Étude du sous-bassin hydrographique du ruisseau Beckett

Sur cette page

Étude du sous-bassin hydrographique du ruisseau Beckett

Le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé l’étude du sous-bassin hydrographique du ruisseau Beckett le 10 mai 2023.  Cette étude porte sur le sous-bassin hydrographique du ruisseau Beckett ainsi que quatre petits bassins anonymes qui se déversent directement dans la rivière des Outaouais à l’est du village de Cumberland.

Vous pouvez lire l'étude en utilisant les liens fournis ci-dessous.

Synthèse administrative

La Ville d’Ottawa a lancé l’Étude du sous bassin hydrographique du ruisseau Beckett pour examiner les conditions existantes de ce secteur et pour cerner toutes les mesures à prendre afin d’améliorer à long terme la santé environnementale et l’état de ce sous bassin. Le personnel de la Ville, les organismes gouvernementaux et l’industrie de la promotion immobilière devraient s’inspirer du Plan du sous bassin hydrographique consécutif pour éclairer l’évolution de l’aménagement de l’aire de l’étude.

Nous avons puisé l’information dans différents rapports établis et dans diverses études réalisées par la Ville et par l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau (OPNVR). Le sous bassin hydrographique du ruisseau Beckett se déverse dans la rivière des Outaouais, à l’est du village de Cumberland. L’aire de l’étude comprend aussi quatre petits bassins anonymes, situés non loin de l’est et de l’ouest du réseau du ruisseau Beckett qui se déversent directement dans la rivière des Outaouais. L’aire de l’étude est surtout consacrée à la culture grainetière, puis à des zones naturelles (boisés, milieux humides et vallées). Le village de Cumberland, le village de Sarsfield et le lotissement domanial rural du chemin French Hill sont des zones d’habitation partiellement situées dans l’aire de l’étude.

Problèmes et perspectives

  • Le ruisseau Beckett est essentiellement constitué d’un réseau d’eau tempérée peuplé de nombreuses espèces de poissons, mais dont la qualité de l’eau est mise à mal par les aménagements fonciers attenants. La mise en œuvre des règles de l’art de la gestion, par exemple pour les zones tampons végétalisées, les ouvrages de régulation des drains souterrains et l’entreposage approprié du fumier, permettrait de réduire ces incidences sur le ruisseau et ses affluents.
  • L’esker de Vars-Winchester est une précieuse source d’eau souterraine et est reconnu comme aquifère hautement vulnérable dans le Plan de protection des sources de Mississippi Rideau. Il s’agit aussi d’une précieuse source d’agrégats minéraux comme le sable et le gravier. Il faudrait, grâce à des études et en mettant au point des politiques, mettre en équilibre l’extraction des ressources d’agrégats avec la protection de la fonction hydrologique de l’esker.
  • Plusieurs boisés et vallées constituent d’importantes caractéristiques du Réseau du patrimoine naturel de la Ville. L’aire de l’étude regroupe aussi de nombreux milieux humides non évalués. Les efforts de régie des propriétaires fonciers du secteur privé peuvent jouer un rôle important dans la restauration et la valorisation de ces zones de l’habitat naturel et de ces couloirs fauniques.
  • Il faudrait se pencher, dans des études propres au site et avant de mener d’éventuels travaux d’aménagement, sur les risques potentiels de catastrophes naturelles que comportent les plaines inondables, les pentes et les sols instables (soit les argiles marines sensibles) ainsi que les formations géologiques karstiques, puis en adopter les retraits appropriés (le cas échéant).
  • Il se peut que la viabilisation de l’aire de l’étude par le secteur privé soit entravée par les couches de sols minces, la géologie karstique ainsi que la quantité et la qualité variables des eaux souterraines, qu’il faudrait évaluer en fonction des sites avant de réaliser des projets d’aménagement.
  • L’on s’attend à ce que les dérèglements climatiques aient une incidence sur la santé du sous bassin hydrographique puisque les températures augmentent et que les précipitations se font de plus en plus variables, à l’heure où augmentent l’intensité des précipitations et les risques de sécheresse. Dans les projets d’aménagement, il faudrait se pencher sur les conditions climatiques projetées afin de protéger les infrastructures du patrimoine naturel et de réduire les risques pour les propriétaires de biens‑fonds dans le sous bassin hydrographique.

Recommandations

Le Plan du sous bassin hydrographique comporte de nombreuses recommandations à mettre en œuvre par la Ville d’Ottawa, l’OPNVR, l’industrie de la promotion immobilière et les propriétaires fonciers du secteur privé. Dans l’ensemble, ces recommandations visent à protéger et à valoriser l’ensemble de la santé environnementale et de l’intégrité écologique de l’aire de l’étude, dont ces infrastructures aquatiques et terrestres. Le Plan du sous bassin hydrographique catégorise ces recommandations les regroupant sous les grands thèmes suivants :Identification of the Natural Heritage System

  • la définition du Réseau du patrimoine naturel;
  • la gestion des dangers naturels;
  • la protection des caractéristiques de l’eau souterraine;
  • la restauration de l’habitat naturel;
  • la protection de la qualité des eaux de surface;
  • la gestion des eaux pluviales;
  • la surveillance.

Étude du sous-bassin hydrographique du ruisseau Beckett – rapport principal [ PDF 3.678 MB ]

Figures [ PDF 8.063 MB ]

Appendice A – Consultation publique [ PDF 19.378 MB ]

Appendice B – Photos [ PDF 15.886 MB ]

Appendice C – Rapport du programme City Stream Watch de l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau [ PDF 9.807 MB ]

Appendice D – Espèces en péril [ PDF 557 KB ]

D'autres rapports du programme City Stream Watch préparés par l'Office de protection de la nature de la vallée Rideau (disponible en anglais seulement).

Pour en savoir plus, communiquez avec:

Tara Redpath
Urbaniste, Systèmes naturels
Direction générale de la planification, des biens immobiliers et du développement économique
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Tél.: 613-580-2424, poste 16822
Courriel: Tara.Redpath@ottawa.ca