Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Programme de garantie des conduites de branchement - Service Line Warranties of Canada (SLWC)

Partenariat de la Ville avec SLWC

La Ville d’Ottawa s’est associée à Service Line Warranties of Canada (SLWC) pour offrir aux propriétaires d’Ottawa des plans de protection pour les aider à assumer les coûts de réparation associés à leur partie des conduites de branchement d’eau et d’égout ou de fosse septique. SLWC se charge exclusivement de l’administration du programme, auquel les propriétaires d’Ottawa peuvent participer librement et volontairement.

Les conduites de branchement d’eau et d’égout relient le terrain d’un propriétaire aux réseaux d’eau et d’eaux usées de la Ville. Les propriétaires sont responsables des réparations de la partie des conduites de branchement d’eau et d’égout (y compris la conduite de branchement d’égout pluvial) situées sur leur propriété. En cas de fuite, de rupture ou d’obstruction dans la partie privée de ces conduites, il incombe au propriétaire d’embaucher un plombier et de payer les coûts de réparation connexes.

Schéma montrant les conduites de branchement reliant une maison aux réseaux d'aqueduc et d'égout de la Ville.

La partie privée des conduites de branchement d’eau et d’égout sur le terrain d’un propriétaire vieillit au même rythme que les infrastructures publiques. Les conduites de branchement d’eau et d’égout ou de fosse septique sont assujetties à l’évolution des conditions du sol, aux mouvements du sol, à la corrosion et, plus particulièrement, aux températures froides que nous connaissons habituellement en hiver à Ottawa.

Les réparations des conduites de branchement d’eau et d’égout ou de fosse septique ne sont généralement pas couvertes par l’assurance habitation de base et ne relèvent pas de la responsabilité de la Ville. La réparation ou le remplacement peut coûter des centaines, voire des milliers, de dollars selon la nature du travail requis. Le partenariat de la Ville avec SLWC permet de faire connaître aux propriétaires leur responsabilité envers ces coûts, tout en offrant une solution facultative à ceux qui souhaitent participer au programme.

SLWC est un organisme accrédité du Bureau de l’éthique commerciale qui détient une cote A+ et qui se charge exclusivement de l’administration du programme. Il se spécialise en rénovation résidentielle et fait appel aux services de plombiers locaux autorisés et assurés pour effectuer les réparations nécessaires.

Veuillez communiquer avec SLWC au 18449580069 ou visiter le site desplanspourottawa.ca pour vous inscrire au programme ou pour en savoir plus.

Foire aux questions sur le partenariat avec SLWC

Découvrez davantage les différents types d’assurance, votre responsabilité quant aux conduites de branchement d’eau et d’égout, et les raisons pour lesquelles la Ville a établi un partenariat avec SLWC.

En savoir plus