Secteur du marché By

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Stratégies de portée générale pour le secteur

 

Infrastructure de paysage de rue

La Ville devrait envisager les mesures suivantes pour remettre en état les rues du secteur du marché By :

  • Procéder à un important réinvestissement dans le domaine public de l'aire centrale du marché, à l'ouest de la rue Dalhousie, afin d'y apporter des améliorations en harmonie avec le caractère actuel de la zone. Des cours intérieures devraient être aménagées et intégrées au réseau existant de cours du marché.
  • Rétablir les petites rues historiques de quartier de la Basse-Ville Ouest et de la zone de transition vers le marché.
  • Aménager, à l'est de la rue Dalhousie, un domaine public propice à une intensification résidentielle caractérisée par un plus grand nombre d'espaces verts et moins de stationnements en surface.
  • Continuer à considérer la rue Dalhousie comme une rue principale bordée de commerces de détail, de boutiques, de services et de restaurants locaux et recherchés.
  • Accroître le niveau de sécurité des supports pour bicyclettes dans le secteur, surtout dans la zone traditionnelle du marché.

Parcs et espaces libres

La pénurie de grands espaces verts dans les environs du marché By est compensée par le domaine public unique du secteur, y compris son réseau de cours partiellement couvertes de végétation, la vaste place du marché et les parcs miniatures situés aux limites du secteur. Ces endroits bien entretenus sont les principaux lieux de rencontre des résidents et des visiteurs. La Ville pourrait néanmoins ajouter à ces succès par les mesures suivantes :

  • Compte tenu de la popularité des cours intérieures uniques comme la Tin House Court, étendre, dans la mesure du possible, le réseau actuel de ces cours. Les aires intérieures devraient être considérées comme des espaces publics ou semi-publics.
  • Compenser le nombre limité d'espaces verts dans le secteur du marché By en renforçant les liens directs avec les autres aires de verdure du marché et celles des secteurs adjacents.

Forme bâtie

À l'ouest de la rue Dalhousie, la présence de petits immeubles à faible ou à moyenne densité se traduit par de nombreux locataires, une activité intense et une multitude d'usages à l'intérieur d'une zone relativement compacte. Les nouveaux bátiments devraient avoir une hauteur similaire à celle des structures existantes afin de préserver le caractère historique des environs. La construction de bátiments intercalaires devrait faire l'objet de normes strictes puisqu'il est important que ce genre de projets s'harmonise avec les édifices patrimoniaux voisins.

Il faut encourager une utilisation optimale de l'espace du marché, y compris l'ensemble de ses allées, ruelles, cours et espaces situés à l'intérieur des îlots. Un caractère urbain devrait se dégager des aménagements intercalaires, et une attention particulière devrait être accordée à la base des immeubles, notamment aux entrées principales et aux fenêtres du rez de chaussée donnant sur la rue. Le paysage urbain le long des façades et dans les cours devrait être de grande qualité. Pour les projets de cours le long de la promenade Sussex, lorsque l'avant et l'arrière d'un bátiment sont tous deux utilisés également, la qualité de la conception et des matériaux des deux façades est essentielle au succès futur du marché.

À l'est de la rue Dalhousie, il existe de nombreuses possibilités d'accroître la densité résidentielle. Dans cette zone, les projets de remplissage résidentiel devraient avoir préséance sur la construction de commerces. Le fait d'accorder la priorité aux bátiments résidentiels à cet endroit contribuerait à réduire une partie des pressions qui s'exercent en matière d'aménagement dans le cœur de la zone traditionnelle du marché. L'intensification devrait être concentrée dans les îlots délimités par l'avenue King Edward et les rues Dalhousie, Clarence et Rideau. Quelques tours d'habitation pourraient également être érigées entre Dalhousie et King Edward.

Il existe de nombreux espaces vides et non aménagés le long d'autres rues clés du secteur, dont Cumberland, Murray et St-Patrick. De tels sites de prestige se prêtent particulièrement bien à une intensification résidentielle d'envergure réduite. Au nord de la rue York, les aménagements résidentiels intercalaires devraient respecter l'échelle du quartier en périphérie de cette zone, mais des usages plus intensifs seraient possibles à l'intérieur de celle-ci.

Stratégies ciblées pour le secteur

Le marché By continuera d'être l'un des secteurs urbains les plus populaires et les plus recherchés du centre ville d'Ottawa. Il fera également l'objet de fortes demandes de réurbanisation et de pressions analogues en vue d'une intensification. Une attention particulière devra être accordée à son domaine public afin d'en améliorer l'aspect et de s'assurer que l'essor de la zone à l'est de la rue Dalhousie contribue encore davantage au succès du marché.

14. Concours de conception d'éléments du domaine public

Stratégies ciblées 14, 15, 16, et 17

L'une des plus grandes attractions touristiques d'Ottawa et un élément clé du plus important centre de commerce de détail de la ville, le marché attire des résidents de toute la région. Ce succès en a fait l'une des principales images associées à Ottawa en tant que ville. C'est pourquoi il est essentiel de constamment améliorer la qualité de l'expérience du marché. Cette zone doit faire concurrence à d'autres sites similaires au pays dont le Vieux-Port de Montréal, la ville de Québec, le port de Halifax et son quai 21, Granville Island, le projet La Fourche de Winnipeg et, à Toronto, Harbourfront, Yorkville et le Distillery District. Toutes ces destinations concurrentes bénéficient actuellement d'importants investissements visant à améliorer la qualité de leur domaine public.

Afin de rehausser la qualité de l'expérience du marché By de manière à faire de cette destination régionale une attraction nationale, et pour étendre au marché la qualité de projets récents comme l'escalier York, la Ville devrait lancer un concours de conception en vue d'améliorer le domaine public du secteur. Le concours devrait porter sur le cœur de la zone traditionnelle du marché, qui est délimité par la promenade Sussex et les rues George, Murray et Dalhousie.

15. Définition d'une image de marque et d'un thème pour le centre du marché By

Même si l'aspect improvisé des étals et des espaces adjacents contribue au caractère et à l'animation du marché, une image de marque plus visible et plus prestigieuse prenant la forme d'un logo aux couleurs et à la police uniformisés permettrait d'améliorer l'apparence générale des lieux et de faire du cœur du marché un lieu plus attrayant et encore plus spécial. Cette image de marque servirait également à associer plus étroitement le marché à la ville d'Ottawa. Des normes pourraient s'appliquer à des éléments de conception comme les types et les couleurs d'auvents, les styles de police et la présentation des étalages. Afin de préserver l'authenticité des lieux, les améliorations à l'environnement devraient se faire en utilisant des éléments et des matériaux conformes à l'histoire, qui reflètent l'ambiance sans cérémonie et le caractère vernaculaire du marché. La Ville d'Ottawa, la ZAC du marché By, le groupe responsable de la gestion de l'édifice central du marché, les commerçants indépendants et les propriétaires d'immeubles devraient tous être invités à participer aux efforts en ce sens.

16. Conversion/élimination/modernisation du stationnement à étages Byward

S'il est indéniable que la survie du marché est étroitement liée à la présence de stationnements, la parcelle où se trouve cette structure est beaucoup trop précieuse pour être occupée par un parc de stationnement à étages. Cet emplacement de choix au cœur du marché ne devrait pas être consacré au stationnement mais plutôt à un futur immeuble public d'envergure construit selon les meilleures pratiques internationales en matière d'architecture. L'endroit pourrait devenir l'une des attractions incontournables d'Ottawa et comprendre un stationnement souterrain.

17. Restauration du patrimoine : rues St-Patrick et Murray, avenues Parent et Guigues

Pour assurer la préservation du caractère historique des environs, deux districts de conservation du patrimoine ont été créés dans le secteur. Malgré cette désignation de biens à valeur patrimoniale, de grandes parties du secteur nécessitent d'importants travaux visant à restaurer l'aspect historique des rues et du domaine public.

Les rues St-Patrick et Murray sont des voies uniques dans le secteur du marché By, car elles sont directement reliées au réseau de promenades d'Ottawa et aux ponts menant à Gatineau. Cette situation se traduit par une circulation automobile supérieure à la moyenne. Le volume et la vitesse des véhicules le long de ces rues ont, à certains endroits, érodé le caractère historique des lieux et empêché la construction d'aménagements nouveaux et intercalaires de qualité. De plus, en raison de leur rôle actuel de voies de transit est-ouest, ces deux artères forment une barrière, isolant la Basse-Ville Ouest du marché By.

La Ville doit améliorer l'état des rues Murray et St-Patrick. Il est important que ces rues soient réparées, car elles définissent le contexte du marché et séparent le quartier résidentiel des zones commerciales et de vente au détail du marché.

Pour améliorer la qualité de l'environnement le long de ces voies, des mesures de modération de la circulation doivent y être introduites. Un programme coordonné de plantation d'arbres, d'aménagement paysager, de revêtement de sol et d'installation de mobilier urbain serait bénéfique à ces rues. Afin de préserver et même d'étendre l'authenticité des lieux, les améliorations à l'environnement devraient, dans la mesure du possible, se faire à partir de dessins et de matériaux historiquement authentiques.

L'avenue Parent est très large et disproportionnée par rapport aux rues voisines caractérisées par des usages résidentiels plus modestes. La Ville devrait réaménager la rue pour en réduire la largeur et ajouter un aménagement paysager en bordure de la chaussée.

L'avenue Guigues est la frontière géographique du marché. Elle devrait être restaurée et réaménagée en rue de quartier bordée d'habitations à faible densité.

18. Zone de réurbanisation de l'est du marché

Stratégies ciblées 18, 19, et 20

La zone située à l'est de la rue Dalhousie et au sud de la rue St-Patrick offre de multiples possibilités de réaménagement dans un contexte très urbain. Cette zone, qui est délimitée par l'avenue King Edward et les rues Dalhousie, St-Patrick et Rideau, devrait être considérée comme l'une des principales aires de croissance du centre ville. On pourrait profiter des nombreuses ressources qu'offre le marché pour y créer un nouveau quartier urbain. Pour optimiser l'efficacité de la réurbanisation, la Ville devrait envisager les six orientations suivantes :

  • Faire en sorte que la façade de la rue Dalhousie conserve ses caractéristiques de rue principale. Les bátiments situés du côté est de la rue devraient rappeler la nature particulière du marché et compter de deux à cinq étages.
  • Assurer une transition vers la Basse-Ville Ouest à la hauteur des îlots des rues St Patrick et Murray.
  • Élaborer un plan particulier pour les îlots situés entre les rues Murray et Rideau et encourager la préservation et la réutilisation des façades historiques de la rue Rideau dans tous les projets de réaménagement.
  • Créer une image unique d'espaces libres tournés sur la rue pour les rues York et George.
  • Préconiser une architecture comportant des caractéristiques de rues urbaines de très grande qualité.
  • Apporter au paysage de rue de Cumberland au nord de Rideau des améliorations qui s'harmonisent avec celles réalisées au sud de la rue Rideau (stratégie ciblée no 26).

La Ville devrait construire une maquette fonctionnelle à trois dimensions de l'ensemble de la zone est du marché, sur laquelle seraient indiquées les parcelles pouvant être aménagées et les types de bátiments proposés. Les politiques et lignes directrices qui régiront l'aménagement de sites donnés seront élaborées à partir de cette maquette. Celle ci devrait tenir compte des changements qui pourraient éventuellement être apportés à la conception des rues principales.

19. Redéfinition de l'image des rues York Est et George

Les rues York et George ont toutes deux une emprise très large sur lesquelles on trouve un nombre plus ou moins grand d'espaces libres et de places de stationnement, et, à certains endroits, quelques terrasses de cafés et cours devant l'entrée des bátiments. La rue York joue un rôle considérable en reliant le secteur au domaine de la capitale par l'entremise de l'escalier York. Le plein potentiel de ce lien de prestige n'a pas encore été pleinement exploité.

Les rues York et George à l'est de la rue Dalhousie devraient former l'épine dorsale du domaine public dans la zone de réurbanisation de l'est du marché. Il serait possible de transformer ces voies en rues jardins pour faire contrepoids à l'aspect plus urbain du marché à l'ouest de Dalhousie. La qualité de l'aménagement de l'escalier York devrait être reprise vers l'est le long de ces rues.

20. Conversion de la rue Dalhousie en rue principale

La rue Dalhousie est la ligne de démarcation du secteur du marché : à l'ouest se trouve le cœur historique densément construit du marché By, et à l'est, une zone comptant des immeubles de plus grande envergure mais moins nombreux et comportant de multiples lots vacants ou sous-utilisés. La rue constitue à la fois le trait d'union et le point de séparation entre la zone résidentielle à densité élevée et la zone commerciale à plus faible densité.

La rue Dalhousie doit redevenir une voie municipale ayant fière allure et pouvant répondre aux besoins des résidents et des visiteurs. Pour ce faire, il importe que son identité en tant que rue principale soit renforcée, notamment en exigeant que la façade de tous les nouveaux aménagements donne sur la rue, en éliminant les stationnements en surface et en mettant en œuvre un programme d'amélioration du paysage de rue qui prévoit l'introduction d'aires de verdure. L'échelle actuelle des immeubles qui la bordent devrait être maintenue.