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La pierre d'assise d'une conception urbaine sensée

En plus de tenir compte des principales politiques en matière d'urbanisme et des précieux commentaires des résidents, du personnel de la Ville et de divers intervenants au sujet du centre-ville d'Ottawa, nous avons dégagé des principes clés de conception urbaine qui sont particulièrement pertinents pour le centre-ville. Ces principes contribueront à la mise en œuvre de la Stratégie et guideront la transformation du centre-ville d'Ottawa. Les principes clés de conception urbaine sont définis dans la présente section.

Célébrer la fonction unique d'Ottawa en tant que capitale

Le côté municipal d'Ottawa doit saisir les multiples possibilités exceptionnelles que présente la dimension " capitale " de la ville et en tirer parti. Cette fonction particulière devrait être soulignée et mise en valeur un peu partout au centre-ville.

Protéger, accroître et diversifier le milieu du commerce de détail

Le commerce de détail est un moteur économique vital de nombreux centres-villes. Les commerces de détail d'Ottawa sont en grande partie regroupés autour du marché By et du Centre Rideau. Bien souvent, ces ensembles commerciaux prospères ont éclipsé la fonction de lieux de vente au détail des rues principales traditionnelles de la ville. Il existe plusieurs moyens d'améliorer et d'intensifier les commerces de détail le long de ces rues principales.

Encourager un plus grand nombre d'habitations au centre-ville

Pour qu'un centre-ville soit sécuritaire, animé, actif et prospère, il est essentiel que des gens y habitent. Même si cette tendance semble, dans une certaine mesure, s'implanter à Ottawa, le centre-ville offre encore de nombreuses possibilités d'intensification et d'aménagement résidentiel intercalaire.

Aménager des espaces libres urbains utilisables, accessibles et sécuritaires

Les espaces verts sont des éléments essentiels d'un milieu urbain sain. Ottawa a la chance de posséder une abondance d'espaces verts - particulièrement en bordure de ses rivières et du canal et en périphérie de son centre-ville. Une grande partie de ces espaces est toutefois difficile d'accès, sans vie et à utilisation passive. Il est possible d'aménager au centre-ville un réseau étendu, accessible et accueillant d'espaces verts qui regrouperait les espaces libres existants et de nouveaux parcs miniatures et aires de jeu.

Protéger et mettre en valeur les lieux particuliers

Le centre-ville d'Ottawa se compose d'un certain nombre de sous-secteurs qui représentent des tranches d'histoire, des caractéristiques physiques et des aménagements du territoire différents. Pour éviter de se retrouver avec un paysage terne et monotone, il importe de reconnaître et de protéger ces sous-secteurs, ce qui permettra de renforcer leur identité unique et de contribuer au succès global du centre-ville en servant de destinations pour l'ensemble de la ville et de points d'ancrage des nouveaux aménagements.

Reconnaître la valeur des sites municipaux

Les points de vue façonnent l'image d'une ville et créent une impression immédiate. Au cours de son histoire, Ottawa a soigneusement préservé la vue des grands édifices et monuments du gouvernement fédéral par des normes strictes limitant la hauteur des bátiments au centre-ville. Il serait possible, tout en maintenant ces vues, de reconnaître l'importance de panoramas clés de la municipalité, ce qui contribuerait à donner un autre visage à la ville.

Préserver le patrimoine local

Les édifices et monuments historiques sont des atouts inestimables qui contribuent à modeler l'image d'une ville. Ottawa compte de nombreux bátiments, monuments et paysages patrimoniaux de qualité. Il importe de les protéger et, s'il y a lieu, de mieux les intégrer au tissu urbain.

La Ville a le pouvoir de changer les choses

La Ville d'Ottawa possède d'importants biens-fonds au centre-ville et elle se doit de mieux en reconnaître la valeur. Grâce à une gestion et à un aménagement stratégiques de ces terres, la Ville pourra contribuer de façon marquée à l'amélioration du centre-ville et appliquer le processus habituel d'aménagement municipal pour susciter de telles améliorations.

Mettre à profit les travaux réalisés jusqu'à présent et entretenir un dialogue : Fondement de la Stratégie

La Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa 20/20 n'a pas été élaborée en vase clos.

Initiatives, dialogue, et propositions

Afin de nous assurer de proposer des solutions viables à des problèmes clairement définis et d'être au diapason des opinions actuelles concernant le centre-ville, une partie importante du processus a consisté à l'examen des rapports existants, des stratégies en cours et des autres documents produits sur le sujet, de même qu'à consulter des particuliers et divers groupes. La présente section décrit des principes clés tirés des stratégies de la Ville d'Ottawa et de la Commission de la capitale nationale et ayant servi à établir la base de la Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa.

Le nouveau Plan officiel de la Ville d'Ottawa est l'un des documents les plus importants sur lesquels se fonde la Stratégie de conception urbaine. Ce document progressif orientera le développement social et économique ainsi que l'aménagement du territoire de la ville d'Ottawa au cours des vingt prochaines années. L'élaboration de la Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa est prévue dans le Plan officiel et cette stratégie sera mise en œuvre par l'entremise du Plan.

Plus particulièrement, la Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa définit également les problèmes qui ont été soulevés au cours de la vaste consultation publique effectuée pour déterminer comment améliorer l'image municipale et l'habitabilité au centre-ville d'Ottawa. En tout, plus de 400 résidents, chefs d'entreprise, conseillers, employés de la Ville et autres intervenants ont été consultés. Certains des problèmes mentionnés ne seront pas faciles à régler et il faudra aborder la situation sous un angle nouveau. Certaines solutions ne seront peut être pas encore applicables et des analyses techniques plus poussées seront nécessaires. Il se peut aussi que la mise en œuvre de stratégies données s'échelonne sur de longues années ou ne soit envisageable qu'après d'importants changements aux infrastructures. Néanmoins, il est clair que nous devons poursuivre cette stratégie générale et communautaire qui offre un juste milieu entre les enjeux associés au transport, à la conception urbaine, à l'image municipale et à la vie au centre ville, dans une équation favorable au renouveau du centre-ville d'Ottawa.

En nous inspirant du travail déjà accompli et en tenant compte de ce que les diverses parties intéressées désirent pour l'avenir, nous avons enrichi le travail existant et établi un fondement solide pour la nouvelle stratégie.

Le nouveau Plan officiel

  • est une stratégie axée sur la conception qui accorde une grande importance à la qualité de l'aménagement;
  • définit l'aire centrale comme étant le cœur économique et culturel de la ville ainsi qu'un endroit dynamique et actif;
  • vise à améliorer l'apparence du centre-ville et à accroître sa diversité et son attrait;
  • encourage un aménagement résidentiel intercalaire approprié dans les limites de l'aire centrale;
  • préconise la protection des logements au centre-ville et autour;
  • recommande d'améliorer l'accès aux voies d'eau et aux espaces verts;
  • encourage un aménagement polyvalent à l'intérieur de l'aire centrale;
  • veille à ce que les nouveaux aménagements soient compatibles avec les zones établies et la nouvelle vision élaborée pour la ville.

Le Plan directeur des transports et la vision connexe

  • accordent la priorité à la marche, au vélo et au transport en commun dans l'aire centrale;
  • visent à réduire la dépendance à l'égard de la voiture;
  • préconisent des services de transport qui rendront les collectivités plus viables en réduisant l'incidence de la circulation sur les quartiers avoisinants;
  • cherchent à maximiser l'utilisation efficiente de l'infrastructure et des services actuels;
  • recommandent la conception d'installations de transport qui sont compatibles avec les utilisations du sol et les usagers, maximisent les possibilités d'écologisation et favorisent la marche et le cyclisme;
  • visent à optimiser l'écologisation des couloirs de circulation;
  • encouragent l'aménagement de zones compactes et polyvalentes afin de réduire les besoins en matière de transport;
  • cherchent à réduire au minimum la superficie du territoire consacrée au stationnement.

Les plans de district de conservation du patrimoine

  • ont pour objet de préserver des bátiments, monuments et paysages désignés et d'autres à caractère historique;
  • cherchent à mettre en valeur les environs des ressources patrimoniales;
  • préconisent l'application de lignes directrices sur la conception afin que dans les zones riches en patrimoine, les nouveaux bátiments s'intègrent bien au milieu;
  • encouragent la conservation et la réutilisation appropriée des ressources patrimoniales.

Mandat de la Commission de la capitale nationale

Établir des plans d'aménagement, de conservation et d'embellissement de la région de la capitale nationale et concourir à la réalisation de ces trois buts afin de doter le siège du gouvernement du Canada d'un cachet et d'un caractère dignes de son importance nationale. (1958)

Organiser, parrainer ou promouvoir, dans la région de la capitale nationale, des activités et des manifestations publiques enrichissantes pour le Canada sur les plans culturel et social. (1988)

Créer une ville d'Ottawa qui soit :

  • Belle - L'architecture est de bon goût et on trouve dans la capitale un parcours d'honneur, des promenades panoramiques et des sentiers;
  • Inspirante - Les institutions, les monuments, le patrimoine et les programmes canadiens sont mis en valeur;
  • Un endroit où il fait bon vivre - La nature et le milieu urbain cohabitent en harmonie.

Reconnaître le potentiel

Ottawa 20/20

Ottawa est une ville qui compte de nombreux atouts. C'est une agglomération bien établie et prospère où est situé le siège du gouvernement fédéral du Canada et où l'on trouve des entreprises de calibre international et des universités réputées à l'échelle de la planète. Dotée d'un riche passé de centre industriel régional, elle a soigneusement préservé certains éléments importants de sa longue histoire, notamment de nombreux édifices patrimoniaux, un réseau routier urbain serré, le canal Rideau et une foule d'autres reliques de cette époque où elle était divisée entre la Haute-Ville et la Basse-Ville. Sise en bordure de la rivière des Outaouais, Ottawa est à la jonction de deux provinces aux cultures différentes, l'Ontario et le Québec, et profite grandement des contrastes et de la diversité culturelle que lui offre cet emplacement unique.

Encore de nos jours, il ne fait aucun doute qu'Ottawa est une ville forte et prospère. Cependant, comme pour tous les centres urbains, si elle veut demeurer une destination de choix, elle ne peut pas compter uniquement sur son passé pour assurer son avenir. Elle doit progresser et évoluer, et s'adapter aux réalités changeantes de la vie en milieu urbain. La Stratégie reconnaît qu'Ottawa devra relever de nombreux défis si elle veut rester concurrentielle et être considérée comme un endroit agréable à visiter et où il fait bon vivre et travailler. La Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa 20/20 relève trois grandes possibilités, qui sont décrites ci-après et sur lesquelles reposent tous les projets proposés pour repositionner Ottawa et l'aider à réaliser son plein potentiel.

Redéfinition du centre-ville d'Ottawa

La perception voulant que le centre-ville d'Ottawa se limite au quartier central des affaires n'est plus valide ni pertinente. La Ville doit reconnaître que son centre-ville est beaucoup plus vaste, complexe et diversifié que ce qu'on croit généralement. Des secteurs clés comme les plaines LeBreton, Gatineau, l'Université d'Ottawa et même certaines parties du quartier centre-ville devraient être inclus dans les limites du centre-ville d'Ottawa.

Le fait d'élargir le territoire compris dans la désignation de centre-ville d'Ottawa représente une occasion exceptionnelle de créer un point d'ancrage plus solide pour la ville en mettant à profit les milieux urbains authentiques et les zones polyvalentes qui caractérisent le centre-ville. Une définition plus claire et plus réaliste de ce qu'est le centre-ville aidera également à déterminer ce qui n'en fait pas partie - les quartiers locaux - et à préserver ces zones fragiles d'un aménagement envahissant et inapproprié. C'est l'occasion de repenser le fonctionnement d'Ottawa en tant que ville et de mieux comprendre le rôle que peut jouer son centre-ville transformé et les possibilités qu'il présente.

Possibilités de nouveaux partenariats

La force des institutions publiques d'Ottawa et la vitalité de son secteur privé, conjuguées à la présence du gouvernement fédéral, engendrent de nombreuses possibilités, souvent uniques, de favoriser l'essor de la ville. Il est essentiel de trouver les partenaires voulus pour mettre en œuvre une stratégie de conception et un plan d'action réalisables et durables répondant aux besoins cernés.

Dans une ville où le gouvernement fédéral occupe une place prépondérante, Ottawa se doit d'établir des partenariats si elle ne veut pas que son identité en tant que municipalité soit éclipsée par sa fonction fédérale. Bien que la présente étude constitue un bon point de départ, une collaboration accrue en vue d'assurer l'essor de la ville devrait être encouragée entre tous les secteurs et tous les ordres de gouvernement. La distinction entre Ottawa, la ville, et Ottawa, la capitale, doit être moins marquée. Ottawa a la possibilité de fusionner harmonieusement sa qualité de capitale et son domaine municipal et de créer ainsi une identité locale distincte au sein d'une capitale.

Une seule ville, un seul centre-ville

La fusion municipale survenue il y a quelques années crée d'importantes possibilités pour le centre-ville d'Ottawa. Ottawa est maintenant la quatrième ville en importance au pays et on prévoit que d'ici 2020, sa population frôlera 1,2 million d'habitants. Son centre-ville ne peut donc plus se limiter aux fonctions qu'il assumait avant la fusion, lorsque la ville comptait 360 000 résidents. Une ville fusionnée dispose du pouvoir et des ressources d'un seul territoire de compétence et l'occasion lui est donnée de créer un centre ville dynamique en mesure de répondre aux besoins et aux exigences d'une population dépassant le million d'habitants.

Les centres villes de nombreuses municipalités du pays connaissent un renouveau. Sous l'impulsion de modes de vie différents et d'un désir de bénéficier des commodités du secteur central, la vie au centre-ville est devenue une nouvelle réalité bien accueillie. Ottawa doit saisir cette occasion en prévoyant la demande, et en s'y préparant afin d'être en mesure d'y répondre dans les limites des possibilités.

Le potentiel de changement : Ottawa 20/20

Le fait de reconnaître ces possibilités constitue le point de départ d'un renouvellement pour le centre-ville d'Ottawa. La Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa 20/20 mise sur ces possibilités et décrit le potentiel de changement pour la ville d'ici 2020.

Ce que l'on nous a dit

Outre l'examen des politiques et des stratégies pertinentes, une autre étape importante de l'élaboration de la stratégie a été la tenue d'une consultation communautaire et de rencontres avec divers intervenants. Ces séances importantes ont permis de cerner certaines des préoccupations quotidiennes des gens qui vivent et travaillent au centre-ville, et de mieux définir quelques-unes des mesures ciblées et des stratégies visant l'ensemble du centre-ville qui sont présentées plus loin dans le rapport.

Voici un aperçu des commentaires que nous avons recueillis :

  • Il nous faut adopter une norme plus élevée pour l'aménagement du centre-ville.
  • La région commence tout juste à reconnaître la valeur du centre-ville.
  • L'Université est l'un des éléments les plus importants de ce secteur.
  • La Ville doit se doter de meilleures lignes directrices sur la conception - le processus n'est pas clair et ne donne pas de bons résultats.
  • Ottawa est toujours en retard sur les autres villes.
  • Nous ne faisons que contempler nos voies d'eau; nous ne les utilisons pas vraiment, pas plus que les parcs qui les bordent.
  • Je déteste par-dessus tout me trouver sur la rue Albert.
  • Le village Somerset est un véritable joyau - pouvons nous reproduire ce modèle ailleurs?
  • Il faudrait que plus de gens habitent au centre-ville.
  • Pour continuer à prospérer, le marché doit conserver un équilibre entre un lieu polyvalent et un lieu de résidence.
  • Il faut accorder une plus grande priorité aux piétons.
  • Nous avons besoin de plus de parcs au centre-ville, et pas seulement pour les touristes.
  • Pourquoi reste-t-il si peu d'arbres de rue? On accorde trop d'importance à la circulation des automobiles.
  • Le transport en commun est une bonne chose, mais il y a trop d'autobus au centre-ville.
  • L'avenue King Edward est laide. Il faut dégager les trottoirs; ils sont trop encombrés.
  • Il faut revitaliser la rue Sparks, en faire de nouveau une vraie rue, pourquoi pensez-vous que tous ces immeubles sont inoccupés?
  • Les nouveaux aménagements résidentiels au centre-ville doivent s'harmoniser avec les caractéristiques du voisinage.