Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Enregistrement d’un animal de compagnie

Enregistrement des chats et des chiens

NOUVEAU! Recevez un coupon de 25 $ lorsque vous enregistrez votre animal de compagnie ou renouvelez un enregistrement.  Pour en savoir plus, veuillez consulter la circulaire du magasin Ren's Pets ou connectez-vous à votre compte MonServiceOttawa.

Le programme de coupons de Ren’s Pets s’applique à tous les enregistrements d’animaux de compagnie en 2020. Si vous enregistrez votre animal en ligne, un lien donnant accès au coupon vous sera envoyé par courriel dans les trois (3) jours ouvrables suivants. Veuillez noter que l’enregistrement des animaux de compagnie s’effectue auprès de la Ville d’Ottawa; il n’est pas possible de procéder à l’enregistrement dans les magasins Ren’s Pets.

La Ville d’Ottawa exige que tous les propriétaires de chat et de chien enregistrent leur animal. Cette mesure vise à s’assurer que la Ville dispose des renseignements nécessaires pour retrouver le propriétaire d’un animal perdu.  Les enregistrements d’animaux doivent être renouvelés tous les ans.

Partant du 20 Juin 2011, tous les frais d'inscription pour animaux de compagnie ne sont pas remboursables.

Vous recevrez une médaille en métal numérotée, qui devra être attachée au collier ou au harnais de votre animal, en particulier lorsqu’il se trouvera à l'extérieur de votre domicile.Par souci d’efficacité et de protection de l’environnement, nous n’enverrons plus d’autocollants lors du renouvellement de l’enregistrement des animaux de compagnie. Les agents des règlements ont des ordinateurs portables qui leur permettent de vérifier l’enregistrement sur place; les autocollants des médailles ne sont donc plus nécessaires.

Vous pouvez enregistrer votre animal ou renouveler son enregistrement :

En ligne

Les résidents peuvent gérer l’enregistrement de leurs animaux et accéder à un nombre accru de services en ligne, notamment ceux indiqués ci-dessous, grâce à Mon ServiceOttawa :

  • Procéder à de nouveaux enregistrements d’animaux;
  • Renouveler des enregistrements;
  • Mettre à jour et modifier les renseignements relatifs à l’enregistrement d’animaux;
  • Demander le remplacement de médailles d’identification;
  • Payer les frais d’enregistrement directement sur le site ottawa.ca ( MasterCard, VISA, American Express, Interac en ligne et Visa Débit)

En personne : Ce service n’est pas présentement offert en raison de la COVID-19. Pour de plus amples renseignements, contactez 3-1-1, et choisissez l’option 6.

Depuis le 15 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans les espaces publics fermés des installations de la Ville d’Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque.

Frais d’enregistrements

Frais d’enregistrements à partir du 1er janvier 2020

Frais d’enregistrements
Description Frais
pour chaque chien/chat de moins de 6 mois, non stérilisé 22 $
pour chaque chien/chat âgé de six mois ou plus, stérilisé 22 $
pour chaque chien/chat âgé de plus de six mois, non stérilisé 42 $
pour chaque chien dont le propriétaire a été condamné pour avoir permis à son animal de mordre ou d’attaquer une personne ou un animal de compagnie sans qu’il y ait eu provocation 102 $
pour chaque animal d'assistance gratuit
remplacement de la première médaille d'identification perdue gratuit
pour chaque remplacement additionnel de médaille d'identification 10 $

Renseignements supplémentaires sur l’enregistrement

Remplacement d’une médaille perdue pour chien ou chat

Vous pouvez remplacer une médaille en métal perdue, endommagée ou usée en en faisant la demande en ligne à MonServiceOttawa, par téléphone au 3-1-1 ou par courriel. Assurez-vous d’indiquer votre nom et votre adresse ainsi que l’ancien numéro d’identification inscrit sur la médaille. Vous pouvez remplacer la première médaille gratuitement et chaque médaille suivante coûte 10 $

Mise à jour des renseignements relatifs à l’enregistrement d’un animal de compagnie

Afin que nous puissions disposer de dossiers précis et à jour, nous vous prions de nous faire part de tout changement à vos coordonnées ou aux renseignements concernant votre animal (vos animaux). La mise à jour des renseignements (nouvelle adresse postale, nouveau numéro de téléphone, etc.) peut être mis à jour :

Vaccination contre la rage

De plus, les chats et les chiens doivent tous être vaccinés contre la rage aux termes de la Loi sur la protection et la promotion de la santé. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, communiquez avec la Direction de la santé publique au 3-1-1 ou consultez le site Web comment puis-je prévenir la rage?

Clinique de stérilisation

La Clinique de stérilisation, qui est exploitée par la Ville, offre des services de stérilisation pour les chiens et les chats ainsi que des services d’identification par micropuce. La stérilisation des animaux de compagnie permet de réduire le nombre d’animaux domestiques non désirés et les coûts liés au contrôle des animaux. La Clinique fonctionne selon le principe du recouvrement des coûts et n’a pas pour but de générer des revenus. Ce principe de facturation des services a été approuvé par le Conseil municipal.

Comme la Clinique de stérilisation de la Ville d’Ottawa est un environnement sans parfum, nous vous prions de vous abstenir de porter des produits parfumés dans notre milieu de travail.

En savoir plus