Stratégie de gestion du stationnement et études sur le stationnement

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Stratégie de gestion du stationnement

La Stratégie municipale de gestion du stationnement établit le mandat du Programme municipal de gestion du stationnement. Parmi les objectifs de cette stratégie, mentionnons les suivants : offrir des emplacements publics de stationnement abordables, sécuritaires, accessibles, pratiques et attrayants à Ottawa et promouvoir l’utilisation d’autres modes de transport. La stratégie définit également le modèle de financement du programme et contient des lignes directrices sur la tarification.

Stratégie de stationnement pour vélos

Le 14 avril 2021, la Ville d’Ottawa a approuvé la Stratégie de stationnement public pour vélos(lien externe) et son plan de mise en œuvre(lien externe). La participation des résidents a été un élément important de notre processus de consultation(lien externe) et nous sommes heureux d’aller de l’avant avec des initiatives qui permettront à la Ville de répondre à la demande actuelle et future en matière de stationnement pour vélos pour nos résidents, usagers, propriétaires d’entreprises et visiteurs.

Études de stationnement

Les études sur le stationnement sont des outils qui servent à examiner l’offre et la demande en stationnement dans un secteur donné et à déterminer si des rajustements sont nécessaires. Les conclusions de ces études permettent de formuler des rajustements portant sur le nombre de places de stationnement disponibles, les restrictions, les tarifs et le niveau d’application du règlement.

Études sur le stationnement local terminées :

Études actuelles sur le stationnement - Kitchissippi

Kitchissippi (2023)

Les Services de stationnement effectuent une mise à jour de Étude sur le stationnement local à Westboro (2017) et de l'Étude sur le stationnement local de Wellington West (2017).

La zone d'étude de Westboro est délimitée par la rue Scott au nord, l'avenue Kenwood / l'avenue Wesley / et l'avenue Byron au sud, l'avenue Broadview à l'ouest et la promenade Island Park à l'est. 

La zone d'étude de Wellington West est délimitée par la rue Scott au nord, l'avenue Byron / la rue Tyndall / l'avenue Sims / l'avenue Gladstone / la rue Laurel au sud, la promenade Island Park à l'ouest et la voie ferrée de l'O-Train à l'est.

Westboro_Wellington_Ouest_étude_de_stgationnement_Carte

La mise à jour de l'étude sur le stationnement est réalisée conformément à la Stratégie municipale de gestion du stationnement, qui engage la Ville d'Ottawa à fournir des services de stationnement efficaces, transparents et durables en collaboration avec les parties prenantes. Selon la Stratégie municipale de gestion du stationnement, les objectifs du Programme municipal de gestion du stationnement sont les suivants :

  • Fournir une offre appropriée et optimisée de stationnements publics à usage général qui sont sécuritaires, accessibles, pratiques, attrayants et dont l'application est juste et cohérente.
  • Donner la priorité au stationnement de courte durée dont le prix est adapté pour soutenir les entreprises, les institutions et le tourisme, tout en tenant compte de l'impact sur la communauté locale. 
  • Promouvoir des modes de transport durables en soutenant et en entretenant des programmes et des installations qui encouragent les choix de mobilité durable (transports en commun, vélo, marche) et les modes alternatifs, y compris les véhicules électriques, le covoiturage et les nouvelles technologies au fur et à mesure de leur apparition.
  • Résoudre les problèmes de stationnement dans les zones résidentielles causés par des sources de forte demande de stationnement.

Les études de stationnement impliquent la collecte de données relatives au stationnement et l'élaboration de recommandations basées sur l'analyse des données et la consultation des parties prenantes afin d'assurer la réalisation des objectifs du programme.

L'objectif de la mise à jour de l'étude sur le stationnement est de comprendre la relation complexe entre le stationnement et l'utilisation du sol et de prendre des décisions éclairées sur la façon dont la municipalité peut aider les communautés et les entreprises locales à s'assurer qu'il y a des places de stationnement disponibles pour les résidents, les visiteurs et les clients. Les résultats des études précédentes sur le stationnement indiquent que les pressions et les problèmes liés au stationnement sur rue augmentent dans les zones commerciales situées le long du chemin Richmond et de la rue Wellington Ouest depuis l'intensification du quartier et la concurrence pour l'utilisation de l'espace limité des trottoirs.

Les recommandations issues des études antérieures sur le stationnement sont les suivantes :

  • Ajuster les règles de stationnement en imposant une limite de 90 minutes entre 7 h et 19 h le long du corridor commercial (chemin Richmond et rue Wellington Ouest) afin d'assurer l'uniformité dans l'ensemble de la zone. 
  • Répondre au besoin de stationnement supplémentaire pour les bicyclettes.
  • Étudier la possibilité d'augmenter l'offre de stationnement hors rue et sur rue.
  • Encourager la mise en place d'un stationnement de courte durée dans les nouveaux aménagements du secteur privé afin de mieux équilibrer l'offre et la demande à l'avenir.
  • Promouvoir le stationnement hors rue.
  • Supprimer le stationnement payant le samedi sur l'avenue Holland.
  • Réduire les tarifs de stationnement payant sur l'avenue Hamilton et la rue Spencer.
  • Au cours des prochains mois, les acteurs locaux seront consultés pendant le processus d'étude afin de s'assurer que les besoins de la communauté locale en matière de stationnement sont bien pris en compte et évalués.

Le processus de consultation de l'étude sur le stationnement sera mené avec les associations communautaires et les zones d'amélioration commerciale de la manière suivante :

Phase 1 : Consultation préliminaire

  • Présenter une vue d'ensemble de l'étude sur le stationnement et des progrès réalisés à ce jour.
  • Recevoir les premières réactions, commentaires, préoccupations, questions ou idées. 
  • Possibilité de rencontrer l'équipe du projet.

Phase 2 : Consultation ciblée

  • Présenter les données, les résultats et les problèmes.
  • Résumer les réactions préliminaires, les commentaires, les préoccupations, les questions et les idées.
  • Discuter des recommandations et des résultats potentiels en matière de stationnement.
  • Recevoir les commentaires et les idées.

Phase 3 : Consultation finale

  • Résumer les réactions, les commentaires, les préoccupations, les questions et les idées issues de la consultation.
  • Organiser une journée portes ouvertes pour présenter les résultats, les conclusions et les effets.
  • Répondre aux questions et recevoir des commentaires.

État d'avancement de l'étude sur le stationnement

En date du 18 août 2023, les étapes suivantes ont été franchies :

  • Examen des rapports/études antérieurs sur le stationnement, ainsi que des données relatives à l'application de la loi, des prévisions en matière de population et d'emploi et des données relatives à la part modale.
  • Examen des aménagements existants et prévus dans la zone d'étude.
  • Examen de l'offre et de la réglementation existantes en matière de stationnement et prise en compte de tout changement dans le stationnement en bordure de rue.
  • Comptage de l'occupation des places de stationnement dans le corridor commercial le long du chemin Richmond, de l'avenue Danforth, de la rue Wellington Ouest et de la rue Somerset Ouest en avril et en juin.
  • Comptage du stationnement résidentiel en avril 2023.
  • Comptage des parcs de stationnement hors rue pour les usages généraux payants, les commerces de détail de grande taille et les permis uniquement, en juin 2023.

Prochaine phase

Au cours des prochains mois, nous prévoyons de :

  • Achever la collecte des données sur le stationnement et compiler, traiter et analyser les données.
  • Tenir compte des réactions et des idées préliminaires.
  • Poursuivre le processus de consultation.

 

Groupe de consultation des intervenants du stationnement

Aperçu

Le Groupe de consultation des intervenants du stationnement permet aux principaux intervenants et à la Ville de discuter des politiques et des services administrés par le Programme municipal de gestion du stationnement, dans le cadre de la Stratégie municipale de gestion du stationnement. Le groupe est composé de 13 membres issus de divers groupes d’intervenants clés. Son mandat, ses membres, ses rôles et ses responsabilités, son pouvoir décisionnel, la fréquence de ses rencontres et la limitation de la durée des mandats sont établis dans le mandat du Groupe de consultation des intervenants du stationnement approuvé par le Conseil.

Procès-verbal de la réunion

Dès le début du mandat 2020-2022 du Groupe de consultation des intervenants du stationnement, les procès-verbaux des réunions, approuvés par le Groupe de consultation des intervenants du stationnement, seront disponibles en ligne: