Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Purification, qualité et distribution de l'eau potable

Le processus de purification et traitement de l’eau

La Ville d’Ottawa exploite deux usines de purification, celle de Britannia et celle de l’île Lemieux qui, ensemble, produisent environ 275 millions de litres d’eau potable chaque jour.

Processus de traitement de l’eau potable

L’eau de la rivière des Outaouais est très douce et d’une teinte naturelle qui s’apparente à celle du thé, causée par la présence d’un bassin hydrographique fortement boisé et la décomposition des feuilles, d’écorce et des arbres. La Ville utilise une approche « à barrières multiples » qui consiste en une série de traitements physiques et chimiques visant à retirer, en environ huit heures, les éléments indésirables de l’eau comme les pigments, les particules en suspension, les algues, les bactéries et les virus. Voici comment l’eau potable d’Ottawa est produite.

Le processus de purification et traitement de l’eau

Voici comment l’eau potable d’Ottawa est produite :

1. Prise d’eau

  • L’eau de la rivière des Outaouais pénètre dans l’usine de traitement par une grande conduite d’adduction munie d’une grille qui empêche les herbes, les poissons ou les autres corps étrangers d’entrer.

2. Coagulation et floculation

  • On capte ici les petites impuretés comme les matières organiques, les algues et les bactéries.

3. Sédimentation

  • Les particules lourdes calent au fond du bassin de décantation et l’eau claire est recueillie sur le dessus. Environ 95 % des impuretés sont éliminées à cette étape.

4. Filtration

  • L’eau traverse plusieurs filtres qui éliminent 99,99 % des particules fines.

5. Désinfection primaire

  • Du chlore est ajouté afin d’éliminer tout microorganisme encore présent dans l’eau.

6. Correction du pH

  • Le pH de l’eau est ajusté pour protéger les conduites d’eau et la plomberie domestique de la corrosion.

7. Désinfection secondaire

  • On ajoute de la chloramine (un désinfectant doux) pour préserver la qualité de l’eau pendant qu’elle circule dans le réseau de distribution.

8. Fluoruration

  • L’ajout de fluorure prévient les caries dentaires.

9. Analyse

  • Plus de 100 000 analyses sont menées chaque année pour vérifier la salubrité de l’eau. La qualité de l’eau est contrôlée à chaque étape du traitement et à 75 emplacements répartis dans la ville.

10. Distribution

  • L’eau propre est pompée dans plus de 3 000 km de conduites de distribution; 275 millions de litres d’eau sont stockés quotidiennement dans des réservoirs.

Savourez l’eau du robinet d’Ottawa. Elle est classée comme l’une des plus sûres et des plus pures au monde.

Réseaux de puits municipaux

Dans les régions rurales, la Ville exploite six systèmes de puits d’eau souterraine qui, au moyen de puits forés, fournissent de l’eau potable aux résidents de Carp, Munster Hamlet, Richmond (Kings Park), Richmond Ouest, Greely (Shadow Ridge) et Vars. L’eau de puits est désinfectée par chloration à chaque installation de traitement des eaux. Le système de puits de Vars utilise également la filtration par sables verts et le charbon actif pour retirer le fer, le manganèse et les matières organiques naturelles de l’eau souterraine. D’autres résidents des régions rurales s’approvisionnent en eau à partir de puits privés.

La qualité de l'eau d'Ottawa

Les processus de traitement de l’eau de la Ville d’Ottawa font l’objet d’une supervision constante, ce qui garantit que nos usines fournissent une eau de haute qualité préservée d’un bout à l’autre du réseau de distribution.

Chaque année, nous réalisons plus de 100 000 analyses de la qualité de l’eau dans des laboratoires municipaux, provinciaux, fédéraux, privés ou universitaires au moyen de technologies et d’appareils de pointe. Ces analyses couvrent un large éventail de paramètres et nous fournissent des renseignements sur les caractéristiques physiques, inorganiques, organiques, microbiologiques et radiologiques de l’eau. Les résultats sont ensuite analysés pour garantir le maintien de la qualité de l’eau lors de son passage dans le réseau de distribution vers les foyers et les lieux de travail d’Ottawa.

Outre ces contrôles des processus et du réseau de distribution, nos experts en qualité de l’eau sont disponibles pour répondre aux questions et aux préoccupations des clients. C’est notre travail d’enquêter sur les problèmes et de régler la situation rapidement et efficacement. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Recherche sur l’eau

La Ville réalise des recherches approfondies et des essais pour mieux comprendre ses processus de traitement et améliorer la qualité de l’eau potable fournie aux résidents. De nouvelles méthodes de traitement sont actuellement évaluées à l’usine pilote de la Ville située dans l’Usine de purification de l’eau de Britannia. Ces études sont menées en collaboration avec plusieurs universités canadiennes et organismes de recherche nord-américains.

 

Distribution de l'eau

La Ville d’Ottawa doit fournir de l’eau potable saine à environ 900 000 clients des secteurs résidentiel, commercial et industriel. Elle est responsable des installations suivantes :

  • Plus de 3 000 kilomètres de conduites d’eau principales
  • 32 stations de pompage
  • 14 bassins
  • Plus de 23 000 bornes-fontaines
  • Plus de 48 000 bouches à clé

C’est une tâche colossale, et nous sommes fiers de notre travail!

Mises bout à bout, les conduites du réseau de distribution d’eau de la ville s’étendraient d’Ottawa à Calgary. Ce réseau complexe de conduites, de stations de pompage, d’installations de stockage, de bouches à clé, de bornes-fontaines, de branchements d’eau et de compteurs est l’un des plus grands réseaux entièrement intégrés au pays.

Des stations de pompage se trouvent un peu partout dans le réseau de distribution afin de maintenir l’eau à une pression suffisante pour répondre à tous les besoins de la ville.

Ces bassins et ces châteaux d’eau sont exploités de façon à satisfaire à la demande lors des pointes de consommation, tout en prévoyant un approvisionnement en eau suffisant pour répondre aux demandes extraordinaires, p. ex. en cas d’incendie. Ils ont une capacité de stockage de 250 millions de litres d’eau, ce qui permet d’effectuer des réparations mineures dans le réseau d’approvisionnement et de stockage sans répercussions importantes pour nos clients.

Pour nous joindre

Ligne d’information sur l’eau

Pour entendre les derniers renseignements préenregistrés sur les projets et activités relatifs aux services d’eau, composez le 613‑560‑2424, poste 22300.

Questions concernant la facture d'eau

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de votre facture d'eau, veuillez envoyer un courriel à revenue@ottawa.ca ou communiquer avec les Recettes au 613-580-2444.

Autres demandes

Communiquez avec le 3‑1‑1.

Transcription du vidéo - L'eau potable d'Ottawa est l'une des meilleures

Visuel : Séquence d’ouverture de « Saviez-vous que…? »

Visuel : Eau coulant d’un robinet de cuisine

Voix-off : Saviez-vous que l’eau potable d’Ottawa est l’une des plus sûres et l’une de celles dont la qualité est la meilleure au monde?

Visuel : Le nombre 100 000 apparaît

Voix-off : Plus de 100 000 tests sont faits chaque année pour veiller à ce que l’eau de votre robinet soit potable.

Visuel : Un opérateur surveille des échantillons d’eau; une horloge apparaît

Voix-off : L’eau est surveillée attentivement à chaque étape du traitement et observée en tout temps par des opérateurs certifiés en traitement de l’eau.

Visuel : Un graphique apparaît

Voix-off : Et nous améliorons constamment notre procédé afin de vous offrir la toute meilleure qualité.

Visuel : Logo d'Ottawa