Secteur du centre-ville Ouest

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Stratégies de portée générale pour le secteur

Infrastructure de paysage de rue

Le secteur du centre-ville Ouest devrait être aménagé selon les six orientations stratégiques suivantes :

  • Accroître l'accessibilité dans le secteur en ajoutant au réseau routier de manière à réduire la longueur des îlots par la création de rues publiques. Une nouvelle rue ou un lien piétonnier nord-sud pourrait être aménagé entre l'avenue Laurier et la rue Albert, sur la propriété du conseil scolaire. Le réseau de rues qui relient le quartier du haut de l'escarpement à celui du bas doit être amélioré.
  • Réaménager le réseau routier à la base de l'escarpement de manière à y permettre la création d'un espace vert utilisable. Le parc de l'Escarpement constituerait un lien crucial au sein d'un réseau continu d'espaces publics s'étendant des plaines LeBreton jusqu'au secteur central du canal en passant par le district charnière.
  • Revoir la conception de l'extrémité ouest de la rue Sparks et de la section nord de l'avenue Bronson afin de relier directement ces voies aux aménagements résidentiels et commerciaux proposés pour les plaines LeBreton.
  • Restaurer les rues du quartier historique de la partie nord-ouest de la Colline de la cathédrale. Les améliorations au paysage de rue et au domaine public devraient être représentatives de l'importance historique et de l'aspect imposant des églises de cet endroit.
  • Dans la partie nord de l'avenue Laurier, aménager le domaine public de façon à favoriser l'intensification résidentielle et l'ajout d'espaces verts publics ainsi que la réduction du nombre de lots sous-utilisés.
  • Promouvoir les options formulées dans l'Étude sur l'expansion du réseau de transport en commun rapide (ÉERTCR) de la Ville concernant l'introduction d'un train léger sur rail dans le secteur.

Parcs et espaces libres

Bien que l'aménagement de ce secteur soit loin d'être achevé, il importe que la Stratégie contribue à en assurer l'harmonisation avec les quartiers établis des environs, les projets envisagés et le quartier des affaires. Les aménagements prévus aux plaines LeBreton, y compris le nouveau Musée canadien de la guerre et les lieux de rassemblement publics qui y sont associés, créeraient un nouveau centre d'intérêt au centre-ville. Il est donc essentiel d'établir entre ces zones un réseau solide de liens directs pour les piétons, les cyclistes et les moyens de transport.

Même si le secteur compte une multitude de parcelles pouvant être aménagées, la Ville doit établir une distinction entre celles qui conviennent mieux aux habitations et celles qui sont plus appropriées pour des parcs. En d'autres mots, les sites ne devraient pas tous être réservés à la construction d'immeubles locatifs ou en copropriété. La Stratégie désigne un certain nombre de sites vacants dans le secteur et propose plus précisément la création de trois grands parcs, sur des terrains appartenant déjà majoritairement à des intérêts publics. L'emplacement stratégique de chacun de ces parcs permettrait de renforcer le réseau d'espaces libres que la Ville s'efforce de créer et profiterait à la communauté dans son ensemble. La Stratégie préconise que l'on investisse dans les endroits déjà utilisés de façon officieuse comme espaces libres - le site de l'Ottawa Technical High School et les terrains situés au pied de l'escarpement - afin de les aménager pour en accroître la capacité d'utilisation.

À l'heure actuelle, le potentiel du parc Bronson est mal exploité. La vue de ce parc est spectaculaire et il serait possible d'y construire un escalier ou une voie d'accès qui le relierait aux sections inférieures du parc de l'Escarpement.

Forme bâtie

Le secteur du centre-ville Ouest jouera un rôle important dans l'expansion du centre-ville vers l'ouest et vers la zone située sous l'escarpement. La disponibilité des terrains, de même que la proximité du centre-ville, l'existence de quartiers établis et la pittoresque rivière des Outaouais font du secteur du centre-ville Ouest un lieu idéal pour une intensification axée sur l'aménagement résidentiel. En raison de la topographie naturelle du secteur et du type d'aménagements qui s'y trouvent (principalement des immeubles de grande hauteur), la taille des nouveaux bátiments pourrait être supérieure à celle permise dans de nombreux autres secteurs du centre-ville.

Les nouveaux aménagements le long de la limite sud du secteur devront être soigneusement conçus, car ils auront une incidence directe sur les quartiers adjacents établis de longue date. À cet endroit, la hauteur et le volume des nouveaux bátiments devront être établis de manière à assurer une transition vers les quartiers résidentiels existants. En outre, l'îlot délimité par l'avenue Bronson et les rues Sparks, Queen et Bay devrait être protégé contre des aménagements intercalaires inappropriés qui risquent de miner son caractère historique. L'ensemble de magnifiques églises historiques qui s'y trouvent confère à l'îlot un cachet particulier qu'on voit rarement à l'extérieur du marché By. Ces remarquables propriétés patrimoniales sont un atout extrêmement précieux qu'il importe de préserver et d'entretenir. Les nouvelles constructions à cet endroit devraient être bâties sur un socle et érigées en retrait du trottoir pour permettre l'aménagement d'un paysage de rue et la plantation de végétation.

La nouvelle tendance à vivre au centre-ville jumelée à l'emplacement géographique privilégié du secteur ont ravivé l'intérêt pour la construction résidentielle dans cette zone. C'est pourquoi la Ville doit définir clairement sa vision à long terme pour ce secteur et les options d'aménagement qui s'y rattachent. Il serait avantageux de concevoir pour le secteur du centre-ville Ouest une maquette représentant les aménagements envisageables et d'examiner en profondeur les possibilités qu'offre le site, afin de concrétiser la vision de la Ville pour celui ci et d'en guider l'essor.

Stratégies ciblées pour le secteur

Une nouvelle orientation préconisant un aménagement intercalaire à densité élevée et des stratégies visant les principaux sites à lotir doivent être établies pour certaines zones du secteur, notamment le site de l'Ottawa Technical High School et les parcelles en cours de réaménagement. Des améliorations générales au paysage de rue et aux installations du domaine public existants sont indispensables pour rafraîchir l'image de ce secteur. Les stratégies ciblées présentées ci-dessous visent à permettre de réaliser cet objectif :

7. Parc de l'Escarpement

L'escarpement est une caractéristique naturelle exceptionnelle du centre-ville d'Ottawa qui est cachée par une végétation envahissante et emprisonnée dans un réseau routier mal conçu. La Stratégie propose de réduire la largeur des rues actuelles et d'en modifier le tracé, de même que d'apporter des améliorations majeures au domaine public afin que l'escarpement reprenne sa place de bien communautaire et devienne un centre d'intérêt du centre-ville qui met à profit la topographie naturelle des lieux. Une fois aménagé, le parc de l'Escarpement relierait de façon efficace les parties supérieures du site aux terrains en contrebas et serait directement raccordé au réseau d'espaces libres proposé pour les plaines LeBreton.

Parc de l'Escarpement

En modifiant le réseau routier au pied de l'escarpement et en déplaçant les voies vers l'ouest, on disposerait d'un plus grand espace vert utilisable. Il faudrait cependant éviter que le tracé d'un éventuel prolongement du réseau de train léger sur rail ait un effet négatif sur le parc. Il serait nécessaire de prévoir un aménagement paysager de matériaux inertes et végétaux pour rendre cet endroit utilisable. L'espace libre au pied de l'escarpement serait le principal espace vert du parc de l'Escarpement et l'un des grands points d'entrée de la nouvelle communauté des plaines LeBreton.

Un sentier devrait être aménagé au sommet de l'escarpement pour que les piétons qui circulent sur la rue Sparks puissent rejoindre les plaines LeBreton en passant par le parc Bronson. Ce prolongement naturel de la rue Sparks contribuerait à réduire l'impression que l'extrémité ouest de cette rue ne mène à rien. L'aménagement d'un escalier, de rampes ou d'un ascenseur permettrait de contourner l'obstacle que représente la forte dénivellation entre le haut et le bas de l'escarpement. L'infrastructure nécessaire devrait être prévue dans le programme d'art public de la Ville.

Cette proposition permettrait de mettre en place un réseau de parcs reliés entre eux et s'étendant des plaines LeBreton et du nouveau Musée canadien de la guerre jusqu'au marché By, en passant par la rue Sparks et le parc de la Confédération. En plus de profiter à la communauté locale, le parc serait facilement accessible aux travailleurs du centre-ville et pourrait être inclus dans des itinéraires pour touristes.

Pour que les piétons et les cyclistes aient accès à la partie supérieure du parc depuis la Colline de la cathédrale, il faudrait prévoir un aménagement particulier pour les surfaces des intersections des rues Albert, Slater et Bronson/Commissioner.

La création d'un vaste espace vert public sur l'escarpement serait pour la Ville un projet relativement peu coûteux mais contribuerait grandement à accroître sa visibilité. Il serait extrêmement profitable à la communauté et attirerait de nouveaux investissements du secteur privé. Il représente également une excellente occasion de partenariat entre la Ville et la CCN et devrait être en tête des priorités.

8. District du parc de l'Escarpement

Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'escarpement est une caractéristique géologique unique au centre-ville. À l'heure actuelle, il est divisé en deux par le Transitway, dont le tracé suit les rues Slater et Albert, ce qui rend inutilisables de vastes terrains urbains de grande valeur. Le nouveau réseau de transport en commun proposé (notamment la solution consistant à aménager un tunnel) permettrait de récupérer ces terrains et de transformer le site en un lieu recherché. Pour concrétiser cette possibilité, la Ville doit absolument s'assurer que dans l'évaluation environnementale réalisée pour le tunnel en question, le tracé prévu et l'entrée du tunnel n'entravent pas l'aménagement futur du site.

District du parc de l'Escarpement

La Stratégie recense un certain nombre de vastes parcelles aménageables entre la Colline de la cathédrale et les plaines LeBreton. À l'exception de quelques sections relevant de la CCN, ces parcelles appartiennent à la Ville et sont actuellement exploitées comme stationnements. Chacune donne sur les plaines LeBreton, la station historique de pompage de la rue Fleet et la rivière des Outaouais. Comme le site est en pente, il se trouve en dessous des limites établies par la Ville relativement à la hauteur des bátiments, ce qui signifie qu'il serait possible d'y construire des immeubles résidentiels à forte densité. De nouveaux logements à cet endroit contribueraient à assurer l'intégration des plaines LeBreton aux quartiers avoisinants au sud et à l'est et ajouteraient de la vie dans l'extrémité nord de la rue Preston. Pour que ces parcelles puissent être aménagées, les exigences suivantes devraient cependant être respectées :

  1. En premier lieu, étendre les rues au pied de l'escarpement de manière à instaurer une nouvelle trame urbaine à cet endroit. Cette rue servirait de voie d'accès à trois des quatre îlots proposés.
  2. Ouvrir deux voies nord-sud pour diviser les parcelles en îlots plus faciles à gérer et à mettre en marché.
  3. Prévoir un aménagement particulier pour les surfaces des rues Albert/Slater et Bronson/Commissioner.
  4. Mettre en œuvre un programme exhaustif d'amélioration du paysage de rue et du domaine public le long des nouvelles rues.

Le parc de l'Escarpement et le district du même nom formeraient un lien efficace entre le centre-ville d'Ottawa et les possibilités stimulantes qu'offrent les plaines LeBreton. Par ailleurs, d'importants investissements dans la forme bâtie, le domaine public et les installations communautaires dans cette zone contribueraient à contrebalancer l'attrait qu'exerceront les nouveaux aménagements des plaines LeBreton, et à inciter résidents, entreprises et autres entités à demeurer dans le secteur du centre-ville Ouest. Le réaménagement de sections clés de ce secteur permettrait d'intégrer les plaines LeBreton au reste de la ville et d'en faire un atout pour le centre-ville d'Ottawa plutôt qu'un concurrent.

9. Réaménagement du site de l'ancienne Ottawa Technical High School

Les deux grands îlots délimités par les rues Albert et Bay et les avenues Bronson et Laurier présentent d'importantes possibilités de réaménagement pour la Ville et surtout pour le conseil scolaire. La Stratégie propose d'y créer des parcelles aménageables et de vastes espaces verts. À l'heure actuelle, l'Ottawa-Carleton District School Board est propriétaire de la majeure partie du site, qui abrite l'ancienne Ottawa Technical High School et les terrains connexes.

Réaménagement du site de l'ancienne Ottawa Technical High School

La Stratégie propose un double objectif pour cet emplacement d'envergure. D'abord, créer un grand parc municipal, le parc de la Colline de la cathédrale, qui serait le prolongement naturel et le pendant communautaire du parc de l'Escarpement qui s'étend vers le bas de la falaise, jusqu'aux plaines LeBreton. Ensuite, comme le secteur a été désigné zone d'intensification résidentielle, préparer le site de l'Ottawa Technical High School pour des complexes résidentiels polyvalents à forte densité qui comprendraient aussi un établissement d'enseignement ou des locaux à bureaux. La Ville devrait collaborer étroitement avec le conseil scolaire pour s'assurer que tous les intérêts sont bien représentés et que les possibilités de réaménagement du site sont pleinement exploitées.

Les mesures suivantes contribueront à l'atteinte de ce double objectif :

  1. Restaurer ou démolir la structure historique de l'Ottawa Technical High School et regrouper les usages institutionnels actuels ou proposés.
  2. Transformer le site en aménagement polyvalent où les usages institutionnels, le cas échéant, sont entièrement intégrés à l'ancienne école rénovée ou à un nouveau bátiment.
  3. Modifier la trame urbaine en ouvrant une rue ou un lien piétonnier nord-sud entre l'avenue Laurier et la rue Albert, au travers des îlots situés entre Bronson et Bay. Cette voie diviserait le site en parcelles plus faciles à gérer.
  4. Lancer un programme d'amélioration du paysage de rue et de plantation d'arbres le long de l'avenue Laurier et de la rue Slater, entre Bronson et Bay. Ce programme viserait aussi les bords de l'avenue Bronson et de la rue Bay.
  5. Aménager un nouveau parc municipal, le parc de la Colline de la cathédrale, bordé par la nouvelle voie nord-sud, les avenues Bronson et Laurier et la rue Slater. Un grand parc à cet endroit contribuerait à atténuer les effets possibles des nouveaux ensembles résidentiels à grande échelle proposés pour des sections de ce site. Le parc de la Colline de la cathédrale serait le point d'ancrage de la partie nord du parc de l'Escarpement et formerait un lien direct vers le pied de la falaise, les plaines LeBreton et la rivière des Outaouais.