Stratégies ciblées pour le secteur
Pour favoriser l'intégration du secteur de l'Université au centre ville et rehausser la qualité de l'expérience urbaine le long de la rue Cumberland et de l'avenue King Edward, les stratégies ciblées suivantes sont proposées :
25. Embellissement de la partie sud de l'avenue King Edward
Les liens entre l'Université et les rues avoisinantes de même que ses voies d'accès, à savoir l'avenue King Edward et la rue Cumberland, ont une grande importance pour l'image de l'Université et celle de la ville. C'est pourquoi ces rues doivent faire l'objet d'une attention ciblée.
Il existe de nombreuses possibilités d'améliorer l'image de l'avenue King Edward au sud de Rideau pour en faire une rue publique prestigieuse et de grande qualité qui marque clairement la limite entre l'Université et le quartier résidentiel de la Côte de Sable. L'avenue devrait devenir la principale façade et voie d'accès du campus.
Pour que l'avenue King Edward demeure sécuritaire pour tous les usagers, il est nécessaire de prévoir, à la hauteur de Laurier, d'Osgoode, de Somerset et de Templeton, un aménagement particulier pour les surfaces des intersections signalant la priorité accordée aux piétons. Pour rehausser l'image de l'avenue King Edward et rendre cette artère plus attrayante pour les investisseurs du secteur privé, il est recommandé de planter des arbres, d'améliorer l'éclairage et les trottoirs et d'ajouter des œuvres d'art public, un mobilier urbain et un aménagement paysager entre l'avenue Mann et la rue Rideau.
26. Embellissement de la rue Cumberland
La rue Cumberland devrait être axée sur la circulation des piétons entre l'Université et la rue Rideau et servir de principale voie d'accès à l'Université pour les piétons et les cyclistes venant du nord du secteur.
Il faudrait prévoir pour la rue Cumberland un paysage de rue plus recherché, notamment au chapitre du revêtement de sol, de l'éclairage et du mobilier urbain, de même qu'un programme de plantation d'arbres et d'aménagement paysager. Un aménagement particulier pour les surfaces de l'intersection est nécessaire à la hauteur de l'avenue Laurier.
27. Zone de reconstruction de la trame urbaine : Nicholas/Laurier/MacKenzie/Waller/Rideau
La partie sud de la zone de reconstruction de la trame urbaine des rues Nicholas, Waller et Rideau et des avenues Laurier et MacKenzie se trouve dans le secteur de l'Université. Des mesures de modération de la circulation et un aménagement particulier pour les surfaces des intersections doivent être adoptés pour normaliser la zone.
La fonction d'autoroutes que remplissent les rues Nicholas et Waller n'est pas appropriée pour le centre ville. En outre, ces rues forment un piètre point d'entrée de l'ouest à l'Université. Le réseau routier aux abords du pont Laurier et de la rue Nicholas crée un environnement désagréable et dangereux pour les piétons. Il faudrait améliorer l'accès des piétons et la traversée de la zone le long de la limite nord-ouest du secteur.
28. Programmes de planification de l'Université
La Ville devrait soutenir les initiatives futures de planification de l'Université et y participer activement en vue d'harmoniser les éventuels points de transition et les orientations communes en matière de conception pour ce secteur.
Stratégies de portée générale pour le secteur
Infrastructure de paysage de rue
L'intérieur du secteur compte peu de voies d'accès publiques, car il a été en grande partie aménagé pour être un campus universitaire. Ses principales voies publiques, les avenues King Edward et Laurier et les rues Nicholas, Waller et Cumberland, sont situées aux limites de son territoire. Des mesures ciblées d'amélioration du paysage de rue et de modération de la circulation sont prévues pour King Edward et, à moins grande échelle, le long de la rue Cumberland. Ces mesures sont décrites ci dessous.
Les rues Waller et Nicholas font partie de la zone visée par le projet de reconstruction de la trame urbaine des rues Nicholas, Waller et Rideau et des avenues Laurier et MacKenzie, zone qui s'étend jusque dans le secteur du commerce de détail, des arts et du théâtre situé au nord. Les mesures de modération de la circulation prévues pour l'avenue Laurier et la rue Waller se traduiront par un milieu plus agréable pour les piétons et un meilleur point d'accès à l'Université lorsqu'on vient de l'ouest.
OC Transpo, la CCN et l'Université devraient s'entendre pour que la partie du district située entre le canal et l'Université soit incluse dans le plan directeur proposé pour l'Université.
Il faudrait accroître le nombre de supports pour bicyclettes sûrs dans le secteur, surtout sur le campus universitaire.
Parcs et espaces libres
Sur la plus grande partie du secteur, les pavillons de l'Université créent un milieu vert dégagé et agréable qui abrite de multiples places et petits parcs. La majorité de ces espaces sont bien entretenus et ouverts à l'ensemble de la communauté. Par conséquent, il n'est pas nécessaire pour l'instant d'aménager d'autres parcs et espaces libres dans le secteur. La Ville aurait cependant intérêt à collaborer avec l'Université pour recenser et protéger les principaux espaces libres du campus, en fonction des futurs plans d'expansion de l'établissement.
Forme bâtie
Le secteur regroupe essentiellement de grands immeubles institutionnels à densité élevée et séparés les uns des autres, dont la majorité sont situés dans la zone délimitée par la rue Nicholas et les avenues King Edward et Laurier. Des aménagements résidentiels traditionnels à faible densité se trouvent également le long des limites est et nord du secteur.
Le long de la ligne de démarcation qu'est l'avenue King Edward, les nouveaux aménagements intercalaires doivent tenir compte de la faible densité et de l'envergure réduite des immeubles résidentiels et commerciaux existants du côté est de la rue. Les nouvelles constructions bordant l'avenue doivent être de taille appropriée pour assurer une transition progressive entre les grands immeubles de l'Université et les petits bátiments résidentiels de la Côte de Sable. Des aménagements de superficie et de hauteur réduites conviennent bien à ces sites en périphérie.
Les bátiments érigés dans la zone située entre le centre ville et le côté nord de l'Université doivent respecter l'échelle et le caractère historique du cœur de l'Université et la taille des bátiments le long de l'avenue Laurier.
Les aménagements intercalaires au nord de cette zone peuvent être de plus grande envergure et avoir un caractère plus urbain au fur et à mesure qu'ils se rapprochent de la rue Rideau.