Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Concepts de base de l'esthétique urbaine

Qu’est-ce que l’esthétique urbaine?

Le Plan officiel de la Ville d’Ottawa définit l’esthétique urbaine, ou conception urbaine, comme le processus consistant à appliquer des paramètres fonctionnels et esthétiques souhaités à la conception de la ville et de ses composantes.

Plus précisément, l’esthétique urbaine a pour objectif de créer des environnements favorables au public des milieux conviviaux comme des paysages de rue charmants, des marchés animés, des centres d’activités uniques, des quartiers sécuritaires, ainsi que des places publiques, des parcs et des sentiers attrayants.

La mise en œuvre de bonnes pratiques d’esthétique urbaine suppose un processus de création continu qui nécessite l’adoption d’une vision commune et le déploiement d’efforts de collaboration par une multitude de personnes qui exercent diverses professions. Urbanistes, promoteurs, architectes, architectes-paysagistes, ingénieurs, artistes, politiciens, groupes communautaires, propriétaires d’entreprise et résidents ont tous un rôle à jouer et des responsabilités à assumer en ce qui touche la création et le maintien de communautés des plus attrayantes et fonctionnelles.



Cette photo du centre-ville d’Ottawa montre la manière dont la facture des bâtiments peut conférer un caractère unique aux quartiers ainsi que la façon dont rues, trottoirs, parcs, sentiers et ponts sont interreliés et définissent les limites de chaque secteur.
Source : Canadian Aerial Photo Corporation 

La communication et l'aménagement

La plupart des demandes d’aménagement doivent être accompagnées de dessins qui fournissent clairement les détails de l’intervention proposée dans la collectivité. En fonction de la complexité, de l’emplacement et du type de l’aménagement, il peut s’agir des dessins suivants:

1. Le plan constitue une vue aérienne du secteur et sert idéalement à présenter des plans d’implantation, des plans d'aménagement paysager et des liens fonctionnels.

2. La coupe transversale donne le plan latéral d’une section d’un projet. Ce type de dessin permet d’illustrer clairement les proportions et les éléments du paysage de rue.

3. Le dessin en élévation sont à deux dimensions et illustrent les détails extérieurs d’un bâtiment ou d’une structure. Ils servent surtout à illustrer les détails des façades, la hauteur des bâtiments et l’échelle.

4. Le dessin en perspective comporte trois dimensions et sert avant tout à présenter le contexte environnant du projet et à étudier les questions liées à la masse et à la compatibilité des structures.

Examen des demandes d'aménagement

La consultation du public fait partie intégrante du processus d’examen des demandes de modification du Plan officiel, du règlement de zonage, des plans de lotissement et des principales réglementations du plan d’implantation. Le personnel de la Ville, les organismes communautaires et les membres du public ont plusieurs possibilités de faire part de leurs commentaires sur les détails de ces types de demande.

Les organismes communautaires peuvent automatiquement recevoir un avis concernant les demandes ou les études pouvant être faites en s’inscrivant auprès de la Ville. Pour ce faire, il faut remplir un formulaire de deux pages, que l’on peut trouver à l’adresse ottawa.ca en effectuant une recherche avec les mots-clés « Avis public ». Si vous n’êtes pas membre d’un organisme communautaire et souhaitez examiner une demande d’aménagement ou avez des questions d’ordre général, vous devez communiquer avec l’urbaniste chargé du dossier, dont les coordonnées apparaissent au bas de chaque affiche ou publicité d’avis public.

 

Quel que soit votre intérêt particulier pour un aménagement, il est essentiel que vos commentaires soient fondés sur des principes de planification solides et une connaissance des études, plans ou politiques se rapportant à la propriété visée et au quartier avoisinant. Une fois au courant des orientations générales dans votre quartier, il sera plus facile de reconnaître les points de conception appropriés à examiner en ce qui touche l’intégration, la fonction et la forme de chaque aménagement proposé.

Consultez ottawa.ca pour obtenir de l’information plus détaillée sur les processus d’examen des demandes d’aménagement et d’approbation.

Prenez part au processus

  1. Faites-nous parvenir vos idées
    The City is always looking for new and innovative ways to overcome barriers and advance the themes introduced in this guide. If you or your organization has ideas, questions, or suggestions please e-mail them to urbandesign@ottawa.ca
  2. Joignez-vous à une association ou à un groupe communautaire
    L’art public, la protection de l’environnement ou la préservation du patrimoine vous intéressent? Mettez vos talents à l’œuvre comme bénévole d’un organisme communautaire, l’une des meilleures façons de contribuer activement aux travaux de conception urbaine à Ottawa.
  3. Participez aux séances de consultation publique
    Consultez le site Web ottawa.ca pour obtenir la liste des séances de consultation publique à venir et notez à votre agenda celles qui vous intéressent.
  4. Parlez à votre conseiller ou conseillère
    Assistez à une réunion prochaine tenue par votre conseiller ou votre conseillère afin d’en savoir plus sur les enjeux et les possibilités associés à l’amélioration de l’esthétique urbaine dans votre quartier.
  5. Organisez une séance de consultation préalable
    Si vous prévoyez réaliser un aménagement, vous devriez vous adresser d’abord à un urbaniste municipal. Il pourra vous orienter dans le processus à suivre, vous informer des documents à présenter à la Ville et répondre à vos questions en matière d’aménagement.

Renseignements connexes

Les documents et programmes suivants sont utiles pour comprendre et mettre en œuvre de bonnes pratiques d’esthétique urbaine dans toute la ville d’Ottawa. En outre, il est possible de consulter une foule d’autres renseignements sur des sujets connexes en effectuant des recherches par mots-clés.

Politiques

  • Sous-section 2.5.1, Volume 1, Plan officiel – Aménagement compatible et conception communautaire
  • Plans secondaires, Volume 2A du Plan officiel
  • Règlement de zonage général (en cours d’élaboration)
  • Plans de conception communautaire (14 plans réalisés jusqu’à présent)
  • Politique sur la conception des rues spéciales (en cours d’élaboration)
  • Politique sur l’éclairage des emprises (en cours d’élaboration)

Projets

  • Stratégie de conception urbaine du centre-ville d’Ottawa
  • Directives d’esthétique urbaine (grandes rues traditionnelles, grandes artères, magasins-entrepôts, stations-service, installations de service au volant, aménagement à densité faible/moyenne de logements résidentiels intercalaires, friches industrielles)
  • Lignes directrices sur l’aménagement de terrasses extérieures
  • Lignes directrices en matière de conception des corridors de routes régionales
  • Lignes directrices sur l’aménagement axé sur le transport en commun
  • Lignes directrices sur la lutte contre le bruit environnemental Stratégie de gestion des eaux pluviales

Programmes

  • Programme de partenariat écologique
  • Programme d'art public

Promotion et éducation

  • Appendice 3 du Plan officiel : Cadre de conception
  • Prix de l'esthétique urbaine d’Ottawa
  • Prix de la conservation de l’architecture d’Ottawa
  • Prix de l'accessibilité intégrale
  • Esthétique urbaine : Guide pour l’aménagement de places et d’espaces publics attrayants
  • Abécédaire de l’aménagement : séance d’information publique portant sur des questions et des processus d’aménagement (inscription en cours)

Les objectifs de la Ville en matière

Le présent guide porte sur les six objectifs de conception de la Ville, qui ont donné lieu à 24 thèmes sur l’esthétique urbaine appuyés par des photographies prises à Ottawa pour illustrer l’application de bonnes pratiques d’esthétique urbaine à divers endroits de la ville.

En savoir plus