une intersection par un véhicule tournant à gauche.
    • 11 % de ces collisions se sont produites alors que le piéton qui n’avait pas la priorité a été heurté par un véhicule qui traversait l’intersection.

 

Ne dépassez pas un autobus scolaire à l’arrêt

Les automobilistes doivent savoir que les autobus scolaires peuvent s’arrêter n’importe où et n’importe quand. Si vous vous approchez d’un autobus scolaire dont les feux rouges clignotent et le panneau d’arrêt obligatoire est déployé, ne le dépassez pas. Arrêtez-vous suffisamment loin pour permettre aux enfants de traverser la rue en toute sécurité. Sur les routes qui ne disposent pas de terre-plein central, les automobilistes doivent s’arrêter dans les deux sens. Outre le danger évident pour les enfants, le fait de ne pas s’arrêter peut entraîner une amende qui va de 400 $ à 2 000 $. Vous pouvez également perdre six points d’inaptitude.
  

Les brigadiers scolaires font la loi

Un autre message essentiel concernant la sécurité dans les zones scolaires est de toujours respecter les consignes des brigadiers. À Ottawa, ces derniers protègent les élèves à environ 300 intersections. Lorsqu’un brigadier ou une brigadière scolaire présente un panneau d’arrêt rouge et blanc, vous devez vous arrêter avant d’atteindre le passage piéton et attendre que toutes les personnes, y compris le brigadier ou la brigadière, aient quitté la chaussée pour poursuivre votre trajet en toute sécurité. Les automobilistes qui ne respectent pas les exigences en matière d’arrêt peuvent recevoir une amende importante et perdre trois points d’inaptitude.

à l'arrière d'un bus scolaire dont le panneau d'arrêt a été retiré. 'Je m'arrete - vous aussi!'

 

Où doit-on traverser la chaussée?

Nous savons comment agir prudemment en tant que piétons, mais voici quelques rappels. N’oubliez pas de les partager avec vos enfants. Lorsque cela est possible, déplacez-vous toujours sur un trottoir et ne traversez la chaussée que lorsque vous avez la priorité. Assurez-vous que la route est bien dégagée en regardant dans toutes les directions et essayez d’établir un contact visuel avec les automobilistes qui s’approchent. Si vous traversez à un carrefour doté de feux, attendez que la silhouette blanche vous indique que vous pouvez traverser la chaussée et assurez-vous que les véhicules vous cèdent le passage. Rangez votre téléphone portable. Pour être plus visible, portez des vêtements réfléchissants ou de couleur claire le soir et la nuit, au crépuscule et à l’aube.
 

Je vois le camion, donc la personne qui est derrière le volant me voit, c’est bien cela?

Non, c’est inexact. Les poids lourds et les autobus ont souvent d’importants angles morts sur les côtés et à l’avant. Lorsqu’ils sont arrêtés à une intersection, les chauffeurs de tels véhicules ne peuvent pas voir les cyclistes, les piétons ou même les petits véhicules, car ils n’apparaissent pas dans les rétroviseurs! Restez donc derrière ou devant le camion de manière à être visible. Renseignez-vous davantage ici : Comment éviter les angles morts.

 

La nuit, éclairez-vous

Si vous vous déplacez à pied la nuit, assurez-vous d’être aussi visible que possible pour les automobilistes. Portez des vêtements réfléchissants ou de couleur claire, ou, mieux encore, munissez-vous d’une petite lampe. Tout au long de l’année, Sécurité des routes Ottawa distribue gratuitement des bandes réfléchissantes et des lumières à attacher aux fermetures à glissière (ainsi qu’un équipement de sécurité pour les cyclistes) lors d’événements en personne. Consultez la section Événements à venir pour obtenir de plus amples renseignements.

 

Le b.a.-ba des passages pour piétons

Dans toute la ville d’Ottawa, les passages pour piétons permettent aux piétons de traverser la chaussée en toute sécurité. Ces passages font l’objet d’une signalisation et d’un marquage sur la chaussée particuliers. Certains sont également équipés de feux clignotants que les piétons peuvent activer. Tous les automobilistes et cyclistes doivent céder le passage aux piétons qui traversent la chaussée à un passage pour piétons. 
En tant que piétons, voici ce que vous devez faire :

  • Le cas échéant, appuyez sur le bouton rectangulaire qui se trouve sur le feu de signalisation;
  • Attendez que les véhicules s’immobilisent;
  • Établissez un contact visuel pour vous assurer que les automobilistes vous voient avant de mettre un pied sur la chaussée.

En tant qu’automobiliste, voici ce que vous devez faire :

  • Regardez s’il y a des passages pour piétons à proximité et soyez prêts à vous arrêter.
  • Attendez que les piétons aient complètement quitté la route avant de repartir. 
  • Il est interdit de dépasser un autre véhicule à moins de 30 m d’un passage pour piétons.

 

 

Une bonne conception pour des trajets sûrs

La Ville continue d’améliorer la sécurité de ses routes et de ses sentiers, en mettant l’accent sur la protection des usagers vulnérables, soit les piétons, les cyclistes et les motocyclistes. Ces mesures techniques contribuent à éliminer les collisions évitables. Voici quelques exemples d’améliorations récentes de la sécurité routière : 

  • Ajout d’un marquage sur la chaussée à plus de 10 intersections;
  • Ajout de passages pour piétons aux carrefours giratoires; 
  • Ajout de cycles piétons aux feux de circulation : la silhouette blanche indique que les piétons peuvent traverser la chaussée avant que le feu ne passe au vert pour les véhicules; 
  • Nouveaux panneaux d’interdiction de tourner à droite lorsque le feu est rouge aux intersections.
     
Vue aérienne d'un carrefour à quatre voies avec des voitures.
Les lignes blanches des marques en échelle sont plus visibles pour les véhicules en approche, et il a été démontré qu’elles incitent les conducteurs à céder le passage, ce qui permet aux piétons de traverser l’intersection en toute sécurité.