Les rues complètes à Ottawa
Les rues complètes et le modèle de niveau de service multimodal à Ottawa
Les rues complètes, Planification de 101, Institut des planificateurs professionnels de l'Ontario (en anglais seulement)
Qu'est-ce qu'une rue complète?
Les rues complètes intègrent les éléments physiques qui permettent d'offrir sécurité, confort et mobilité à tous les usagers, quel que soit leur âge, leur capacité ou le mode de transport utilisé. Cette approche tire profit de chaque projet de transport pour introduire des améliorations, dans les limites de ce projet, afin d'assurer un accès sûr, agréable et libre d'obstacles à tous les usagers. En d'autres termes, les rues complètes :
- peuvent accueillir plusieurs modes de transport;
- intègrent des principes de conception adaptés au milieu;
- peuvent servir à améliorer les quartiers et la qualité de vie des résidents.
Toutes les rues peuvent être des rues complètes, mais leur aspect diffère selon leur milieu environnant. À Ottawa, elles varient en fonction des facteurs suivants :
- si elles se trouvent en milieu rural, suburbain ou urbain;
- s'il s'agit de rues locales, de routes collectrices ou d'artères;
- selon les caractéristiques de l'utilisation du sol et les désignations du Plan officiel.
Le 14 octobre 2015, le Conseil a approuvé le rapport du Comité des transports intitulé Cadre de mise en œuvre des rues complètes (ACS2015-PAI-PGM-0159), lequel comprenait : une définition des rues complètes, une description du processus et des préparatifs nécessaires au cadre de mise en œuvre et des lignes directrices qui s'appliqueraient au modèle de niveau de service multimodal, en plus des lignes directrices relatives aux évaluations des répercussions sur les transports.
Fiche d'information en bref : Les rues complètes à Ottawa [ PDF ]
Les lignes directrices du modèle de niveau de service multimodal ( 2017) Addendum 2017 (Document 5) aident les spécialistes (le personnel municipal, les consultants, etc.) à évaluer les divers niveaux de service des différents modes de transport et à déterminer le niveau à viser pour chaque mode, compte tenu de l'emplacement et du contexte du projet de transport.
Les outils du modèle de niveau de service multimodal sont conçus pour s'appliquer à toute une gamme de projets nécessitant une évaluation détaillée des répercussions sur les transports. En d'autres mots, lorsqu'un projet ou une étude exige une analyse du niveau de service, c'est ce modèle qu'il faut appliquer. Ce serait notamment le cas des évaluations environnementales des transports, des études de couloir, des études sur la gestion de la circulation locale ou des projets d'aménagement.
Raison d'être des lignes directrices du modèle de niveau de service multimodal
Auparavant, les municipalités se fiaient surtout à la fluidité de la circulation automobile pour évaluer le niveau de service (NDS) de leurs rues. Puisqu'il n'existe officiellement aucune mesure comparable du NDS pour les autres modes de transport, l'équilibre entre le débit de la circulation automobile et ses répercussions sur le bon fonctionnement de ces autres modes est souvent négligé. Autrement dit, l'amélioration du niveau de service implique typiquement d'élargir les routes pour y aménager des voies supplémentaires, augmentant ainsi le nombre de véhicules qui y circulent et la vitesse de la circulation. Or, ces modifications au réseau nuisent souvent aux autres modes de transport (comme la marche ou le vélo), une conséquence qui n'est pas prise en compte par l'indicateur de NDS standard pour les véhicules automobiles.
Cela dit, la reconnaissance de la nécessité de créer plus de rues multimodales a marqué un virage dans ce domaine et ouvert la voie à l'établissement de mesures de rendement pour tous les modes : le vélo, la marche, le transport en commun et l'automobile. C'est dans ce but qu'a été conçu l'outil d'évaluation tout-en-un qu'est le modèle de niveau de service multimodal.