Stratégies de portée générale pour le secteur
Infrastructure de paysage de rue
Le secteur est délimité par les rues Rideau et Waller, la promenade Colonel By et l'avenue Laurier. Comme il a été aménagé sur d'anciennes terres ferroviaires, la majorité de sa trame urbaine est relativement récente. Le Centre Rideau et le Centre des congrès occupent la presque totalité de leur terrain respectif et la plupart des rues intérieures sont utilisées uniquement pour les livraisons et l'accès au stationnement. Enfin, comme il est précisé plus bas, l'introduction de mesures de modération de la circulation et l'amélioration de l'espace piétonnier sur la rue Nicholas et la promenade Colonel By s'imposent.
Un programme ciblé de reconstruction de routes visant à régulariser le tracé des voies est nécessaire pour les rues Nicholas, Waller et Rideau de même que pour les avenues Laurier et MacKenzie. Bien que ces voies soient situées au cœur d'une zone fortement urbanisée, leur configuration les rapproche davantage de routes de banlieue. La réorganisation de la trame urbaine à cet endroit permettra de libérer des terrains aménageables - principalement à l'ouest de la rue Waller et au sud de l'avenue Laurier -, d'améliorer la circulation et les liens avec les quartiers voisins et d'accorder la priorité aux piétons, aux cyclistes et au transport en commun plutôt qu'au transit interprovincial de camions.
Parcs et espaces libres
Comme le secteur est entièrement bâti, les possibilités d'aménager de nouveaux parcs ou espaces libres sont limitées. L'intérieur du secteur compte très peu de véritables espaces libres à l'exception de la magnifique place historique de l'Université située dans le secteur du même nom à l'angle de la rue Cumberland et de l'avenue Laurier ainsi que la terrasse-jardin privée du Centre Rideau. Les routes actuelles occupent une grande partie des terrains disponibles et leur disposition crée un environnement incompatible avec l'aménagement de parcs récréatifs. De vastes terrains sous-utilisés sont emprisonnés dans un réseau routier inefficace, ce qui crée un grand nombre de terrains non lotis. Une fois la trame urbaine réorganisée, la Ville pourra récupérer des espaces libres et les transformer en espaces verts accessibles. Ces terrains offrent également des possibilités d'aménagement.
Dans un avenir plus immédiat, la Ville devrait prévoir des liens piétonniers mieux définis au niveau du sol permettant de traverser la promenade Colonel By et d'améliorer l'accès au canal et à son réseau de sentiers récréatifs. Si la promenade était plus facilement accessible et axée davantage sur les piétons, le Centre Rideau et le Centre des congrès seraient peut être plus susceptibles d'avoir des portes principales donnant sur les berges du canal, ce qui accroîtrait l'animation dans l'ouest du secteur. Un tel aménagement améliorerait également les liens visuels entre le canal et le complexe abritant les deux centres. Cette mesure devrait être intégrée au cadre de référence de l'agrandissement proposé du complexe en question.
Forme bâtie
Il est impératif de rétablir la relation entre le Centre Rideau et le Centre des congrès d'une part et les voies adjacentes d'autre part, notamment en ouvrant sur la rue de grandes sections de ces installations et en renversant l'orientation des usages, qui sont présentement tournés vers l'intérieur. La façade est du Centre Rideau doit s'harmoniser au caractère historique des immeubles adjacents comme la Cour des arts.
Une fois que la trame urbaine aura été réorganisée, la façade de la rue Rideau et les îlots immédiatement au sud se prêteront bien à la construction d'immeubles de type urbain à densité relativement élevée et axés sur la rue. En outre, le réaménagement du réseau routier sera profitable à la zone charnière entre la Cour des arts, le cœur historique de l'Université et la Côte de Sable. Les bátiments situés à cet endroit contribueront à assurer la transition entre les zones urbaines denses de la rue Rideau et celles à plus faible densité de la Côte de Sable et de l'Université. Les projets d'aménagement intercalaire dans ce secteur devront tenir compte de la désignation de district de conservation du patrimoine.
Stratégies ciblées pour le secteur
Ce secteur représente une ressource de premier plan pour l'avenir du centre ville en tant que centre du tourisme, des arts et de l'éducation. La réurbanisation des terrains qui auront été libérés à la suite des modifications aux infrastructures de transport est un facteur essentiel d'un avenir florissant. Pour atteindre ces objectifs, les stratégies ciblées suivantes sont proposées :
21. Programme d'amélioration des façades du Centre Rideau
Un programme d'amélioration des façades visant tout le pourtour du complexe abritant le Centre Rideau devrait être mis sur pied en collaboration avec la Ville, et une attention particulière devrait être accordée aux façades donnant sur la rue Rideau et la promenade Colonel By de même qu'à la façade est attenante aux ressources patrimoniales de la Cour des arts.
Dans la mesure du possible, les commerces de détail bordant la rue Rideau devraient être encouragés à s'ouvrir sur la rue. Une telle mesure créerait un milieu extérieur plus attrayant et plus animé et favoriserait l'intégration du centre commercial de style banlieue dans le voisinage plus urbain qui l'entoure. Toutes les propositions d'agrandissement du Centre Rideau devraient prévoir une double orientation des commerces au rez de chaussée. La promenade Colonel By devrait être transformée en un lieu de magasinage et de divertissement recherché en bordure du canal.
22. Embellissement de la rue Rideau Ouest
Même si le domaine public de la rue Rideau a déjà fait l'objet de nombreuses améliorations, il faudrait encore améliorer l'expérience des piétons le long de cette voie, l'une des plus connues d'Ottawa, surtout entre la promenade Sussex et la rue Nicholas. Tant que le nombre d'autobus y circulant demeurera le même, il sera cependant difficile de rehausser la qualité de la rue. Pour aider à réduire le volume d'autobus à longue échéance, on devrait envisager de faire passer sur la rue Rideau le train léger sur rail.
D'ici là, il faudrait mettre en œuvre un programme plus rigoureux d'entretien, améliorer l'aménagement paysager et l'éclairage et planter des variétés rustiques d'arbres de rue afin de rendre l'endroit plus attrayant et d'accroître le sentiment de sécurité.
Pour que le coup d'œil le long de la rue Rideau soit plus agréable, il faudrait supprimer l'une des passerelles pour piétons reliant le Centre Rideau au magasin La Baie ou encore revoir la conception des deux passerelles de manière à en faire un élément inspirant et marquant du Centre Rideau. Ce projet devrait être étroitement lié au programme d'art public de la Ville.
23. Réaménagement de la promenade Colonel By, y compris l'entrée Sussex/Rideau
Pendant les heures creuses, la promenade Colonel By est sous-utilisée, tandis que durant les heures de pointe, elle sert principalement de route d'accès à la rue Nicholas et à la 417. Ce rôle ne convient pas à l'une des plus belles voies d'Ottawa le long du canal, qui est aussi l'une des grandes promenades menant au boulevard de la Confédération.
L'élargissement de la chaussée entre la rue Rideau et le pont Mackenzie-King crée un obstacle majeur entre le canal et le secteur abritant le Centre Rideau et le Centre des congrès. La largeur de la promenade et un réseau piétonnier limité empêchent tout contact visuel ou physique direct avec le canal. La Ville devrait réaménager ce tronçon pour qu'il soit un prolongement plus naturel de la promenade, entre la rue Rideau et le pont Mackenzie-King. Tout projet en ce sens devra toutefois tenir compte des plans concernant les usages futurs du Centre de conférences du gouvernement, de même que le réaménagement du carrefour du boulevard de la Confédération, à l'intersection de la rue Rideau et des promenades Sussex et Colonel-By.
Le réseau piétonnier aux abords de la promenade Colonel By est présentement très limité. Le rétrécissement de la promenade permettrait d'élargir les trottoirs, d'introduire du mobilier urbain, de planter des arbres de rue et d'ajouter des éléments d'aménagement paysager. D'autres escaliers et rampes menant au canal devraient être aménagés. Le côté est de la " voie en bordure du canal " qui résulterait de ces changements serait un excellent emplacement pour des usages commerciaux.
Quant au côté ouest de cette voie, il serait avantageux d'y reproduire le style et les caractéristiques du parc urbain proposé pour le secteur central du canal, présentés à la section 6. En reprenant ces caractéristiques le long de la promenade, on étendrait en fait la zone du parc de la Confédération de l'autre côté du canal, jusqu'aux entrées principales du Centre Rideau et du Centre des congrès.
24. Préservation des caractéristiques patrimoniales et thématisation de rues
Ce secteur abrite de nombreux édifices historiques, dont l'auberge de jeunesse, la Cour des arts, les bátiments du cœur de l'Université, l'ancien bureau d'enregistrement de la ville et bien d'autres édifices patrimoniaux donnant sur la rue Rideau. Afin d'assurer la préservation de ces atouts urbains, la Stratégie recommande :
- que la Ville désigne les édifices patrimoniaux dont elle juge la préservation prioritaire, et qu'elle élabore un plan d'entretien prévoyant des mesures incitatives et l'octroi de fonds afin d'éviter que ces édifices ne tombent en ruine. La Ville devrait veiller à ce que les édifices et structures patrimoniales du secteur auxquels elle a accordé une priorité moindre soient inclus dans sa liste de référence des biens patrimoniaux et à ce qu'ils demeurent dans le secteur;
- qu'afin d'appuyer les ressources patrimoniales existantes et de renforcer le rôle du secteur en tant que destination culturelle en devenir, la Ville lance un programme de mise en valeur du patrimoine sur les rues Nicholas et Daly. Ces deux rues forment le cœur du district des arts et du théâtre et il est important de les revitaliser de manière à les rendre invitantes et sécuritaires. Leur situation serait idéale pour des installations d'art public inspirantes.