Stratégies ciblées pour le secteur
Les principales possibilités de changements dans le secteur des affaires se trouvent aux limites de celui-ci, particulièrement au sud et à l'ouest. La qualité générale de l'environnement doit être améliorée dans le secteur avant qu'il soit possible d'encourager une plus forte occupation résidentielle. La conception des espaces extérieurs doit être de meilleure qualité dans les nouveaux aménagements, notamment grâce aux stratégies ciblées proposées pour le secteur :
Stratégies ciblées 10, 11, et 12
10. Programme d'espaces libres urbains
Comme il a été mentionné plus tôt, le secteur des affaires souffre d'un manque d'espaces libres. La valeur des terrains au centre ville limitera les possibilités d'acquérir des sites. Pour éviter que le secteur ne soit transformé en mer de béton, il importe d'y constituer un réseau de petits espaces libres. La Ville devrait agir rapidement pour obtenir un certain nombre des sites actuellement disponibles ou collaborer avec les promoteurs à la conception de tels espaces sur des propriétés privées. Ces sites, ou des parties de ceux ci, devraient être assainis et transformés en places publiques, en parcs miniatures et en lieux de rencontre de qualité. La Stratégie a recensé une sélection de sites disponibles dans le secteur.
Il est recommandé que les nouveaux espaces libres soient aménagés sur des terrains d'angle. De petits espaces bien définis font souvent des parcs plus utiles, actifs et sécuritaires que de grands espaces libres. L'aménagement paysager devrait y être très soigné, attrayant et durable.
Les sites qu'il est recommandé d'aménager en priorité comprennent les intersections des voies suivantes : Kent et Slater, Laurier et Bank, Queen et Kent, et O'Connor et Gloucester.
11. Embellissement de l'avenue Laurier Ouest
L'avenue Laurier est une importante rue du centre ville qui s'étend depuis l'escarpement à l'ouest jusqu'à la rivière Rideau à l'est et qui relie entre eux le parc Strathcona, l'Université d'Ottawa, le parc de la Confédération, la place de l'hôtel de ville, la zone polyvalente du centre ville, le parc de l'Escarpement proposé et le réseau d'espaces libres des plaines LeBreton. L'un des avantages de l'avenue est que c'est une voie à double sens et que peu d'autobus y circulent.
La Ville pourrait faire de l'avenue Laurier un exemple de voie ayant fait l'objet d'améliorations du paysage de rue urbain selon des critères uniformes sur toute sa longueur.
12. Embellissement des rues Albert et Slater
Il existe un besoin manifeste d'améliorer la qualité de l'environnement des rues Albert et Slater, mais il sera difficile d'apporter des changements majeurs et durables à ces voies dominées par le transport en commun tant qu'elles continueront à servir de terminus d'autobus au centre ville et que le nombre d'autobus y circulant sera aussi élevé.
Il faudrait pourtant déterminer combien d'autres autobus les rues Albert et Slater peuvent accueillir, et aussi si cette paire de rues à sens unique traversant le secteur représente le meilleur moyen d'assurer le transport en commun au centre ville. À cet égard, le tunnel souvent proposé serait une solution idéale en matière de conception urbaine pour ces rues et le centre ville dans son ensemble puisqu'il permettrait de les dégager de la majorité des autobus qui y circulent.
À court terme et conformément aux recommandations de l'Étude sur l'expansion du réseau de transport en commun rapide (ÉERTCR), la Ville devrait affecter des fonds à l'amélioration des aires d'attente, des installations de transport en commun, de la signalisation, des feux de circulation et du confort des piétons, ainsi qu'à une meilleure intégration des usages existants. Une partie de ces fonds devrait provenir du programme d'amélioration du réseau du Transitway. Ces modifications contribueront à donner une image plus attrayante au réseau de transport en commun rapide.
13. District charnière: Queen/Wellington/Sparks
District charnière: Queen/Wellington/Sparks
Les rues Queen, Wellington, Elgin et Bay forment, au cœur du quartier des affaires, un ensemble de 12 îlots où se rencontrent de façon concrète les fonctions municipales et fédérales d'Ottawa et où convergent le milieu gouvernemental et ceux du tourisme et des affaires. En raison des institutions fédérales qui la bordent, la rue Wellington bénéficie du paysage de rue très raffiné et de grande qualité qui caractérise le boulevard de la Confédération, une voie à désignation spéciale et à conception unique dont le tracé se situe en Ontario et au Québec.
La Ville d'Ottawa devrait donner suite à cette initiative en reprenant les thèmes puissants et la grande qualité de conception de la rue Wellington et en les appliquant vers le sud, dans un district charnière à caractère municipal regroupant les rues Queen, Sparks et Wellington de même que la série de deux îlots limitée respectivement par les rues Bay, Lyon, Kent, Bank, O'Connor, Metcalfe et Elgin. Ce district devrait être considéré dans son ensemble comme offrant l'occasion de créer un paysage de rue spécial, de même que des possibilités de développement économique mettant en vedette, de façon thématique, les arts et la culture des provinces, des territoires et des grandes villes du Canada. Il devrait s'agir d'un événement que tous les visiteurs d'Ottawa souhaitent voir et qui s'inscrirait bien dans le programme Reflet d'une nation de la Commission de la capitale nationale. Le district charnière représente une occasion unique pour la Ville d'Ottawa d'établir des partenariats avec le reste du pays.
Dans le district, la rue Metcalfe compte de nombreux édifices patrimoniaux. La relation entre la façade de ces importants bátiments et la rue Metcalfe elle-même est essentielle pour que la rue prenne un aspect général de corridor patrimonial bien défini reliant les édifices du Parlement et le Musée canadien de la nature.
Chacune des parties du district charnière est décrite ci-après.
a. Expression de la culture urbaine canadienne : rues Bay, Lyon, Kent, Bank O'Connor, Metcalfe et Elgin
La série de deux îlots située entre les rues Queen et Wellington et reliant la colline du Parlement au quartier central des affaires joue un rôle unique au centre ville. On y trouve bon nombre des plus importants bureaux gouvernementaux et institutions reconnus à l'échelle nationale, dont les nouveaux locaux de Radio-Canada, la Banque du Canada et le bureau du premier ministre. Le Jardin des provinces en définit l'extrémité ouest. De nombreux visiteurs d'Ottawa arpentent ces rues afin de s'imprégner davantage de l'ambiance de la capitale nationale.
Des îlots étroits et serrés et de grands immeubles donnant directement sur la rue confèrent à ce secteur un caractère urbain très marqué. Les rues devraient former l'épine dorsale du district charnière grâce à un programme consistant à inclure dans leur conception ce que les provinces, territoires et grandes villes du Canada ont de mieux à offrir en matière d'arts et de culture, de paysage et d'architecture, de programmation, de dessin industriel et de caractéristiques régionales. Cet aménagement des rues pourrait être interprétatif et interactif et ferait connaître les éléments les plus remarquables en matière de conception au pays. Ce projet devrait être réalisé en collaboration avec la CCN.
b. Rue Sparks
La rue Sparks est l'un des lieux les plus connus d'Ottawa, et l'endroit où le rôle de capitale rencontre celui de ville. L'une des plus belles rues patrimoniales du centre ville, elle est bordée de nombreux édifices impressionnants, très bien préservés et ayant une grande importance du point de vue historique. À titre de seule rue piétonnière commerçante de la ville, la rue Sparks remplit un rôle difficile dans lequel elle connaît un certain succès par les chaudes journées d'été mais obtient de moins bons résultats en hiver. Cette rue doit également composer avec le flot presque ininterrompu de véhicules d'entretien et de livraison qui y circulent.
Bien qu'elle ne soit située qu'à quelques pas des principales attractions touristiques d'Ottawa et qu'elle possède un riche patrimoine architectural et historique, la rue Sparks a connu un déclin au cours des dernières années. Certaines mesures pourraient contribuer à en assurer la revitalisation :
- Faire de la rue Sparks le point central du district charnière afin de contrebalancer l'attrait qu'exercent les commerces et les lieux de divertissement du marché By et du Centre Rideau.
- Élaborer des options de conception permettant de réintroduire une variété d'usages. La priorité aux piétons devrait être préservée. Un programme de gestion de la circulation devrait être mis en œuvre pour déterminer les périodes où la rue serait fermée aux véhicules et où les piétons pourraient circuler librement.
- Reconvertir la rue Sparks en rue patrimoniale traditionnelle en la débarrassant des stands et autres éléments qui l'encombrent. La rue devrait être conçue comme une voie municipale polyvalente et bien gérée, dotée de larges trottoirs bien aménagés et accueillant une circulation automobile à double sens à certaines heures ou selon un horaire précis. Un programme de plantation d'arbres devrait être mis en œuvre sur toute la longueur de la rue afin de souligner ses caractéristiques patrimoniales et d'accroître le confort des piétons.
- Attirer les touristes grâce à une meilleure signalisation, programmation et promotion. La rue Sparks devrait être présentée comme une importante destination à valeur patrimoniale à Ottawa.
- Étendre la ZAC de la rue Sparks à l'ensemble de la rue.
- Tenir compte du fait que la rue Sparks est l'une des voies envisagées pour le réseau de train léger proposé au centre ville.
- S'inspirer des résultats de l'Étude sur la nouvelle vocation de la rue Sparks réalisée par la CCN.
Pour que la rue Sparks réussisse à conserver les commerces qui s'y trouvent et à en attirer de nouveaux, il est essentiel d'y rehausser la qualité de l'expérience urbaine par des améliorations au paysage de rue et au domaine public. Une fois cette revitalisation achevée, les investisseurs seront plus enclins à y établir de nouveaux commerces et magasins de détail de qualité.
c. Rue Queen
La rue Queen a le potentiel voulu pour devenir l'une des rues les plus florissantes du secteur des affaires.
Pour renforcer sa vocation de lieu prestigieux et recherché du centre ville, la rue Queen devrait bénéficier d'un programme d'amélioration du paysage de rue qui soit similaire du point de vue de la qualité et du style à celui des axes nord-sud du district charnière.
La rue Queen contribuera à la qualité du district charnière si son aménagement est harmonisé avec celui de la rue Sparks et avec la qualité de celui du domaine fédéral le long de la rue Wellington. Dans la mesure du possible, les anciennes voies piétonnières traversant les îlots entre Sparks et Queen devraient être rétablies afin de dégager ces rues et de les rendre plus accessibles. Tous les nouveaux projets devraient comporter des passages au niveau du sol pour les piétons.
Stratégies de portée générale pour le secteur
Infrastructure de paysage de rue
Au fil des ans, l'augmentation considérable du nombre d'autobus dans les rues, les trottoirs minuscules, le manque d'aménagement paysager et d'arbres de rue, les emprises routières étroites, la faible valeur des loyers et le peu de détails architecturaux au niveau du sol ont créé un domaine public et un paysage de rue peu attrayants à de nombreux endroits du secteur des affaires.
Tant que les problèmes liés au transport en commun au centre-ville ne seront pas réglés, les possibilités d'apporter des améliorations significatives et durables au paysage de rue sont quelque peu limitées. D'autres études sur le transport seront nécessaires au cours des étapes ultérieures de l'aménagement pour trouver les meilleures solutions aux principaux problèmes de transport en commun. Entre-temps, certaines mesures devraient néanmoins être envisagées pour favoriser un environnement de rue plus agréable et plus accueillant, notamment :
- Reconnaître que les axes nord-sud sont aussi importants que les voies est-ouest du centre-ville et s'assurer que les mêmes normes d'entretien et d'aménagement y sont appliquées. Les nouveaux bátiments devraient avoir une façade sur ces rues, et les voies d'accès au stationnement et les entrées de service devraient être déplacées ou à tout le moins dissimulées. Les bátiments érigés sur des terrains d'angle ont un rôle architectural important à jouer dans ce secteur.
- Augmenter le nombre de supports pour bicyclettes sûrs dans le secteur.
- Pour aider à atténuer l'effet de canyon attribuable aux emprises routières assez étroites et au manque d'articulation des étages supérieurs des immeubles de grande hauteur, les nouveaux bátiments devraient comporter une architecture articulée aux étages inférieurs, et une attention particulière devrait être accordée à la relation entre le bátiment et la rue au niveau du sol.
- Donner suite à la recommandation de l'Étude sur l'expansion du réseau de transport en commun rapide (ÉERTCR) consistant à mettre en place un réseau de train léger le long d'une des principales voies est-ouest du centre-ville dans le cadre de sa reconstruction. Un tel projet devrait comprendre une réfection complète du paysage de rue.
- Protéger et mettre en valeur la fonction et la qualité actuelles des rues du secteur non desservies par le transport en commun, notamment par l'exécution d'un programme coordonné d'amélioration du paysage de rue le long des rues Sparks, Bank, Queen et Metcalfe et de l'avenue Laurier.
- Appuyer l'option de l'ÉERTCR de la Ville concernant la revitalisation des rues Albert et Slater. Des critères portant sur la conception urbaine et des aménagements au domaine municipal à l'échelle du centre-ville, notamment en ce qui a trait à l'amélioration des déplacements des piétons, doivent être inclus dans les mises à jour du programme de transport en commun et du programme d'amélioration du réseau du Transitway.
Parcs et espaces libres
Ce secteur à forte densité d'aménagement est presque entièrement bâti et comporte très peu d'espaces verts. La majorité de ceux qui le bordent au nord et à l'est sont inaccessibles ou ne peuvent pas être utilisés à des fins récréatives. La popularité, pendant les heures de travail, de l'espace vert temporaire situé sur le futur site d'immeubles à bureaux de Constitution Square, rue Kent, témoigne avec éloquence de la nécessité d'aménager de tels espaces.
La Stratégie a recensé les quelques sites qui pourraient accueillir un parc, une place publique ou un espace libre. Ces terrains sont situés pour la plupart dans les rues Kent, O'Connor et Bank.
Comme la Ville est propriétaire de certains des sites recensés, elle devrait faire de la création d'un espace libre l'une des conditions de vente de ces terrains. Dans le cas des sites appartenant à des intérêts privés, la Ville devrait collaborer étroitement avec les propriétaires et les promoteurs pour encourager l'aménagement d'espaces libres. Les espaces libres du centre-ville pourraient être très petits et prendre la forme de places publiques. La valeur que ces espaces ajoutent à leur environnement doit être mieux comprise du secteur privé et reconnue par la Ville.
La Ville devrait tirer parti de l'occasion inégalée que représentent les initiatives de la CCN visant l'axe de la rue Bank. Ce projet aura pour effet de prolonger la rue Bank vers le nord jusqu'à la rivière des Outaouais, assurant ainsi un lien crucial entre les fonctions municipales et fédérales d'Ottawa et étendant les espaces libres en bordure de la rivière. Ce nouveau lien important influera sur l'usage que font les travailleurs et les visiteurs de la partie nord du secteur des affaires de même que sur les habitudes de déplacement dans le secteur et vers celui-ci. Tout nouveau réseau d'espaces libres publics devrait être étroitement lié à ce projet.
Forme bâtie
La hauteur des nouveaux bátiments dans le secteur des affaires est régie par des restrictions rigoureuses et des lignes directrices en matière de protection des perspectives qui visent à préserver l'intégrité visuelle et le caractère fondamentalement symbolique des édifices du Parlement et d'autres symboles nationaux. Il importe de s'assurer qu'à l'intérieur de ces contraintes, tous les nouveaux immeubles résidentiels et de bureaux proposés de même que les projets d'aménagement intercalaire respectent une norme architecturale et de conception urbaine élevée, surtout au rez-de-chaussée. Les mesures suivantes peuvent contribuer à l'atteinte d'un tel objectif :
- Exiger que tout nouveau bátiment qui s'y prête accueille des usages actifs au rez-de-chaussée, comme des galeries ainsi que des services et des usages administratifs pour lesquels un accès à la rue est important.
- Favoriser un aménagement à une échelle plus humaine au niveau du sol. Les entrées devraient être bien définies et laisser suffisamment de place pour circuler.
- Interdire que les entrées de service et de stationnements souterrains donnent sur les principaux axes routiers est-ouest. Dans la mesure du possible, l'accès à ces entrées devrait se trouver dans l'enveloppe des bátiments et non dans l'emprise routière.
- Prévoir une marge de recul plus profonde pour les nouveaux bátiments de grande superficie occupant la majeure partie d'un îlot afin de permettre la construction de trottoirs larges, l'installation de mobilier urbain et un aménagement paysager.
- Dans la mesure du possible, construire des immeubles dont les étages supérieurs et inférieurs sont articulés et encourager les structures sur socle.
- Éviter que le rez-de-chaussée des immeubles se trouve en dessous du niveau de la rue.
- Interdire l'aménagement de tout nouveau stationnement en surface et, avant de renouveler le permis des stationnements temporaires existants, exiger que des améliorations soient apportées à leur aménagement paysager et qu'en cas d'empiètement sur le droit de passage public, celui-ci soit libéré.
Il faut continuer à construire les immeubles de grande taille dans les zones nord et ouest du secteur. Des aménagements intercalaires de moyenne dimension qui assurent une transition entre les tours de bureaux au nord et les ensembles résidentiels à échelle réduite dans le secteur du Centre devraient être concentrés le long de la limite sud du secteur. Les rues Gloucester et Nepean se prêteraient particulièrement bien à ce genre d'aménagement intercalaire.