Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Aménagement des plaines LeBreton

Projets d’aménagement

Bâtir LeBreton

La Commission de la capitale nationale (CCN) amorce la création d’une vision renouvelée pour les plaines LeBreton, qui fera de ce lieu une destination de choix dans la capitale et une communauté complète où vivre, travailler et se divertir. L’aménagement des plaines LeBreton se basera sur un plan directeur conceptuel, qui comprendra :

• des espaces et des parcs publics emblématiques;

• des secteurs polyvalents, qui comprendront notamment des endroits où se loger, travailler et étudier;

• des réseaux au service de la mobilité et des infrastructures de transport;

• des espaces pouvant accueillir des attractions majeures.

La vision d’ensemble que proposera le plan directeur conceptuel permettra à la CCN de procéder à une mise en œuvre stratégiquement coordonnée et échelonnée dans le temps, avant l’étape des transactions foncières.

La CCN prévoit demander à la Ville d’approuver ce plan conceptuel en 2020, après quoi suivront les demandes d’aménagement individuelles nécessitant l’approbation de la Ville.

Le plan directeur conceptuel sera soumis à une consultation publique en novembre 2019.

Pour en savoir plus sur le projet Bâtir LeBreton, consultez le site Web de la CCN.

La nouvelle installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada

L’installation partagée deviendra une destination phare en misant sur les valeurs communes des institutions partenaires. L’installation offrira une riche expérience à la clientèle grâce aux services publics de bibliothèque centrale de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada, ainsi qu’à des expositions et à des événements, qui mettront en lumière le patrimoine du Canada. Les programmes et les services partagés feront de cet établissement une destination absolument exceptionnelle au Canada. Il s’agira d’une installation moderne et emblématique, qui saura répondre à l’évolution fulgurante de la technologie, aux attentes de plus en plus grandes de la clientèle et aux changements démographiques.

L’emplacement choisi pour ce projet, au 557, rue Albert, anciennement appelé 557, rue Wellington, a été retenu dans le cadre d’un processus de sélection d’emplacement, et a été approuvé par le Conseil municipal en février 2017. Le Conseil a approuvé le 13 juin 2018 le projet, le partenariat avec BAC, le financement et le plan de mise en œuvre.

Le Conseil municipal a approuvé les demandes de modification au Plan officiel et au Règlement de zonage le 11 juillet 2018. Ces approbations concernent un concept d’aménagement polyvalent aux 557 et 584, rue Wellington et au 550, rue Albert, comprenant notamment une bibliothèque au 557, rue Wellington. On peut obtenir plus d’information à ce sujet sur la page Web Ottawa.ca/bibliotheque.

En vertu du processus de conception, la Bibliothèque centrale d’Ottawa continuera de solliciter les membres du public et soumettra une demande de réglementation du plan d’implantation. Elle déposera également des demandes au Comité d’examen du design urbain de la Ville et des demandes d’approbation fédérale de l'utilisation du sol, du design et des transactions immobilières auprès de la CCN. Pour en savoir plus, veuillez consulter: ottawacentrallibrary.ca/fr

Zibi

Les Theia Partners et Dream Unlimited Corporation réaménagent environ 15 hectares de terres anciennement occupées par Domtar, une société de pâtes et papier, en un nouveau quartier polyvalent. L'aménagement sera effectué en plusieurs phases.

Le quartier Zibi est situé à Ottawa et à Gatineau sur des terres adjacentes à la rivière des Outaouais, juste à l’est des chutes de la Chaudière. Zibi sera composé de sept districts, dont trois seront à Ottawa sur les îles Chaudière et Albert. 

En octobre 2014, les demandes de modification du Plan officiel et du Règlement de zonage à l’appui de ce projet à Ottawa ont été approuvées par le Conseil. En mai 2019, la Ville d’Ottawa a donné son approbation au plan directeur pour le site. Vous pouvez lire les parties un et deux du Plan directeur du réaménagement des terrains de la Domtar sur ottawa.ca/demdam

Dans les prochaines années, la Ville d’Ottawa examinera les plans détaillés pour chaque phase du projet dans le cadre des demandes de réglementation du plan d’implantation qui seront soumises. Les travaux de la première phase, au 320, privé Miwate, sont en cours. Ils consistent à construire un immeuble résidentiel de six étages et à aménager une place piétonnière. Deux autres phases prévoient la construction d’un immeuble de bureaux de huit étages au 125, privé Zaida Eddy et d’un immeuble de bureaux de six étages au 6, rue Booth. Veuillez consulter la page ottawa.ca/demdam pour en savoir plus sur cette demande.

Veuillez consulter la page ottawa.ca/demdam pour en savoir plus sur cette demande.

Visitez le site Web de Zibi pour de plus amples renseignements sur ce projet d’aménagement.

900, rue Albert

La firme TIP Albert GP Inc. procède actuellement au réaménagement d’un emplacement clé situé juste au sud de la station Bayview, à l’angle des lignes Confédération et Trillium. La station Trinity se trouve du côté sud de la rue Albert, au sud du site d’aménagement des plaines Lebreton.

Une fois entièrement aménagée, la station Trinity abritera une variété d’utilisations résidentielles, de bureau et de vente au détail, dans trois tours en principe hautes de 65, 56 et 23 étages respectivement et qui seraient reliées par un socle de trois niveaux. Au total, environ 1 241 unités d’habitation seraient créées, auxquelles s’ajouteraient 39,379 mètres carrés d’espace de bureau, 8,161 mètres carrés d’espace de vente au détail et cinq niveaux de stationnement souterrain.

Des demandes de modification au Plan officiel et au Règlement de zonage ont été examinées par le Conseil le 10 juillet 2018 puis approuvées. Une demande connexe de réglementation du plan d’implantation est en cours d’examen.

Visitez le site Web du Centre Trinity pour obtenir de plus amples renseignements.

Le quartier des East Flats

La firme Claridge Homes a créé un concept d’aménagement appelé « East Flats », constitué de cinq tours polyvalentes de hauteurs variant entre 25 et 45 étages. Ce concept concerne les terrains situés au 133, rue Booth et aux 301 et 324, rue Lett.

Le 11 juillet 2018, le Conseil a approuvé des demandes de modification au Plan officiel et au Règlement de zonage visant à permettre ce concept d’aménagement comprenant une variété d’utilisations du sol et la création d’environ 1 600 unités d’habitation de types variés, y compris des logements abordables.

La première phase d’aménagement consistera à construire le socle au 133, rue Booth et une tour de 30 étages près de l’angle des rues Booth et Fleet. Les autres volets de l’aménagement proposé sont assujettis à un symbole d’aménagement différé et ne seront pas autorisés avant que certains critères soient remplis, notamment la surveillance de la circulation découlant de la phase 1, et que les politiques propres aux terrains visés soient respectées.

En mars 2018, les demandes de modification au Plan officiel et au Règlement de zonage ont été soumises à l’examen de la Ville. Le concept englobe une variété d’utilisations du sol et la création d’environ 1 950 unités d’habitation de types variés, y compris des logements abordables. Il consiste également à aménager environ 21 500 m2 d’espace commercial, notamment une épicerie, des restaurants et d’autres utilisations de proximité. On propose par ailleurs d’aménager un nouveau parc offrant des liaisons piétonnières et cyclables vers la future station Pimisi du TLR.

Consultez les pages ottawa.ca/demdamModification au Plan officiel et Modification au Règlement de zonage – pour visualiser les plans et les études présentés avec la demande et qui ont donné lieu à une recommandation d’approbation par le personnel puis à une approbation du Conseil. Vous pouvez utiliser le lien de la réunion du Conseil du 11 juillet ci-dessus pour consulter le rapport du personnel.

La prochaine étape du processus consistera à effectuer la demande de réglementation du plan d’implantation applicable à la première phase de l’aménagement, et fera l’objet d’une consultation publique. D’autres détails seront fournis au moment du dépôt de la demande.

Autre projets dans la région des plaines LeBreton Flats

Historique des plaines LeBreton

Le quartier des plaines LeBreton est situé dans le centre-ville d’Ottawa, à l'ouest de l'avenue Bronson, à l'est de la ligne de transport en commun Trillium, au sud de la rivière des Outaouais et au nord de la rue Albert.

Autrefois, les plaines LeBreton étaient un quartier industriel et ouvrier. Au début des années 1960, le gouvernement du Canada a exproprié les terres pour construire un complexe de bureaux, et les terres ont été confiées à la Commission de la capitale nationale. Pour plusieurs raisons, le complexe de bureaux fédéraux n'a jamais été construit, et les plaines LeBreton sont restées vacantes pendant des décennies.

Le réaménagement des plaines LeBreton a commencé par de vastes travaux de décontamination du sol, suivis par la construction du Musée canadien de la guerre en 2005. Peu de temps après, les premiers résidents se sont installés dans les nouveaux immeubles résidentiels du secteur. Plusieurs projets excitants verront le jour sur les plaines LeBreton au cours des deux prochaines décennies, ce qui aidera le secteur à devenir à nouveau une collectivité prospère.

Pour en savoir plus sur l’histoire des plaines LeBreton, consultez le site Web de la Commission de la capitale nationale

Pour nous joindre

Direction générale de la planification, de l'infrastructure et du développement économique 
Téléphone : 3-1-1 
Courriel : mailto:urbanisme@ottawa.ca