La situation
Ottawa est une ville de rivières et de ruisseaux. Six rivières, quatre lacs, 55 ruisseaux et des centaines de plus petits affluents la parcourent pour éventuellement se déverser dans la rivière des Outaouais. Cette abondance d’eau, couplée au relief bas de la ville, signifie aussi que certaines parties sont inondables.
Lorsque l’intensité des précipitations est élevée, nos cours d’eau et le sol sous nos pieds peuvent atteindre un point de saturation, c’est-à-dire qu’ils ne parviennent plus à absorber une goutte de plus. Des collectivités comme Fitzroy Harbour, Constance Bay et Cumberland en ont fait l’expérience en 2017. Au printemps, la fonte des neiges contribue grandement à ce phénomène.
Les actions
Les fossés et les ponceaux des secteurs ruraux d’Ottawa détournent les eaux de ruissellement, empêchant ainsi l’inondation des rues et des immeubles. Elles contribuent également à préserver la couche de terre arable et les nutriments et à les garder sur les terres agricoles, là où ils doivent être.
Bien que dans les secteurs ruraux, les eaux de ruissellement s’infiltrent dans le sol à travers un plus grand nombre de surfaces perméables, elles peuvent contenir des sous-produits agricoles. Les excédents d’engrais, de pesticides et de fumier contaminent les sources d’eau de surface, comme les eaux souterraines, les cours d’eau, les lacs et les rivières.
Dans certaines collectivités rurales, les bassins de rétention retiennent les eaux de ruissellement pour permettre aux polluants de se déposer et d’être dégradés par les bactéries. Une eau plus propre est ensuite rejetée dans les cours d’eau à proximité.
Il y a 1 200 km de drains municipaux dans les secteurs ruraux d’Ottawa. La Ville assure l’exploitation et l’entretien de plus de 6000 ponceaux, dont la plupart se situent dans des secteurs ruraux. De plus, les collectivités rurales d’Ottawa sont dotées de 27 installations de gestion des eaux pluviales, comme des bassins de rétention, des étangs secs, des désableurs-déshuileurs et des dispositifs de contrôle de débit.
On procède constamment à l’ajout de nouvelles installations pour permettre à l’infrastructure de gestion des eaux pluviales d’Ottawa de suivre le rythme du développement.