Planification et consultation
Renseignements généraux et rapports
Le TSEU est le fruit d’un long processus de planification, y compris une étude d’évaluation environnementale. Cette étude a permis d’examiner toutes sortes de solutions conceptuelles, de concevoir et d’adopter un processus de sélection et d’évaluation formel à l’issue duquel une option privilégiée a été retenue. Ce processus a également offert de nombreuses possibilités de consultation publique, telles que les séances portes ouvertes organisées dans le cadre du Plan d’action de la rivière des Outaouais (PARO) en 2009 et différentes consultations publiques tenues en 2010 et 2012. Les résultats de l’étude d’évaluation environnementale ont été présentés au Comité et au Conseil en 2013.
Rapport au Conseil : Plan d’action de la rivière des Outaouais (24 février 2010)
Rapport au Conseil : Évaluation environnementale du tunnel de stockage des égouts unitaires - avis d'achèvement – Plan d'action de la rivière des Outaouais no 3 (23 janvier 2013).
Travaux de construction
Aperçu des travaux de construction
Les travaux ont commencé en 2016 avec la construction de deux tunnels interconnectés, pour un total de 6,2 km, visant à capter les eaux de ruissellement en surface et les eaux usées (« les égouts unitaires ») aux emplacements où se trouvent les déversements les plus importants, et à les stocker jusqu’à ce qu’elles soient traitées au Centre environnemental Robert-O.-Pickard et renvoyées en toute sécurité dans la rivière des Outaouais. S’ajoutent aux tunnels 15 puits d’accès principaux et 4 installations d’élimination des odeurs comprenant un équipement d’instrumentation.
Le TSEU est un projet de 232,3 millions de dollars d’investissement financé par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario (62,09 millions de dollars chaque) et la Ville d’Ottawa (108 millions de dollars).
On s’est servi d’un tunnelier pour construire les tunnels. Le devant de cette machine est doté d’une tête de forage rotative qui, en avançant, brise la roche en morceaux de différentes tailles, allant de celle d’un petit gravier à la grosseur d’un poing. Ceux-ci sont ensuite envoyés par convoyeur vers l’entrée du puits pour y être évacués. Au fur et à mesure que le tunnelier creuse, des couches de béton manufacturé sont étalées en segments derrière lui et des joints sont ajoutés pour sceller le tunnel de façon permanente.
Stantec Consulting Ltd. et Jacobs Engineering Group (anciennement CH2M Hill) ont effectué les conceptions détaillées, administré les contrats et assuré les services de soutien pendant les travaux du projet, avec le soutien de Golder Associates Ltd. sur le plan géotechnique. La construction a été menée par la coentreprise Dragados Tomlinson.
Carte des sites : Tunnels et sites associés
Le tunnel est-ouest passe sous le centre-ville depuis les plaines LeBreton jusqu’au parc New Edinburgh, en général sous les rues Cumberland et Slater, et le tunnel nord-sud suit la rue Kent depuis l’avenue Chamberlain jusqu’à la rivière des Outaouais, à l’arrière de la Cour suprême. Les tunnels mesurent approximativement trois mètres de diamètre et sont aménagés à une profondeur de 10 à 31 mètres.
Site 1 : Puits du secteur ouest – plaines LeBreton
Le site 1 est l’extrémité ouest du tunnel est-ouest (TEO) et comprend un bassin de décharge, un point d’accès pour le personnel opérationnel et la machinerie lourde et une installation de contrôle des odeurs. Le bassin de décharge redirige les éventuels débordements des égouts de la rue Booth et du collecteur du ruisseau Cave vers le TEO.
Site 2 : Intersection du tunnel est-ouest et du tunnel nord-sud – rues Kent et Slater
Le site 2 est l’intersection des deux tunnels aux rues Kent et Slater. Cet emplacement comprendra un puits d’accès souterrain aux fins d’inspection des deux tunnels par le biais d’un regard de visite.
Site 3a : Bassin de décharge/chute de l’intercepteur du canal Rideau – parc de la Confédération
Le site 3a comprend une installation de contrôle des odeurs, un bassin de décharge et une chute sous le parc de la Confédération. Le personnel d’entretien y a accès par le biais d’un regard de visite. Les débordements de l’intercepteur du canal Rideau peuvent être redirigés vers le TEO à cet endroit.
Site 3b : Régulateur du canal Rideau – Canal Rideau
Le site 3b est l’endroit où se trouve le régulateur du canal Rideau (en place avant les travaux). Ces travaux sont nécessaires afin d’assurer l’efficacité opérationnelle du TSEU et d’empêcher les inondations causées par des niveaux de débit trop élevés.
Site 3cR : Puits Wilbrod – rue Cumberland à l’angle de la rue Wilbrod
Le site 3cR abrite un puits d’accès souterrain pour l’inspection du TEO par le biais d’un regard de visite.
Site 5 : Décharge du TEO/collecteur de la rivière Rideau et dérivation du CPR – New Edinburgh
Le site 5 est l’emplacement de l’extrémité en aval du TEO et le point de connexion à d’autres infrastructures d’égout, y compris l’égout qui achemine les flux à l’installation de traitement. On y trouve des points d’accès pour le personnel opérationnel et la machinerie lourde ainsi qu’une installation de contrôle des odeurs.
Site 6 : Trop-plein du tunnel nord-sud et décharge de la rue Kent – sentier de la rivière des Outaouais
Le site 6 est l’extrémité nord du tunnel nord-sud (TNS) et comprend un émissaire essentiel. Ici, les éventuels débordements d’égout de la rue Kent sont redirigés vers le TNS et surveillés.
Site 8 : Chute de la rue McLeod – rue McLeod à l’angle de la rue Kent
Au site 8, les flux de l’égout de secours de la rue McLeod sont dirigés vers le TNS par le biais d’un raccordement souterrain accessible par un regard de visite.
Site 9 : Chute de la rue Catherine – rue Catherine à l’angle de la rue Kent
Le site 9 comprend une installation de contrôle des odeurs, un bassin de décharge et une chute. Le personnel d’entretien y a accès par le biais d’un regard de visite. Les flux excédentaires de l’égout de la rue Catherine sont dirigés vers le TNS à cet emplacement.
Site 10 : Puits Chamberlain – Avenue Chamberlain à l’angle de la rue Kent
Le site 10 est l’extrémité en amont et la terminaison sud du TNS. Ici, un bassin souterrain sert de puits pour effectuer la vidange du TNS et permet au personnel opérationnel et à l’équipement d’accéder au tunnel.