Enregistrement d’un animal de compagnie

Sur cette page

Enregistrement d’un animal d’assistance

Comme vous le savez probablement déjà, tout propriétaire d’un chat ou d’un chien doit enregistrer son animal de compagnie auprès de la Ville d’Ottawa. Mais saviez-vous que les animaux d’assistance doivent également être enregistrés? La Ville tient à s’assurer qu’elle possède les renseignements qui vous permettront de retrouver votre animal si ce dernier se perd.

Vous pouvez enregistrer votre animal en ligne sur MonServiceOttawa ou en personne dans l’un des quatre centres du service à la clientèle de la Ville. Les frais diffèrent selon l’animal, mais l’enregistrement d’un animal d’assistance est gratuit.

Frais d’enregistrements

Frais d’enregistrements à partir du 6 janvier 2022
Description Frais
pour chaque chien/chat de moins de 6 mois, non stérilisé 22 $
pour chaque chien/chat âgé de six mois ou plus, stérilisé 22 $
pour chaque chien/chat âgé de plus de six mois, non stérilisé 42 $
pour chaque chien dont le propriétaire a été condamné pour avoir permis à son animal de mordre ou d’attaquer une personne ou un animal de compagnie sans qu’il y ait eu provocation 104 $
pour chaque animal d'assistance gratuit
remplacement de la première médaille d'identification perdue gratuit
pour chaque remplacement additionnel de médaille d'identification 10 $

Renseignements supplémentaires sur l’enregistrement

Remplacement d’une médaille perdue pour chien ou chat

Vous pouvez remplacer une médaille en métal perdue, endommagée ou usée en en faisant la demande en ligne à MonServiceOttawa, par téléphone au 3-1-1 ou par courriel. Assurez-vous d’indiquer votre nom et votre adresse ainsi que l’ancien numéro d’identification inscrit sur la médaille. Vous pouvez remplacer la première médaille gratuitement et chaque médaille suivante coûte 10 $

Mise à jour des renseignements relatifs à l’enregistrement d’un animal de compagnie

Afin que nous puissions disposer de dossiers précis et à jour, nous vous prions de nous faire part de tout changement à vos coordonnées ou aux renseignements concernant votre animal (vos animaux). La mise à jour des renseignements (nouvelle adresse postale, nouveau numéro de téléphone, etc.) peut être mis à jour :

Vaccination contre la rage

De plus, les chats et les chiens doivent tous être vaccinés contre la rage aux termes de la Loi sur la protection et la promotion de la santé. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, communiquez avec la Direction de la santé publique au 3-1-1 ou consultez le site Web comment puis-je prévenir la rage?