Trousse d’outils
Le 11 décembre 2019, le Conseil municipal a approuvé un Plan d’action en matière de sécurité routière qui recommandait ce qui suit :
« Les principes d’une approche systémique de la sécurité routière appliquée à la conception des routes et que toutes les nouvelles rues résidentielles locales, construites au sein de nouveaux lotissements, ou lors de travaux de réfection effectués sur des rues résidentielles locales, soient conçues en fonction d’une vitesse de circulation de 30 km/h. »
Le personnel a été chargé d'élaborer des lignes directrices pour encadrer la conception visant à atteindre une vitesse de 30 km/h lors de la construction de nouvelles rues, de la réfection des rues existantes et des projets de réaménagement de rues résidentielles locales. Le 10 mars 2021, le personnel a présenté au Conseil un rapport de situation sur le plan de mise en œuvre du Plan d’action en matière de sécurité routière, y compris une mise à jour de l'état d'avancement des lignes directrices proposées.
La trousse d’outils présente une foule de mesures de réduction de la vitesse qui peuvent être appliquées dans une gamme de contextes de projet de rue résidentielle locale et elle tire parti des directives fournies dans d'autres lignes directrices et politiques de la Ville, y compris les Lignes directrices sur la conception de mesures de modération de la circulation. La trousse d’outils aidera les concepteurs à choisir la combinaison la plus efficace de mesures de gestion de la vitesse en fonction de l'adéquation de la mesure par rapport au contexte, de la fréquence de mise en œuvre et du jumelage avec des mesures complémentaires dans le but d'aménager des rues résidentielles locales ayant des vitesses de circulation de 30 km/h.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Vanessa Black, ing.
Ingénieure en transport – Modification du réseau
Direction générale de la planification, des biens immobiliers et du développement économique