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Approuvé par le Conseil municipal le 24 mai 2006.
Directives d’esthéthique urbaine pour les installations de service au volant [ PDF 2.040 MB ]
Glossaire
Le schéma suivant illustre une bonne partie des éléments mentionnés dans les directives et définis dans le glossaire. Il n’est qu’illustratif puisque le contexte et les caractéristiques de chaque emplacement serviront à déterminer la relation entre ces éléments sur chaque emplacement.
Agrément : Élément contribuant aux besoins d’une zone, que ce soit au plan social, environnemental ou culturel
Forme bâtie : Édifices et structures
Caractère : Identité unique d’un lieu
Compatible / Compatibilité : Lorsque la densité, la forme, la masse, la hauteur, les marges de reculement et/ou les matériaux des édifices sont similaires à leur environnement
Entrée privée : Voie privée aménagée sur un terrain pour permettre l’accès des véhicules venant d’une voie publique – y compris une emprise privée
Façade : Face principale d’un édifice (également appelée mur avant)
Cour avant : Espace compris entre la limite d’une propriété et la structure faisant face à la voie publique
Éléments construits : Éléments d’aménagement paysager autres que des matériaux végétaux (p. ex. : pavés décoratifs, jardinières, allées de promenade, clôtures, murs de retenue, etc.)
Zone tampon paysagère : Zone paysagère située sur le périmètre d’un terrain destiné à séparer des utilisations du sol l’une de l’autre ou d’une voie publique
Allée : Rue étroite à l’arrière des édifices, servant généralement aux services et au stationnement
Parc de stationnement : Parc ou autre espace utilisé pour le stationnement temporaire de quatre véhicules de tourisme ou plus
Échelle de piéton : Dimension d’un édifice, d’un espace qu’un piéton perçoit comme non dominante ou envahissante
Allée piétonnière : Trottoir aménagé sur une propriété privée
Surface perméable : Surface formée de matériau permettant l’infiltration de l’eau dans la fondation
Limite de terrain : Limite légale d’une propriété
Domaine public : Les rues, les allées, les parcs et les espaces ouverts libres d’accès pour tous
Emprise : Zone publique ou privée permettant le passage de personnes ou de marchandises. Il peut notamment s’agir d’autoroutes, de rues, de pistes cyclables, d’allées, de sentiers et d’allées piétonnières.
Échelle : Dimension d’un édifice ou d’un élément architectural par rapport à son environnement et à la dimension d’une personne
Écran : Végétation, formes de relief ou structures servant à réduire l’impact des aménagements sur les propriétés avoisinantes
Marge de reculement : Espace requis entre un édifice et la rue, la limite de terrain ou une autre structure, et dans lequel aucun bâtiment ne peut être aménagé
Trottoir : Allée de béton ou d’asphalte non obstruée et destinée au déplacement des piétons dans l’emprise publique
Voie d’attente : Voie de file d’attente pour véhicules automobiles, séparée des autres voies de circulation automobile et piétonnière par des barrières, des marques au sol ou une signalisation
Paysage de rue : Caractère général et apparence d’une rue conférés par les édifices et les éléments paysagers qui encadrent la voie publique (façades d’édifices, arbres et plantes de rue, éclairage, mobilier urbain, revêtement, etc.)
Façade : Partie avant de la propriété faisant face à la rue
Esthétique urbaine: Analyse et conception de la forme physique de la ville
Forme urbaine : Modèle d’aménagement dans un secteur urbain
Source des figures
Figures | Description |
---|---|
Figures 1,6,7,9,16: | Gatineau, Quebec. Ville d'Ottawa |
Figures 2,3,4,5,15,17,18,19,20,21,22,23,24,25: | Ottawa, Ontario. Ville d'Ottawa |
Figures 8,10,11,12,13,14: | Ville d'Ottawa |