Campagne publicitaire « Le temps est précieux »

Sur cette page

La campagne publicitaire « Le temps est précieux » fait partie du travail d’éducation du Plan d’action en matière de sécurité routière. En plus d’éduquer les résidents, autant les automobilistes que les cyclistes et les piétons, le Plan vise à dé-normaliser les comportements dangereux sur la route et à favoriser une culture de la sécurité routière à Ottawa. L’accent est mis chaque mois sur des domaines différents, choisis en fonction de l’incidence élevée des collisions causant des blessures graves ou mortelles survenues au cours de certains mois et impliquant certains comportements.

Vidéos de campagnes publicitaires annonces à la radio

Tu continues à te dire que tu es en plein contrôle, que tu ne conduis pas trop vite.
Tu continues à te dire que tu n'as pas consommé tant que ça.
Que c'était juste quelques verres.
Tu continues à te dire que ce texte là il ne peut pas attendre.
Tu as complètement tort.

Conduite agressive

Annonces

La conduite agressive est l’une des grandes priorités du Plan d’action en matière de sécurité routière chaque année en mars, en juin et en octobre. Au cours de ces mois, des publicités thématiques seront diffusées sur les plateformes de médias sociaux et sur une variété de sites Web et de services de diffusion en continu en fonction du public cible (selon les données d’Ottawa de 2018-2022, principalement des hommes âgés de 18 à 44 ans). Les annonces apparaîtront également sur les autobus d’OC Transpo, les abribus, les panneaux d’affichage, dans les toilettes des restaurants et ailleurs. La vidéo et l’annonce à la radio sur la conduite à haut risque seront également diffusées. 

La campagne publicitaire de mars 2024 a été lancée avec l’article ci-dessous sur les conséquences de la conduite agressive.

Remarque : Certaines publicités ne seront pas publiées ici en raison des images explicites qu’elles contiennent. Ces publicités apparaîtront en ligne seulement aux endroits où l’on peut préciser qu’elles s’adressent à un public adulte.

Pour obtenir plus de conseils et de renseignements sur la sécurité au volant à Ottawa, consultez la page intitulée « Automobilistes ».

Distraction au volant

Annonces 

La distraction au volant est l’une des grandes priorités du Plan d’action en matière de sécurité routière chaque année en février et en novembre. Au cours de ces mois, des publicités thématiques seront diffusées sur les plateformes de médias sociaux et sur une variété de sites Web et de services de diffusion en continu en fonction du public cible (selon les données d’Ottawa de 2018-2022, principalement des hommes âgés de 18 à 44 ans). Les annonces apparaîtront également sur les autobus d’OC Transpo, les abribus, les panneaux d’affichage, dans les toilettes des restaurants et ailleurs. La vidéo et l’annonce à la radio sur la conduite à haut risque seront également diffusées. 

La campagne publicitaire de février 2024 a été lancée avec l’article ci-dessous sur les dangers de la distraction au volant.

Remarque : Certaines publicités ne seront pas publiées sur le site Web en raison des images explicites qu’elles contiennent. Ces publicités apparaîtront seulement aux endroits qui s’adressent précisément à un public adulte

Voiture à l’avant accidenté. Jeune homme à l’air inquiet. « J’ai baissé les yeux pour regarder mon téléphone. Ça n’a pris qu’une seconde. Ne quittez jamais la route des yeux. »
Messages clés 

Les messages clés de la campagne publicitaire sont diffusés dans des publicités et des produits médiatiques tels que des articles vedettes dans la salle de presse d’ottawa.ca. Nous travaillons également en étroite collaboration avec le Service de police d’Ottawa, MADD Canada et d’autres partenaires afin de coordonner les messages et les initiatives en matière de sécurité routière.  

Étape 1 : Éliminer toute tentation

Il est tentant de jeter un coup d’œil à son téléphone ou même d’envoyer une réponse rapide. N’y pensez même pas. Prenez plutôt les habitudes suivantes : 

  • Planifiez votre trajet pour éviter de devoir vérifier les indications en route.
  • Mettez votre téléphone ou votre montre intelligente en mode « Ne pas déranger » pendant que vous conduisez.
  • Si vous devez regarder votre téléphone ou répondre, arrêtez-vous dans un endroit sûr à une bonne distance de la route.
  • Si vous avez un passager, donnez-lui le contrôle de votre téléphone.
  • Créez un message de réponse pour informer les gens que vous êtes au volant.

Exemples de distractions

Toute activité qui détourne votre attention de la route, ne serait-ce qu’en partie, est dangereuse. De plus, lorsque vous êtes somnolent, vous vous laissez distraire plus facilement et votre temps de réaction ralentit.

  • Texter ou parler au téléphone cellulaire
  • Interagir avec une montre intelligente
  • Manger ou boire
  • Faire sa toilette ou se maquiller
  • Interagir avec des passagers ou des animaux de compagnie
  • Rêvasser ou se perdre dans ses pensées
  • Régler la radio ou la température

Mesures de la Ville

Le Plan de mise en œuvre 2023 du Plan d’action en matière de sécurité routière vise à améliorer les programmes existants et à adopter de nouvelles stratégies et tactiques pour rehausser la sécurité de nos routes. Toutefois, la distraction au volant est surtout une question de comportement. Il existe peu de mesures d’atténuation techniques, voire aucune. Le Plan d’action en matière de sécurité routière met plutôt l’accent sur l’information, notamment par l’entremise de communiqués de presse, de campagnes publicitaires, de vidéos, de la signalétique et d’événements en personne. Nous soutenons également les programmes de partenaires, notamment :

Pour obtenir plus de conseils et de renseignements sur la sécurité au volant à Ottawa, consultez la page intitulée « Automobilistes ».

Conduite avec facultés affaiblies

Annonces

La conduite avec les facultés affaiblies par les drogues est le thème principal de chaque mois de juillet et la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool est le thème central du mois de décembre. Au cours de ces mois, des publicités seront diffusées sur les plateformes de médias sociaux et sur une variété de sites Web et de services de diffusion en continu en fonction du public cible. Elles apparaîtront également sur les autobus d’OC Transpo, les abribus, les panneaux d’affichage, dans les toilettes des restaurants et ailleurs. La vidéo et le message radio sur la conduite à haut risque seront également diffusés.

Remarque : Certaines publicités ne seront pas publiées ici en raison des images explicites qu’elles contiennent. Ces publicités apparaîtront en ligne seulement aux endroits où l’on peut préciser qu’elles s’adressent à un public adulte.

Remarque : Certaines publicités ne seront pas publiées ici en raison des images explicites qu’elles contiennent. Ces publicités apparaîtront en ligne seulement aux endroits où l’on peut préciser qu’elles s’adressent à un public adulte.

Messages clés

Les messages clés de la campagne publicitaire sont renforcés par divers produits médiatiques tels que des articles de fond dans la salle de presse d’ottawa.ca. Nous travaillons également en étroite collaboration avec des partenaires tels que le Service de police d’Ottawa et MADD Canada afin de coordonner les messages et les initiatives en matière de sécurité routière. 

C’est la loi

  • Nous sommes tous fiers de conduire de façon sécuritaire et responsable. Mais pouvez-vous définir légalement le terme « conduite avec facultés affaiblies »?
  • Même si vous n’avez pas l’impression que vos facultés sont affaiblies, et que vous dépassez ou non les limites légales, la consommation d’alcool, de cannabis ou d’autres drogues à usage récréatif, quelle qu’en soit la quantité, peut nuire à votre capacité de conduire un véhicule à moteur, ce qui vous met en danger, ainsi que d’autres personnes. 
  • La quantité consommée n’a pas d’importance si vous présentez des signes de facultés affaiblies – il s’agit d’un acte criminel.
  • Si la police détecte la présence de drogue ou d’alcool dans votre corps, ou détermine que vos facultés sont affaiblies par une substance (quelle qu’elle soit), vous pourriez faire face à de graves conséquences et devoir répondre à des accusations criminelles.
  • Si vous avez l’intention de consommer de la drogue ou de l’alcool, prévoyez d’abord un moyen sécuritaire de rentrer chez vous.

C’est une vie

  • Recevoir une amende ou même subir une courte suspension de permis est une chose, mais blesser gravement ou tuer quelqu’un en est une autre. 
  • Les données confirment ce danger. Entre 2017 et 2021, il y a eu 25 collisions causant des blessures graves ou mortelles à Ottawa liées à la conduite avec facultés affaiblies. Il s’agit aussi de 25 mères, pères, sœurs, frères, partenaires ou amis dont la vie a été à jamais changée ou perdue.

Les solutions de rechange sécuritaires : quelques rappels

  • Si vous avez l’intention de consommer de la drogue ou de l’alcool, prévoyez d’abord un moyen sécuritaire de rentrer chez vous
  • Avoir un conducteur désigné qui ne consomme pas.
  • Appeler un taxi ou un service de covoiturage.
  • Utiliser les transports en commun.
  •  Marcher, si la distance le permet (et porter des vêtements clairs après la tombée de la nuit).

Pour obtenir plus de conseils et de renseignements sur la sécurité au volant à Ottawa, consultez la page intitulée « Automobilistes ».

 

En mémoire d’une fille, d’une sœur, d’une amie

L’organisme national « Les mères contre l’alcool au volant (MADD) » a pour mission de mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et de soutenir les victimes. Il présente sur son site Web un registre déchirant d’hommages aux victimes.

Des victimes comme Emma Leckey, d’Ottawa. À quelques semaines de son 22e anniversaire, Emma était sur le point d’obtenir son diplôme universitaire lorsqu’elle a été renversée par une personne conduisant avec les facultés affaiblies. Emma n’a jamais repris connaissance et est décédée des suites de ses blessures.

Emma s’était spécialisée en éthique, en société et en droit, et elle avait l’intention de poursuivre une carrière dont le premier objectif était d’aider les autres. Au cours de sa courte vie, elle avait déjà beaucoup œuvré en présidant le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer, en défendant les droits des personnes 2SLGBTQQIA+ et en consacrant son projet de recherche sur les questions de santé autochtone. « Emma était la plus loyale des amies, surtout envers son frère et sa sœur aînés », déclare son père, Geoff Leckey. « Chaque moment passé avec Emma a été agréable. Les têtes se retournaient pour regarder son beau sourire. Elle aimait la musique, les chiens, les voyages, le bleu, le jeu Bananagrams, le badminton et les pédicures. Quel cadeau volé au monde! Tant de cœurs brisés… »

Emma Lecke