Secteur du Centre Est

Sur cette page

Stratégies ciblées pour le secteur

Le secteur du Centre Est doit conserver le caractère particulier que lui donnent ses bátiments aux usages et aux types multiples. Des améliorations aux espaces libres s'imposent pour qu'il puisse soutenir une activité et une densité accrues. Il est également nécessaire d'élaborer pour ce secteur des lignes directrices sur l'aménagement intercalaire afin d'en protéger les ressources patrimoniales. Compte tenu de ces objectifs, voici les stratégies ciblées recommandées :

Embellissement des rues et du paysage de rue

36. Embellissement des rues et du paysage de rue

Le réseau de rues du Centre Est a une structure traditionnelle. Les îlots de bátiments peu profonds sont bien délimités par les principaux couloirs nord-sud qui dominent la trame urbaine. Les rues Somerset et Gladstone sont deux des principaux axes est ouest. En raison de la densité de la circulation dans les couloirs nord-sud, de grandes parties du domaine public de ces rues doivent être réparées et améliorées. Voici les endroits clés visés par ces mesures :

a. Rue Elgin

La rue Elgin est l'une des voies les plus animées et les plus florissantes d'Ottawa. L'aspect de cette rue importante change à mesure qu'elle s'éloigne de la rue Wellington. À la hauteur de Lisgar, la rue Elgin cesse d'être un parcours d'honneur pour devenir une rue principale, fonction qu'il importe de renforcer et de protéger. Nous ne recommandons pas d'intégrer toute la rue Elgin au parcours d'honneur fédéral, mais les améliorations prévues au paysage de rue devraient être de qualité comparable à celles qui ont été apportées à ce parcours.

Au sud de Lisgar, la rue Elgin pourrait servir de rue modèle pour la Ville. Il serait bon de réduire l'affichage et le mobilier urbain dans cette partie de la voie pour améliorer son aspect visuel et faciliter la circulation des piétons.

b. Rue O'Connor

La rue O'Connor est une route de liaison à sens unique directement reliée au réseau de l'autoroute 417. Il s'ensuit que la circulation y est beaucoup plus dense que la moyenne. Le nombre de voitures qui empruntent cette voie et la vitesse à laquelle elles circulent rendent son utilisation peu agréable pour les piétons, fait obstacle à sa mise en valeur et oblige les bátiments à tourner le dos à la rue. Il est nécessaire d'empêcher une détérioration plus poussée de la rue O'Connor.

La Stratégie recommande de transformer la rue O'Connor en voie à double sens. De telles voies permettent un meilleur équilibre entre l'accès à l'autoroute et la création d'un environnement urbain positif pouvant soutenir une plus vaste gamme d'usages. La transformation de la rue en voie à deux sens devra être envisagée dans le cadre de l'étude actuelle portant sur la 417 et nécessite un examen de la structure des bretelles d'accès à l'autoroute.

c. Rue Somerset

Cette rue populaire et prospère change plusieurs fois d'apparence en traversant le centre-ville et les quartiers avoisinants. Bien qu'elle soit une rue florissante, il serait possible d'améliorer son aspect souvent peu intéressant et peu accueillant pour les piétons en prévoyant un programme d'aménagement paysager, de revêtement et d'installation de mobilier urbain. Pour éviter de créer une rue homogène et de porter ainsi atteinte au caractère distinctif des diverses parties de la rue, le Village Somerset, par exemple, toute nouvelle amélioration au paysage de rue doit s'harmoniser avec le caractère existant de la voie et le mettre en valeur.

Restauration du point d'accès à la rue Metcalfe et de l'îlot du Musée canadien de la nature

37. Restauration du point d'accès à la rue Metcalfe et de l'îlot du Musée canadien de la nature

L'image du centre-ville d'Ottawa dépend en grande partie de la qualité de l'aménagement de ce site prestigieux. Pour de nombreux visiteurs du centre ville, c'est le premier secteur auquel ils ont accès en sortant de la 417 et c'est la première image qu'ils ont du cœur de la ville. Bien que le Musée soit situé dans l'axe de la rue Metcalfe, le fait que cette rue soit à sens unique empêche la plupart des automobilistes de l'apercevoir dans toute sa splendeur.

Quand on songe aux nombreux rôles que joue ce site dans la ville, on comprend tout de suite son importance. À l'heure actuelle, ce site constitue :

  • un point d'accès principal au centre-ville depuis la 417, la rue Metcalfe et le sud de la rue Elgin;
  • un des rares grands espaces libres dans le cœur du centre-ville qui répond aux besoins des quartiers voisins;
  • un point d'ancrage pour la rue Metcalfe;
  • l'emplacement et l'entrée principale d'un grand musée national qui accueille chaque année plus d'un quart de million de visiteurs du monde entier.

Ce site revêt clairement beaucoup d'importance pour la ville, mais il n'est pas exploité au maximum. À l'heure actuelle, il est mal intégré aux zones avoisinantes et l'accès compliqué à la 417 morcelle l'espace libre disponible et empêche d'accéder facilement au Musée et au parc qui l'entoure. Beaucoup trop d'espace dans cette zone a été rendu inutilisable en raison du réseau routier qui la traverse.

Il est nécessaire de rendre plus intéressant le parc entourant le Musée. Un nouvel espace vert ainsi qu'un nouveau point d'accès au centre-ville pourraient être créés à plusieurs endroits dans les îlots de bátiments bordés par la 417 et par les rues McLeod, Elgin et O'Connor. Il conviendrait de créer à partir du parc morcelé un espace libre de qualité qui met en valeur le Musée et les quartiers adjacents et qui accueille convenablement les visiteurs. À cette fin, la Stratégie propose sept mesures ciblées. Il sera ultérieurement nécessaire d'entreprendre d'autres études d'ingénierie et de transport pour évaluer plusieurs de ces orientations :

  1. Rétablir la structure des îlots de bátiments et de la trame urbaine pour pouvoir agrandir le parc, ce qui serait possible en éliminant le prolongement de la rue Metcalfe, entre la rue McLeod et l'avenue Argyle.
  2. Rehausser l'aménagement paysager du parc (conformément à ce que recommande l'étude de Travaux publics Canada datant de février 2003).
  3. Prévoir un aménagement particulier pour les surfaces de l'intersection des rues McLeod et Metcalfe. En ralentissant la circulation à cet endroit très fréquenté de la ville, on le rendrait plus accueillant pour les piétons et on pourrait ainsi créer à la porte principale du Musée un lieu de rassemblement, lieu dont le besoin se fait grandement sentir.
  4. Transformer les rues Metcalfe et O'Connor en voies à double sens.
  5. Reconstruire la rue Metcalfe pour en faire un boulevard municipal. Cette rue prestigieuse d'envergure crée un lien entre le domaine de la capitale et celui de la ville. La partie nord de la rue Metcalfe aboutit aux édifices du Parlement, le milieu de la rue présente certains des plus beaux bátiments historiques locaux et la partie sud a comme point d'ancrage le Musée et le nouveau parc proposé. Parmi les améliorations au paysage de rue qui s'imposent, mentionnons la plantation d'arbres, un aménagement particulier pour les surfaces, l'éclairage, un mobilier urbain uniforme et des mesures de modération de la circulation aux intersections clés.
  6. Envisager de modifier le système de bretelles d'accès à la 417/rue Metcalfe/rue O'Connor. Cette mesure devrait être examinée dans le cadre de l'étude en cours sur la 417. Il peut être possible de regrouper les bretelles d'accès et/ou d'en modifier le tracé et de les rapprocher de l'autoroute, ce qui permettrait de contenir une partie du mouvement des automobiles qui entrent sur la 417 ou en sortent aux rues O'Connor et Metcalfe.
  7. Améliorer le système d'accès à la promenade Reine-Élizabeth à partir de la 417 et de la rue Elgin. À l'heure actuelle, ce réseau routier est source de confusion. Il est compliqué et utilise des terrains précieux en bordure du canal. Ce point d'entrée au centre-ville pourrait être l'un des plus importants et des plus pittoresques au cœur du centre-ville d'Ottawa.

38. Programme d'espaces libres urbains

Bien que le secteur du Centre Est compte plusieurs espaces libres comme nous l'indiquions plus haut, les endroits que la Ville pourrait acquérir sont rares compte tenu de la grande valeur des terrains dans ce secteur recherché. Comme la population du secteur est susceptible d'augmenter et pour éviter que celui-ci soit transformé en mer de béton, on devrait y aménager un réseau de petits espaces libres. La Ville devrait acquérir rapidement un certain nombre de terrains actuellement disponibles pour pouvoir y aménager éventuellement des parcs.

La Stratégie propose plusieurs terrains qui sont actuellement disponibles dans le secteur. Les meilleurs sont situés le long de la rue Metcalfe aux angles des rues Somerset et Lisgar et le long de la rue O'Connor, les emplacements qui conviendraient le mieux étant situés aux intersections des rues Gilmour, Lisgar et Nepean.

Stratégies de portée générale pour le secteur

Infrastructure de paysage de rue

Le secteur compte plusieurs couloirs bien distincts, dont les rues Elgin, Metcalfe, Somerset et O'Connor. Bien que bon nombre de ces couloirs relient de façon efficace la 417 au secteur des affaires, le fait que les rues Metcalfe et O'Connor soient des voies à sens unique pose certaines difficultés aux piétons et aux résidents du secteur et réduit aussi les possibilités de réaménagement. À long terme, ces deux rues à sens unique devraient redevenir des voies à double sens. De cette façon, au lieu d'être empruntées par des automobilistes pour parcourir rapidement la distance entre la 417 et le secteur des affaires, elles redeviendraient de véritables rues principales, ce qui favoriserait l'exécution de nouveaux projets d'aménagement commercial et résidentiel au centre-ville.

Il faudrait apporter des améliorations au paysage de rue, à l'aménagement paysager et au domaine public le long des rues principales, dont Metcalfe, Somerset et Cartier entre la rue Somerset et l'hôtel de ville. Des améliorations s'imposent aussi le long des rues réaménagées qui bordent le Musée canadien de la nature et des voies donnant accès à la 417.

La rue Somerset continuera de constituer un important lien est-ouest pour les piétons et les véhicules qui se dirigent vers le centre-ville. Il serait nécessaire de repenser le programme actuel de plantation d'arbres et d'aménagement paysager, de repavage et de mobilier urbain pour qu'il soit adapté au caractère particulier de cette rue.

Parcs et espaces libres

Le secteur du Centre Est a l'avantage de posséder déjà plusieurs espaces libres, dont celui entourant le Musée canadien de la nature, les parcs Jack-Purcell, Minto et St. Luke ainsi que des parcs miniatures du quartier. La majorité de ces espaces sont situés dans la partie sud de la zone entourant le cœur des quartiers résidentiels établis.

Au nord de la rue Gilmour, la Stratégie propose plusieurs endroits où il serait possible de créer de nouveaux parcs urbains au moment de leur réaménagement. L'ajout de parcs dans la partie nord de ce secteur permettrait d'atténuer son caractère fortement urbain, ce qui importe si la Ville souhaite y attirer de nouveaux projets d'aménagement résidentiel.

En raison de l'existence dans ce secteur de grands parcs établis ainsi que de la proximité du parc de la Confédération et du canal, il serait préférable d'y aménager davantage de petits espaces libres au lieu d'un seul autre grand parc.

Forme bâtie

Les lignes directrices régissant la forme bâtie doivent tenir compte de la diversité des bátiments qu'on trouve dans le secteur du Centre Est ainsi que des grandes variations dans la densité du secteur et la hauteur de ses bátiments.

Presque tous les îlots de bátiments au sud de la rue Lisgar sont protégés par la désignation générale de district de conservation du patrimoine. C'est là un important moyen de préserver le caractère patrimonial du secteur et un outil utile sur lequel s'appuyer pour examiner les demandes de modification de zonage et de réglementation des plans d'implantation. Comme les possibilités d'aménagement intercalaire résidentiel et commercial sont nombreuses dans ce secteur, en particulier le long des principaux couloirs, cette désignation permet d'en conserver le caractère du secteur et les qualités qui en font un endroit agréable pour y vivre et y travailler.

Le plan secondaire du quartier centre ville précise quelles doivent être la hauteur et l'apparence des bátiments dans les différentes parties du secteur du Centre Est. Outre qu'ils doivent respecter les normes établies à cet égard, les nouveaux aménagements doivent avoir une base qui s'harmonise avec les façades des bátiments actuels et être ouverts sur la rue.

Abstraction faite de la hauteur des nouveaux bátiments, la Ville devrait examiner soigneusement tous les éléments du plan de conception de ces bátiments, notamment la marge de recul depuis la rue, le caractère privé, la lumière, le contexte, la distance entre les bátiments, la masse et le stationnement. Il importe de noter que bien que le règlement de zonage précise l'enveloppe permise des constructions, il est possible qu'après avoir examiné le plan de conception, certaines modifications et restrictions soient imposées à cet égard pour tenir compte de l'aspect des autres bátiments du secteur.

Lorsque le bátiment proposé compte plus de six étages, l'examen du plan de conception revêt encore plus d'importance, car on doit veiller à ce qu'il soit compatible avec le caractère actuel du secteur. La disposition 2.5.1 du Plan officiel précise les critères à respecter à cette fin dans le cadre de projets d'intensification et d'aménagement intercalaire réalisés dans un secteur établi.

La rue Catherine constitue la limite sud du secteur. On y trouve actuellement divers terrains vacants et terrains sous-aménagés entrecoupés d'un nombre restreint de bátiments relativement nouveaux. On devrait encourager la construction de bátiments le long de cette rue commerçante hautement accessible et visible. Ce couloir pourrait accueillir des immeubles commerciaux, institutionnels et à usages mixtes à plan d'étage plus large. À long terme, le paysage de rue de la rue Catherine devra être amélioré.