Perdre un animal peut s'avérer une expérience traumatisante autant pour le propriétaire que pour l'animal lui-même. Le fait d'identifier votre animal et de l'enregistrer à la Ville d'Ottawa vous permet d'avoir l'assurance qu'il vous sera rendu s'il s'égare. Notre expérience nous révèle qu'un animal portant une médaille à son collier ou à son harnais est souvent retourné à son propriétaire le jour même où il est retrouvé. Lorsque son animal ne porte pas de médaille, le propriétaire doit le chercher dans tous les refuges et hôpitaux vétérinaires du voisinage.
Dès que vous constatez que votre chat ou votre chien manque à l'appel, vérifiez d'abord s'il se trouve dans votre domicile, puis vérifiez dans votre voisinage. Demandez à vos amis et à vos voisins s'ils ont vu votre animal. Si leur réponse est affirmative, demandez-leur quand et où ils l'ont vu. Si cette recherche initiale ne vous permet pas de retrouver votre animal, communiquez avec la Ville d'Ottawa, au 3-1-1, ou avec la Société protectrice des animaux d'Ottawa, au 613-725-9998, afin de signaler la perte de votre animal. Vous devez être en mesure de fournir une description de votre animal, le numéro de sa médaille ainsi que le numéro de sa micropuce, s'il en possède une.
Rendez-vous au refuge pour animaux local en ayant soin d'apporter avec vous une photographie en couleur de votre animal. Le refuge local se trouve dans les locaux de la Société protectrice des animaux, au 245, chemin Hunt Club Ouest, à Nepean. Si votre animal ne porte pas de médaille et n'est pas identifié au moyen d'une micropuce, vous seul pourrez l'identifier. Vérifiez également dans les cliniques vétérinaires de votre quartier, car il arrive souvent que des personnes ayant trouvé un animal égaré aillent le porter à l'hôpital vétérinaire le plus proche.
Affichez des avis, portant de préférence une photographie de votre animal, dans les commerces et les hôpitaux vétérinaires locaux. Faites paraître des annonces dans la section des quotidiens locaux consacrée aux objets perdus et demandez aux stations de radio ainsi qu'aux stations de télévision communautaire locales si elles accepteraient de mentionner en ondes le fait que votre animal est égaré. Ne perdez pas espoir. Il arrive qu'un chat ou un chien égaré soit retrouvé plusieurs mois après sa disparition.